essai maptuner stage 1 et deja code défaut au bout de 40km (p0171)

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
dodo

Re: essai maptuner stage 1 et deja code défaut au bout de 40km (p0171)

Message par dodo » ven. juil. 24, 2015 8:50 pm

bonjour,

j'ai recu mon maptuner hier . un stage 1 .

j'ai reprogrammé hier soir et ce matin premier plein a l'e85 . le démarrage suivant très très difficile et code défault sur le trajet retour p0171 .

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

moi qui pensai avoir fait bien les choses en achetant maptun et en prenant une prépa pas trop puissante !!!

qu'en pensez vous?

brosaab

Message par brosaab » sam. juil. 25, 2015 11:24 am

Est ce qu à la fin de la programmation sur le maptuner il y avait écrit quelques chose? Tu as les bougies qui vont bien? Tu as bien enlever le fusible ?

dodo

Message par dodo » sam. juil. 25, 2015 1:31 pm

bien a la fin de reprog , a priori rien de spécial , genre transfer ok - remove fuse 17- remove key - remove maptuner .

j'ai mis les bougies fournies par le kit maptuner NGK 11es ...

j'ai rouler après pendant une heure ou deux avec le sans plomb restant et ca marchait plutot bien.

dodo

Message par dodo » sam. juil. 25, 2015 1:33 pm

je crois que j'ai jamais vu une boite aussi peu communicante , ils n'ont jamais répondu a un seul de mes mails .

dodo

Message par dodo » sam. juil. 25, 2015 7:37 pm

bon j'ai tester mon débimètre : quand j'accélère , la tension du capteur change mais en diminuant .
est ce normal si elle bouge , c'est quand elle ne bouge pas qu'il y a problème?

dodo

Message par dodo » dim. juil. 26, 2015 8:05 pm

aucune idée?

est ce que quelqu'un aurait sous la main un débimètre fonctionnel pour le tester et me donner ses réactions en voltage?

merci

dodo

Message par dodo » lun. juil. 27, 2015 2:19 pm

bon j'ai eu maptun .

a priori ils n'auraient pas livré le bon logiciel , j'ai télécharger et updater le maptuner . on va voir!

toulooserboy

Message par toulooserboy » mar. juil. 28, 2015 11:57 pm

Est ce que ton problème est résolu ? Quelles sont tes impressions sur le stage 1 maptun ?

dodo

Message par dodo » mer. juil. 29, 2015 1:38 pm

bonjour,
oui c'est résolu. le maptuner que j'avais recu était chargé du stage 1 sp98 et non bio.
c'est ballot quand meme!! j'ai pas trop compris surtout que j'avais recu les bougies du kit et tout .
ils m'ont fait parvenir le biopower et j'ai donc rebooter la voiture et maintenant ca marche impec.
je sais pas si la voiture d'origine aurait si mal acceptée le e85 , mais c'était pas beau a voir !
mes impressions : a l'ethanol pour l'instant je n'ai fais que 10 bornes donc trop tot mais par contre en stage 1 simple en sp98 , ca envoyait deja du steak !!
J'hésitait a prendre le 1+ , et puis la raison m'a fait dire que sur route ca ne servait pas a grand chose , deja que la voiture d'origine était largement assez puissante pour moi .
et je pense que j'ai eu raison , j'ai deja pris env 25% de couple en plus .
pour moi pas la peine d'aller plus loin. ou alors plus tard , si j'ai du blé devant moi car a mon avis il faut revoir amortos , freins , pneux etc ..

dodo

Message par dodo » mer. juil. 29, 2015 3:45 pm

par contre j'ai loué le maptuner du coup , car je ne pense pas m'en resservir .
est ce que quelqu'un a deja fait cela?

sinon dans ma recherche de panne je commencais a remettre en cause le débimètre car , j'ai testé la pompe et elle débite bien.
sinon le reste est pas facile a diagostiquer sans tech 2 .
et j'ai trouver un dépot noir sur l'intérieur du débimètre et sur les pattes des résistances .
vu l'apparente fragilité de ce truc , il doit etre facile d'avoir des soucis avec cette pièce . arrivé a 240k , cela doit pas faire de mal de le changer non?

naindejardin

Message par naindejardin » mer. juil. 29, 2015 5:25 pm

J'ai un stage 1 bio Maptun sur ma 9-5 de 2001, ça fait près de 100.000 km depuis l'installation, quasi exclusivement à l'E85, je n'ai eu aucun souci particulier avec (à l'époque il n'y avait pas de Maptuner, c'était un échange du calculateur).

Le stage 1+ donne 250 ch, contre 235 ch pour le stage 1 (et un couple de 380 Nm dans les 2 cas). Je te confirme que le stage 1 donne déjà la banane... et qu'il ne faut pas négliger les suspensions et le freinage. La mienne est une série limitée équipée d'origine du "châssis sport" des versions aéro, sur laquelle j'ai monté des amortisseurs Koni réglables, des disques et plaquettes EBC plus performants et des durites de frein aviation. Le freinage est maintenant bien meilleur que sur la 9-5 aéro que j'avais avant.

dodo

Message par dodo » mer. juil. 29, 2015 7:23 pm

ils donnent 285ch pour le stage 1+ et 420nm pour le 1 et 440nm pour le 1+, pour le moteur aéro.

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. juil. 30, 2015 1:56 pm

ils donnent 285ch pour le stage 1+ et 420nm pour le 1 et 440nm pour le 1+, pour le moteur aéro.
Au temps pour moi. Comme tu mentionnais que ta voiture était une 2.3t dans ta présentation, je m'étais basé sur 185 ch d'origine (les aéro sont des 2.3T).

maxmaximus

Message par maxmaximus » dim. janv. 22, 2017 7:59 pm

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis quelques semaines d'une saab 9-5 2.3t SE de 2000 (170ch) et j'ai décidé de la passer en e85 avec un boitier maptun.

