Combien pour remplacer disque frein avant sur 9.5

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
sam aero

Re: Combien pour remplacer disque frein avant sur 9.5

Message par sam aero » ven. oct. 10, 2008 10:32 pm

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un connait la cote mini des disques avant (ventilés) pour une 9.5 équipée du V6 essence ?
Bonjour Viggen,

Si se sont les mêmes disques que sur l'aéro (ce que je crois, comme le V6 diesel), la cote neuve est 25mm et la cote mini est 22mm.

viggen

Message par viggen » dim. oct. 12, 2008 10:27 pm

Merci sam aero !

Je pense que se sont les mêmes disques d'après PFS.

neutrinos

Message par neutrinos » lun. nov. 21, 2011 11:48 am

Super plan! merci.

Attention un seul disque a multiplier par 2

proton

Message par proton » sam. nov. 26, 2011 12:35 pm

bonjour à tous,

Il y a des pieces de 95 à des prix très competitifs sur le site yakarouler.
J'y ai commandé des plaquettes avant BREMBO pour 40 €, recues en 72h.
Le changement est simple et rapide, pas besoin d'etre un grand expert mais il faut prevoir une cle BTR de 7 ( jamais dans les jeux de cle )
Pour les plaquettes , il faut 30 min pour les 2 roues.

Une fois les etriers demontés l'accès au disque est simple. C 'est ma prochaine operation , j'aurais du tout faire d'un coups mais on ne pense pas toujours à tout !
A+ et bon courage

brosaab

Message par brosaab » mar. janv. 28, 2014 9:12 pm

bonjour , je vai devoir changer mes disques et plaquettes et voici ce que j ai trouver vous en pensez quoi http://www.neobrothers.co.uk/front-brak ... cbe6ba9edc
a priori se sont ceux d origine . par contre ils marque 1 x pagid front brake. je vai devoir acheter l autre?

brosaab

Message par brosaab » mar. janv. 28, 2014 9:19 pm

http://www.neobrothers.co.uk/308mm-upgr ... ccd479f671
il n y a pas les ètriers sur ceux la?

brosaab

Message par brosaab » mar. janv. 28, 2014 9:50 pm

naindejardin

Message par naindejardin » mar. janv. 28, 2014 10:39 pm

Le 1er lien est pour 2 disques Saab et 2 paires de plaquettes Pagid (freins avant). Ce sont les disques de 288 mm, donc standard, pas aéro, c'est ce qui correspond à ta voiture, il n'y a donc pas besoin d'adaptateurs pour les étriers. Ça n'améliorera pas le freinage, ou à peine.

Le 2ème lien est un kit d'amélioration composé de 2 disques et 2 paires de plaquettes EBC. Ce sont des disques de 308 mm, donc des disques d'aéro, et le kit inclut des adaptateurs pour les utiliser avec les étriers standard. Ils sont également rainurés. Les plaquettes sont des Greenstuf, équivalentes à la monte d'origine mais qui génèrent moins de poussière de freins.

Le dernier lien comprend 2 disques de 314 mm, les plaquettes, des adaptateurs pour les étriers et des flasques cache-poussière pour remplacer ceux d'origine (prévus pour des disques de 308 mm max). Pas d'infos sur la marque et la qualité du matos.

Personnellement, j'ai opté pour des disques EBC BSD (rainurés) de 288 mm et des plaquettes EBC Yellowstuff, avec des durites aviation. Pour l'instant, seuls les freins avant ont été changés, mais l'amélioration est très sensible par rapport aux disques Tarox G88 avec plaquettes de la même marque (avec durites d'origine) que j'avais avant, qui étaient déjà supérieurs à la monte d'origine. Vivement le montage arrière !

Les membres cotisants du SSC ont droit à une réduction de 25% chez Automotostop sur les éléments de freins EBC ;)

brosaab

Message par brosaab » mar. janv. 28, 2014 11:20 pm

Je vais donc regarder ce qu il y a sur automotostop et sûrement vers ce que tu a pris.

naindejardin

Message par naindejardin » mar. janv. 28, 2014 11:33 pm

Les disques des versions standard font 288 mm. Les disques des versions aéro (et de certaines autres versions) sont plus grands (308 mm) mais la dimension des plaquettes est la même, il n'y a donc pas d'augmentation de la surface de freinage, ça joue seulement sur la dissipation de la chaleur, les disques plus grands permettent de résister un peu mieux au fading. Personnellement, je n'avais pas ressenti de différence particulière entre mon ancienne aéro et mon actuelle même en usage assez sportif sur petite route. Je n'ai donc pas cherché à augmenter la taille des disques (mais ce sont maintenant des disques rainurés et des plaquettes plus performantes. Il y a aussi la qualité du liquide de frein qui joue.

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 29, 2014 12:27 am

oui j ai lu cela dans le forum pour le liquide de frein j ai prévu de le faire en même temps. Donc a priori je peux resté sur la même taille de disque ^^ je vais chercher les durites aviations . Par contre est ce normal que je n arrive pas a trouvé un kit d amélioration avec des disques plus gros pour l arrière.

naindejardin

Message par naindejardin » mer. janv. 29, 2014 5:39 pm

Comme ça, je dirais oui. Le freinege se fait toujours essentiellement sur l'avant, on trouve des voitures avec disques à l'avant et tambours à l'arrière, disque ventilés devant et pleins derrière et en tout cas les disques arrières sont généralement plus petits que les disques avant, donc je suppose que le montage de disques plus grands à l'arrière n'apporterait pas grand chose.

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 29, 2014 7:30 pm

ok merci de ton aide^^ , je viens de me commander les freins en yellow stuff on verra bien faut que je trouve les durites aviation aussi

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. janv. 30, 2014 1:34 am

ok merci de ton aide^^ , je viens de me commander les freins en yellow stuff on verra bien faut que je trouve les durites aviation aussi
J'avais acheté ça : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=1389, mais il y a d'autres fournisseurs et sans doute d'autres marques.

taxi 95 estate

Message par taxi 95 estate » sam. févr. 08, 2014 2:09 pm

Bonjour Ninja et aux autres Saabiste ,
Alors ça y est , tu as monté des EBD mais en BSD et non en Ultimax comme moi je l'ai fait sur la mienne ; ça freine forcemment bien d'autant que tu as mis en plus des durites aviations . Est-ce que tu as les mêmes phases de progression dans l'amélioration du freinage que celles que j'ai décrit le 31 Août ? Et le bruit en freinage appuyé ZszssZ ? Sinon après 7.000 km d'usage j'en suis très content et mes plaquettes Redstuff n'ont pas encore atteint la fin du biseau ; je croyais que c'était des plaquettes tendres , et en plus je n'ai plus de poussière sur le poutour extérieur de mes jantes . Que du bon !
Bien amicalement , le chauffeur .

naindejardin

Message par naindejardin » sam. févr. 08, 2014 10:59 pm

Bonjour ,
Ca y est 450 km de parcouru et les performances apparaissent au fur et à mesure .
1 / le bruit : le ferraillage après 40 km a disparu pour laisser la place à un léger son grave lors de freinages appuyés ,
mais en usage urbain ordinaire pas de sonorité en plus .
2 / l'attaque : le mordant des plaquettes (Redstuff) est plus direct dès le contact avec les disques (Ultimax striés) et
encore demain je purge tout le circuit livré d'origine avec du Dot 4 par du Dot 5.1 .
3 / l'endurance : mi Septembre je fais un A & R Paris-Wien et dans les longues descentes des Alpes Bavaroises et
Autrichiennes à pleine charge je mettrai tout ça à l'épreuve .

La suite à mon retour , Le chauffeur .
Oui, après les premières dizaines de km flippantes parce que ça freine presque pas, le résultat est au rendez-vous. Avec en plus les durites aviation, le mordant est est nettement supérieur (et j'avais déjà des disques et plaquettes plus performants que d'origine). Je n'ai pas eu de couinement au début, je l'ai cru une fois, mais c'était une voiture à côté de moi :D J'ai effectivement un léger ronflement sur les freinages appuyés, c'est dû aux disque rainurés. Je n'ai fait que de courts trajets pour l'instant, mais je vais en montagne à la fin de la semaine :)

taxi 95 estate

Message par taxi 95 estate » lun. févr. 10, 2014 9:59 pm

Re-bonjour Ninja ,
pour monter des nouvelles Durit aviation faut-il enlever la machoire de frein pour visser cette Durit d'abord côté chassis puis sans la torsader visser dessus la machoire ? Puis revisser la machoire sur son support sans tordre la Durit , parce que je ne vois pas comment faire autrement ; si il y a une astuce je suis preneur .

naindejardin

Message par naindejardin » mar. févr. 11, 2014 7:24 am

Re-bonjour Ninja ,
pour monter des nouvelles Durit aviation faut-il enlever la machoire de frein pour visser cette Durit d'abord côté chassis puis sans la torsader visser dessus la machoire ? Puis revisser la machoire sur son support sans tordre la Durit , parce que je ne vois pas comment faire autrement ; si il y a une astuce je suis preneur .
Je ne saurais pas te dire, ce n'est pas moi qui ai procédé au montage, mais mon garagiste. Il m'a juste dit qu'il n'avait pas eu de difficulté.

geo 56

Message par geo 56 » jeu. févr. 13, 2014 6:13 pm

je vais changer mes disques et plaquettes avant sur ma 9.5 2.3 de 2004 (disque de 308 mn). Les devis : Norauto 271€ avec vidange circuit frein ; 320€ chez feu vert plus 49€ pour purge liquide frein et 360 chez service auto. Voila si ça peut donner un ordre d'idée.

mistersquare

Message par mistersquare » mer. avr. 16, 2014 7:13 pm

suite à un voilage d'un disque avant j'ai changé en urgence les disques avant par des pagid tout simples avec les plaquettes avant et arriere de meme marque et j'en ai profité pour mettre des durites aviation. resultat attaque nettement améliorée en freinant moins pour un meilleur résultat par rapport à avant (disques saab et plaquettes redstuff= bof!).
je pense que çe sera encore mieux qd j'aurais mis les deux flexibles arriere qui vont de la carrosserie au bras de suspension arriere car dans le kit j'avais male/femelle alors qu'il faut femelle/femelle. bizarre car j'ai regardé beaucoup de marque et à part sur speedparts les kits arrieres sont tous en male/femelle.
et en plus suite au changement du module abs j'ai une légère fuite et le chek engine qui s'est réallumé après deux cent kilomètre.!!!

Répondre

Revenir à « châssis »