pompe à essence

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
fil63

Re: pompe à essence

Message par fil63 » dim. août 21, 2016 1:50 pm

tu n'as pas de bruit à la pompe alors c'est la pompe ,va pas commencerà te creuser la tête , tu achètes ça et ça ira trés bien

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 9613-458-p

pit

Message par pit » dim. août 21, 2016 2:29 pm

Et mets du wd aussi dans les raccordements alim/retour d'essence ça aide , pour les sortir avec un espoir pour ne pas les casser se mettre avec une pince bien dans l'axe vertical et ne pas faire de gestes trop amples...Normalement le wd sur la collerette a un bon effet laisser agir 24 ou 48 heures et mettre la dose , et outil maison avec deux points d'appuis quasi obligatoire (perso 3 tasseaux en chêne de 20x20 et 2 serres-joints jamais eu de pb avec) , sinon achète tout de suite une collerette de remplacement . Bon courage parce que soit ça va tout seul soit c'est assez pénible.

gnomonien

Message par gnomonien » dim. août 21, 2016 4:00 pm

Meme si les symptomes ressemble bien a la pompe surtout vu le kilometrage , je pense qu'avant de demonter au hasard des pieces se "prendre la tete" sans exageration 10 min permet de confirmer la cause .

Tu peut aussi tester avec un multimetre assez facilement (en 5 min ) que la pompe est bien alimentee + et - a la mise sous contact .
Tu debranches le connecteur et teste sur les deux gros fils ( il y a deux gros pour la pompe et deux petits pour la jauge )

Tu as raison pour mon pseudo , passe temps de mes etudes secondaires avec collection des modeles dit bijoux et/ou portatifs ;)

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » dim. août 21, 2016 8:55 pm

Gnomonique / pas très fréquent comme passion... Chapeau !

Pas de voltmètre, j'ai utilisé le bon vieux système de l'ampoule.
Je teste en direct sur la batterie ==> ça s'allume.
Je teste mon ampoule sur la prise mâle qui arrive à la pompe (les deux plus gros fils) ==> RIEN, pourtant le contact est mis...
Je vérifie à nouveau le fusible de pompe à essence ==> OK
Je vérifie le relais de pompe à essence bien caché sous le volant ==> OK
Mystère... :???:

Je démonte la batterie pour tester directement la pompe à essence ==> RIEN via la prise femelle comme directement sur le bornier de la pompe.

Me voilà à la tête d'un constat (la pompe est HS) et d'un mystère (pas certain que la pompe soit alimentée).

Je vais commander une pompe neuve en espérant que le mystère est juste une erreur de manip ou de raisonnement...

pit

Message par pit » dim. août 21, 2016 11:23 pm

La pompe est alimenté 1s ou 2 a la mise sous tension . Puis elle ne tourne en permanence que quand le moteur est démarré...rien d'étonnant que ta vérification te laisse perplexe.

gnomonien

Message par gnomonien » dim. août 21, 2016 11:42 pm

Certes mais pour avoir deja fais la mesure , on a le temps de la voir en placant le multimetre sur l'accoudoir :)
Le temps d'alim est quasi pareil sur toutes les marques .

Ps : a la re lecture j'avais zappe une ligne :jap:
Si tu la deja alimente en direct et qu'elle ne tourne pas , elle est bien HS

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » lun. août 22, 2016 12:26 pm

:hello:

Merci de vos réponses.
Je comprends mieux pourquoi mon test ne fonctionnait pas avec l'ampoule. En fait, je mettais le contact puis, je testais le bornier (une bonne quinzaine de secondes plus tard... donc trop tard pour voir quoique ce soit).

J'ai passé commande d'un module complet "occasion vérifiée d'origine Saab" et un moteur de pompe Pierburg neuf.
J'aurai de quoi me préparer un module complet de rechange pour "dans 100.000 kms" !

Je vais pouvoir rouler en mode parano :pt1cable: :
1 cassette DI, 4 bougies dans le coffre de la 9.5 okazou,
1 module pompe à essence et 1 capteur PMH dans l'atelier okazou...

J'attends les pièces et vous tiens au jus de la suite.

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » lun. août 22, 2016 1:38 pm

c'est notre quotidien en 9-5: rouler avec une DI, une pompe à essence et la caisse à outils kivabien dans le coffre :D

pit

Message par pit » lun. août 22, 2016 5:39 pm

Mais maintenant tu peux refaire le test voir si tu entends ta pompe tourner... on sait jamais ...tu soulèves ta banquette tu enlèves la trappe , et sans bouger de ta place arrière, l'oreille sur la pompe , tu tournes la clef... tu est obligée de l'entendre comme ça... ;)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. août 22, 2016 6:03 pm

Ne laisse aucune place au hasard : fais un shunt entre les fusibles 4 et 32 et regarde si elle tourne.

mistersquare

Message par mistersquare » lun. août 22, 2016 7:01 pm

dernierement il m'est arrivé une merde avec une pompe que j'avais changé (le moteur et les durites).
arret moteur sur l'autoroute.
bien sur premiere chose j'ecoute la pompe (changée environ 5000 kms avant: nickel ça tourne ; donc K7 DI. je met celle de secours; rien!
retour chez euroto saab à caen sur le plateau du dépanneur.
le lendemain verdict. la grosse durite d'alimentation interne à la pompe debranchée!!
le truc très con qui a demandé de chercher partout!!
un collier neuf ,remontage et vroum!!
mais bon ça ne doit pas arriver très souvent; mais à y penser qd meme.

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » lun. août 22, 2016 9:42 pm

Suis rentré tôt, j'ai fait le test "Start Pilot"...

... Et bien...

.... J'étais content d'entendre le son du bon vieux 2.3 l ! :lol:

J'attends les pièces de pompe avec impatience même si le démontage n'est pas toujours une partie de plaisir.
(Et je vérifierai les fixations de durites)

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » lun. août 22, 2016 10:57 pm

dernierement il m'est arrivé une merde avec une pompe que j'avais changé (le moteur et les durites).
arret moteur sur l'autoroute.
bien sur premiere chose j'ecoute la pompe (changée environ 5000 kms avant: nickel ça tourne ; donc K7 DI. je met celle de secours; rien!
retour chez euroto saab à caen sur le plateau du dépanneur.
le lendemain verdict. la grosse durite d'alimentation interne à la pompe debranchée!!
le truc très con qui a demandé de chercher partout!!
un collier neuf ,remontage et vroum!!
mais bon ça ne doit pas arriver très souvent; mais à y penser qd meme.
Copain!! :D
ça m'est arrivé la semaine dernière, j'étais calé au régulateur à 120 en Belgique quand ça m'est arrivé
par contre j'ai pu rebranché le tout sur la BAU, j'avais senti le coup venir

mistersquare

Message par mistersquare » lun. août 22, 2016 11:57 pm

tu as sorti la pompe du corps et tout sur la bau?
bon c'est vrai aussi qu'avec un bon tournevis, mais c'est chaud quand meme.

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. août 23, 2016 12:11 am

Suis rentré tôt, j'ai fait le test "Start Pilot"...

... Et bien...

.... J'étais content d'entendre le son du bon vieux 2.3 l ! :lol:

J'attends les pièces de pompe avec impatience même si le démontage n'est pas toujours une partie de plaisir.
(Et je vérifierai les fixations de durites)
Si tu pète la bague en plastic qui serre la pompe, dis moi j'en ai deux en rab ;) je t'en donnerai une ok ;) entraide saabiste
Peace always

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. août 23, 2016 12:25 am

tu as sorti la pompe du corps et tout sur la bau?
bon c'est vrai aussi qu'avec un bon tournevis, mais c'est chaud quand meme.
J'ai sorti toute la pompe sur la BAU :D (qui était bien large à l'endroit où je me suis arrêté)

Lorsque j'ai changé la pompe il y a 2 semaines j'avais adapté un morceau de durits souple fournie sur une des durites rigides d'origine car je n'arrivais pas à les dessertir.

C'est ce bout de durite souple qui s'est déconnecté sous l'effet de la pression. Je l'ai rebranché une 1ère fois, j'ai fait 10 bornes et rebelote. J'ai donc adapté un morceau de durit souple plus long et là c'était bon, j'ai fait 600 bornes avec et RAS mais j'ai prévu d'installer des colliers très prochainement pour renforcer l'ensemble...

La tête du mec que j'avais en covoit quand il m'a vu les mains dans le réservoir [:amiralackbar:2]

Bibouecht

Message par Bibouecht » mar. août 23, 2016 12:33 am

J'ai sorti toute la pompe sur la BAU :D (qui était bien large à l'endroit où je me suis arrêté)
La tête du mec que j'avais en covoit quand il m'a vu les mains dans le réservoir [:amiralackbar:2]
J'aime ce genre de réparation à l'improviste ;) c'est ça la vrai mécanique :jap:
Peace always

gnomonien

Message par gnomonien » mar. août 23, 2016 9:45 am

Tu m'etonnes :lol:

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » mar. août 23, 2016 1:30 pm

J'aime ce genre de réparation à l'improviste ;) c'est ça la vrai mécanique :jap:
Ouai enfin à vrai dire je m'en serais bien dispensé, avec ma fille à l'arrière, la bagnole chargée pour la semaine de vacances et le réservoir plein d'éthanol :D

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » dim. août 28, 2016 1:00 am

:hello:

Et bien...
On va pouvoir demander au modérateur de fusionner ce sujet avec le sujet "pompe à essence" !

J'avais passé les commandes suivantes sur 3 sites différents :
1 moteur de pompe neuf et son kit
1 pompe d'occaz complète
1 fixe durite métal en "presque U" pour éviter que les équerres entrée-sortie ne sortent de la pompe
1 kit d'équerres entré-sortie noire et blanche
1 outil de démontage d'origine Saab

Il m'aura fallu 15 minutes et l'aide de Mme pour redémarrer la 9.5.
Je n'ai rencontré aucun problème particulier.
J'avais très copieusement arrosé la collerette de WD40 plusieurs soirs de suite (en attendant les pièces) et le démontages'est fait sans forcer avec l'aide de l'outil spécifique.
J'avais également réalisé une sorte de champs opératoire autour de la pompe avec des sacs poubelle épais pour éviter que le bioéthanol tombe sur la moquette (le réservoir était plein).

Contact...
Bizzzzz...
Démarrage...
Vavavroum !

Passage au boitier MapTune : zéro défaut et check engine éteint.

Il me reste à changer le moteur sur la pompe que j'ai sorti pour retrouver un module complet prêt à l'emploi avec un moteur neuf.

Merci pour vos bons conseils de diagnostic.
Merci pour vos propositions de prêt de matos ou de collerette de rechange.

A moi de proposer l'outil à tous ceux qui en aurait besoin dans la région de Lille.

Répondre

Revenir à « mécanique »