Bilstein B6

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Avatar de l’utilisateur
sam aero
Messages : 756
Inscription : ven. sept. 15, 2006 2:00 am
Localisation : AISNE
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par sam aero » mar. févr. 13, 2007 12:04 am

Bonsoir, :hello:

J'ai arpenter le forum en faisant une recherche mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions. Je souhaiterais remplacer mes armorto d'origine sur ma 9-5 Aéro par des Biltein B6 "sport" pas B8 "sprint" ) tout en conservant mes ressorts d'origine pour ne pas rabaisser plus la caisse mais améliorer la tenue sans avoir de tape cul. En effet, la 9-5 Aéro (68000km) pompe plus que la 9000 Aéro que j'ai vendue à 205000km avec les amortos d'origine...
Quelqun a-t-il déjà fait cette expérience (même sur un autre modèle de voiture) ? Il semblerait que ce soit "un bon compromis".

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » mar. févr. 13, 2007 12:17 am

Oui Samuel, la 9000 aero que tu as vendue a des Bilstein B6. Mais pour l'heure, je ne pourrais pas te dire beaucoup plus, elle est encore en préparation dans mon garage. Suivant l'avis de Romain (RBM) et quelques autres, ces amortisseurs avec les ressorts d'origine constituent un compromis interessant. Encore 2 ou 3 semaines et je pourrais en dire beaucoup plus. (... 310 à 320 cv en perspective ... verdict au banc ... ;) )

Avatar de l’utilisateur
artlou
Messages : 3920
Inscription : mar. juil. 06, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par artlou » mar. févr. 13, 2007 11:57 am

sur ma 9000 aéro j'avais mis des b4 avec des ressorts -3.

les b6 sont forcement pour une voiture rabaissé je crois.

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » mar. févr. 13, 2007 1:12 pm

Les B6 sont les versions sport ou HD chez Bilstein. Ce sont les jaunes.
Ils acceptent des ressorts court jusqu'à -40mm je crois mais demeure conçus pour la hauteur d'origine. Ils sont plus fermes que les B4 qui eux sont à peine plus fermes que l'origine (+ 10% selon Bilstein et Romain). Les ressorts ont bien sur leur influence. Je pense que des b4 avec des ressorts courts de qualité (Eibach ou H&R par exemple) est comparable en perception de fermeté avec des b6 et ressorts d'origine. La différence est que dans un cas la hauteur de caisse d'origine est conservé est dans l'autre elle est diminuée. Le comportement est sans doute également different. A comparer ... Des Bilstein b6 avec ressorts court donnent sans doute un cocktail assez exclusif (genre colle au plancher mais tape serieusement l'arriere train).

Avatar de l’utilisateur
sam aero
Messages : 756
Inscription : ven. sept. 15, 2006 2:00 am
Localisation : AISNE
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par sam aero » mar. févr. 13, 2007 10:12 pm

les b6 sont forcement pour une voiture rabaissé je crois.
Bonsoir,

Les B8 ne sont compatibles qu'avec une suspension rabaissée, chose que je souhaite vraiment éviter. Je veux une suspension qui ne fasse pas "pompe à vélo" !

Jean-Louis, j'attends donc avec impatience ton verdict sur les B6 !

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » mer. févr. 14, 2007 1:46 am

Les b8 sont trés "tuning" pour une auto au raz des paquerettes.
Je te fais part de mes impressions du couple b6 - ressorts standard des que possible.

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par zebuloup95 » mer. févr. 14, 2007 9:39 pm

Des Bilstein B4 + ressorts courts c'est déjà très ferme...plus ferme ça devient limite désagréable pour un usage quotidien!
Penser aux passagers arrière qui se prennent des coups de raquette...
Le bouclier avant et son gros porte à faux frotte parfois sur les grosses dénivélations,(par exemple hier en sortant du parking souterrain du musée du quai Branly à Paris) mais rien de méchant, il suffit de faire un peu attention quand la voiture est chargée.

Le résultat est très bon par rapport à l'origine, le roulis est imperceptible même en attaquant fort sur les ronds points, en courbe à grande vitesse et sur les gros freinages.
Par contre les passages sur les nids de poule sont parfois très violents!

Plus dur que ça, à part pour la piste, je vois pas l'intérêt...

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par Viggen78 » ven. févr. 16, 2007 2:42 am

Donc des B4, avec ressorts courts, ça serait un bon compromis confort sportif-tenue de route ?

Parce que madame, en a plus que marre des mes autos tape c.l, et comme je voudrais changer mes amortos, vos avis sont à lire avec soins.

Avatar de l’utilisateur
artlou
Messages : 3920
Inscription : mar. juil. 06, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par artlou » ven. févr. 16, 2007 10:20 am

c'est moi qui ai mis les b4 sur la 9000 de zeb... et je voulais un truc ferme mais pas un truc de compéte, d'aprés zébuloup c'est pas mal...
bon attention c'est ressort abbot racing sur mesure (dixit RBM)

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » ven. févr. 16, 2007 10:30 am

Pour ma part, je pense que le meilleur compromis demeure b6 / ressorts standard. Cette formule est en principe plus chere que b4 / ressorts courts. J'ai trouvé les 4 b6 pour une 9000 à des prix allant de 594 € (port comprix) à prés de 1200 €. J'ai acheté les amortisseurs (594 € port compris) chez Pourchier à Marseille (www.pourchier.com). Il faut penser à changer également les deux paliers (environ 100 € chez RBM ou PFS)
La solution b4 / amortisseurs courts donne une impression de fermeté sans doute comparable mais la reduction de la hauteur de caisse et du debattement peut poser des soucis au quotidien.
Je pense qu'on peut considerer que sur circuit ou route trés rapide (revetement excellent, grande courbe), le couple B4 / ressorts courts est le plus performant. Par contre dans tous les autres cas, le couple b6 / ressorts standart prend le dessus. J'omets volonterement le couple b6 / ressorts courts.

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par zebuloup95 » ven. févr. 16, 2007 4:58 pm

Donc des B4, avec ressorts courts, ça serait un bon compromis confort sportif-tenue de route ?

Parce que madame, en a plus que marre des mes autos tape c.l, et comme je voudrais changer mes amortos, vos avis sont à lire avec soins.
Si Madame en a marre du tape cul, je rejoindrais Jlcalacle avec l'association B6/ressorts d'origine.
Plus grand débattement = amortissement moins sec
A moins que tu n'utilise ton auto uniquement sur de bons revêtements.
Chez moi, les rues sont complètement défoncées et ça secoue quand même pas mal!

Autrement, pour le coté esthétique, le rabaissement donne une méchante gueule à la voiture qui reste malgré tout discrète...j'adoooooore! :love:

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » ven. févr. 16, 2007 5:36 pm

Bienvenue au club Zebuloup

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par Viggen78 » ven. févr. 16, 2007 6:42 pm

Si Madame en a marre du tape cul, je rejoindrais Jlcalacle avec l'association B6/ressorts d'origine.
Plus grand débattement = amortissement moins sec
A moins que tu n'utilise ton auto uniquement sur de bons revêtements.
Chez moi, les rues sont complètement défoncées et ça secoue quand même pas mal!

Autrement, pour le coté esthétique, le rabaissement donne une méchante gueule à la voiture qui reste malgré tout discrète...j'adoooooore! :love:
En fait zebuloup, si tu regardes mon avatar, ma vigg est déjà en -35mm, juste des ressorts, le confort est encore bon, mais en conduite (mince, je suis en retard :D ), elle tire tt droit en entrée de virage, et se déporte en courbe, pas top! Je voudrais trouver un compromis "comportement rigoureux-confort acceptable".



Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par zebuloup95 » ven. févr. 16, 2007 8:17 pm

Tout droit en entrée de virage???
Nondidiou, tu dois quand même attaquer méchant! :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par Viggen78 » ven. févr. 16, 2007 8:49 pm


C'est juste que je suis habitué au comportement direct et réactif de ma sub, grace à ses combinés filetés, elle vire littéralement à plat, sans aucun roulis, alors qu'avec la vigg, j'arrive vraiment à me faire peur, c'est très frustrant et quelque peu castrateur.

