Quand changer la chaine distribution

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vachfolle
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par vachfolle » dim. mars 25, 2012 9:59 pm

ça aime ni le sable ni la boue (parce que le croisement de chaine sur çuilà ça risque pas. :p

Pour revenir au sujet, de mes deux 9000 précédemment vendues, une simple i vendue à 450Kkm, chaine RAS (pourtant "maltraitée" à chaud9, l'autre presque 400Kkm, idem, elle ne faisait même pas semblant de vouloir claquer ou siffler...

saab 95 bio
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par saab 95 bio » lun. mars 26, 2012 9:34 pm

Bon aller je reviens avec ma scie électrique ,verdict:
Manque d'huile de servo direction.OK mais laquelle choisir
CHF 11S DEXRON 5,je viens d'aller faire un tour sur le forum, apparement c'est de la CHF11S.Je vais aller chez un concessionnaire scania à ARSY demain matin de là à ce que je reviennes avec un camion !!!
JEFF

saab 95 bio
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par saab 95 bio » lun. mars 26, 2012 9:40 pm

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tornadonicolas
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » sam. oct. 11, 2014 4:49 pm

:hello:

Je déterre ce sujet qui me semble le plus approprié à ce qui arrive à ma 9.5 2,3t de 2001.
A 170.000 kms, elle sort tout juste d'une bonne révision moteur et BVA.
Michel, mécanicien Saab de très longue date, m'annonce un bruit de chaine de distribution et pense que le fameux système d'équilibrage doit être changé également.
Ce serait une conséquence supplémentaire du problème de crépine...
C'est vrai que, quand j'ai acheté l'auto à 110.000 kms, j'ai immédiatement fait nettoyer la crépine et il était plus que temps malgré des vidanges tous les 10.000 kms chez Saab (en gros ce qu'il y avait au fond du carter n'était pas beau à voir).
Trop tard pour le turbo qui fumait déjà "bleu" au démarrage et qui a lâché 10.000 kms plus loin.

Trop tard peut-être aussi pour les systèmes de chaines de distribution ?

Je vais demander au mécanicien de d'abord regarder l'état du tendeur.

Mes questions sont les suivantes :
Faut-il sortir le moteur pour intervenir sur les chaines ?
Faut-il déculasser ?
Tant qu'à sortir le moteur et tant qu'à déculasser, faut-il en profiter pour vérifier ou changer d'autres pièces à titre préventif ?
Au risque de paraître novice (ce que je suis) par exemple : pompe à huile ? pompe à eau ? joint spi de vilebrequin ? supports moteurs ? pourquoi pas capteur de pmh ? etc...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par paulo11 » dim. oct. 12, 2014 10:50 am

Salut,

Tu peux changer les chaines moteur et culasse en place. Inutile de tout démonter.

Pour le reste, pompe à eau, etc etc, tu veux tout changer, autant changer de voiture car ça te coûtera beaucoup trop cher.

Si il n'y a pas d'autres soucies, inutile de tout remplacer, a un si petit KM.

Par contre, le bruit de ta chaine est vraiment fort?

:hello:

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tornadonicolas
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » dim. oct. 12, 2014 2:58 pm

Salut,

Tu peux changer les chaines moteur et culasse en place. Inutile de tout démonter.

Pour le reste, pompe à eau, etc etc, tu veux tout changer, autant changer de voiture car ça te coûtera beaucoup trop cher.

Si il n'y a pas d'autres soucies, inutile de tout remplacer, a un si petit KM.

Par contre, le bruit de ta chaine est vraiment fort?

:hello:
Salut Paulo11,

Bruit de crécelle à la décélération. Une des chaines frotterait sur le carter...
Cela s'entend assez bien capot ouvert après un coup d'accélérateur boite en position N.


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tornadonicolas
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » jeu. oct. 16, 2014 12:53 am

:hello:

J'ai reçu le devis : 2.500 €... :cry:
C'est cohérent avec ce que j'ai pu lire sur différents posts ; 1.500 € en 2000, 2.000 € en 2010. L'inflation quoi...
Comme dit Paulo11, ça commence à être le prix d'une belle occaze.

2.500 € dont 1.350 € de pièces (le kit complet chaîne x2, la pochette joints pour culasse, les vis de culasse (que je venais de faire changer), la pompe à eau, etc...).

La nouvelle question que je me pose...
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas ajouter 350 € au 1.350 € de pièces et repartir sur un bloc neuf ?
http://www.neobrothers.co.uk/complete-b ... 4ffd981fa5

Y aurait-il beaucoup plus que les 10h de M.O. "dépose-repose" prévues au devis ?
Ou moins ?
Et beaucoup d'autres bricoles à changer ?
Ou moins ?

