Frein à main

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
naindejardin

Re: Frein à main

Message par naindejardin » mar. déc. 28, 2010 12:10 pm

J'en fais pas tous les jours ! D'ailleurs j'ai même pas pu en faire une avec la 9.5 sur le sec.
Tu sembles bien connaitre la 9.5, alors sans "pourrir" ce topic, dis-moi où je dois aller pour discuter avec des propriétaires de 9.5 (essence et récente). J'aimerais lancer des discussions sur mes sensations bizarres de tenue de route et autres sujets propres à ce modèle.
Merci de ton aide.
PJ
:???: Tu es sur un forum de discussion, dans une section consacrée à la 9-5. Il ne te reste qu'à faire une recherche pour voir si le sujet qui t'intéresse a déjà été abordé. Dans le cas contraire, tu peux ouvrir un nouveau sujet pour lancer la discussion.

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » mar. août 02, 2011 1:35 am

Bonjour,
VOICI UN PETIT RESUME DE TOUTE LA PROBLEMATIQUE

J'ai déjà changé les machoires de frein à main. Elles se trouvent au centre des disques de frein arrière. Alors, je vais te partager tout ça ...

J'ai eu l'occasion de refaire mes freins arrières récemment, et j'ai changé le tout : plaquettes et disques arrières, mais aussi machoires de frein à main, car j'avais les mêmes interminables ennuis de réglage que ceux que tu décris.

J'explique :
Le frein à main est un système totalement indépendant du reste du freinage.
C'est exactement un système de 'bons' vieux freins à machoires et tambours tel que celui qui a équipé tous les véhicules depuis 1900 jusque 1970.
Ce qui est amusant, c'est que le 'tambour' utilisé est en réalité la partie intérieure centrale des disques de frein arrière.
Les machoires sont deux patins, accolés ("fixés") sur le flasque du moyeu arrière, et qui s'écartent lorsqu'on tire sur le cable.
En principe, à moins de rouler avec le frein à main serré, c'est inusable. Du moins, ça c'est la théorie, car la rouille, les dilatations, etc peuvent faire varier le tout fameusement. ET à partir d'un degré de vieillesse des disques arrières, il n'y a plus rien qui va.

Alors là, commencent les subtilités :
pour régler le frein à main, il y a moyen
- soit de "tirer" sur le réglage du cable, ce qu'on fait par un réglage situé au fond du vide-poche situé entre les deux sièges avant (il faut quelques minutes pour cela). C'est vite fait mais cela ne fonctionne pas à long terme. Pour faire du bon travail, il faut faire ce qui est décrit plus bas. Voici donc la suite :
- soit on enlève les disques de freins arrrière, ce qui n'est pas comique car il faut enlever les étriers, puis les plaquettes, puis les porte-étriers, déserrer le cable au niveau du vide poche (voir plus haut), et surtout se battre avec la rainure d'usure qui empêche le disque de sortir.

Quand le disque est retiré (ouf), on se trouve face aux machoires, en espérant qu'elles n'ont pas été abîmées lors du démontage au moment où la rainure d'usure doir 'passer' à l'enlèvement du disque.

Et là, il y a UN REGLAGE qui est en fait un préréglage initial de l'ouverture supérieure des machoires, car le cable, lui, ne tire que sur la partie du dessous.
C'est là que tout se passe, évidemment.
Si tu retends ton cable, tu peux recommencer tous les 15 jours, car tes machoires ne s'ouvrent que sur le dessous et le dessus est trop fermé. Il n'y a qu'une toute partie inférieure des machoires qui freinent !

Or ce réglage du dessus n'est idiotement pas automatique : il est manuel uniquement. C'est un genre d'écrou avec des grandes étoiles, qu'on manipule avec un tournevis, et qu'on tourne lentement pour le mettre contre le disque qu'on met et enlève par essais successifs pour trouver le moment où il frotte tout juste.

MAIS cela n'est possible qu'avec un disque de frein arrière qui n'a pas de rainure d'usure intérieure à cet emplacement, sinon tu ne sais pas l'enlever et le remettre pour faire ton réglage. Saloperie, hein ?

- DONC il faut rectifier l'intérieur du disque arrière avant de jouer à ça, ou mieux encore, remplacer le disque par un nouveau, et tant qu'on y est, remplacer le tout.

Moi, j'ai chipoté presque un an avant de me décider à remplacer les disques et machoires en question, et à faire du travail propre.

Maintenant j'ai un frein à main de 2 clics, nickel génial.

Pour acheter le tout, il n'y a qu'une seule adresse honnête, c'est en Allemagne : www.autopartsonline.de.

C'est dans www.ebay.de qu'on le trouve avec les mots : saab bremsscheibe + bremsbacken + bremsbeläge hinten
Le kit arrière complet frein à main+disques+plaquettes+port en 24h coûte chez lui quelque chose du genre 160 euros (pour les 2 côtés, TOUT compris).

Chez un accessoiriste normal "à la française", c'est le double

... et chez Saab réseau officiel arnaque pour naïfs, c'est sans commentaire, il vaut d'ailleurs mieux que je me taise à ce sujet, c'est très mauvais car cela me donne des stress cardiaques et un dégoût profond.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bonne journée et bon courage.

Bjorn

Y'aurait pas une référence manquante ?

http://www.autopartsonline.de/Bremssche ... 4_1305.htm

rallye2jfd1

Message par rallye2jfd1 » mer. août 17, 2011 7:36 pm

Bonjour à tous,
Je viens de régler le frein d'une 9.5, petite précision concernant le sens de réglage.
Côté droit, on descend pour serrer, côté gauche, on monte pour serrer...

jeffk21

Message par jeffk21 » lun. déc. 26, 2011 11:38 pm

Bonsoir. Je viens de régler mon frein à main en utilisant l'écrou accessible via l'accoudoir central. J'ai réduit la course de mon levier de moitié.
Cependant, si le réglage ne tient pas, il faudra que j'utilise la procédure applicable directement sur les machoires des roues arrières. J'ai juste une question : faut t'il absolument que le cul de la voiture soit levé (les deux roues) pour effectuer le réglage ? Car je n'ai qu'un cric et je me demandais si on pouvait faire le réglage roue par roue...
Veuillez m'excuser si cette question vous parait incongrue...

dv2200

Message par dv2200 » mar. déc. 27, 2011 1:43 pm

Je l'ai fait roue par roue avec le cric et une chandelle pour sécuriser le tout. Ne pas oublier de détendre le câble au préalable au niveau de la console centrale.

lesprad

Message par lesprad » mer. sept. 12, 2012 10:32 pm

Bon, voilà pour mettre tout le monde d'accord : http://wiki.saabsportclub.com/doku.php/ ... es_reglage

dany

Message par dany » mar. févr. 05, 2013 2:47 pm

Je remonte juste le post pour une ch'tite question, ou trouve-t-on les garnitures de frein à main?
je n'en ai pas vu chez RBM ou Oscaro, pas encore pris le temps de regarder chez scandix.....

lesprad

Message par lesprad » mar. févr. 05, 2013 3:00 pm

dany

Message par dany » mar. févr. 05, 2013 3:08 pm

:pt1cable: pas du avoir les yeux en face des trous.....

Quelqu'un les as déjà essayé ?

dany

Message par dany » mar. févr. 05, 2013 3:09 pm

quelles différences entre les trois modèles ? :???:

gnomonien

Message par gnomonien » mar. févr. 05, 2013 3:19 pm

Aucune à priori sauf la marque , prend du ATE c'est la moins chère et c'est une très bonne marque ;)

dany

Message par dany » mar. févr. 05, 2013 3:39 pm

Votre avis sur du scantech chez rbm?

naindejardin

Message par naindejardin » mar. févr. 05, 2013 6:38 pm

Je préfèrerai ATE ausssi, c'est la monte d'origine et la différence de prix sera faible voire nulle. La qualité des pièces Scantech est variable, je crois que c'est Slash qui indiquait que les disques Scantech ne valaient pas grand chose.

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » lun. janv. 18, 2016 10:32 pm

:hello:

Déterrage de ce sujet : je n'ai pas trouvé mieux...

La 9.5 2,3t 2001 BVA de Mme... -5° C, il commence à faire froid dans le grand Nord.

"Clonk" en marche avant ce matin, la voiture ne souhaite plus avancer, elle freine toute seule, ça semble arriver de la roue arrière droite.

Marche arrière, ça roule !

Marche avant : "clonk" et freinage non souhaité.

Marche arrière : ça va...

J'actionne le frein à main plusieurs fois : quelques "clonks" mais pas vraiment de changement.

Une idée ? Mécanisme collé-glacé ?

Ne me dîtes pas de conseiller à Madame d'aller bosser en marche arrière. :D :D

Flypim

Message par Flypim » mar. janv. 26, 2016 4:20 pm

Ça ressemble fortement à un cable gelé. En hiver il est préférable de ne pas mettre le frein à main.

tornadonicolas

Message par tornadonicolas » lun. févr. 01, 2016 8:40 pm

:hello:

Merci flypim !

Cela voudrait dire que de l'eau stagne dans les gaines de câbles...
Y'a t'il un moyen de prévenir ce phénomène étonnant pour une voiture qui vient du froid ?

En attendant, le temps se radoucit... et j'ai proposé à Mme de ne plus mettre son frein à main, la position "P" suffit dans nos plaines.

Ventoux

Message par Ventoux » mer. févr. 03, 2016 12:21 pm

Garniture décollée et tombée.
Elle coince dans un sens et pas dans l'autre.
C'est classique sur les freins à tambours. (Le tambour du frein à main est à l'intérieur du disque).

blafo

Message par blafo » jeu. mars 31, 2016 8:19 pm

Bonjour, je déterre
La course du frein de stationnement est très longue et encore, ça ne freine pas bien
pour desserrer le câble au niveau de l'accoudoir, c'est quoi comme clé?
Merci

jeffk21

Message par jeffk21 » lun. avr. 04, 2016 11:29 am

Salut. Clé à pipe débouchée, de 13 10 si je ne me trompe pas.
A faire roues levées de préférence, frein à main déserré.

Répondre

Revenir à « châssis »