Chassis sport ou pas ?

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
brosaab

Re: Chassis sport ou pas ?

Message par brosaab » mer. juin 17, 2015 10:59 pm

Salut^^
Tu as l'intention de prendre quoi comme amortisseurs ?

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. juin 18, 2015 12:55 am

Bonjour à tous,

J'ai lu et relu ce qui devait être lu mais je coince ; le problème est que je dois changer les amortisseurs arrières sur ma 9.5 2,3t SE de 2001 et je ne sais pas quoi acheter "Sport or not Sport" ?
La référence des amortos avant correspond apriori à un chassis normal.
Impossible de trouver une référence sur les amortisseurs arrières et j'ai trouvé une étiquette sur les ressorts et ça correspondrait à des ressorts
sports...
Alors l'avant est non sportif et l'arrière l'est ?
Bref si j'achète n'importe quoi est-ce que ça se monte ou il y a une différence de longueur ?
Désolé pour ces questions peut-être stupides mais je fais ce que je peux et merci d'avance à ceux qui pourront me guider.
Tu as lu ce post : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t103619 ? Qu'est-ce qui est indiqué sur la plaque dans l'aile avant gauche de ta voiture ?

saab900

Message par saab900 » jeu. juin 18, 2015 7:49 pm

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Voici les indications :
CL-DE-H -G -L -L
- - -
Le C, D et le H sont soulignés.

naindejardin

Message par naindejardin » ven. juin 19, 2015 1:28 am

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Voici les indications :
CL-DE-H -G -L -L
- - -
Le C, D et le H sont soulignés.
CL = ressort avant, châssis sport
DE = ressort arrière, châssis sport
H = barre stabilisatrice avant, châssis sport
G = barre stabilisatrice arrière, châssis sport
L = amortisseur avant, châssis sport
L = amortisseur arrière, châssis sport

Par contre, je ne sais pas pourquoi il y a plusieurs codes pour une même pièce en châssis sport (moi j'ai CK-DE-H -G -K -L, avec les 3 premiers groupes soulignés aussi).

dodo

Message par dodo » ven. juin 19, 2015 4:35 pm

excusez moi mais ce genre d'infos vous les trouvez ou?

saab900

Message par saab900 » sam. juin 20, 2015 1:27 am

CL = ressort avant, châssis sport
DE = ressort arrière, châssis sport
H = barre stabilisatrice avant, châssis sport
G = barre stabilisatrice arrière, châssis sport
L = amortisseur avant, châssis sport
L = amortisseur arrière, châssis sport

Par contre, je ne sais pas pourquoi il y a plusieurs codes pour une même pièce en châssis sport (moi j'ai CK-DE-H -G -K -L, avec les 3 premiers groupes soulignés aussi).
D'accord, merci beaucoup !
Une vraie voiture de sport ! :D je vais la conduire en jogging maintenant..
Peut-on installer des amortisseurs non-sport à l'arrière, ce sont les mêmes dimensions ?,car elle est équipé d'amortos classiques à l'avant.

jeffk21

Message par jeffk21 » sam. juin 20, 2015 11:17 am

excusez moi mais ce genre d'infos vous les trouvez ou?
Bonjour.

On les trouve dans l'EPC (Electronic Parts Catalog), le catalogue des pièces de nos Saab.

@+

dodo

Message par dodo » sam. juin 20, 2015 5:59 pm

ok, merci.
je l'ai téléchargé , il fonctionne pas encore sous mon windows 7.
il faut que je bidouille.

jeffk21

Message par jeffk21 » dim. juin 21, 2015 12:22 am

Il ne fonctionne qu'en 32 bits uniquement. Sur un OS 64 bits, l'idéal est d'utiliser une machine virtuelle XP (c'est ce que j'utilise sur un Linux amd64 avec l'appli. gratuite Virtualbox).
:hello:

naindejardin

Message par naindejardin » dim. juin 21, 2015 1:48 am

Une vraie voiture de sport ! :D je vais la conduire en jogging maintenant..
[:ben-der:1]

mistersquare

Message par mistersquare » jeu. juil. 02, 2015 11:27 pm

bonsoir
j'ai lu et relu les posts concernant les mariages chassis/amortisseurs et je ne trouve pas le conseil que je recherche; donc j'expose mon dilemme.
j'ai une estate 185cv vector bva de 2002 avec chassis sport dont les amortisseurs sont morts. d'autre part j'ai mon ancienne 9.5 185cv bva arc de 2002 accidentée avec des un chassis "normale donc" et des bilstein B4 que j'ai monté en 2014 et qui ont 30000 kms avec tout les accessoires neufs;
donc dans ma petite tete je me pose deux questions:
1) je mets les amortos avec les ressorts "standart" direct et je garde malgré tout le reste du chassis sport (barres anti roulis et pneus en 17"). solution la plus simple pour moi.
2) je mets les amortos seuls avec les ressorts courts du chassis sport. là il faut que je vire les ressorts ,donc plus long!!

3) et comme je suis tordu j'ai une ,voire deux autres options.

amortos standarts avec roues de 17 de la vector, ou amortos et ressorts courts avec roues de 16 de l'arc (dans les deux cas ,les pneus sont neufs)?

ça se complique d

mistersquare

Message par mistersquare » jeu. juil. 02, 2015 11:31 pm

ça se complique dans ma tete car j'aime bien le chassis sport mais sur les petites routes c'est quand meme assez inconfortable,meme si plus precis et plaisant; avec le chassis standart et roues de 16 c'est nettement plus confortable ,mais ça tangue!!!

donc si vous pouviez m'aider à choisir je vous en serai très reconnaissant.
merci et bonne route.

mistersquare

Message par mistersquare » mer. juil. 08, 2015 5:59 pm

petit retour;
donc pressé par le temps et en ayant l'impression que mes amortos étaient morts j'ai démonté les arrieres hier ,que j'ai remplacé (peut etre provisoirement) par ceux de mon ancienne 9-5 berline qui sont des bilstein B4 d'environ 40000 kms.
j'ai voulu mettre les ressorts de l'estate (chassis sport), mais impossible de virer l'amortisseur à cause de la vis en partie bloquée (un grand classique). donc j'ai à l'avant les anciens et à l'arriere les nouveaux avec ressorts standarts.
premiere impression c'est beaucoup plus confortable, surtout sur les très nombreux ralentisseurs et les routes pourries que je prend essentiellement; mais sensation (peut etre trompeuse) de moins de precision. impression de train avant directif mais très ferme et d'arriere moins preçis mais plus confortable.
la semaine prochaine je monte les avants et je verrais ce que ça donne.
au pire je mettrais les bilstein avec les ressorts d'origine de l'estate.
les miens se démontent facilement car j'avais pris la precaution lors du montage de bien beurrée de graisse la téte d'amortisseur.
ceux que j'ai viré sont des monroe reflex. et bien à premiere vue ce n'était pas ça, car horriblement inconfortable avec des remontées feroces.
visuellement pas de différence. le look agressif est conservé.

naindejardin

Message par naindejardin » mer. juil. 08, 2015 9:03 pm

ça se complique dans ma tete car j'aime bien le chassis sport mais sur les petites routes c'est quand meme assez inconfortable,meme si plus precis et plaisant; avec le chassis standart et roues de 16 c'est nettement plus confortable ,mais ça tangue!!!

donc si vous pouviez m'aider à choisir je vous en serai très reconnaissant.
merci et bonne route.
Tu peux aussi envisager l'installation de barres anti-roulis de plus gros diamètre pour limiter le roulis sans durcir les suspensions (http://www.sasab.com/saab-9-5/9-5-front ... ay-bar-kit).

mistersquare

Message par mistersquare » mer. juil. 08, 2015 11:15 pm

oui j'y avais bien pensé,mais pas trop dans mes moyens en ce moment. j'y songe malgré tout.
là j'ai 21 et 17.
j'etais vraiment pressé et n'ai pas eu le temps de virer les ressorts de l'estate,mais je vais m'y coller la semaine prochaine, juste pour voir ce ca donne. mais c'est vachement plus confort.

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. juil. 09, 2015 12:46 am

oui j'y avais bien pensé,mais pas trop dans mes moyens en ce moment. j'y songe malgré tout.
là j'ai 21 et 17.
j'etais vraiment pressé et n'ai pas eu le temps de virer les ressorts de l'estate,mais je vais m'y coller la semaine prochaine, juste pour voir ce ca donne. mais c'est vachement plus confort.
C'est vrai que c'est un budget, avec en plus les frais de port. Devant de toute façon remplacer l'embrayage de la mienne, ce qui implique de tomber le berceau, je prévois d'en profiter pour faire installer des silents blocs poly pour le berceau (je pense que ceux d'origine sont HS) et je dois aussi faire remplacer les silent-blocs de barre stab avant. Du coup je réfléchis au remplacement des barres stab, mais ça commence à chiffrer... et puis je roule relativement peu sur petits routes.

mistersquare

Message par mistersquare » jeu. juil. 09, 2015 10:56 am

je dois aussi changer les silent blocs de barre stab avt, (c'est fait à l'arriere depuis 3 jours!) et j'ai les silent bloc poly de berceau à monter prochainement. contrairement à toi je fais beaucoup de petites routes bien bosselées et assez peu d'autoroute. les trains s'usent à grand vitesse avec ce type de route. c'est pourquoi j'essaie de preserver au mieux un peu de confort.

taz

Message par taz » lun. sept. 21, 2015 2:27 pm

Bonjour à tous, je dois changer les silent block de barre stab, vous avez une idée si je peux en trouver des super bons, genre silicone ou autre ?

Et je cherche désespérément des amortos arriere réglables par augmentation ou diminution de la pression d'air par pompe ou compresseur d'air, quelqu'un a des infos ?

Merci et bonnes routes

naindejardin

Message par naindejardin » lun. sept. 21, 2015 4:08 pm

Bonjour à tous, je dois changer les silent block de barre stab, vous avez une idée si je peux en trouver des super bons, genre silicone ou autre ?
Pour les silent-blocs poly, la marque la plus connue est Powerflex, qui a 2 séries de produits, violet et noir. Les violets semblent avoir une durée de vie un peu limitée, les noirs sont plus haut de gamme (et chers :cry: ). C'est chez Speedparts que j'ai vu le meilleur prix, en tout cas pour les silent-blocs du berceau moteur que je dois remplacer.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. sept. 21, 2015 4:16 pm

A noter qu'on peut les commander directement chez Powerflex : http://www.powerflex.co.uk/road-series/ ... 728/1.html

Répondre

Revenir à « châssis »