Freins

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Avatar de l’utilisateur
wise901
Messages : 4336
Inscription : mar. févr. 15, 2005 1:00 am
Localisation : Worldwide
Contact :

Re: Freins

Message par wise901 » dim. juin 13, 2010 9:53 pm

J'ai pris des disques AV PFA , chez PFS , et pour le moment RAS . Celà dit , j'ai pas une conduite sportive non plus , donc pour mon utilisation , ça conviens parfaitement . Entre PFS et Oscaro , tu devrais trouver de bons produits sans te ruiner .

Voilà ce que j'avais commandé :

http://www.partsforsaabs.com/default.ph ... =52_54_569

GODAN07
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 2:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par GODAN07 » dim. juin 13, 2010 10:01 pm

ouais j'en ai vu pas mal mais c'est pour jantes 16 moi c'est des 17 ? ca y fait si je met des disques pour jantes de 16

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12724
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par naindejardin » dim. juin 13, 2010 10:43 pm

Le freinage d'origine de la 9-5 est pas extraordinaire, même sur l'aéro avec des disques un peu plus grands. Mais tu voudrais monter des disques plus petits ? Sans compter qu'en cas d'accident, tes freins n'étant pas conformes aux spécifications du constructeur, tu cours un risque au regard de ton assurance. Est-ce que ça en vaut le coup pour économiser quelques euros ?

GODAN07
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 2:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par GODAN07 » lun. juin 14, 2010 4:00 pm

je cherche pas a economiser(au contraire si je pouvais trouver des 308 pour jantes de 17)ca m'arangerais ;mais c'est pas le cas il propose tous du 16

Avatar de l’utilisateur
wise901
Messages : 4336
Inscription : mar. févr. 15, 2005 1:00 am
Localisation : Worldwide
Contact :

Re: Freins

Message par wise901 » lun. juin 14, 2010 10:10 pm


Avatar de l’utilisateur
sam aero
Messages : 759
Inscription : ven. sept. 15, 2006 2:00 am
Localisation : AISNE
Contact :

Re: Freins

Message par sam aero » mer. juin 16, 2010 12:04 am

ouais j'en ai vu pas mal mais c'est pour jantes 16 moi c'est des 17 ? ca y fait si je met des disques pour jantes de 16
Pour aider dans la recherche :

aéro avant restylage de 2001 = disque AR pleins (2 références selon N° de chassis)
aéro après restylage de 2001 = disques AR ventilés (sur le site de PFS, ils indiquent clairement le N° de chassis à prendre en compte)
aéro et V6 diesel = disques AV 308mm pour 25mm d'épaisseur.

Impossible de changer la taille, à moins d'en changer également les étriers, peut-être même la pièce sur laquelle se fixe l'étrier...

Je viens de poser des Black Diamond (achetés chez PFS) à l'avant et arrière sur mon aéro de 2001 (disque AR pleins). Les plaquettes sont livrées avec, elles sont de type "fast road".
Je n'ai pas encore essayé en roulant "sportivement" mais le mordant est supérieur à l'origine, les jantes semblent rester propres.

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12724
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par naindejardin » mer. juin 16, 2010 12:12 am

Après 5 jours et 1 page de posts, on en revient au début... L'avantage de RBM, APS31, PFS et Elkparts, c'est que ce sont des spécialistes Saab, pas des généralistes comme Oscaro. C'est pour ça qu'on les évoque souvent, même si ce ne sont bien évidemment pas les seuls fournisseurs ni toujours les moins chers.

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par christo » jeu. juin 12, 2014 3:36 pm

Retour d'expérience sur les disques avant pour une 9-5 break 2.3t Biopo de 2008 :

Il faut mettre des 308mm et non des 288.

Pourtant la référence pour mon modèle est bien 288 chez RBM, Oscaro et EBC. J'ai eu la même surprise que Drakken en voulant les monter (mon garagiste préféré). L'explication tient sans doute à la version break du modèle. Chez Saab, il y a une info qui indique "versions lourdes".

En vérifiant les disques arrières, on est bien en 288mm.


Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5115
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par saababienetvous » ven. juin 13, 2014 9:20 pm

la taille des freins n'est pas gravée sur la plaque constructeur sur les 9.5 ?
sur ma 9.3 c'est gravé en position N°7 (disques avant) et 8 (disques arrières) sur la plaque dans le montant de porte conducteur.

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1239
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Freins

Message par jeffk21 » sam. juin 14, 2014 1:23 am

la taille des freins n'est pas gravée sur la plaque constructeur sur les 9.5 ?
sur ma 9.3 c'est gravé en position N°7 (disques avant) et 8 (disques arrières) sur la plaque dans le montant de porte conducteur.
Effectivement, sur ma Biopo 2.3t, j'ai :

7 - Disque de frein avant - AF
8 - Disque de frein arrière - BC

En regardant l'EPC avec mon VIN, on trouve que les disques pour roues de 15" à l'avant ont le code AD et que les 16" n'ont pas de référence. Comme j'ai AF comme code (et pas AD) sur mon étiquette, ça veut dire que je ne peux monter au minimum que du 16" c'est ça ? En cherchant la réf. de la pièce sur le net, je tombe sur des disques de 304 à 307mm selon les fournisseurs.
Pour l'arrière, sur l'EPC en roues 15" j'ai comme codes de disques BC et BD (comme sur la mienne, des disques pleins de 288mm) et en 16" (aéro ?) c'est indiqué BE et BF qui correspondent aux disques ventilés.

Avatar de l’utilisateur
drakken
Messages : 986
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 1:00 am
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Freins

Message par drakken » sam. juin 14, 2014 7:28 pm

Retour d'expérience sur les disques avant pour une 9-5 break 2.3t Biopo de 2008 :
Il faut mettre des 308mm et non des 288.
Pourtant la référence pour mon modèle est bien 288 chez RBM, Oscaro et EBC. J'ai eu la même surprise que Drakken en voulant les monter (mon garagiste préféré). L'explication tient sans doute à la version break du modèle. Chez Saab, il y a une info qui indique "versions lourdes".
En vérifiant les disques arrières, on est bien en 288mm.
Tu as une BVA sur la tienne? Cela alourdi la voiture et l'on perd du frein moteur...Ou alors est-ce de passer la barre des 200ch en version Biopower? Ce qui est pénible et m'a induit en erreur c'est d'avoir laissé des disques pleins à l'arrière... :fou:
Sinon en soit ce n'est pas idiot, c'est surtout à l'avant que ça doit freiner... dire que j'ai hésité à commander les porte-étriers pour passer en 308mm... :D
Pour info, les plaquettes Red EBC marchent très bien, et sont plus silencieuses que celles d'origine (pas vu de différence pour la poussière...). Mais attention, elles attaquent les disques d'origine que j'ai usé bien au delà de la tolérance alors que les plaquettes sont à 50% d'usure... Chez EBC ils m'ont dit que ça devrait s'équilibrer avec de "bon" disques de chez eux...
Sinon, en photo des 288 montés en place de 308... manque pas grand chose :whistle:
sont en vente 100€ la paire... neufs!Image
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2

Avatar de l’utilisateur
drakken
Messages : 986
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 1:00 am
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Freins

Message par drakken » sam. juin 14, 2014 7:39 pm

sinon sur le site EBC c'est bien indiqué pour l'avant:
9-5 de 207ch 2006 à 2010: 308mm http://www.automotostop.com/index.php?p ... ;rub=99911
mais faux à l'arrière...
La dernière 9-5 aéro avait du 337mm... whaou...
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Contact :

Re: Freins

Message par christo » mar. juin 17, 2014 12:03 pm

Oui j'ai bien une BVA. Faudrait voir si la berline est également concernée.


Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités