C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Avatar de l’utilisateur
cwam
Messages : 136
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par cwam » ven. sept. 26, 2008 3:29 am

C'est quoi ce truc ???
en bout de culasse (et au bout de la belle flèche jaune) ?


Image


ça sert à quoi ?

parce que moi j'en ai pas (2.3t)

MERCI PAR AVANCE

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 30640
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par milou_info » ven. sept. 26, 2008 12:44 pm

C'est une pompe à vide, elle assiste le circuit de freinage, monté aussi bien sur les 9.3 que les 9.5 sur le B205 en BVA. Mécanique ou électrique suivant le cas.
Pour renforcer l'effet de freinage sur les moteurs turbo et boite auto, la pompe à vide approvisionne le servofrein en dépression, le moteur n'y arrivant pas complètement

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12719
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par naindejardin » ven. sept. 26, 2008 3:11 pm

C'est quoi ce truc ???
en bout de culasse (et au bout de la belle flèche jaune) ?


https://forum.saabsportclub.com/mesimag ... rojet1.jpg


ça sert à quoi ?

parce que moi j'en ai pas (2.3t)

MERCI PAR AVANCE
Tu as un modèles équipé au GPL, est-ce que ce ne serait pas un graisseur ? Il me semble avoir lu que ça se faisait, comme sur les modèles biopower :
peux tu regarder si tu as aussi ce système de graissage monté sur le haut moteur:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
cwam
Messages : 136
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par cwam » ven. sept. 26, 2008 3:58 pm

non je n'ai pas ces graisseurs, c'est un système séquentielle liquide...
mais la question est "qu'est ce donc que c'est ?" parce que JE N'EN AI PAS SUR LA MIENNE (de truc comme au bout de la flèche jaune)

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23634
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par Saabiste17 » ven. sept. 26, 2008 4:03 pm

c'est un système séquentielle liquide...
What ? En GPL je connais l'injection séquentielle gazeuse ou l'injection liquide mais le séquentiel liquide, connais pas.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Avatar de l’utilisateur
cwam
Messages : 136
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par cwam » ven. sept. 26, 2008 4:16 pm

GPIL sequentielle je crois.. mais je dis peut-etre une connerie...

tournesol
Messages : 790
Inscription : mar. juin 28, 2005 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par tournesol » ven. sept. 26, 2008 5:09 pm

Non c'est le dispositif de mise en dépression(pompe à vide) du maitre cylindre qui maintient une pression absolue proche de 0 lorsque le turbo refoule sur les anciennes saab c'est une pompe électrique

Avatar de l’utilisateur
vantage29
Messages : 387
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par vantage29 » sam. sept. 27, 2008 12:41 am

ah bah j'allais dire comme tournesol,si ça serait pas la pompe a vide.et ben c'est confirmer. :jap:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 10599
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par pulverisator » sam. sept. 27, 2008 8:58 am

Jamais vu de pompe à vide sur une essence...........


tournesol
Messages : 790
Inscription : mar. juin 28, 2005 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par tournesol » sam. sept. 27, 2008 10:56 am

et bien si dans la mesure ou en phase de suralimentation il faut creer une depression artificielle pour asurer un fonctionnement optimal du maitre cylindre

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4150
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par Cece95 » sam. sept. 27, 2008 12:04 pm

ben disons qu a moins de faire du freinage pied gauche et autre talon pointe , lorsque que tu freine tu relache ton accélérateur et donc tu as du vide dans le collecteur d admission.Ca marchais bien sur les vieilles 900 et les 9.5 .Mais bon si saab a mis ca , c est qu il doit y avoir un mieux

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 10599
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par pulverisator » sam. sept. 27, 2008 1:11 pm

et bien si dans la mesure ou en phase de suralimentation il faut creer une depression artificielle pour asurer un fonctionnement optimal du maitre cylindre
Tu freines en accélérant ?

Comme dit Cécé, quand tu freines, t'accélère pas ( La Palice en aurait dit autant :D ) donc il y a forcément dépression.

Reste à voir l'utilité........

Avatar de l’utilisateur
cwam
Messages : 136
Inscription : jeu. févr. 14, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par cwam » sam. sept. 27, 2008 2:33 pm

Bon en gros si j'en ai pas sur la mienne c'est normal !!!!

Avatar de l’utilisateur
vantage29
Messages : 387
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par vantage29 » sam. sept. 27, 2008 5:18 pm

je comprend pas votre septicisme,du fait que toutes les voitures ont ça.il y a forcement une depression dans le mastervac pour créer l'assistance de frein,sinon ce serait dur,comme sur les vieilles voitures.tout les constructeurs montent des pompes à vide.il y a certains modéles où la depression est crée par la pipe d'admission aussi.mais bon ce n'est pas nouveau comme système.

tournesol
Messages : 790
Inscription : mar. juin 28, 2005 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par tournesol » sam. sept. 27, 2008 9:12 pm

Dans la mesure ou il ,y a l'abs ce systéme permet d'obtenir une depression constante pour eviter des instabiltés qui aurait pour conséquence une baisse de performance des caractéristiques de l'abs (pour les puristes)

gaufman
Messages : 148
Inscription : mar. sept. 30, 2008 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par gaufman » sam. nov. 08, 2008 6:25 pm

J'ai ça aussi sur la mienne :

Image


C'est donc bien pour le freinage???? (modèle 2,3 turbo 170 ch en bva)

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 10599
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par pulverisator » sam. nov. 08, 2008 6:46 pm

Oui, c'est bien une pompe à dépression, certaines mécaniques ( comme la tienne ) certaines électriques (Heydi) et certaines rien du tout ( mon cas 2.3 185-230).
Toujours pas compris pq il y en a sur certains modèles et d'autres pas..........

gaufman
Messages : 148
Inscription : mar. sept. 30, 2008 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par gaufman » sam. nov. 08, 2008 7:15 pm

Merci pour ta réponse ; C'est vrai que c'est bizarre que certaines voitures aient ça et d'autres pas...

Avatar de l’utilisateur
saababienetvous
Messages : 5112
Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par saababienetvous » sam. nov. 08, 2008 8:43 pm

Pompe a vide, c'est pour renforcer le freinage sur les modeles 2.0/2.3 L avec boite auto......
et ça équipe aussi les diésels, les autres non...

Avatar de l’utilisateur
lesprad
Messages : 5128
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Contact :

Re: C'est quoi ce truc ???? Pompe à vide sur culasse

Message par lesprad » sam. nov. 15, 2008 9:32 pm

Sur les modèles turbo : quand on relâche l'accélérateur, l'inertie du turbo fait que le circuit d'admission se retrouve en surpression, d'autant que le papillon se ferme ! Pour ne pas flinguer le turbo, il y a d'ailleurs la dump valve qui évite les a-coups.
sans doute l'origine de la présence d'une pompe à dépression ou pas !

Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité