Réparation module abs

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
Cece95

Re: Réparation module abs

Message par Cece95 » sam. août 01, 2009 7:54 pm

Voila
Depuis quelques temps j avais sur ma 9.5 une panne aléatoire avec la perte du compteur de vitesse et allumage du voynay abs + tcs.C était alors que furtif .C est devenait de plus en plus fréquent sur 1 semaine puis l autre jour sur autoroute , la panne pour de bon..
Une fois a la maison je verifie les conexions au niveau de la centrale abs , lorsque je touchais cela effecait parfois la panne .J en déduis donc un probleme de conectique du boitier abs ..
De nombreux forumiens ont rencontré aussi ce probleme mais sans solution mis a part l envois de la centrale a un des nombreux pro que l on peut voir sur le net .
De voir autant d offres de réparation n est poyr moi pas normal et je vois déja le meme genre que celui du boitier sid .La terre entiere propose la réparation pour 100 e alors qu il s agit juste d un elastoc de merde a 0.10e .
Donc enquete sur la chose , nos voitures ont une centrale bosch 5.3 comme énormement d autres (audi , bmw ,vw , volvo )Le moduel 5.0 , 5.3 ,5.7 sont sensiblement les memes et basés sur la meme conception d ou autant d offres de réparation possibles..
le probleme vient du fait que la carte electonique est reliée aux connections via de petits fils , cuivre ou alu.Ils sont dans un espece de gel.Le probleme est que meme avec ce gel , a force de vibrer les conexions se cassent.Du coup on a sur la plupart des voitures le meme problemes (pas de données vitesse sur le bus)..
Etant d un naturel borné pour ne pas suivre le troupeau et un minimum curieux , je décide de regarder cela d eplus pres..
J etais mort d erire en voyant la fancon dont les pro essaient dej ustifier l utilité de leur intervention..cela va de l intervention sur le moteur electrique de la pompe hp a la mise en garde de voir l abs se bloquer sur l autoroute .Il y a aussi le genre nous ici ont est des ingénieurs pas des techniciens........bref
Alors on y va , qui en tente rien n a rien , et comme le truc est en panne ca ne peut pas etre pire ..
Donc démontage de la partie incriminé , la partie elec .
Image
ouverture de la coque plastic a l aide d une dremel
Image
On voit tres bien les petits fils en alu .Il y en a des encore plus fin en cuivre mais l intervention necésite la loupe
http://bmwdriver.org/2008/12/16/e39-abs-module-repair/
J ai rajouté u point de soudure sur toutes les connections a l exterieur de la carte .D autres forum nous parlent suivant la version du module abs de l endorit a reprendre..
Un forum russe de vw passat nous montre d apres lui l endroit stratégique du bosch 5.3
http://passat-b5.ru/remont/abs/abs11.gif
Donc j ai repris cela .Attention , il faut vraiment maitriser ca soudure et son tremblement car entre 2 petits fils pas plus gros q un cheveux , un dérapage et c est le drame ...
Apres intervention , je referme en appliquant du silicon (c est nul le rouge mais j avais que cela sous la main ) suivi d un marouflage de scotch alu
Image
Image
Voila intervention terminée , on remonte le tout , la panne n est plus la ca devient bon..
Apres avoir fait 300 km et avoir emprunter des routes bien défoncées toujours rien ..
Affaire a suivre donc ..
Je me suis procurer la piece sur une 900 d apres 96 donc au pire

EasyRider

Message par EasyRider » sam. août 01, 2009 10:40 pm

Merci Cece c'est sympa ton topic, je saurai a quoi m'attendre si ça m'arrive un jour ;). Il faudrait le mettre sur le Wiki :)

Cece95

Message par Cece95 » sam. août 01, 2009 10:43 pm

wiki est un grand mot .... c est du dépanage mais bon j attend de voir si ca ne vaut pas les pseudo ingénieurs qui proposent cette réparation..
Pour info le mien donc signe de faiblesse a 175 000 sur aero 00 et pas de soucis sur celle de mes parents a 280 000 km en 2.3t de 99

fox.x

Message par fox.x » lun. août 03, 2009 1:15 pm

Pas mal le scotch alu,ca le protegera de la chaleur du moteur.

Le miens avait laché vers 250-270.000km et 9 ans
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

naindejardin

Message par naindejardin » lun. août 03, 2009 6:41 pm

Chouette tuto comme d'habitude. Merci Céleste !

EDIT : j'ai transféré ce tuto dans le wiki : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/ ... inage_:abs.

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. sept. 19, 2009 1:25 pm

Ca y est ! Tu as trouvé la seule pièce qui n'a pas encore été changée [:ben-der:1]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. nov. 17, 2009 11:28 pm

ps : j'attend de trouver une aero de 2000 avec tcs comme la mienne dans une casse pour piquer le boiter !!! :D
http://www.leboncoin.fr/vi/60706214.htm?ca=21_s

essaie ta chance^^

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mer. nov. 18, 2009 12:03 am

rapide comme l'éclair :lol: !

slide

Message par slide » dim. janv. 16, 2011 9:23 pm

Salut,

Voila, pareil sur mon Aero de 2000. J'ai ouvert le boitier,
ca a fonctionner un plein puis maintenant ca recommence.
Je fais 80 kms par jours, sans compteur, ca a tendance un peu a me gonfler...
En regardant les prix sur le net, je tombe a 1000€ le truc..
Moins cher ??

Saabistement !

fox.x

Message par fox.x » jeu. janv. 20, 2011 12:02 am

J'avais envoyé le mien en angleterre et on m'en a renvoyé un en echange standard.

