Problème d'alarme qui vide la batterie

Autoradio Chauffage et Climatisation Electricité Eléments intérieurs
Viking27

Re: Problème d'alarme qui vide la batterie

Message par Viking27 » ven. août 14, 2015 1:13 pm

Bonjour à tous,

Confronté au problème suivant : batterie se déchargeant complètement en une nuit. :???:
J'ai fait les contrôles et tests d'usage : alternateur, batterie, recherche de l'élément en cause en retirant un par un les fusibles et j'ai fini par trouver la cause : souci au niveau du boitier d'alarme.
Depuis que je l'ai débranché : plus de décharge de batterie. :)
N'étant pas au top en électricité, quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui peut être à l'origine de ce problème dans ce boitier d'alarme.
Cela pourrait-il se situer au niveau des piles qui seraient mortes et se mettraient en court-circuit ? :???:
Je précise que je n'ai eu aucune message d'erreur au SID quand le problème est arrivé et que cela est apparu d'un coup, sans signe précurseur.
Ma Saab : 9.5 3L TID Vector Salomon du 10/2004.

Merci d'avance pour vos réponses.

Saabistement. :jap: :jap:

Viking27

Message par Viking27 » dim. août 30, 2015 8:15 pm

De retour de vacances un petit UP !! avant d'attaquer la dépose et l'ouverture du boitier.
Toujours pas de retour ?? :(
Personne n'a eu ce souci ou bien une idée sur la cause du problème avant que je me lance , sachant que je suis une quiche en électricité/électronique :pt1cable: :pt1cable:

:jap:

Viking27

Message par Viking27 » ven. sept. 11, 2015 3:20 pm

Encore un UP car là : cela se complique ! :ouch: :ouch:
Croyant avoir résolu mon problème en débranchant le boitier d'alarme car tranquille depuis à part un message au SID à chaque démarrage, je comptais me lancer dans son ouverture ce weekend quand en début de semaine : rebelote ! :(
Batterie a nouveau à plat, vidée en une nuit.
J'ai donc recommencé la procédure de recherche du circuit en cause :
- attendre une petite demi-heure après arrêt pour que toute l'électronique se mette bien à plat.
- brancher le multimètre
- relever la consommation
- retirer un à un tous les fusibles jusqu'à ce que cette consommation chute en identifiant du coup le coupable.

Voici le résultat :

Image
consommation relevée à l'arrêt.

Image
Arrivée au fusible n°17

Image
consommation une fois ce fusible enlevé : visiblement il n'y a pas photo !!
Je précise que j'ai bien enlevé tous les autres fusibles et qu'ensuite j'ai fait la même manip mais en enlevant cette fois-ci un par un tous les relais sans résultat : la conso restait à 1.1 :(

Et voici à quoi correspond ce fusible :

Image

ENGINE MANAGEMENT SYSTEM

Conclusion : mon boitier d'alarme n'est peut-être pas forcément en cause et c'est un nouveau problème. :???:
Et c'est là que je vais avoir besoin des lumières des grands Pro Saab du forum :
- à quoi correspond exactement ce circuit ?
- si c'est un module électronique, où se trouve-t-il ?
- qu'est-ce qui pourrait causer ce dysfonctionnement dans la mesure où tout fonctionne parfaitement sur ma 9.5 ?
- y-a-t-il possibilité de réparation ou vais-je devoir le changer et si oui où en trouver un ?
- l'utilisation du fameux TECH2 va-t-elle être indispensable ? :???:

De façon plus large, quelqu'un a-t-il un avis sur le problème en général ?
Je sais : cela fait beaucoup de question mais là c'est la grosse angoisse, je suis en limite de compétences et complètement dépassé. :sweat:

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider. :jap: :jap: :jap:

jeffk21

Message par jeffk21 » sam. sept. 12, 2015 1:57 am

Est-ce que la serrure remonte légèrement lorsque vous retirez la clé de contact ? Il y a dans cette serrure un électro-aimant qui consomme énormément s'il est encore sous tension et dont l'alimentation se coupe en retirant la clé de contact (les gourous du forum me corrigeront si besoin :D)

Viking27

Message par Viking27 » sam. sept. 12, 2015 5:33 pm

Je viens de vérifier : le barillet remonte bien.
Merci en tout cas de l'intérêt porté à mon problème.

D'autres avis ??

bg943551

Message par bg943551 » dim. sept. 13, 2015 2:33 am

Et bien je ne veux pas raconter de bêtises, mais ce fusible 17 est celui qui gère l'alimentation électrique du boitier de gestion moteur, le Trionic pour les essence, mais pour les crazout, je ne connais pas son ptit nom...
Donc, à mon avis, y a un souci quelque part avec cette gestion moteur...Reste à savoir si cette consommation minime (1mA...) est normale ou pas, mais j'ai un doute qu'une si petite consommation vide une batterie si vite...

Et d'ailleurs, en re regardant les photos...J'ai quand même l'impression que votre multimètre n'est pas bien utilisé...Je pense que pour avoir une lecture correcte, il faudrait que le câble + soit connecté au plot du milieu (200mA Max), et pas sur celui de gauche (10A Max), car vous avez sélectionné la position 200mA sur le contacteur rotatif.
Après, je ne suis pas sûr à 100% que la lecture soit faussée pour autant, mais re faites le test avec le câble branché au bon endroit ou laissez le comme ça, mais modifiez la position du contacteur sur 10A dans ce cas là...

