Purge liquide de freins

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
DADOU 13

Re: Purge liquide de freins

Message par DADOU 13 » jeu. mars 20, 2008 1:42 pm

:hello: Un bonjour a tous .

Voilà Titine a 77000 KM et je voudrais faire la purge du liquide de frein de la belle , j'ai cherché et je n'ai trouvé aucun post sur le sujet , a savoir , vers quelles emmerd..... je mets les mains , ou plus simplement , si il y a des trucs a faire ou a ne pas faire ( A.B.S, TCS , ......les trucs qui se dereglent et coutent un bras !)

J'en profite egalement pour poser la même question pour la vidange de la boite ,ma saab est une 9.5 2.3 BM de 2002 , si un saabiste a deja fait les interventions , ce serait cool de m'expliquer .

vantage29

Message par vantage29 » jeu. mars 20, 2008 2:51 pm

salut

je suis pareil que toi mais je me pose pas la question le mois prochain je fais clim,boite de vitesse,frein.tout ça n'est que mécanique,rien d'électronique.c'est juste de la prévention après tout.
à la rigueur attend 1 mois et je te dis si j'ai fais une connerie ;)

pulverisator

Message par pulverisator » jeu. mars 20, 2008 7:25 pm

Pour les freins, rien de compliqué, juste faire gaffe à ne pas désamorcer le circuit.
Tu aspires un max de liquide dans le bocal avec une seringue et tu le remplis avec du DOT4 neuf, tu embauches un marmot qui passe par là :lol: , tu le places au volant ( en disant bien de ne toucher à rien :whistle: ), puis tu places un tuyau du purgeur au bocal ( l'idéal c'est un tuyau avec clapet anti-retour) tu demandes au fiston d'appuyer sur la pédale et tu ouvres le purgeur, arrivé en fin de course, tu fermes ( sauf si tu as un tuyau avec clapet). Le marmot lâche la pédale et on recommence jusqu'à l'arrivée du beau liquide tout neuf :D .
Il y a un ordre de purge, mais faut que j'aille voir dans mes bouquins.............

Pour la clim, c'est autre chose, faut une pompe à vide et la bonne quantité de gaz kivabien

La mienne soit disant "entretenue" par une concess officielle, rien n'a été fait ( filtre habitacle d'origine, liquide de frein bien noir ).
Perso, je ne crois pas trop au sacro-saint carnet d'entretien que beaucoup vénèrent

sam aero

Message par sam aero » jeu. mars 20, 2008 7:27 pm

Pour la vidange de boite, il-y-a déjà un post très bien fait avec explications et photos.

Pour les feins, moi, je me tourne vers un garagiste... Je ne suis pas "pro" !

DADOU 13

Message par DADOU 13 » jeu. mars 20, 2008 7:39 pm

Merci les gars .
Bon ben c'est pareil que sur la 9.3 mais je me souvient pas avoir effectué un ordre de purge ?!!

Oups .....

Viking27

Message par Viking27 » ven. mars 21, 2008 1:02 am

Il faut purger en commençant par le point le plus éloigné du bocal, ce qui donne dans l'ordre :AR droit, AR gauche, AV droit, AV gauche.

Retroloc

Message par Retroloc » ven. mars 21, 2008 11:56 am

Tu peux aussi ne changer qu´une partie du liquide (c´est moins bien mais quand on est seul...) en repoussant les pistons de frein avec le purgeur ouvert. Tu sors ainsi le liquide le plus souillé du circuit et tu ne risques presque pas de faire entrer de l´air.

fox.x

Message par fox.x » mar. mars 25, 2008 11:43 pm

Il faut purger en commençant par le point le plus éloigné du bocal, ce qui donne dans l'ordre :AR droit, AR gauche, AV droit, AV gauche.
Et l'embrayage......

Pour la vidange de boite,j'avais tout bien expliqué,j'espere que le sujet n'est pas perdu.
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

maxence22

Message par maxence22 » lun. mai 05, 2008 8:07 pm

cool je vais faire ma vidange de liquide dot5.1 le mois prochain également !!!

je me suis déja entrainer sur ma gti !!!

par contre j'avais vu un mécanno chez saab faire en + le nettoyage des pistons et étriers avec un produit spécial pour bien dégripper le tout !!

un membre connait la procédure idéale pour le faire ?????!!!!

vantage29

Message par vantage29 » lun. mai 05, 2008 9:24 pm

salut

il faut sortir les pistons,essuyer avec un chiffon et du wd40 pour enlever la crasse,un ptit coup de toilemerie assez fine pour finir,et un peu de wd40 pour enfiler le piston.

en tout cas c'est ma méthode.

:hello:

maxence22

Message par maxence22 » mar. mai 06, 2008 3:24 am

ok super merci .... hop verrouiller dans mes favoris !!!! pour le mois prochain !!!

wd40 je vais chercher ça !!! :pt1cable:

fox.x

Message par fox.x » lun. mai 19, 2008 1:05 am

Toujours en avoir une bombe d'avance!!

excalybur

Message par excalybur » mar. juin 03, 2008 11:31 pm

Pour les freins, rien de compliqué, juste faire gaffe à ne pas désamorcer le circuit.
Tu aspires un max de liquide dans le bocal avec une seringue et tu le remplis avec du DOT4 neuf, tu embauches un marmot qui passe par là :lol: , tu le places au volant ( en disant bien de ne toucher à rien :whistle: ), puis tu places un tuyau du purgeur au bocal ( l'idéal c'est un tuyau avec clapet anti-retour) tu demandes au fiston d'appuyer sur la pédale et tu ouvres le purgeur, arrivé en fin de course, tu fermes ( sauf si tu as un tuyau avec clapet). Le marmot lâche la pédale et on recommence jusqu'à l'arrivée du beau liquide tout neuf :D .
Il y a un ordre de purge, mais faut que j'aille voir dans mes bouquins.............

Pour ma part j'utilise l'astuce suivante quand on a pas le tube plastique transparent équipé d'un clapet :

Mettre en place le tube plastique transparent type aquarium (longueur 30/40cm) le faire plonger dans un verre transparent contenant 1 cm de DOT4 neuf au fond. Si par accident le circuit 'aspire' en retour de pédale de frein il ne rentrera pas d'air au premiers coups de pédale.

fox.x

Message par fox.x » ven. juin 06, 2008 12:13 pm

J'ajoute un tour de teflon sur le filet de la purge pour etre sur que de l'air ne rentre pas par le filet (c'est un peu parano non?)

PS:J'ai un clapet anti-retour de ventilation du haut moteur de ma T8 ca peut marcher?

The loulou

Message par The loulou » mar. janv. 28, 2014 12:00 pm

un petit up , je trouve la 9.5 molle du frein (normal ? freinage sport ? )

j'avait eut la meme impression avec l'aston sur circuit , on m'a dit que c'etait normal , sa permettait de maintenir le corps dasn le fond du siege en cas de freinage fort

donc faut il mettre le contact sur on pour faire la purge ?
desolé toujours pas de wis fonctionnel

gnomonien

Message par gnomonien » mar. janv. 28, 2014 12:53 pm

Bonjour ;

Non pas besoin de mettre le contact ;)

Répondre

Revenir à « châssis »