Chassis sport ou pas ?

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
catflo

Re: Chassis sport ou pas ?

Message par catflo » mar. mars 03, 2009 12:28 am

Bonsoir à tous :hello:
Je vais bientôt changer mes amortisseurs (je pense faire les 4) car à 163000km, ça commence à faire, et vu que je n'emprunte que des routes sinueuses de montagne ...
Cela fait un an que j'ai ma 9-5, et j'ai epluché les factures sans trouver aucune trace du moindre changement d'amorto. J'en déduis qu'ils sont d'origine (les précedents proprio était un pdg qui ne faisait que de l'autostrade tout seul). Quelle ne fut pas ma surprise, après avoir relevé le n° de pièce directement sur l'amorto avant, de constater que c'était des modèles sports !! Ma saab peut elle avoir un chassis sport ? Impossible d'imaginer en usine monter des suspensions sports sur un chassis standard :heink:
Help, I need somebody Help !!! C'est une 9-5 2,3l 185ch SE de Août 2001. J'ai l'EPC et le WIS, je n'ai trouvé aucun indice :cry:
Merci par avance et j'ai épluché le forum pour avoir des infos : [:amiralackbar:6]
A plus !

bjorn

Message par bjorn » mar. mars 03, 2009 9:06 am

T'as de la chance d'avoir une Saab "Sport" !
En tout cas, je ne confondrais pas 'chassis sport' et 'amortisseurs' prétendus sport
Ceci dit, surtout si tu es en 17 pouces, t'as dû connaître le concept 'sport' de Saab : une belle voiture pour shworoom mais sans aucune qualité routière digne de ce nom, munie d'un train avant d'Opel Vectra de 1977, et j'en passe ...
Si tu as toujours roulé en Saab, et jamais connu la concurrence, c'est compréhensible.
Dans le cas contraire (j'ai eu personnellement 150 voitures), la Saab fait contraste, et pas largement ... positif ...
Maintenant qu'elle est reconnue dans les magazines américains comme une des plus laides voitures du monde, et que l'usine est en faillite, cela permettra peut-être à certains de se réveiller.

catflo

Message par catflo » mar. mars 03, 2009 7:11 pm

Merci Bjorn pour ton intervention, mais je suis très satisfait de ma Saab et ne compte plus aller voir ailleurs !

Après quelques recherches plus poussées, il s'avère que ma 9-5 est équipée d'un chassis sport, la plaque d'identification dans le moteur ne saurait mentir, non ?
Mon garagiste m'a déconseillé les koni réglables, inadaptés sur un véhicule standard et beaucoup trop raides. Mais connaissant maintenant la nature de mon auto, je me laisserai volontier tenter si mon portefeuille et surtout ma femme me laissent faire ...
Des réactions ?

tournesol

Message par tournesol » mar. mars 03, 2009 8:31 pm

Le chassis sport c'est bien et c'est ce que je vais avoir bientot sur ma nouvelle Saab meme si la marque à des faiblesses je refais le meme choix 10 ANS après de bons et loyaux service
sinon aucun interet de monter des konis reglables sur ce type de suspension (sports)

bjorn

Message par bjorn » mer. mars 04, 2009 12:26 pm

On ne critique que ce que l'on aime ...
j'ai eu une 900
puis une 9000
puis une 9.3
puis une 9.5
Donc ne vous inquiétez pas de mes coups de gueule contre la marque : cela provient d'un ressenti personnel qu'il s'agit d'une fausse voiture de 'luxe' et encore plus d'une fausse 'sportive', et surtout ... du prix plus qu'intolérable des pièces de rechange.
A propos, j'ai une 9.5 Vector break avec chassis (et le reste) sport ... :pt1cable:
Bonne journée
Bjorn

kuik1

Message par kuik1 » mer. mars 04, 2009 1:09 pm

On ne critique que ce que l'on aime ...
j'ai eu une 900
puis une 9000
puis une 9.3
puis une 9.5
Donc ne vous inquiétez pas de mes coups de gueule contre la marque : cela provient d'un ressenti personnel qu'il s'agit d'une fausse voiture de 'luxe' et encore plus d'une fausse 'sportive', et surtout ... du prix plus qu'intolérable des pièces de rechange.
A propos, j'ai une 9.5 Vector break avec chassis (et le reste) sport ... :pt1cable:
Bonne journée
Bjorn

J'espère que ta 9-5 est equipée du fameux moteur mazout 3.0 v6, comme ça tu auras au moins un motif de satisfaction ;)
A+ :hello:

sam aero

Message par sam aero » lun. mars 16, 2009 9:21 pm

catflo

Message par catflo » mar. mars 17, 2009 1:57 am

Salut à tous,
merci Sam pour ce sujet fort interessant sur les B6 :hello:
peut etre pourrez vous me renseigner : un ami m'a dit que les bilsteins étaient garantis à vie ??!! Echange si casse, et simples rechargement moyennant brouzouffs quand ils sont usés. Ca me parait improbable. Quelqu'un aurait des infos pour infirmer ou confirmer cela ? L'investissement (puisque c'est un peu ce dont il s'agit pour moi ...) serait alors interessant. Je suis tout de même tenté par les koni réglables, moins chers, même s'ils sont déconseillés par Tournesol. Niveau montage, mon pote (qui a une formation de mécano) m'a dit après avoir inspecté la caisse que cela ne paraissait pas compliqué, et confirmé par la lecture de certains posts ici. Il possède bien sur des compresseurs de ressorts et m'a evidemment conseillé de changer les coupelles. Je compte faire ça d'ici l'été, d'ici là je continue mes investigations !
A plus,
Flo

lafayette2

Message par lafayette2 » sam. mars 21, 2009 8:51 pm

:hello:
Cherche mieux dans l'EPC ;) tu y trouveras tes correspondances barres de torsion sport ou normal/ressorts/ et amortisseurs.
Tu as la plaque avec toutes les refs (cf image jointe)de mémoire dans le compartiment moteur aile AVGauche.
En voici un extrait ci-dessous, j'ai changé les miens C vraiment très simple, le Pb est plus la corrosion éventuelle de l'crou en tête d'amortisseur, heureusement
je disposai d'1 compresseur avec cle à choc
:jap:
Image

catflo

Message par catflo » dim. mars 22, 2009 2:00 am

Merci du tuyau pour la clé à choc, je n'y aurais pas forcément pensé, même si ça se serait vite imposé ;)
Je louche sur les koni de chez Oscaro, affaire à suivre ...

Toutoune

Message par Toutoune » mar. mai 05, 2009 8:32 pm

Je réactive donc le sujet ... (ter repetita).

Donc :

Avant d'acheter une 9.5 estate de 185 cv chassis sport, j'aurai besoin que vous m'éclairiez sur les points suivants :

- à quoi ça sert ? (c'est pas une Porsche, non plus...)
- avantage et inconvénient du chassis sport sur un 9.5 Estate 185 cv ?
- que faut-il surveiller avant d'acheter l'auto ?
- quels sont les points à surveiller pour l'entretien de l'auto ? Amortisseurs spécifiques, bras de suspension,...
- usures prématurées à pister ?

Merci !
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

naindejardin

Message par naindejardin » mar. mai 05, 2009 9:27 pm

Je réactive donc le sujet ... (ter repetita).
C'est tellement plus simple de regrouper toutes les questions sur un thème dans un seul sujet...

En faisant une recherche simple, tu aurais trouvé des informations qui t'auraient permis de répondre à la plupart de tes questions, malheureusement disséminées dans plusieurs sujets, c'est pour limiter ça qu'on te demandait de ne pas en ouvrir un de plus mais plutôt de compléter un sujet existant. Ce n'est pas de la censure.

En tapant "chassis sport", tu aurais trouvé ça : http://forum.saabsportclub.com/forum1.php

Et plus particulièrement : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 6352_1.htm (5ème résultat). D'accord, ça ne dit pas explicitement à quoi ça sert, mais bon, amortisseurs+ ressorts sport et barres anti-rouli de plus gros diamètre = meilleure tenue de route, moins de roulis en virage. C'est aussi écrit quelque part, mais je n'ai pas le temps de tout reprendre.

Au passage, on comprend que le "chassis sport", ce sont les amortisseurs et barres anti-roulis de la version aéro.

Le 3ème résultat (http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 5889_1.htm aurait apporté un élément de réponse à ta 2ème question :

Purée tu dois te péter une vertèbre à chaque bosse :pt1cable: L'Aéro n'est pas spécialement souple d'origine... Moi c'est un peu le contraire que je ferais, mettre plus souple ! :ange:
En clair, avec le chassis sport, tu gagnes en tenue de route mais tu perds légèrement en confort (suspension plus ferme). Enfin, c'est relatif (moins de roulis en virage, c'est plutôt une amélioration du confort).
Ce sujet http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 4272_1.htm t'aurais apporté des infos sur l'inconvénient du chassis sport sur une version estate antérieure à 2002 (incompatibilité avec le correcteur d'assiette).

Ne reste plus qu'à lancer une recherche sur la version aéro en section "conseil d'achat". Ca donne ça : http://forum.saabsportclub.com/forum1.p ... catgroup=0

Et plus particulièrement, ça : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 5738_1.htm : pas de coût d'entretien supplémentaire (de toute façon, des barres anti-roulis de plus gros diamètre, on ne voit pas ce que ça aurait pu changer en terme d'entretien, pas plus que des amortisseurs et des ressorts un peu plus fermes).

Les différents sujets de la rubrique "conseil d'achat" sur le 2.3 auraient je pense répondu à tes autres questions sur les points à vérifier sur une 9-5, notamment si la crépine a été nettoyée : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6115_1.htm (tous les sujets sur le 2.3 ou presque renvoient vers le problème de crépine).

Je suis désolé que tu aies été froissé par les remarques et le verrouillage de ton sujet, mais j'espère que tu en comprends maintenent les raisons. Je viens de passer beaucoup de temps à refaire la démarche que chacun doit faire avant d'ouvrir un nouveau sujet, justement pour éviter que ça prenne autant de temps... L'essentiel du boulot des modos consiste à faire du classement pour faciliter les recherches, pas à faire de la censure !

Et ça m'oblige à jouer les paternalistes, fait ch...

catflo

Message par catflo » mer. mai 06, 2009 2:04 am

Roooo, l'engueule pas, c'est moi qui suis l'instigateur du topic ! Je fais aussi de grosses boulettes, nobody's perfect ...

naindejardin

Message par naindejardin » mer. mai 06, 2009 3:13 am

Roooo, l'engueule pas, c'est moi qui suis l'instigateur du topic ! Je fais aussi de grosses boulettes, nobody's perfect ...
J'engueule pas, j'explique :p

catflo

Message par catflo » mer. mai 06, 2009 4:50 am

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était clair :D

Toutoune

Message par Toutoune » jeu. mai 07, 2009 10:38 am

TRES TRES GRAND MERCI ! :hello:

Navré de t'avoir fait planché si longtemps ! Mais quelle réponse documentée !

Promis, cela ne se renouvelera pas.... :ange:

A présent je vais exploiter toutes ces infos afin de faire un choix raisonné pour l'acquisition de ma nouvelle Saab !

A+ :jap:

PS : je m'auto-sanctionne et recopierai pour lundi 100 fois "je ne dirai plus de mal des modos" ;)
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. mai 07, 2009 11:50 am

TRES TRES GRAND MERCI ! :hello:

Navré de t'avoir fait planché si longtemps ! Mais quelle réponse documentée !

Promis, cela ne se renouvelera pas.... :ange:

A présent je vais exploiter toutes ces infos afin de faire un choix raisonné pour l'acquisition de ma nouvelle Saab !

A+ :jap:

PS : je m'auto-sanctionne et recopierai pour lundi 100 fois "je ne dirai plus de mal des modos" ;)
:jap: Et n'oublie pas de présenter ton nouveau jouet (là, tu pourras ouvrir un nouveau sujet, dans la section "présentation de vos Saabs [:camilo16:2] :D )

saab900

Message par saab900 » mer. juin 17, 2015 6:21 pm

Bonjour à tous,

J'ai lu et relu ce qui devait être lu mais je coince ; le problème est que je dois changer les amortisseurs arrières sur ma 9.5 2,3t SE de 2001 et je ne sais pas quoi acheter "Sport or not Sport" ?
La référence des amortos avant correspond apriori à un chassis normal.
Impossible de trouver une référence sur les amortisseurs arrières et j'ai trouvé une étiquette sur les ressorts et ça correspondrait à des ressorts
sports...
Alors l'avant est non sportif et l'arrière l'est ?
Bref si j'achète n'importe quoi est-ce que ça se monte ou il y a une différence de longueur ?
Désolé pour ces questions peut-être stupides mais je fais ce que je peux et merci d'avance à ceux qui pourront me guider.

faxydid

Message par faxydid » mer. juin 17, 2015 10:59 pm

Bsr ce n est pas l amortisseur qui fait la hauteur de la garde au sol , mais les gros ressorts que presque personne ne change jamais

Répondre

Revenir à « châssis »