Mais quoi qu'il arrive, si la consommation lue par le Multi mètre est bien 1.1mA, j'ai un sérieux doute que cela pompe une batterie à ce point, surtout une batterie de crazout, généralement assez baléze...

pulverisator

Message par pulverisator » dim. sept. 13, 2015 9:32 am

Je pense qu'il y a une erreur sur le branchement des fils du multimètre, tu mets le rouge sur 10A, si tu restes en calibre mA tu dois le mettre au milieu.
Mais fais plutôt l'inverse pour commencer, mets sur calibre 10A, si pas de mesure conséquente, refais le test en mA

Viking27

Message par Viking27 » dim. sept. 13, 2015 2:04 pm

Je fais reprendre les mesures comme indiquées mais visiblement et en définitive ce n'est pas ce circuit qui est en cause car j'ai fait l'essai cette nuit de laisser la batterie branchée et ce matin : clic-clic, vidée !!!
C'est à s'arracher les cheveux.
D'autres pistes ??

naindejardin

Message par naindejardin » dim. sept. 13, 2015 4:57 pm

Une masse défectueuse ?

Viking27

Message par Viking27 » dim. sept. 13, 2015 6:47 pm

Plus précisément ? : je suis une quiche en électricité.
J'en profite pour reprendre mon message précédent où je voulais dire :
Je vais reprendre les mesures comme indiquées mais visiblement et en définitive ce n'est pas ce circuit qui est en cause car j'ai fait l'essai cette nuit de laisser la batterie branchée avec le fusible 17 enlevé et ce matin : clic-clic, vidée !!!
Cette panne me prend tellement la tête alors qu'au demeurant ma 9.5 tourne comme un avion.

pulverisator

Message par pulverisator » mer. sept. 16, 2015 8:22 pm

Tu es certain de l'état de ta batterie?

Viking27

Message par Viking27 » jeu. sept. 17, 2015 10:51 am

Yes Sir !
Lorsque la panne est apparue début août et après avoir débranché le boitier d'alarme qui semblait en être la cause à ce moment là, je n'ai eu aucun souci de tenue de charge avec la batterie.
J'ai fait toutes les vacances sans problème en utilisant ma 9.5 pratiquement tous les jours et souvent pour des petits trajets, la batterie restant branchée en permanence.
C'est 2 jours après être rentré que le problème a réapparu.
Depuis et en attendant de trouver la panne, à chaque fois que je m'arrête pour plus d'une heure, je débranche la batterie.
Sinon tout est OK : la voiture démarre au quart de tour et pourtant actuellement je ne fais que des petits trajets quotidiens de quelques kms.

naindejardin

Message par naindejardin » ven. sept. 18, 2015 7:26 pm

2 autres pistes évoquées sur Saab Central : la lumière du coffre qui resterait allumée en permanence ou la corrosion interne d'un câble de batterie (notamment le +). J'avais eu le coup du câble sur ma 900.

Viking27

Message par Viking27 » sam. sept. 19, 2015 9:30 am

La lumière du coffre fait partie des premières vérifications que j'ai faite : rien de ce côté là.
J'ai même contrôlé l'état du faisceau électrique du coffre qui parfois fini par s’abîmer au fil des ouvertures/fermetures : rien non plus.
Je vais regarder du côté des câbles de la batterie.
Merci.

gnomonien

Message par gnomonien » sam. sept. 19, 2015 11:38 am

Bonjour ,

Dans ton cas le temps d'un weekend je placerais un shunt de courant entre le negatif batterie et la borne - pour mesurer a l'aide d'un simple testeur le courant consomme a l'arret sur une longue peridoe pour voir les consos evoluees ou non au fur et a mesure des heures .
Capot ouvert et capteur de capot bloque comme si le capot etait ferme .

Attention aussi au coup des fusibles que l'on enleve et remet , un mecano auto m'a recemment indique que parfois sur les voitures modernes enlever/remettre les fusibles meme contact coupe re activait des boitiers electroniques du coup les consos variaient

fox.x

Batterie vide en 24h

Message par fox.x » sam. juin 15, 2019 12:57 pm

Bonjour,
Ma 9-5 2.0 Vector de 2002 (GPL : ITG ICOM) avec 250000km vide ma batterie en 24h

Après un rapide test, il s'agit du fusible 17 (gestion moteur) qui me tire 0,5A en continu.
Une idée de la cause?

J'ai donc une seconde batterie en réserve dans le coffre et je débranche la borne - de la batterie chaque soir en plus, j'interverti les batterie tout les 3,4 jours pour etre sur qu'elles ne se vident pas trop. (evidement, quand je change, l'une des deux passe la nuit sur le chargeur)

Merci.
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

tetienne

Re: Batterie vide en 24h

Message par tetienne » sam. juin 15, 2019 1:29 pm

Regarde tes fusibles GPL aussi.

Sur le fusible 17 tu vas avoir une consommation au moment où tu connectes la batterie, c'est normal... Même contact éteint, les calculateurs démarrent... Il faut mesurer le courant plus tard quand ils se sont mis en veille.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

fox.x

Message par fox.x » dim. juin 16, 2019 5:49 pm

C'est quand plus tard?
30 Min
2h?

tetienne

Message par tetienne » dim. juin 16, 2019 11:24 pm

Je ne saurais pas dire avec certitude, au moins 30 minutes je pense.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

fox.x

Message par fox.x » jeu. juin 27, 2019 11:17 pm

Très juste, je retrouve O,OO A sur le fusible 17 après 30 min. Ca n'arrange pas mon problème, mais bon...
Donc, le circuit "gestion moteur" consomme 2A pendant 5 sec lorsqu'on l'alimente et ensuite, ca descend à 0,02A pendant 30 minutes et ensuite, ca retombe à 0,00A.

Répondre

Revenir à « intérieur »