Amortisseurs : choix/changement

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
gnomonien

Re: Amortisseurs : choix/changement

Message par gnomonien » dim. déc. 06, 2015 2:47 pm

La suspension et les trains roulants ne sont pas le coeur de mon metier ;)
Je change sur les miennes en fonction des avis donnes , je n'ai pu relater que ma faible experience dans ce domaine :)
Donc pour les Koni , je n'ai pas d'avis , je pense que tu auras d'autres avis bientot :)

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. déc. 06, 2015 4:19 pm

Bon voilà , vient de me taper 2 heures de recherche et post dans pas mal de marques et remarques... bon pour résumer:
  • B8 pour trouver une bonne fermeté avec un abaissement variable de -30 à -50mm par rapport au chassis d'origine.
La différence entre le B6 et le B8 est uniquement la tige d'amortisseur, le B8 à une tige plus courte de 15mm, donc le travail de l'amortisseur sera meilleur. De plus le tarage est le même.

Je pense qu'avec le temps le B8 travaillera mieux, surtout si la voiture est chargée et lors de creux sur la route le B8 ne compressera pas trop. Le B6 pourrait être plus souvent en pression "butée" qui n'est pas l'idéal.

J'ai également vu tous les kit vendu et à chaque fois c'est B8 + Eibach -30mm, chez PFS c'est le cas....pour €50 de plus je préfère jouer avec l'idéal pour ma belle :D

Voili voilà je pense avoir répondu à ma question et plaisir de la partager ;)
Peace always

naindejardin

Message par naindejardin » dim. déc. 06, 2015 6:13 pm

La mienne (dotée d'origine du châssis sport et des ressorts de l'aéro) est montée en Koni réglables, réglés en position intermédiaire. Ca reste confortable, mais c'est ferme, je m'en rend particulièrement compte quand je prends une autre voiture.

Je viens en plus de remplacer les silent-blocs de barre stab avant par des Powerflex violets (ceux d'origine commençaient à se déchirer) et de remplacer les silent-blocs de berceau moteur par des Powerfelx noirs (mon garagiste, dubitatif au départ, m'a confirmé qu'ils étaient en fait bien pourris).

1ères impressions près quelques kilomètres : plus de bruits de caoutchouc (squich-squich) sur les dos d'âne par exemple. Par contre, les vibrations moteur sont plus sensibles et l'amortissement semble globalement plus ferme. Sur route c'est parfait à mon goût, mais avec des Koni FSD qui permettraient de préserver un confort plus moelleux à faible vitesse, ce serait sans doute encore mieux pour mon usage.

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. déc. 06, 2015 8:06 pm

:) belle analyse, je vais suivre un de tes conseils...tu as la référence des powerflex noirs cela m'intéresse vivement, les miens ont aussi 200'000km (origine).

Pour les amortisseurs tu as le chassis sport, donc -15mm je crois, les Koni FSD serait un bonne option effectivement. De mon coté je suis à -30/35mm donc assez bas malgré tout les roues arrières ne touche pas mais c'est limite (jante de 8.5"x19" en ET35) et je n'ai jamais été vraiment chargé, 2 gamins + bagages + Femme + :D , pour cela je prends mon autre 9-5 comme ça ils peuvent même manger dedans :lol:

Pour l'autre je prends quand même la direction sport, au diable le confort pourvu que ça pousse et colle, donc je vais très certainement opter pour des B8 au vue de ce que j'ai lu içi et ailleurs....
Peace always

naindejardin

Message par naindejardin » dim. déc. 06, 2015 11:12 pm

:) belle analyse, je vais suivre un de tes conseils...tu as la référence des powerflex noirs cela m'intéresse vivement, les miens ont aussi 200'000km (origine).

Pour les amortisseurs tu as le chassis sport, donc -15mm je crois, les Koni FSD serait un bonne option effectivement. De mon coté je suis à -30/35mm donc assez bas malgré tout les roues arrières ne touche pas mais c'est limite (jante de 8.5"x19" en ET35) et je n'ai jamais été vraiment chargé, 2 gamins + bagages + Femme + :D , pour cela je prends mon autre 9-5 comme ça ils peuvent même manger dedans :lol:

Pour l'autre je prends quand même la direction sport, au diable le confort pourvu que ça pousse et colle, donc je vais très certainement opter pour des B8 au vue de ce que j'ai lu içi et ailleurs....
La référence des silent-blocs de berceau moteur noirs (apparemment la logévité des violets serait décevante) est PFF66-208BLK : http://www.powerflex.co.uk/black-series ... 10729.html. Et tu as les références de tous les autres là : http://www.powerflex.co.uk/black-series ... 728/1.html. Je confirme quand même que les vibrations remontent plus.

Bibouecht

Message par Bibouecht » lun. déc. 07, 2015 12:09 am

La référence des silent-blocs de berceau moteur noirs (apparemment la logévité des violets serait décevante) est PFF66-208BLK : http://www.powerflex.co.uk/black-series ... 10729.html. Et tu as les références de tous les autres là : http://www.powerflex.co.uk/black-series ... 728/1.html. Je confirme quand même que les vibrations remontent plus.
Ok cool merci, bon quand même €120 mais cela vaut la peine. Une fois les amorto + silent-bloc monté je donnerai mon impression :) merci pour l'aide...
Peace always

saabpeyrolles

Message par saabpeyrolles » mer. janv. 06, 2016 12:05 pm

Bonjour amis SAAB et bonne année :jap:,

Voilà, je vais changer mes amortisseurs mais j'hésite entre du Bilstein B4 et Sachs et je ne vois pas la difference.

Par contre, comme il faut démonter, est-ce qu'il y a autre chose à changer ?

J'ai lu les coupelles, les silents-blocs ??

Merci pour vos conseils par avance

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 06, 2016 12:12 pm

Les coupelles, oui. A changer si elles fatiguent. Maintenant, les changer après coup reste simple si jamais elles venaient à lâcher. Pareil pour les silent blocs...

gnomonien

Message par gnomonien » mer. janv. 06, 2016 2:25 pm

J'ai mis du B4 à l'avant et à l'arrière , bah je suis déçu ( bruyant un poil et les silents blocs des arrières ... bof ... )
Je préfère largement les Sachs montés sur mon zaf , bon ok c'est plus cher mais à terme les B4 vont dégager aussi sur la 9-5 ...

Dav1104

Message par Dav1104 » mer. janv. 06, 2016 4:46 pm

bonjour,
faire attention que les coupelles soient livrées avec les paliers roulements.
cdt david.

mistersquare

Message par mistersquare » mer. janv. 06, 2016 9:12 pm

Bilstein. B4 sur la mienne. Environ 45000 kms et j'ai l'impression qu'ils sont cuits. et puis assez ferme sur les mauvaises chaussees et trop mou des que ca accelere. donc je vais mettre des koni fsd.

dany

Message par dany » mar. janv. 19, 2016 7:22 pm

des retours sur des monroe, des koni ou des trw ?

naindejardin

Message par naindejardin » mer. janv. 20, 2016 12:44 pm

Les Monroe ont été évoqués plusieurs fois, pas du tout adaptés aux 9-5, à proscrire. Chez Koni il y a les Sport, jaunes, réglables, c'est ce que j'ai et j'en suis satisfait. Mais on en a déjà parlé dans ce sujet. Il y a aussi les Koni FSD, qui semblent pas mal, déjà évoqués ici aussi. Pour les TRW je sais pas.

Northcuda

Message par Northcuda » jeu. janv. 21, 2016 4:38 pm

Monté en Koni réglables également et réglés au niveau intermédiaire avec châssis sport, comportement ferme mais sans être raide avec l'avantage de pouvoir faire évoluer le réglage.
Seul inconvénient de déposer l'amortisseur et le ressort pour modifier le réglage, bien plus complexe que le réglage par molette externe.

tetienne

Message par tetienne » ven. avr. 14, 2017 2:33 pm

Salut,

je me lance dans le changement de mes amortisseurs sur ma 9-5 à 190000 kms. Le comportement de la voiture était toujours correct, ça passait le CT haut la main mais je trouvais que l'arrière s'enfonçait fort à la moindre bosse sur autoroute et les trajectoires qui dérivent un peu en virage un peu appuyé. Comme d'habitude je commande su Sachs pour rester conforme à l'origine d'autant plus que j'ai toujours été satisfait de ces amortisseurs.

A priori c'est un chassis standard, année 2002 4 portes, code amortisseurs arrière BC, j'ai donc pris des sachs 312707.

Après démontage d'un amortisseur à l'arrière je suis très surpris. Il est beaucoup plus ferme que le neuf (et il remonte encore bien), je trouve le neuf tout mou... Je suis encore plus surpris de constater que la coupelle qui retient le ressort en bas est plus haute (un bon cm) que l'origine... Je reste perplexe de ces constations, quelqu'un aurait un avis ou expérience similaire ?

edit : mon amorto d'origine est marqué h270 sur étiquette blanche avec un point mauve en haut... (ne ressemble pas du tout aux Sachs que j'ai déjà pu manipuler sur ma 9-3 ou anciennes Opel)
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

kyma

Message par kyma » dim. févr. 11, 2018 9:09 pm

Bonsoir à tous,

C'est à mon tour de changer mes amortisseurs sur ma 9-5 aero, je partais sur des b6 avec ressorts d'origines, mais comme je voulais changer aussi mes ressorts je pensais partir sur des sachs pour rester dans de l'origine. Le problème c'est que les ressorts pour l'avant en sachs impossible d'en trouver, tous en rupture de stock. Ducoup vu que c'est une aero donc déjà légèrement rabaissée je pensais aller vers du eibach qui ducoup sont "équivalent origine" pour le modèle aero au niveau des dimensions.

Donc ma question, pour un amortissement qui me donne une meilleure tenue de route et un meilleur répondant, est ce que je risque de perdre trop de confort avec des b6 +ressorts eibach?
Ou est-ce-que ça serait équivalent avec des b6 + ressorts sachs vu que j'ai un châssis aero?
Me conseilleriez vous d'autres ressorts ( kyb par exemple) sachant que je souhaite mettre des marques de qualitées pour ne pas avoir de surprise.

Merci

fil63

Message par fil63 » mer. févr. 14, 2018 6:20 am

perso je trouve que l'aero est trés bien d'origine et déja assez raide , je monterais des sachs sans toucher aux ressorts

Northcuda

Message par Northcuda » jeu. févr. 15, 2018 3:52 pm

Kyma qu'est ce qui motive le remplacement de tes ressorts d'origine? Ceux sont tes amortisseurs et leurs réglages qui influent le plus sur l'agrément de conduite, après si c'est pour la compétition...

kyma

Message par kyma » sam. févr. 17, 2018 6:09 pm

Mes ressorts arrières sont affaissés. de plus je refais tous les éléments du châssis à neufs, donc je les changes. Ce n'est Pas pour la compétition, sinon je ne chercherais pas de l'équivalent origine.
Je mets du bilstein b6 car bilstein reste une référence en amortisseurs et que les b4 ne se font pas sur châssis sportif. Chez pourchier ils font des kit complet avec ressorts eibach mais j'ai peur que ça devienne trop raide, même si la hauteur des ressorts eibach font la même taille que ceux d'origine.

toulooserboy

Message par toulooserboy » mer. févr. 21, 2018 8:36 am

Il me semble que les ressorts eibach rabaissent le châssis de -30mm ou -35, là où les ressorts d'origine du châssis sport rabaissent seulement -15mm...

Répondre

Revenir à « châssis »