Je voudrais retrouver au volant de cette superbe auto qu'est la viggen, le même plaisir de pilotage d'attaque qu'avec la sub.

Je ne veux/peux pas admettre aujourd'hui, que cette saab, soit une sportive ligne droite!

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par zebuloup95 » ven. févr. 16, 2007 9:04 pm

Je comprends ta frustration, mais toi au moins tu as le privilège de pouvoir conduire les deux...vilain chipoteur!
Faut s'y faire, nos Saab ne seront jamais comparable à de vraies sportives... :sweat: ...mais on les aime tellement nos sportoufles! :love:

Avatar de l’utilisateur
Viggen78
Messages : 4240
Inscription : jeu. oct. 20, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par Viggen78 » ven. févr. 16, 2007 9:21 pm


Donc d'après tes/vos expériences, le cocktail ressorts courts/B4 est il buvable ? :D

Avatar de l’utilisateur
sam aero
Messages : 756
Inscription : ven. sept. 15, 2006 2:00 am
Localisation : AISNE
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par sam aero » ven. févr. 16, 2007 9:56 pm

[...] la reduction de la hauteur de caisse et du debattement peut poser des soucis au quotidien. [...] Par contre dans tous les autres cas, le couple b6 / ressorts standart prend le dessus. .
J'ai le même avis. En plus la 9-5 Aéro est déjà assez basse.
Par contre tu parle de paliers à 100€ : késako ?
Pour les prix, c'est également chez Pourchier que j'ai vu les prix les plus bas. Elkparts est vraiment beaucoup plus cher (630€ contre 880€).

Pour le montage, j'ai demandé à un p'tit garage spécialiste SAAB à Reims qui a très bonne réputation auprès des connaisseurs de la marque (club l'Esprit SAAB). Il me demande 1050€ avec la pose (4 heures à 40€)... Je vais essayer de voir s'il veut bien que j'arrive avec mes amortos.
Sinon, c'est difficile à faire soit même ?

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par zebuloup95 » ven. févr. 16, 2007 11:18 pm

Donc d'après tes/vos expériences, le cocktail ressorts courts/B4 est il buvable ? :D
Bin c'est comme je t'ai dis plus haut...si tu roule souvent sur des petites routes cabossées faut que ta femme aie les lombaires solides...
Sinon que du bon pour la tenue de route sec ou mouillé et bon confort sur route lisse..

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Bilstein B6

Message par jlcalacle » sam. févr. 17, 2007 12:24 am

J'ai le même avis. En plus la 9-5 Aéro est déjà assez basse.
Par contre tu parle de paliers à 100€ : késako ?
Pour les prix, c'est également chez Pourchier que j'ai vu les prix les plus bas. Elkparts est vraiment beaucoup plus cher (630€ contre 880€).

Pour le montage, j'ai demandé à un p'tit garage spécialiste SAAB à Reims qui a très bonne réputation auprès des connaisseurs de la marque (club l'Esprit SAAB). Il me demande 1050€ avec la pose (4 heures à 40€)... Je vais essayer de voir s'il veut bien que j'arrive avec mes amortos.
Sinon, c'est difficile à faire soit même ?

Les paliers sont les pieces qui assure la liaison pivot entre l'extrémité de la tige de l'amortisseur et la caisse. Ils integrent un roulement qui subit des charges axiales importantes. Il est donc necessaire de les remplacer en même temps que les amortisseurs.

Pour le faire soit même, il n'y a rien de trés compliqué. Il est par contre imperieux de disposer de compresseurs de ressort de qualité satisfaisante. (par exemple: http://www.alpdiffusion.com/liste.php). Pour le reste, l'outillage est trés standard (clés de 16, 17, 18 et 19 je crois). Si tu veux le faire toi même, je pourrais de lister trés précisément les opérations détaillées ainsi que les points ou il faut faire attention.


Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités