[Pneus] Jantes, pneumatiques : Choix

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
naindejardin

Re: [Pneus] Jantes, pneumatiques : Choix

Message par naindejardin » mer. janv. 27, 2010 12:13 pm

Ben en fait tu ne résouds pas le problème, tu le déplace. Au mieux, les facettes existantes vont s'effecer avec l'usur mais seront remplacées par de nouvelles, décalées. Au pire, les facettes initiales seront toujours présentes, et de nouvelles vont apparaître en plu. Mais comme tu auras plus de facettes plus rapprochées, la fréquence du bruit changera et sera peut-être moins désagréable...

EasyRider

Message par EasyRider » mer. janv. 27, 2010 12:26 pm

Ben fait tu ne résouds pas le problème, tu le déplace. Au mieux, les facettes existantes vont s'effecer avec l'usur mais seront remplacées par de nouvelles, décalées. Au pire, les facettes initiales seront toujours présentes, et de nouvelles vont apparaître en plu. Mais comme tu auras plus de facettes plus rapprochées, la fréquence du bruit changera et sera peut-être moins désagréable...
+1 mais c'est la meilleur solution lorsque tu a un sens de rotation ;)

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mer. janv. 27, 2010 12:33 pm

Milou : c'est tout le problème de faire des raisonnements corrects sur des hypothèses non fondées [:julien:8]

ndj : c'est cela :) Et peut-être qu'en effectuant régulièrement la rotation, on arrive à ne pas avoir de trop grosses facettes :???: donc pas de trop grosses vibrations

Et en plus en augmentant la fréquence des facettes, on rend le bruit plus aigu :whistle: donc un peu moins gênant

Bon si ça se trouve, ça n'a rien à voir hein [:vachfolle:6]

sam aero

Message par sam aero » mer. janv. 27, 2010 11:04 pm

Et tes facettes ont quelle fréquence environ? (environ combien de facettes sur le pneu) Ce sont des multiples de 5? Est-ce que tu retrouves le même pattern sur 1/5è de la roue? Je m'exprime mal :pt1cable:

Car sinon, une solution pourrait être de décaler les roues d'une vis, afin que la résonance ait lieu à un autre endroit du pneu :???: (ce qui évidemment si les facettes ont une fréquence d'un multiple de 5, ne sert à rien car il y a 5 vis :pt1cable: )
Bonsoir,

Ben ça ne peut pas fonctionner tout simplement parce que tes 4 roues n'ont pas une vitesse de rotation égale en virage ! Si tu décales une roue, dès le premier rayon de braquage imposé au volant, donc aux roues, le décalage sera différent.

Perso, je n'ai jamais eu de problème de facettes (amorto Bilstein B6, pneus successivement GY F1, Exalto PE2, ,et Wredestein machin chose hiver).

Pour l'inversion du sens de rotation, la logique voudrait l'éviter.

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. févr. 02, 2010 1:05 pm

Ben ça ne peut pas fonctionner tout simplement parce que tes 4 roues n'ont pas une vitesse de rotation égale en virage ! Si tu décales une roue, dès le premier rayon de braquage imposé au volant, donc aux roues, le décalage sera différent.
en français, ça donne quoi :???: ?

bretagneman : 93v pour les 16" (ce qui n'empêche pas de mettre des 97w aux 4 coins comme wam :sol: )

Viking27

Message par Viking27 » mar. févr. 02, 2010 8:11 pm

9.5 = 94 W

saabistepassion

Message par saabistepassion » mar. févr. 02, 2010 10:19 pm

Oui, si tu inverses les roues (droite / gauche) le sens de rotation est inversé.
Bah oui et non. Je m'explique. Si tu change les roues de côté et que tu laisses les pneus sur leur jante, en effet, quand tu vas les passer de l'autre côté, tu inverseras le sens.

Mais, par contre, si tu laisses chaque jante sur son essieu d'origine et que tu passes le pneu de la jante gauche à la jante droite et celui de la jante droite sur la jante gauche, soit tu le remontse à l'envers et cela revient au même cas que précedemment, soit tu les remontes dans le même sens de rotation qu'avant.

Cela dit, les facettes, pour ma part, se sont faites sur l'interieur du pneu. Donc, si je les echange d'une roue à l'autre en gardant le même sens de rotation, alors, les facettes se retrouveront sur l'exterieur. Et je pense que je n'aurais plus ce bruit désagréable. Qu'en pensez-vous ?

tigre37

Message par tigre37 » mer. févr. 03, 2010 6:56 pm

bonjour

quand j'ai eu un début de pb de facette sur mes pneus arrières de 10 ou 15000 kms. Jje les ai mis devant et au bout de quelques mois , avec l'usure, l'effet facette s'est estompé.

Je n'ai plus eu le pb par la suite, il faut dire que j'ai arrêté de gonfler mes pneus à 3 bars.

bonne journée en SAAB...

tigre37

Message par tigre37 » jeu. févr. 04, 2010 10:13 am

salut
non pas de vibration au volant juste un bruit . L'usure en facette était sans doute légère
Bonne journée en SAAB...

Toutoune

Message par Toutoune » mar. mars 23, 2010 10:50 pm

Hello
Sur mon Estate "édition limitée" (=chassis sport), je vais sans doute monter des DUNLOP SP SPORT MAXX en 94W.
Qu'en pensez vous ?
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

sam aero

Message par sam aero » sam. mars 27, 2010 5:04 pm

en français, ça donne quoi :???: ?

bretagneman : 93v pour les 16" (ce qui n'empêche pas de mettre des 97w aux 4 coins comme wam :sol: )
J'avoue quelques fautes d'orthographe mais je pense m'exprimer en français. ;-)

Les roues à l'intérieur d'un virage parcourent une distance plus faible que les roues à l'extérieur du virage.
C'est pour cela que lors de courses à pieds ou à vélo sur une piste, les coureurs partent d'une ligne fictive décalée. Celui qui est à l'extérieur aura ainsi la même distance que celui qui est "à la corde".

Si tu veux en faire l'essai, trace sur chacun de tes pneus un trait au niveau du sol. Fais le tour du pâté de maisons et regarde où sont les traits ; ils ne seront plus au même endroit sur chacune des roues.

Ce que je disais alors suite à la démonstration du décalage de chacune des roues pour agir sur la vibration, c'est que c'est inutile et inefficasse, les roues étant sanns cesse soumises à un différentiel de rotation.

Bon courage dans vos expérimentations mais un pneu déformé est à remplacer, aucune solution pour le "sauver" !

somxay035

Message par somxay035 » ven. avr. 09, 2010 3:31 am

J'arrive toujours après tout le monde!!
Moi c'est des dunlop sp sport maxx sur mon aéro. Rien à redire. Très bien par tous les temps et pour tous les styles de conduire. Je n'ai pas encore eût besoin de les changer. On verra le prix après mais étant donné la tenue de route, je compte rester fidèle à cette marque.

somxay035

Message par somxay035 » ven. avr. 09, 2010 3:35 am

J'avais pas vu ton msg "Toutoune". Comme je le disais. Très bon selon moi. Je te les recommande. Après à voir selon le modèle de ta voiture.

Répondre

Revenir à « châssis »