Changement des Bielettes de suspension

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
gnomonien

Re: Changement des Bielettes de suspension

Message par gnomonien » jeu. juin 06, 2013 8:57 am

:D
justement le "but" étant de le montrer à tous , un peu comme beaucoup de choses que les gens apréhendent , en réalité c'est simple

gnomonien

Message par gnomonien » mer. juin 12, 2013 7:34 pm

Un peu de lecture avant ;)

Quel est le rôle de la barre stabilisatrice, des biellettes et des silentblocs

La barre stabilisatrice permet de tenir une certaine rigidité lorsque le véhicule effectue un virage et elle permet de tenir l'avant du véhicule le plus plat possible afin que les pneumatiques gardent le contact avec le sol.

Quel sorte de problèmes peut-on avoir avec la barre stabilisatrice ?

Les problèmes en règle générale surviennent après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs années et un nombre conséquent de kilomètres, plus de 100.000 kilomètre en fait (à titre indicatif).

En fait, la barre stabilisatrice n'y est pour rien, ce sont les éléments de fixation qui s'usent, c'est-à-dire les biellettes de barre stabilisatrice et leurs silentblocs.

Certains facteurs aggravant peuvent diminuer la vie des silentblocs et des biellettes.

Utilisation fréquente de mauvaises routes.
Géométrie défectueuse non détectée précocement.
Amortisseurs usés.
Conduite sportive du véhicule.

Quel sont les symptômes que le conducteur peut percevoir ?

Une usure des biellettes et des silentblocs produisent lorsque vous roulez sur une route dégradée des à-coups dans le volant qui peuvent faire croire à un jeu dans la colonne de direction.

Des bruits peuvent survenir aussi sur route dégradée, tout dépend en fait de l'état d'usure des silentblocs et des biellettes de la barre stabilisatrice.

Peut-on constater l'état d'usure des silentblocs et des biellettes ?

La réponse est plutôt nuancée, oui et non.

Dans certain cas extrême, il est possible en exerçant une traction sur les biellettes de ressentir le jeu éventuel mais ce n'est pas toujours le cas

gnomonien

Message par gnomonien » mer. juin 12, 2013 7:45 pm

Alors comme le précisait Pulvérisator , rien de sorcier :

-Donc dans la mesure du possible pulvérisez du dégrippant la veille ;) ( attention à ne pas en mettre sur les freins )
-On peut le faire en ne levant qu'une roue à la fois mais il est préférable de le faire les deux roues levées ;)
Moins de contrainte sur la barre entre les deux

-Voilà çà ressemble à çà ( ce n'est pas sur une Saab mais c'est pareil ) :
Image

Donc on place une clé plate entre la rotule et le support pour empêcher la rotule de tourner
Et on dévisse l'écrou au cliquet , noté pour l'accès du cliquet le trou dans le bras de suspension

Image

Attention aux gaines de freins , de capteurs ABS et usure de plaquettes dans la mesure du possible se placer de l'autre coté ou en dessous pour éviter de les endommager si les outils ripent

C'est un peu raide à dévisser mais çà ce fait bien ;)
1H30 pour m'a part mais bon j'ai perdu 30 min à tenter de faire passé ma clé dynamo pour serrer au couple celui du bas ...
Pas réussi tant pis :D j'ai serré au jugé et fait un repère

En même tant quand la biellette est déposée , contrôler le jeu de la barre stabilisatrice en la bougeant légèrement pour vérifier que ses silents-blocks ne soient pas HS

J'en profites pour vous présenter "Doum-Doum " mon ami en cas de résistance :ange:
Bon je ne m'en sert en général qu'une fois par an :lol:
Image

Entre 300 et 400 N.m de couple de désserage selon le débit d'air :whistle:

gnomonien

Message par gnomonien » mer. juin 12, 2013 7:47 pm

A l'attention de certains qui auraient l'intention de me faire une remarque sur la propreté du moteur :o
Les traces sont celles principalement du dégrippant et de toutes manières je l'ai nettoyé cette après-midi ;)

lesprad

Message par lesprad » mer. juil. 17, 2013 2:11 pm

Pour mise en place de la biellette, en ne démontant qu'une roue à la fois : mettre une cale sous le disque et baisser doucement le cric : la suspension se comprime et la barre de stab se rapproche de la fixation sur l'amorto, y'a plus qu'à enquiller.

pulverisator

Message par pulverisator » mer. juil. 17, 2013 9:50 pm

Il faut lever l'avant complet, sinon la barre stab contrecarre (et c'est sa fonction) les mouvements.

lesprad

Message par lesprad » jeu. juil. 18, 2013 9:29 am

Pas quand la voiture est "à plat" ce que l'on obtient grosso-modo avec ma méthode (je t'assure, ça marche très bien !), car quand un coté est soulevé, la barre descend du même coté, on ne peut donc pas enfiler la neuve, alors qu'en abaissant le châssis du coté démonté, on règle la distance entre l'extrémité de la barre et le trou au niveau de l'amortisseur.
Faut juste éviter de laisser traîner ses panards en dessous car elle ne tient plus que par le cric, mais rien n'empêche de positionner une cale par sécurité.

Pareil pour une 9000, ce qui revient à faire remonter le triangle pour que la tige entre dans le trou.

nicklas76

Message par nicklas76 » jeu. août 08, 2013 7:28 pm

La mienne fait un peu ce bruit de ferraille sur route accidentée.
Je vais devoir y passer d'ici quelques temps, ça reste encore très léger pour le moment.

J'ai trouvé ça pour ceux que ça intéressent :)

http://www.saabsunited.com/2013/04/saab ... dulum.html

Répondre

Revenir à « châssis »