J'ai donc commandé le boitier et, l'ayant reçu dans la semaine, j'ai voulu faire la conversion aujourd'hui avant de refaire une beauté à ma suédoise pour la présenter en bonne et due forme sur le forum. Sauf que ma journée vient de tourner au cauchemar...

J'ai d'abord changé les bougies pour celles fournies avec le boitier avant d'effectuer la programmation en suivant les instructions fournies à la lettre.
Jusque là, tout va bien et la préparation se termine sans accrocs. Je décide d'aller faire un tour avec la voiture pour constater un éventuel changement avec cette modification et en profite pour aller faire le plein. La 9-5 roule bien, peut-être un peu moins vive avec l'éthanol mais rien de flagrant, j'étais satisfait... jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume sur le retour...

Arrivé à la maison je check le code erreur avec le boitier : P0502

Je suis assez inquiet et je viens d'envoyer un mail à maptun pour avoir plus d'infos. Je ne sais pas quoi faire en attendant leur réponse et j'ai peur d'abimer ma saab en roulant avec le voyant allumé. :sweat:

C'est mon seul véhicule (auquel je tiens beaucoup d'ailleurs...) et je me demande si je peux aller au travail avec demain matin :???: .

Avez-vous déjà eu ce problème ou quelque chose de similaire après l'utilisation du maptuner ?

Mon véhicule n'a que 130 000km et est parfaitement entretenu (Je ne dirais pas irréprochable mais presque...) et je doute que ce soit simplement une coïncidence avec l'utilisation du boitier...

Je suis désolé de ne pas vous avoir présenté ma voiture avant de poster ce message mais ce soucis a changé mes plans pour ce dimanche...

Max

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » dim. janv. 22, 2017 8:14 pm

Il existe pas mal de sujets sur le maptuner ou maptun. Ce serait bien de faire une recherche.

Ton code défaut ne correspond pas à un défaut moteur. Tu peux rouler comme ça. http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t129325

maxmaximus

Message par maxmaximus » dim. janv. 22, 2017 8:51 pm

Il existe pas mal de sujets sur le maptuner ou maptun. Ce serait bien de faire une recherche.

Ton code défaut ne correspond pas à un défaut moteur. Tu peux rouler comme ça. http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t129325

J'ai bien fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de quoi résoudre le problème. Concernant le topic où le code P0502 est mentionné, hormis ce code d'erreur, mon problème n'a rien de similaire et la saab semble rouler normalement (pas de problème d'abs ou autre).

Merci pour ta réponse, au moins je sais que je peux rouler sans rien casser !

jeff60600

Message par jeff60600 » dim. janv. 22, 2017 9:55 pm

Pas de panique, tu peux rouler comme ça en attendant de trouver lequel des capteurs d'ABS est défectueux.

What are the causes of the P0502 code?
-A faulty vehicle speed sensor
-Damaged wiring or connectors in the vehicle speed sensor circuit
-Multiple faulty wheel speed sensors/ hub bearings
-Broken ABS tone rings
-A faulty powertrain control module
-Incorrect size wheels or tires
-A faulty instrument cluster

maxmaximus

Message par maxmaximus » dim. janv. 22, 2017 10:26 pm

Tant que ça ne vient pas de la reprogrammation et de l'ECU ça me rassure, et ça rejoint ce que j'ai pu trouver sur les forums étrangers.

Je vais essayer de trouver des docs techniques pour checker les capteurs au niveau des roues et le circuit qui peut correspondre à ces défauts.

En tout cas merci pour votre aide !

Je viens de trouver ceci :

Image

Si j'ai bien compris, cela pourrait venir de du e85 qui est mal géré par la cartographie ? Ce qui expliquerait l'apparition du voyant moteur avec le code P0502 sans pour autant causer de soucis au niveau de l'abs et explique le non déclenchement du témoin ABS.

kyma

Message par kyma » mar. janv. 24, 2017 8:42 pm

Salut,
Sur le wis le code correspond à "vitesse de la voiture signal d'entrée absent" donc rien à voir avec ce que tu as trouvé.
As tu essayé de reprogrammer la cartographie d'origine pour être sûr que ça n'est pas à cause du maptun?

maxmaximus

Message par maxmaximus » mar. janv. 24, 2017 10:50 pm

Salut,
Sur le wis le code correspond à "vitesse de la voiture signal d'entrée absent" donc rien à voir avec ce que tu as trouvé.
As tu essayé de reprogrammer la cartographie d'origine pour être sûr que ça n'est pas à cause du maptun?

Salut, effectivement le code semble renvoyer à cette possibilité. Je vais repasser en cartographie d'origine dès que je le peux mais mon réservoir comporte une grande partie d'éthanol pour l'instant et je n'ai pas de quoi le vidanger dans l'immédiat (la trappe à essence doit avoir un système ou une chicane anti-siphonnage car même un tuyau type durite ne va pas jusqu'au réservoir). Je roule comme ça le temps de vider mon réservoir pour que je puisse remettre un pourcentage de SP98 convenable pour la cartographie d'origine.

Je soupçonne fortement que le maptuner soit en cause car mon abs fonctionne correctement, aucune des roues ne bloque et les capteurs semblent fonctionnels, mon compteur fonctionne également très bien et je ne dispose pas du cruise control qui peut aussi générer ce code d'erreur d'après ce que j'ai compris.

Le SAV RBM rejette la faute sur mon module ABS qui ne montre pourtant aucune défaillance.

Répondre

Revenir à « mécanique »