Amortisseurs : choix/changement

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
gnomonien

Re: Amortisseurs : choix/changement

Message par gnomonien » sam. mars 30, 2013 6:45 pm

d ailleurs je commence a me renseigner pour changer les miens au printemps
d origine sur une Aero de 2005 c est bien du B4 ?

je ne desires pas prendre des plus raides que l origine pour ne pas perdre en confort ;)

merci d avance de vos eclairssissements :)

naindejardin

Message par naindejardin » sam. mars 30, 2013 10:34 pm

D'origine, c'est du Sachs. Des B4 seront équivalents en terme de confort a priori. Des B6 seront plus raides. Sur la mienne, j'ai monté des Koni réglables (jaunes) réglés en position intermédiaire, dont je suis satisfait depuis 2 ans. C'est un peu plus raide que d'origine mais ça me va. Néanmoins, quand je monte dans une autre voiture, je me rend compte que ma 9-5 est assez sèche.

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 31, 2013 8:54 pm

Merci à vous :jap:

Je vais donc "tester" le B4 , je penses ;)

Ce matin j'ai fais la liste des pièces à commander pour les entretiens 2013 des deux tutures ;)

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 31, 2013 9:14 pm

+1

Mais je vais commencer par commander les deux arrières , les changer et voir après pour les avants .

Pourquoi :
les arrières sont moins chiants à faire visiblement , et comme je n'y connais rien en suspensions ( n'en ayant pas sur mes engins ) ....
Bah si je me prend le ressort dans la pomme ....
Je ferais faire les avants :lol:

Mais si ça ce passes bien , je commandes les avants de suite :sol:
Mais si je dois mourrir décapité par un ressort , il est inutile de commander des pièces qui ne seront pas montés :whistle:
Ma femme m'a déja indiqué que si je décède , elle là mettra à un très très bon prix sur le SSC :hello:

gnomonien

Message par gnomonien » dim. mars 31, 2013 9:17 pm

Pour les avants je prendrais en plus le roulement ( oui je sais çà s'appele autrement coupelle je crois ?) + les bielettes ;)

naindejardin

Message par naindejardin » lun. avr. 01, 2013 2:33 am

Pour les avants je prendrais en plus le roulement ( oui je sais çà s'appele autrement coupelle je crois ?) + les bielettes ;)
Oui, c'est ça, à l'avant il est préférable de remplacer également les coupelles : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t103830.

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. avr. 11, 2013 8:35 pm

Alors le moins cher que j'ai trouvé pour deux B4 arrières (livrés) : 150€

Sur les amortisseurs arrières voyez vous autre chose à changer en même temps ?

Bon les ressorts n'ont pas l'air cassés , donc à priori je ne verrais que çà mais si vous avez d'autres idées , merci d'avance :)

saababienetvous

Message par saababienetvous » ven. avr. 12, 2013 12:13 am

Alors le moins cher que j'ai trouvé pour deux B4 arrières (livrés) : 150€

Sur les amortisseurs arrières voyez vous autre chose à changer en même temps ?

Bon les ressorts n'ont pas l'air cassés , donc à priori je ne verrais que çà mais si vous avez d'autres idées , merci d'avance :)
oui, les caoutchoucs a la base du ressort, ils se déagraigent avec le temps!

mais, il faut sortir les ressorts !

gnomonien

Message par gnomonien » ven. avr. 12, 2013 9:15 am

Breizhman , oui c'est bien sur E-Bay ;)

Saababienetvous ; oui sur la 9-5 à l'arrière je vais bien enlever les ressorts pour changer les amortisseurs :jap:

Le caoutchouc dont tu parles est sur la partie inférieure ( vissée sur le bras )

ou dans la tête d'amortisseur , juste en dessous le chassis ?

Merci encore :jap: ; je fais de la mécanique depuis près de 20 ans mais les amortisseurs m'ont toujours inquiétés :sweat:
Raison pour laqu'elle je n'en ai encore jamais fais , tout au moins ceux qui passent au travers du ressort :jap:

saababienetvous

Message par saababienetvous » ven. avr. 12, 2013 10:20 am

excuses moi, j'ai confondu avec les 9.3 où l'amorto n'est pas dans le ressort. sur la mienne les caoutchouc inferieurs des ressorts est en mauvais état.

il te faut un bon outil de compression pour les ressorts, aprés il y a rien de bien compliquer.
repére bien l'ordre de montage des différents coussinets,rondelles ect...
vérifies (voir si il y a du jeu) les coussinets des tirants transversal et latéral, le caoutchouc (stop) de la tige de l'amorto et les silent bloc de la barre stab.
ton inquiétude va vite disparaitre quand t'en aura fait un.

gnomonien

Message par gnomonien » ven. avr. 12, 2013 10:24 am

D'accord , je controlerais ces points :)

Pas de soucis au contraire ta réponse me rassure un peu sur la difficultée des travaux ;)

C'est ballot mais sur mes engins il n'y a pas de suspensions ( on recherche même l'inverse ) , du coup je n'y connais rien du tout .

Est il utile , comme je l'ai entendu dire , de mettre un peu de graisse fluide sur les différentes portées : ressort/butées etc ?

Pour l'outil de compression , j'ai un 3 branches à griffes Norauto , je mesurais l'allongement des tiges après le premier ( au cas où ) et je mettrais une sangle tissus de 7T en sécurité si l'outil lache .

PS mais par contre cette info me servira pour le zafira , où les suspensions arrières sont du même type que la 9-3 :jap:

honda13

Message par honda13 » ven. avr. 12, 2013 10:34 am

salut, moi je verse 1/2 verre d'huile (moteur ou autre, peu importe) dans le cylindre avant d'introduire le nouvel amorto. Ca évitera qu'il soit collé au prochain changement, et moi j'aime bien quand les choses beignent dans l'huile !!

gnomonien

Message par gnomonien » ven. avr. 12, 2013 10:36 am

Merci ok je mettrais de la graisse alors j'en ai de la type alimentaire où la poussière n'adhère pas avec le temps .

Et j'essayerais de faire un tuto avec photo ;)

naindejardin

Message par naindejardin » ven. avr. 12, 2013 6:58 pm

Le remplacement des amortisseurs est plutôt simple en soi (enfin, je dis ça, mais c'est surtout Kuik1 qui a fait le boulot sur la mienne...). Nous on avait eu des difficultés pour désassembler l'ensemble, l'écrou était complètement bloqué. Pour les compresseurs, attention à ce que les griffes soient adaptées au diamètre du ressort et ne ripent pas, ce serait con de perdre la tête pour ça... La sangle est une bonne précaution.

Répondre

Revenir à « châssis »