Fuite huile joint spi vilebrequin

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
saabsaab

Re: Fuite huile joint spi vilebrequin

Message par saabsaab » ven. sept. 02, 2016 11:12 am

Bonjour à tous,

Voici la situation sur mon B235E à 292 000 kms :

Importante fuite d'huile derrière la poulie damper ayant entrainé le changement de 3 courroies d'accessoire en un an !
l'origine de la fuite à été trouvé... fuite autour du vilo.
Changement de la poulie damper + joint spi + joint thorique par du Genuine SAAB

Le mécano test la voiture sur route, mais la fuite continue...
Il décide de sortir le reniflard et alors plus de fuite !

Pour le mécano, il y à un soucis de segment, vu le kilométrage, mais avant de conclure dans ce sens
j'ai quelques interrogations.

Peut etre un soucis avec le KIT de recirculation des vapeurs d'huile qui j'aurai mal monté ?
Peut il se boucher ?

Un soucis de crépine (dernière verif à 200 000 kms, crépine propre), peut il faire monter la pression et du coup cela pousse derrière le joint spi de vilo ?

Bref, j'ai besoin d'aide pour avancer.

Un grand merci à Gnomonien et Bibouecht avec qui j'ai déjà echangé en MP

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. sept. 02, 2016 11:44 am

De quel reniflard tu parles ?

Si le kit a été adapté, en effet regarde si le montage a été fait correctement.
Enfin le montage du spy est peut être défectueux.

saabsaab

Message par saabsaab » ven. sept. 02, 2016 1:53 pm

hello Milou ;-)

Je parle du reniflard du circuit de recirculation de vapeurs d'huile.
A moins que je n'ai rien compris hier au téléphone, le mécano, me dis que la fuite disparait totalement SANS
le reniflard !
AVEC le reniflard, il y à un léger suintement, mais rien à voir avec précédement.

Il y à aussi la piste d'un mauvais montage du spi, car il est préconisé de faire un montage à sec, qui n'a pas été fait
Du coup le joint va être changé pour respecter le montage recommandé.

Y a t il un lien entre reniflard et segment fatigués ?

fil63

Message par fil63 » ven. sept. 02, 2016 6:33 pm

les segments de moteur saab sont indestructibles donc ça doit être autre chose

saabsaab

Message par saabsaab » ven. sept. 02, 2016 9:14 pm

Bonsoir fil63,
J'aime ce genre de retour... çà calme mes angoisses ;-)
Je suis certain que j'ai tout simplement un soucis de canister bouché, ou alors un installant le kit de recirculation...
je me suis trompé, ce qui est possible.
Je ferai un retour la semaine prochaine.

Merci !

fil63

Message par fil63 » ven. sept. 02, 2016 9:23 pm

Bonsoir fil63,
J'aime ce genre de retour... çà calme mes angoisses ;-)
Je suis certain que j'ai tout simplement un soucis de canister bouché, ou alors un installant le kit de recirculation...
je me suis trompé, ce qui est possible.
Je ferai un retour la semaine prochaine.

Merci !

oui avec moi c'est en général assez net les explications , mais c'est vrai que j'ai ouvert des moteurs ça ne bouge pas et je n'ai pas entendu parler de ça donc bien controler les reniflards , maintenant il pourrait y avoir des cas à part mais je n'y crois pas trop

gnomonien

Message par gnomonien » sam. sept. 03, 2016 11:35 am

Certes peu de retour sur des soucis de segments mais le terme "jamais " en mecanique mouais , je ne serais pas aussi categorique .
Comme indique en mp une simple prise de compression voir deux ( apres ajout d'huile 15W40 par les trous de bougies pour determiner en cas de compressions basses si ce sont bien les segments ou pas ) et tu seras fixe ;)
Sur ce moteur ca prend 30 min , 18 ans de SAV m'ont appris a eviter d'etre categorique avant de prendre les mesures voir meme deux fois ;)

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. sept. 03, 2016 12:15 pm

Voilà en substance ce que j'ai répondu en MP:

en premier:

Hello,

Je conseille de changer les deux joints, le simer et le o-ring, comme noté dans le post ;) Pour le joint de vilo: l'extérieur à sec et ce qui touche le damper (intérieur) humecter le doigt avec de l'huile et huiler légèrement la lèvre du simer ;)

Ensuite pas besoin d'attendre car pas de loctite ou autre pour assurer l'étanchéité du simer ;) il se chasse légèrement dans la plaque alu qui est fixé sur le carter latéral...

