Turbo : electrovalve de circulation ?

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franckb
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Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » dim. juil. 19, 2015 4:00 pm

Salut à tous !

Je roule toujours avec ma 9-5 Aero de 2001, un véritable bonheur au quotidien.
Depuis quelques temps, le "voyant moteur" est allumé, sans aucun changement réellement palpable à la conduite.

Comme ça n'est toutefois pas rassurant, je suis vite allé passer mon bijou "à la valise".
Message : P1110 Turbocompresseur electrovalve de circulation : dysfonctionnement".

Je pense que je ne suis pas le seul à ne pas avoir de garagiste passionné dans son coin, et encore moins de garagiste passionné par Saab.
Il m'a donc dit rapidement qu'il ne trouvait pas la pièce. Une recherche de 14 secondes m'a donné plusieurs liens, dont bien sûr RBM Performances.

J'ai donc acheté ceci :
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... t-9-5.html

Mais de retour dans un autre garage, plus concerné semble t'il par les choses un peu pointues, et en discutant un peu, peut-être aurais je du acheter cela ? :
http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... oies-.html

Je ne sais pas.
Voici un cliché de mon "dessous de capot" :
Image

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de la puissance (mais à force je ne sais plus). Quel est le risque de laisser la chose en l'état ?
Merci par avance pour vos opinions éclairées.

Franck

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kyma
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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par kyma » dim. juil. 19, 2015 4:42 pm

Bonjour à toi,

Sur ma 9-5 aéro 250 j'ai le deuxième model.
Demande confirmation sur le site rbm

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par milou_info » dim. juil. 19, 2015 6:17 pm

Bah, soit c'est l'un, soit c'est l'autre. Tu en as une vanne de recirculation, change la tu verras si ça améliore quelque chose. Au passage si ça merde tu peux court cuiter la vanne de recirculation.
Pour la vanne trois, tu peux la tester avant de la commander.

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franckb
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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » dim. juil. 19, 2015 6:57 pm


Merci pour vos réponses.
C'est une grosse opération, le changement de la vanne de recirculation ?
Ceci nécessite d'aller chez le garagiste ? Elle se situe ou ?

Pour la vanne trois, elle est tout à fait accessible, j'imagine que c'est rien à faire. Comment la tester stp Milou_info ?

Merci par avance !!!

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par milou_info » dim. juil. 19, 2015 7:00 pm

Ca prends au peu prêt trois minutes, tant d'ouverture du capot compris ! La vanne de régulation se situe devant le pare brise, sur le tablier moteur, un peu au droite.

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Ah merci Milou pour ces infos.
Par contre j'ai jeté un oeil sous le capot (je m'y mets, enfin j'aimerais, mais autant te dire que je suis une bille en mécanique), je ne vois pas de pièce qui ressemble à cette vanne.

Quand tu dis en haut, vers le pare brise, à droite, c'est vers la boite à fusible ? Il faut que j'enlève un cache pour opérer ? Grand merci de ton aide.

Image

Voici une image du moteur, si qqun sait pointer l'endroit dessus.
Et donc qu'est ce que je risque en roulant comme ça ? Je pensais prendre cette voiture pour filer en vacances (2500 km environ tout compris sur 15 jours) mais ça craint non ?

Merci par avance !

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par fil63 » lun. juil. 20, 2015 5:19 am

moi j'aurais surtout commencé pas changer les durites de dépressions

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par Flypim » lun. juil. 20, 2015 8:49 am

moi j'aurais surtout commencé pas changer les durites de dépressions
Pareil et notamment le circuit de la dump valve.

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par milou_info » lun. juil. 20, 2015 10:17 am

moi j'aurais surtout commencé pas changer les durites de dépressions
Pareil et notamment le circuit de la dump valve.
C'est clair...

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » lun. juil. 20, 2015 7:56 pm


Merci pour vos avis.
La durite principale du turbo a déjà été changée.

Concernant les autres durites, est ce que ce sont des durites spéciales à commander ou du standard ?

Quand on est pas fortiche en mécanique et qu'on roule en Saab, on se sent un peu tout seul hélas. Les garagiste n'en ont rien à foutre (tout est plus long, plus compliqué...) et quand on est pas spécialiste c'est la loose.
Il faut que je me trouve un pro sérieux par chez moi. Pas simple.


Merci.


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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par fil63 » lun. juil. 20, 2015 8:16 pm

ce sont toutes les petites durites , le diamètre c'est du 3.5 et tu prends ce que tu trouves c'est de l'air qui passe dedans , il faut à peux prés 2 mètres

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » mar. juil. 21, 2015 12:11 am


Merci pour l'info fil63.
J'ai beaucoup ton avatar et le principe : en effet je pense qu'il faut apprendre progressivement à se débrouiller comme un grand, c'est plus simple.
Super principe, pas fun quand on part de loin.

Merci.

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par naindejardin » mar. juil. 21, 2015 12:55 am

Merci pour l'info fil63.
J'ai beaucoup ton avatar et le principe : en effet je pense qu'il faut apprendre progressivement à se débrouiller comme un grand, c'est plus simple.
Super principe, pas fun quand on part de loin.

Merci.
L'acquisition de l'EPC (catalogue électronique de toutes les pièces composant la voiture) et du WIS (manuel d'atelier électronique) est indispensable si tu veux commencer à mettre les mains sous le capot. Ca coûte quelques euros sur Ebay. Les membres cotisants y ont également accès via la section membres du forum.
Voici ce que tu y trouveras :
Image
Image
Donc commence par contrôler les durites montrées sur ce schéma pour vérifier qu'elle ne sont pas bouchées. Pour les remplacer il suffit d'acheter de la durite silicone au mètre, disponible sur n'importe quel site de pièces performances/tuning, ou chez les spécialistes Saab (RBM, PFS, Neobros...).


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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par franckb » mar. juil. 21, 2015 8:02 pm


Merci Naindejardin.

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saabsaab
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CHECK ENGINE P1110 RÉSOLU

Message par saabsaab » sam. janv. 06, 2018 6:55 pm

Hello à tous,

Retour d'expérience pour les suivants...

Code P1110 de plus en plus souvent, avec une fois sur deux le moteur qui cale lorsque je coupais la climatisation !
Lorsque le moteur ne calais pas j'avais systématiquement une grosse baisse de régime... à deux doigts de caler.

Changement des durites (4 mm intérieur) et du By-pass turbo ref 4441895 en Genuine (Fabriqué en Allemagne par KAISER)

Souci réglé !

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saabsaab
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Re: CHECK ENGINE P1110 RÉSOLU

Message par saabsaab » lun. févr. 12, 2018 9:29 am

saabsaab a écrit :
sam. janv. 06, 2018 6:55 pm
Hello à tous,

Retour d'expérience pour les suivants...

Code P1110 de plus en plus souvent, avec une fois sur deux le moteur qui cale lorsque je coupais la climatisation !
Lorsque le moteur ne calais pas j'avais systématiquement une grosse baisse de régime... à deux doigts de caler.

Changement des durites (4 mm intérieur) et du By-pass turbo ref 4441895 en Genuine (Fabriqué en Allemagne par KAISER)

Souci réglé !
Non, soucis pas réglé du tout !
Le moteur cale parfois en coupant la clim mais aussi en passant de D à P !
Une idée ?
Le report de position de la BVA peut il être en cause ?

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toto435
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Re: CHECK ENGINE P1110 RÉSOLU

Message par toto435 » lun. févr. 12, 2018 2:05 pm

De ce que je lis sur internet, c'est clairement un problème au niveau :
- Des durites : Rien ne s'est déconnecté ? Tu les avais vraiment toutes changées ?
- De la valve du bypass turbo SAAB 4441895 : Ça serait dommage que celle que tu as achetée soit déjà défectueuse...
- De la valve de vide SAAB 55562854 : Tu as regardé de ce côté là ? Souvent fautive apparemment.

Je n'ai rien lu de spécifique pour les automatiques.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

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saabsaab
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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par saabsaab » ven. févr. 16, 2018 2:33 pm

Merci ami Belge pour ton aide !
Je n'ai changé que les durites en liaison avec le bypass turbo.
Par contre la vale de vide est d'origine (330 000 kms) et le prix en correct.
Je vais commander et changer rapidement...
Merci encore pour cette piste que je découvre ;-)

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par alex34130 » mar. juin 26, 2018 2:53 pm

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur ma belle aero et j'ai des doutes sur la vanne 3 voies, si elle a un problème est-ce que cela fait obligatoirement un code erreur ? Car je n'en ai pas
Je l'ai testé à l'Ohmmètre et j'ai 8 Ohms, j'ai aussi bypassé les deux sorties du bas et j'ai toujours le même soucis.
J'ai des microcoupures lorsque le turbo est en charge, soit à peu près au milieu du jaune. je ne sais pas dire si ces ratés sont d'ordres d'allumage ou de carburant. J'ai vérifié toutes mes entrées d'air, changé mes durites de dépression, ma cassette DI (non OEM) est de l'année dernière.

Je me tatais à changer la valve 3 fois vu son prix pour être sur mais je voulais vos retours avant.

Merci pour vos lumières.

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Re: Turbo : electrovalve de circulation ?

Message par milou_info » mar. juin 26, 2018 4:05 pm

Non, la vanne trois voie n'ouvre pas de code défaut.

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