Si je me souviens bien le pseudo du bonhomme sur e-bay.uk etait guyrogers.
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

tiloi

Message par tiloi » jeu. nov. 27, 2014 1:29 pm

je déterre ce sujet car j'ai le même problème, est ce que quelqu'un a essayé un calculateur ABS d'une autre référence que celui pose a l'origine sur la pompe?
d’après ce que j'ai pu voir sur de nombreux site:
http://www.bba-reman.com/content.aspx?c ... 5.3_abs_fr
http://eps-elektronik.com/calculateurs- ... rs-abs.php
il y a de nombreuse référence, mais sont elle compatible et interchangeable?

range v8

Message par range v8 » dim. nov. 30, 2014 3:20 pm

Salut

J'ai eu ce problème de calculateur comme pas mal de personne sur ce forum,après l'avoir ouvert j'ai constaté que aucun
petit filament n'était cassé.

Pour ma part je suis parti sur option de trouvé un boitier occase garantie à prix correct (pratiquement introuvable en france)
J'ai trouvé la pièce sur ebay usa,le vendeur proposait un tableau dans le quelle on rentrait les différentes caractéristique de ça voiture,ainsi que
le numéro à dix chiffres écrit en bas à droite du boitier.

J'ai reçu la pièce au bout de 11 jours,une fois remonté tout fonctionnait,enfin presque tout!
Seul le voyant du TCS est resté allumé.

La pièce ma coûté avec les frais de port et de douane environ 120 euros (dont 50% était du au frais de port et de douane :pt1cable: )
Le tout super bien emballé et garantit deux mois.

PS Voiture concerné 9-5 estate aero année 2000.

mistersquare

Message par mistersquare » dim. nov. 30, 2014 4:33 pm

bonjour

pourrais tu donner les cordonnées de cet etablissement car je galère avec mon bloc abs défectueux qui apparemment empeche le cruis control de fonctionner. j'ai changé le bloc via bbreman sans amelioration (500 euros au passage),et le garage saab de caen ne trouve pas la panne. j'ai changé le commodo au volant et le switch derriere la pédale de frein; sans amélioration. à priori, dixit le mécano, il n'y a pas de communication entre le bloc abs et je regulateur ou un truc comme ça. maintenant je ne suis plus à 120 euros près!

merci par avance.

mistersquare

Message par mistersquare » dim. nov. 30, 2014 4:38 pm

je viens d'aller sur eBay et je vois effectivement les reparations de module abs; mais en ce qui concerne mon cas j'ai changé (pour rien) le bloc pompe abs vu que saab m'a dit qu'il était mort et qu'il pouvait m'en vendre un 2500 euros!!!
alors peut etre que en changeant le module cela arrangerait les choses.

pour info l'abs se déclenche normalement et pas de problèmes au tableau de bord. seul symptome: regulateur ne s'enclenche pas.

naindejardin

Message par naindejardin » dim. nov. 30, 2014 5:13 pm

Tu as d'autre symptômes ? Le code associé au voyant d'alerte correspond bien à un problème d'ABS ? As-tu vérifié les câbles entre l'abattant du coffre et le coffre (ils ont tendance à se couper avec le temps, ce qui provoque la mise en route intempestive du radar de recul et déconnecte le régulateur de vitesse) ?

mistersquare

Message par mistersquare » dim. nov. 30, 2014 8:51 pm

aucun autre symptome. je vais verifier les cables du coffre,mais le radar marche normalement. le mécano dit que le signal partant de l'abs (si je ne raconte pas de betise) ne capte rien ou un truc comme ça. le code erreur correspond bien à un problème d'ABS. avec l'ancien commodo parfois le voyant cruise au tableau de bord ne s'affichait pas. a

mistersquare

Message par mistersquare » dim. nov. 30, 2014 8:53 pm

(mauvaise manipulation de ma part) . avec le nouveau acheté d'occasion chez neobros ,il s'affiche tout le temps ,mais inopérant;
bon en soi meme pas trop grave de ne pas avoir de cruise contrôle,mais enervant d'avoir le voyant check engine allumé sans arret.

tiloi

Message par tiloi » jeu. déc. 04, 2014 9:53 pm

je pensais avoir trouve une solution a mon problème de voyant multiple
Image
je n'est pas non plus de compteur de vitesse ni kilométrique.
après changement par un calculateur ABS d'occase, toujours le même problème.
le problème viens d’ailleurs? ou alors j'ai vraiment pas de bol.
si quelqu'un a une proposition je suis preneur.

tiloi

Message par tiloi » lun. déc. 08, 2014 8:09 am

petite nouvelle de mon problème, après test de tout le câblage voiture et rien de particulier de découvert, j'ai repose le boitier d'origine. et la surprise tout fonctionne correctement, je décide donc de faire un tour, au bout de quelque km sapin de noël.
après plusieurs essai au cours du W-E, a froid tout fonctionne correctement des que le calculateur chauffe problème.
je vais donc renvoyer le calculateur d'occas et essaye d'en trouver au autre.

mistersquare

Message par mistersquare » lun. déc. 08, 2014 1:31 pm

pff c'est emm.... ces problèmes de boitier abs.
en ce qui me concerne tous les controles effectués ne donnent rien,hormis qu'il n'y a pas de signal;mais incapable de savoir pourquoi. je vais essayer d'en prendre un d'occas aux us alors; mais un peu marre d'acheter les pièces susceptibles de ne pas marcher pour rien.

Répondre

Revenir à « châssis »