N'hésite pas si tu as encore des questions ;)

En deuxième:

Hello,

Voici ce que j'ai acheté, j'ai refait un moteur complet il y a 1 année et aucune fuite suite au changement de simer, sur le break il y a 3 semaines et pas de fuite à l'horizon ;)

Maintenant est-tu sur que la fuite vient de là ???

Sur la vector j'avais le coté distribution vraiment gras, donc je pensais au simer de vilebrequin car c'est classic, aussi contrôler le système (tuyaux) des vapeurs d'huile. C'était vraiment huileux, sur le berceau, alternateur, trapèze, tendeur.... tu vois vraiment gras. En fait, cela arrive, la fuite venait d'un petit coin en haut du carter de distribution qui fait l'angle avec le bloc et la culasse.

Quasiment invisible, cela suintait le long du carter et arrivait vers la poulie vilebrequin, en tournant cela me projetait l'huile partout.

Sois sur que cela vient bien du simer, pour contrôler il faut tout bien nettoyer, bon c'est chiant, rouler sans le cache poulie pendant qque jours et contrôler où se trouve le gras.

Aller @+

En troisième:

Hello,

Les segments pourrais être une piste si tu avait un peu de fumée bleue qui sort de l'échappement, je m'explique, une mauvaise segmentation pourrait lors du temps de compression ne plus être à 100% étanche (chambre de combustion) et donner un peu de pression dans le bas moteur... mais cela provoquerait aussi une remontée de l'huile dans la chambre de combustion, cela provoquerait donc de l'huile brûlée qui sortirait par les soupapes d'échappement et également une perte de compression sur 1 où plusieurs cylindre ;)

Donc une mauvaise segmentation agit sur 3 causes ;) bon tu pourrais contrôler le taux de compression sur chaque cylindre pour être fixé ;) à ce niveau.

Pour le système du recyclage des vapeurs d'huile, en effet, démonter tous les tuyaux pour les contrôler, démonter la boite en plastoc où les tuyaux arrive (il se peut mais rare qu'elle soit bouchée avec les année), dans le cache soupape (là ou arrive le tuyau) il y a une sorte de petite boite à l'intérieur qui est rivé avec 2 petits tuyaux coudé en métal (souffler avec un pistolet à air comprimé, bon l'idéal est de le démonter) et pour finir la connexion dans le bloc où le tuyau du box en plastoc s'insère ;)

Bon au moins si la segmentations est bonne, si tout le système est ok on peut réfléchir à autre chose ;)

Au fait t'a déjà installé le nouveau système pour les vapeur d'huile où c'est celui d'origine :???:

En résumé:

Après ces contrôles on peut passer à autre chose pour la recherche ;)
Peace always

fil63

Message par fil63 » sam. sept. 03, 2016 12:19 pm

Voilà en substance ce que j'ai répondu en MP:

Hello,

Les segments pourrais être une piste si tu avait un peu de fumée bleue qui sort de l'échappement, je m'explique, une mauvaise segmentation pourrait lors du temps de compression ne plus être à 100% étanche (chambre de combustion) et donner un peu de pression dans le bas moteur... mais cela provoquerait aussi une remontée de l'huile dans la chambre de combustion, cela provoquerait donc de l'huile brûlée qui sortirait par les soupapes d'échappement et également une perte de compression sur 1 où plusieurs cylindre ;)

Donc une mauvaise segmentation agit sur 3 causes ;) bon tu pourrais contrôler le taux de compression sur chaque cylindre pour être fixé ;) à ce niveau.

Pour le système du recyclage des vapeurs d'huile, en effet, démonter tous les tuyaux pour les contrôler, démonter la boite en plastoc où les tuyaux arrive (il se peut mais rare qu'elle soit bouchée avec les année), dans le cache soupape (là ou arrive le tuyau) il y a une sorte de petite boite à l'intérieur qui est rivé avec 2 petits tuyaux coudé en métal (souffler avec un pistolet à air comprimé, bon l'idéal est de le démonter) et pour finir la connexion dans le bloc où le tuyau du box en plastoc s'insère ;)

Bon au moins si la segmentations est bonne, si tout le système est ok on peut réfléchir à autre chose ;)

Au fait t'a déjà installé le nouveau système pour les vapeur d'huile où c'est celui d'origine :???:

trés bonne analyse mon cher bibouecht

gnomonien

Message par gnomonien » sam. sept. 03, 2016 12:52 pm

+1 :)

gnomonien

Message par gnomonien » sam. sept. 03, 2016 12:59 pm

A noter que j'ai deja eu le cas sur un des mes moteurs catalyse ( Ford ) ou les segments etaient hs ( perte de compressions , conso d'huile ) et le bas moteur suintait ainsi que le joint de vilo pourtant a part legerement a froid ; il ne fumait pas bleu .

saabsaab

Message par saabsaab » sam. sept. 03, 2016 1:23 pm

Merci les gars, vous etes TOP !
pour conclure... je récupère la voiture la semaine prochaine et je contrôle tout le circuit de recirculation et les canister en metal du cache culbuteur.
Ensuite si tout est normal je ferai faire les compressions.
A noter que j'ai sollicité le druide de Carquefou.... réponse... canisters bouchés.
A suivre....

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. sept. 03, 2016 2:18 pm

A noter que j'ai deja eu le cas sur un des mes moteurs catalyse ( Ford ) ou les segments etaient hs ( perte de compressions , conso d'huile ) et le bas moteur suintait ainsi que le joint de vilo pourtant a part legerement a froid ; il ne fumait pas bleu .
Exact, comme on disait avec gnomonien, avec un petit contrôle sur les taux de compression et tu sera fixé ;)
Peace always

saabsaab

Message par saabsaab » lun. sept. 05, 2016 5:28 pm

Je viens de faire le point avec le garagiste.

Il me dis avoir vérifié la recirculation des vapeurs d'huile... mais pas les deux canisters en métal sous le reniflard.

Il me précise : " Il y à une surpression dans le compartiment moteur, et aussi sous les pistons. Lorsque je bouche le reniflard, avec le pouce quelques secondes, il sort ensuite une belle pression, par le cache culbuteur. Il y à donc un soucis avec les segments racleurs".

Je ne pige plus grand chôse...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. sept. 05, 2016 6:25 pm

Ton système de recyclage des gaz est mal monté, change tes clapets aussi. Et laisse tranquille tes segments...

fil63

Message par fil63 » lun. sept. 05, 2016 7:02 pm

et puis il faut controler les deux petits tuyaux à l'intèrieur du cache culbu du reniflard ils se bouchent aussi et sinon : comme milou
et pis depuis quand les garagistes s'y connaissent en mécanique , c'est nouveau ça :lol:

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. sept. 05, 2016 7:23 pm

Je viens de faire le point avec le garagiste.
Il y à donc un soucis avec les segments racleurs".
Bah que dire... il doit être vraiment pro ton garagiste :lol: car cela n'a rien a voir avec le segment racleur (3ème segment), ce segment sert (comme son nom l'indique) à racler l'huile sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée ;) cette huile remonte et est brassée par les bielles, le retour d'huile de l'axe du piston et des gicleurs vers le vilo ;)

Il aurait parlé du segment d'étanchéité (2ème segment) qui assure le complément d'étanchéité du segment de feu (1er segment) on aurait pu porter crédit ;)
Peace always

gnomonien

Message par gnomonien » lun. sept. 05, 2016 8:09 pm

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 7077_2.htm
Oui si j'ai bien suivi , ton message du 20/06 fait deja etat du changement du joint derriere la poulie damper .
Le kit a ete monte a qu'elle date ?

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. sept. 05, 2016 11:25 pm

Bah au passage contrôle aussi le tuyau qui va au boitier papillon et à l'intérieur du corps de papillon, vapeur d'huile chaude et boitier frais donne à la longue condensation solidification ;)

Sur les premiers boîtiers le conduit est petit, ils ont modifié avec les deuxièmes boîtiers et le conduit à doublé ;)

Si c'est bouché la pression peut être légèrement haute avec l'huile chaude et un haut régime (vapeur saturante) et le mouvement des pistons créant une surpression qui ne trouve pas de point de fuite ;)

Bah c'est pas de moi mais de mon pote garagiste qui m'a donné une piste :D
Peace always

saabsaab

Message par saabsaab » mar. sept. 06, 2016 12:05 am

http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 7077_2.htm
Oui si j'ai bien suivi , ton message du 20/06 fait deja etat du changement du joint derriere la poulie damper .
Le kit a ete monte a qu'elle date ?
Et oui tu as tout suivit... chapeau !
Début mai dernier, j'ai perdu la seconde courroie (la première le 15 aout 2015), et la troisième un mois après :pt1cable:
J'ai installé le KIT il y à deux ans environ...a priori c'est difficile voir impossible de ce gourer au montage, mais à voir...
Autre piste, KIT non Genuine... et de mauvaise qualité :fou:

Répondre

Revenir à « mécanique »