:???:


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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par naindejardin » jeu. oct. 16, 2014 11:21 am

Je sais bien qu'il faut que les garagistes vivent, mais 1.350 € de pièces, c'est pas un peu beaucoup ? Le kit distri coûte 174 € chez NeoBros (http://www.neobrothers.co.uk/timing-bal ... 8d87eb8ec7), la pompe à eau 60 € (http://www.neobrothers.co.uk/coolant-pu ... 8d87eb8ec7), le joint de culasse et les vis de culasse 43 € (http://www.neobrothers.co.uk/cylinder-h ... 8d87eb8ec7), le tout en pièces d'origine bien entendu (ne prends surtout pas des pièces aftermarket pour ça). Ça fait 300 € de pièces... Même en ajoutant la courroie d'accessoire et les galets, plus quelques bricoles (pâte à joints...) il me semble qu'on est encore loin des 1.300 €.

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Bibouecht
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par Bibouecht » jeu. oct. 16, 2014 12:51 pm

Très juste de la part de naindejardin :) c'est un prix surfait le devis, j'ai prévu pour noël (cadeaux de ma femme :D ) les pièces suivantes:

1 x Exhaust Manifold Repair Kit, Alternative Saab £8.95 / kit complet boulon échappement.
1 x Oil Filter, Genuine Saab 90/900/9000/NG900/9-3/9-5 Petrol £2.40 / filtre à huile.
1 x Drive Belt, Alternative Saab 9-5 W/AC 1 Pulley Version £9.95 / courroie accessoire.
1 x Gasket Inlet Intake Manifold, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B2*5 £8.00 / Joint collecteur admission.
1 x Cylinder Head Gasket & Bolts, Genuine 9-3 9-5 B205 B235 £28.92 / Joint de culasse avec vis de culasse.
1 x Gasket Inlet Manifold, Alternative Saab 9-3 Viggen & 9-5 B2*5 £1.70 / Second joint collecteur admission.
1 x Gasket Exhaust Manifold, Genuine 900, 9000, NG900 9-3, 9-5 £7.50 / Joint collecteur échappement.
1 x Timing And Balance Kit, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205/B235 £115.95 / Kit de distribution.
4 x Spark Plug, Saab 9000, NG900, 9-3, 9-5 NGK BCR8ES £9.80 / 4 bougies NGK
1 x Complete Piston Ring Set, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205 & B235 £75.80 / Kit segment piston.
8 x Bearing Connecting Rod, Genuine Saab 9-3 & 9-5 £22.00 / 8x coquilles de bielle
Amend Cart
International FedEx Courier Service: £40.00 / Frais de port
Sub-Total: £290.97
Total: £330.97 = 425€

Environ 900€ de job, oui j'ai un bon deal avec le garage.... donc pour environ 1'400€ (petites fournitures comprise) tu repart pour 200'000km easy...
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tornadonicolas
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » ven. oct. 17, 2014 9:40 pm

:hello:

C'est vrai que la partie "pièces" du devis est surcotée.

Je me pose quand même toujours la question. La 9.5 est nickel int, très propre ext, amorto, freins, pneus neufs. BVA bien entretenue, etc...
La crépine était colmatée à 110.000 kms malgrè un entretien 100% Saab tous les 10.000 kms.
Saab qui n'a jamais proposé de vérifier la crépine... :pfff: :pfff: :pfff:

-1- Le turbo a lâché à 120.000 kms
-2- Les chaînes lâchent à 170.000 kms
et après ? -3- les paliers de vilebrequin ? :cry:
et après ? -4- le haut moteur ? :cry:
C'est ça qui m'inquiète... J'ai l'impression de traîner le sujet de crépine tardive comme un boulet.

Quitte à tomber le moteur, je me dis qu'un moteur complet neuf coûtera moins d'heures de M.O. à installer et que je repars pour un kilométrage...
Les quelques petites heures de M.O. économisées viennent minimiser la différence au niveau des pièces...
Les moteurs neufs complets à 1.700 € ne se trouveront pas éternellement à ce prix.

Je sais, le raisonnement simplifié "ma distrib fait du bruit / je change le moteur" est bizarre mais, dans mon cas, ça mérite de se poser la question non ?

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par Bibouecht » sam. oct. 18, 2014 1:10 am

C'est vrai quand les problèmes se succède ont peux ce poser la question, est ce qu'on change pièce après pièce et pour finir on à dépassé le prix d'un moteur... j'ai aussi vu le moteur sur neo et c'est tentant :) c'est une question de moyens en fin de compte.... sur que si j'avais le cash ;)

Je dois être chanceux, j'ai acheter la vector à 162'000km et aucune idée si le crépine était ok :non: maintenant j'ai 192'000 et toujours mon petit Garrett d'origine et le témoin d'huile s'éteint directement quand j'allume le moteur... :D :D :D

J'ai prévu de tout faire en une fois même si pas de bruit ou autre...en suisse on prévient avant de guérir :lol: :lol: :lol: comme ça je paye le garage une fois.....

Je souhaite que tu trouve la meilleure solution et fais selon tes envies....
Peace always

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par aerogaz » sam. oct. 18, 2014 3:41 am

:hello:
Michel, mécanicien Saab de très longue date, m'annonce un bruit de chaine de distribution et pense que le fameux système d'équilibrage doit être changé également.
Je vais demander au mécanicien de d'abord regarder l'état du tendeur.
Bonsoir,
je pense qu'avant d'établir des scénarios plus ou moins couteux etc.. , il faut être certain du pb, non ?
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » sam. oct. 18, 2014 2:34 pm


Bonsoir,
je pense qu'avant d'établir des scénarios plus ou moins couteux etc.. , il faut être certain du pb, non ?
C'est vrai !
Je devais avoir le coup de mou de fin de semaine... Une p'tite fatigue qui pousse à imaginer d'office les choses sous le mauvais angle. :pfff:
Et puis j'avais probablement besoin d'écrire. :D

Je vais reprendre les choses dans le bon ordre et donc établir un bon diagnostic.
Je reviendrai vers vous (mais lors d'un début de semaine. ;) )

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par aerogaz » sam. oct. 18, 2014 5:15 pm

:hello:
moi aussi , j'ai pété un turbo à 120000 kms.. pas dramatique..
(surtout avec super fil63 qui me l'a réparé).
170000 pour une SAAB , c'est rien , c'est le kilométrage actuel de la mienne..

je ne suis pas spécialiste mais quel rapport avec chaine et crépine?
un tendeur de chaine rompu ( comme les 9-3 )
me parait plus plausible..est ce foutu pareil , çà? :???:

nota: moi aussi j'ai tendance à noircir les choses.. soyons optimistes ;)
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par honda13 » sam. oct. 18, 2014 9:23 pm

Salut, crépine bouchée = dégâts multiples par manque de lubrification. Tout le moteur est concerné, le turbo lâche en premier car il tourne très vite et ses côtes d'ajustage sont très pointues. Si le diagnostic se confirme tu as peut être intérêt à changer le bloc. Des soucis vont peut-être apparaître ultérieurement. A voir.

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par MUNTZ » dim. oct. 19, 2014 12:27 pm

:hello:

Jamais facile comme décision, mais l'option du moteur neuf me semble intéressante dans le cadre du long terme.

A+ et bon courage

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » jeu. nov. 06, 2014 9:21 pm

:hello:

A y est, le moteur est arrivé , il sera posé en troisième semaine de novembre.

En résumé,
9.5 en très bon état général,
170.000 kms,
confirmation des chaines à changer (probable conséquence d'un problème de crépine / difficile à prouver mais gros doute pour la suite).
je ne sais pas faire ce type d'intervention moi-même.

J'ai pris la décision de booster le budget pièce, j'y gagne en main d'oeuvre.
C'est bien évidemment plus cher que de changer seulement les chaînes, les pignons, les tendeurs, etc...
Mais finalement je me suis dit que l'écart de prix, l'état de l'auto et les doutes méritaient de faire l'effort.
Il semblerait aussi que les blocs neufs à ce prix ne vont pas se trouver éternellement.

Je suis passé au garage où est arrivé le B235 neuf. Il s'agit d'un bloc complet dans sa dernière version "couvre culasse argent" (bioéthanol, nouveau système de recirculation des vapeurs d'huile, tous les carters sont là, filtre à huile, calorstat, etc...).
Sur les conseil de Naindejardin, la pompe à eau sera changée pour une "genuine" complète.

Je vous garderai informés dans la rubrique "présentation".


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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par MUNTZ » ven. nov. 07, 2014 8:24 am

Très bonne nouvelle, bientôt à nouveau sur la route
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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par Benjam » ven. nov. 07, 2014 10:28 am

:hello:

A y est, le moteur est arrivé , il sera posé en troisième semaine de novembre.
Belle décision, ça prouve ton amour pour ta 9-5! :) :)

Par contre, à ta place, j'aurais repoussé au maximum le montage...qui sait, ton moteur actuel aurait peut-être tenu bien plus de temps que prévu? :???: (autrement dit, quitte à bazarder le vieux moteur, autant que ce soit pour une bonne raison!)

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Re: Quand changer la chaine distribution

Message par tornadonicolas » ven. nov. 07, 2014 10:40 am

Très bonne nouvelle, bientôt à nouveau sur la route
Yes !

" on the road again..."


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