Amortisseurs : choix/changement

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
jhaanane

Re: Amortisseurs : choix/changement

Message par jhaanane » ven. sept. 12, 2014 5:17 pm

J'ai un soucis...

J'ai fais faire le montage en 2013 de 4 amortisseurs bilstein b4 + coupelles kayaba SM5336 + bielettes de suspension heavy par une connaissance mécano sur mon aero estate 2002 et j'ai un comportement bizarre de mou/dur. J'ai conservé les ressorts d'origine.

Par contre, livrée avec les coupelles kayaba il n'y avait pas les roulements (que le mécano à viré) mais simplement 2 grosses rondelles en caoutchou qui doivent protéger les butées.

Le comportement bizarre proviendrait il du manque de roulement ?

Le CT que j'ai fais hier ne remonte rien mais . . . je trouve que ça pompe ! Sur les dos d’âne ça claque un peu je trouve !

rominet72

Message par rominet72 » lun. nov. 10, 2014 6:56 pm

Salut
Qui a déjà monté ceci: http://www.rbmperformance.com/index.pht ... r-saab-9-5
qu'en pensez-vous svp?
@+

Northcuda

Message par Northcuda » mar. nov. 11, 2014 8:42 am

Si tu cherches des suspensions trés "Sports" tu as aussi ce kit réglable dans tous les sens:
http://ksportusa.com/b2c/proddetail.php?prod=CSA010-KP

brosaab

Message par brosaab » mar. nov. 11, 2014 1:54 pm

Sur mon ancienne 9.5 j'avais installer des b8 et les ressorts qui vont bien cela fonctionnait déjà pas mal je trouve. Je pense aller sur du maptun pour l aero.

naindejardin

Message par naindejardin » mar. nov. 11, 2014 7:20 pm

A part le carrossage réglable (mais est-ce bien utile pour des voitures de route ?) est-ce que les combinés Maptun apportent vraiment quelque chose de plus ? Et sont-ils bien adaptés à un usage routier voire urbain, éventuellement en famille ?

rominet72

Message par rominet72 » jeu. nov. 13, 2014 9:47 pm

Naindejardin: C'est exactement la question que je me pose. Je ne fais pas de circuit avec ma 9-5 donc j'aime que cela tienne la route mais pas que cela devienne un kart, même si mon chassis est celui d'une Aero

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. nov. 13, 2014 11:05 pm

Naindejardin: C'est exactement la question que je me pose. Je ne fais pas de circuit avec ma 9-5 donc j'aime que cela tienne la route mais pas que cela devienne un kart, même si mon chassis est celui d'une Aero
J'ai aussi un châssis d'aéro. L'amortissement était donc déjà plus ferme et elle est plus basse que les versions standard. J'ai installé des amortisseurs Koni réglables, réglés en position intermédiaire et j'en suis satisfait. L'amortissement est déjà bien ferme, j'aime bien mais plus serait désagréable. Personnellement, plutôt que des amortisseurs Maptun, pour améliorer le comportement, je me tournerai plutôt vers des barres anti-roulis plus grosses (http://www.abbottracing.net/product.php?id_product=300), des silent-blocs polyuréthane (http://www.partsforsaabs.com/index.php?cPath=28_23_172) et éventuellement une barre anti-rapprochement. Ne pas oublier les freins non plus...

saabpeyrolles

Message par saabpeyrolles » jeu. avr. 23, 2015 5:57 pm

Bonjour Amis Saabistes,

sur ma 9.5 2.0 T SE de 1998 qui a 205000 km, je dois changer les amortisseurs avants qui ressemblent à une pompe à vélo mais j'ai une question :

Je n'ai pas l'historique de cette voiture, n'est-il pas mieux de changer ceux de derrières aussi ?

Merci d'avance

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » jeu. avr. 23, 2015 6:04 pm

Bon je me suis attaqué aux amortisseurs arrière ce jeudi, échec!

Impossible de desserrer l'écrou de l'ARG, et pas de foret de 13 dispo ni de perceuse d'ailleurs (prêtée à mon beau-père :fou: ). Rien à faire malgré la pince-étau et les clés de 16, ça tournait dans le vide alors qu'il ne me restait plus que quelques millimètres à dévisser.

Les 4 amortisseurs sont d'origine (2002!) et sont au bout du rouleau (moi aussi du coup! :lol: )

J'ai dû remonter le vieil amortisseur tel quel, je vais m'enquérir du bon foret pour dégager tout ça. Une demi-journée de perdue! :(

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. avr. 23, 2015 6:10 pm

Bonjour Amis Saabistes,

sur ma 9.5 2.0 T SE de 1998 qui a 205000 km, je dois changer les amortisseurs avants qui ressemblent à une pompe à vélo mais j'ai une question :

Je n'ai pas l'historique de cette voiture, n'est-il pas mieux de changer ceux de derrières aussi ?

Merci d'avance
Si...

A priori, sur une voiture, les amortisseurs ont le même kilométrage à l'arrière qu'à l'avant. On peut certes imaginer que les amortisseurs arrière aient été remplacés seuls, notamment s'ils ont eu à supporter souvent de fortes charges (voiture qui aurait souvent eu le coffre très lourdement rempli), mais comme tu n'as pas l'historique et que ce sont des éléments de sécurité...

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. avr. 23, 2015 6:11 pm

Bon je me suis attaqué aux amortisseurs arrière ce jeudi, échec!

Impossible de desserrer l'écrou de l'ARG, et pas de foret de 13 dispo ni de perceuse d'ailleurs (prêtée à mon beau-père :fou: ). Rien à faire malgré la pince-étau et les clés de 16, ça tournait dans le vide alors qu'il ne me restait plus que quelques millimètres à dévisser.

Les 4 amortisseurs sont d'origine (2002!) et sont au bout du rouleau (moi aussi du coup! :lol: )

J'ai dû remonter le vieil amortisseur tel quel, je vais m'enquérir du bon foret pour dégager tout ça. Une demi-journée de perdue! :(
Les boules... j'avais eu la même mésaventure sur la mienne.

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » jeu. avr. 23, 2015 6:25 pm

Tu m'étonnes!!!

Dès le début du démontage j'ai vu que tout était grippé, je savais que j'allais en chier un peu mais pas à ce point :lol:

La tige de l'amortisseur est dans un état je ne te raconte pas [:amiralackbar:2]

saabpeyrolles

Message par saabpeyrolles » jeu. avr. 23, 2015 7:25 pm

Merci beaucoup, je vais changer les 4, comme ça je serais transquille surtout que je dois aussi changer les pneus.

Si j'ai bien lu, avec des bilstein B6, je garderais mon confort avec une tenue un peu plus sportive ? :???:

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. avr. 23, 2015 10:32 pm

Merci beaucoup, je vais changer les 4, comme ça je serais transquille surtout que je dois aussi changer les pneus.

Si j'ai bien lu, avec des bilstein B6, je garderais mon confort avec une tenue un peu plus sportive ? :???:
Ceux qui ont essayé le Koni FSD en semblent très contents, confort préservé à allure modérée et tenue de route au top à vitesse plus soutenue. Les Bilstein B6 sont top, mais fermes en toutes circonstances. Ce n'est pas désagréable, mais il faut en être conscient, c'est quand bien ferme. Pour ma part, j'ai des Koni Sport, c'est plus ou moins la même fermeté que les B6, j'aime bien mais quand je prends une autre voiture je me rends compte que la mienne est raide.

saabpeyrolles

Message par saabpeyrolles » ven. avr. 24, 2015 10:12 am

OK comme je tiens à garder mon confort et que pour l'instant je n'ai pas installé de stage pour améliorer le moteur, donc je vais suivre ton conseil Naindejardin, je vais prendre les koni FSD.
Merci à tous pour vos conseils :)

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » ven. avr. 24, 2015 8:33 pm

J'ai fini les 2 amortisseurs arrières cet après-midi, 4h tout seul pour les 2 qui était en place depuis 13 ans. Le 2e a été plus rapide que le 1er vu qu'on apprend de ses erreurs... sur les 2 j'ai du percer la tête d'amortisseur pour pouvoir les démonter.

La semaine prochaine je fais les 2 avants si la météo me le permet!

pit

Message par pit » dim. avr. 26, 2015 12:29 am

La semaine dernière j'ai monté des fsd sur la 9.5 aero , c'est très bien . J'avais des monroe .
Je n'ai pas voulu monté de B6 (que j'ai monté sur la 9.3 aero) , c'est effectivement raide , mais ça va bien à la 9.3 .

Et je suis en attente de monter de B4 dés que j'aurai le temps sur la 9OOng cab ...
Toutes ont leurs ressorts d'origine.

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. déc. 06, 2015 12:41 pm

:hello: Bon je déterre le post, je regarde pour des amortisseurs et souhaite un comportement plus sportif :) maintenant j'ai ressort court (+/-35mm) Eibach, viens de commander les biellettes chez PFS http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=4015 , silentbloc powerflex barre stab av et arr, silentbloc trapèze avant changé + arrière... en pneu été suis en 245-30/19 donc pas de mollesse du pneu en courbe...

J'ai les sachs d'origine qui ont 200'000km maintenant, donc c'est le moment :D

Je vais changer les coupelles + roulement avant par la même occasion....

Souhaite surtout raffermir le train avant car en forte accélération le train avant est fuyant et également être plus ferme dans les courbes...

Merci de vos conseils que vont bien m'aider :)
Peace always

gnomonien

Message par gnomonien » dim. déc. 06, 2015 1:03 pm

Bonjour ,
Ne prend pas du Bilstein B4 mais au dessus alors B6 voir B8 .
Au niveau amortissement mes B4 montees il y a 15 000 kms sont a peine plus fermes que les origines qui avaient 115 000kms.

Si c'etais a re-faire je ne prendrais pas du Bilstein d'ailleurs , les amortos ca va encore mais a l'arriere les SB inferieurs sont trop mous .
Sur le zaf je les ai vires pour remettre du Sach au bout de 6000kms .

Sur la 9-5 , je pnse remettre les 4 en Sach quand les B4 auront 40 000kms .

Ps pourquoi 40 000 kms , simple vu les kms annuels de la 9-5 ca fait 4 a 5 ans , le temps que la tresoriere oublie un peu le montant des B4 de la voiture "secondaire " :whistle: :lol:

Bibouecht

Message par Bibouecht » dim. déc. 06, 2015 1:50 pm

Hello,

Ouais j'ai déjà monté des B4 sur mon autre 9-5 que je veux laisser soft, elle est aussi rabaissé mais cela reste très confortable.. bon c'est pas une CX Pallas non plus :lol:
Maintenant comme je suis rabaissé, je devrais partir sur du B6 et/ ou B8...j'avais lu Discostu qui disait que c'était la même dureté mais un était pour les ressorts d'origine et un pour les ressorts rabaissé ????

Et les Koni FSD ??? tu pense quoi....

Encore merci :)
Peace always

Répondre

Revenir à « châssis »