Amortisseurs : choix/changement

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
scsc

Re: Amortisseurs : choix/changement

Message par scsc » mar. mars 15, 2011 9:39 am

bibi pour ma part quand l'huere sera venue....

fox.x

Message par fox.x » sam. mars 19, 2011 9:42 pm

bah il s'use quand même :d

effectivement si ta saab est toute tassée, vaut mieux changer le tout ;)

Un conseil pour voir si ma saab est toutte tassée?
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » lun. mars 21, 2011 9:00 pm

Un conseil pour voir si ma saab est toutte tassée?

Ça c'est une 9-5 neuve (À remarquer l'espace qui est égal en avant et en arrière entre le dessus du pneu et le dessous de l'aile).

Image

Et ça c'est quand tu as 250000km en version aéro et que les amortisseurs et ressorts sont probablement d'origine (les roues arrières sont complètement rentrées dans le passage de roue alors qu'il doit y avoir plus de 50mm d'espace à l'avant).

Image

AH40

Message par AH40 » mar. mars 22, 2011 7:09 am

Sur ma 9.5 3L Diesel, j'ai monté AV et AR des KONI FSD que je trouve très satisfaisants.

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » mar. mars 22, 2011 5:18 pm

C'est très intéressant ça! J'ai beaucoup fouillé sur internet là dessus.
Est-ce que c'est vrai que lorsqu'on passe un dos d'âne, la suspension est beaucoup plus molle et à haute vitesse, elle se raidit?

Est-ce que tu connais la durée de vie de ces Koni?

Et je suppose que tu as laissés tes ressorts d'origines.

Merci

boboss03

Message par boboss03 » mar. mars 22, 2011 11:30 pm

avec mes fsd j ai monte des ressort speciaux charge lourdes de chez rbm pour compenser le surpoids de mon reservoir gpl
la prise de roulis est divisee par 2 par rapport aux monroes
les fsd restent fermes lorsque la route est plane et s assouplissent lorsqu elle se degrade simulant plus ou moins des amortisseurs pilotes

AH40

Message par AH40 » mer. mars 30, 2011 8:49 pm

J'ai bien laissé les ressorts d'origine sur ma 9.5 3L TID.
Sur les dos d'âne, la suspension n'est pas plus molle mais, au contraire, elle est plutôt plus ferme.
Et, d'une manière générale, avec les Koni, il n'y a plus l'effet de pompage qui caractérise un peu les amortisseurs d 'origine.
Concernant la durée prévisionnelle des Koni, je n'en ai aucune idée mais j'espère bien que ces amortisseurs n'ont pas de fragilité particulière.

ralex111

Message par ralex111 » mer. avr. 20, 2011 11:56 pm

Bon bien juste un petit mot pour ceux qui sont en quête de nouveaux amortisseurs, je viens de changer les miens et je dois reconnaitre que les infos glanées sur le forum sont fidèles à la réalité, en ce qui me concerne en tout cas, Bilstein B6 avec ressorts origine sur 9.5 aero 2004, résultat tout à fait en rapport avec mes attentes, plus ferme qu'à l'origine mais sans nuire au confort, et vivacité accrue au niveau chassis, donc une opération tout à fait rentable pour la "modique" somme de 640 € livrés et 130 € de montage et parallélisme...
Une auto bien plus efficace sur route sinueuse.

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » ven. mai 27, 2011 7:20 pm

Bon ben j'ai fait le saut moi aussi!

Bilstein HD (B6) commandé sur www.bilsteincanada.com (Colombie Britannique au Canada) ainsi que de nouveaux ressorts d'origine commandé chez Saab à Québec.

Bilstein: 902.85$ Transport et taxes incluses (7-10 jours ouvrables de délai)

Ressorts: 137.79 + taxes chacun en avant (chassis sport)
123.12 + taxes chacun en arrière
total ressorts: 568.69$ taxes incluses.
une semaine de délai

Je rajoute des têtes de suspension (coupelles) pour 67.45 chacunes chez Napa (152.29 tx incluses)
1 journée d'attente

On a donc un grand total de (roulement de tambours)

1623.78$ pour un changement intégral de la suspension en bilstein! (ouch!) :cry:

Bref c'est cher mais c'est pour le mieux. :D

J'ai refait beaucoup de recherches sur le net et effectivement, en terme de rapport qualité prix, bilstein est dur à battre. Pour environ 200$ de plus, j'aurais pu avoir une suspension hirsch qui est supposée être le top du top. Mais bon, ici au Canada, le prix du transport est élevé, rajoutons les douanes, etc. etc. et ça fait un cocktail un peu décourageant.
Mais il y a 3 choses qui ont penché en faveur des Bilstein:

1- On peut commander chaque ressort (chez Saab) et chaque amortisseur (Bilstein) indépendamment. Si jamais il y en a un qui pète, je n'ai pas besoin d'acheter un kit au complet (hirsch ne vend pas ses pièces individuellement)

2- Les amortisseurs avant de Bilstein ont la possibilité d'être reconstruits. Donc pour la moitié du prix d'un neuf, vous retournez la pièce et ils vous refont un amortos neuf qui sera encore bon pour + de 100000km

3- Le fait d'installer une suspension rabaissée de 15mm (hirsch) par rapport à l'Aéro (qui est déjà surbaissée de 10mm par rapport à l'origine), eh bien ça cause un problème d'inclinaison des roues. Pour contrer ce problème, il aurait fallu que je commande une série de cales http://www.genuinesaab.com/catalog/prod ... cts_id=439
Il y a le mec Platonoff qui s'y est déjà collé avec une suspension Bilstein B8 avec des ressorts courts.
http://photo.platonoff.com/Auto/2008092 ... ber_Shims/

Bref, c'est plus simple de rester avec un système près de l'origine.
Si on veux jouer ''tuning'', ben on se rajoute des problèmes. Mais souvent, le plaisir est là aussi :)
Ça fait plus d'un an que je fais des recherches, on ne peut pas dire que je n'aime pas aller au fond des choses :)

Je fais poser mes nouveaux pneus (Bridgestone RE 760 sports 925$ posé balancé) demain et la suspension suivra dans une semaine ou deux.

Je vous redis mes impressions dès que le tout est installé! Je planifie aussi d'ajouter des cales d'épaisseur afin d'élargir le passage des roues

À suivre!!! :hello:

fox.x

Message par fox.x » mar. mai 31, 2011 8:17 pm

Payes en euro,ca fait moins mal!!

Attention:rabaissé+elargi+nouveaux pneus=frottements au passage de roue arr.(pas de problemes a l'avant)

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » mer. juin 01, 2011 12:16 am

Ouais, probable qu'en euro ça aurait été moins pire..

Pour info, je ne rabaisse pas la suspension, je reste avec le standard de mon aéro qui est de -10mm. Pour l'élargissement je ferai des calculs plus précis avec ma nouvelle suspension afin de valider le tout. Pour l'instant, j'ai une suspension qui est très affectée et j'ai la roue qui est près du passage de roue. J'ai calculé environ 22mm de jeu.

fox.x

Message par fox.x » ven. juin 03, 2011 6:42 pm

Je suis a -3.5 (koni jaunes) avec des jantes de 18' et dons des pneus 225/40(35?)/18.

Ca passe tout juste.

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » dim. juin 05, 2011 1:58 am

Salut,
pour mon expérience avec les Monroe, et ce sur plusieurs autos, je vais être direct :c'est de la m..de !
Il y a difficilement plus pourri rapport qualité/prix que Monroe.
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai eu que des mauvaises expériences, mais je ne penses pas car généralement les pros des suspensions ont tendance à avoir cette idée là aussi !

Si tu désires changer ta suspension sans trop te ruiner (j'ai dis sans trop, j'ai pas dis pas du tout !) tu as effectivement Sachs qui est la monte d'origine de plus de 50% des marques auto maintenant, tu as aussi Kayaba qui bien. Ces deux marques sont déjà sérieuses et restent moins chères que Koni ou Bilstein. (petite info pour Sachs, il ont arrêté la production des amortisseurs "sport" pour la 9-5, il ne leur restent plus au catalogue que les "standards" équivalent à l'origine.)

Enfin, si tu ne veux pas faire du circuit avec ta 9-5, à mon avis tu devrais oublier Bilstein, certes très bon, mais complètement typé "course" et donc très très dur.

J'ai changé les miens il y a peu, les 4, et j'ai suivi les conseil du vénéré Tournesol; j'ai choisi 4 Koni réglables et c'est vraiment TOP. L'auto tient le pavé et reste une berline de luxe. Je ne me suis pas ruiné non plus car j'ai une bonne adresse pour les commander, je vais donc en faire profiter le forum pour ceux qui ne la connaitrait pas :
Les Etablissements POURCHIER (c'est pas une blague du tout!) à Marseille ou sur www.pourchier.com.

Ils ont un catalogue impressionnant, les vendeurs sont des vrais pros de la suspension et donc de très bon conseil et SAV en cas de souci. Pour info, j'ai payé mes 4 Koni environ 450 euros avec le transport.

Voila, j'espère t'avoir éclairé un peu, et je pense que d'autres Saabistes vont se joindre à moi.

Bonne route!
JM

Tu n'aurais pas la ref des amortisseur ?

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » dim. juin 05, 2011 2:00 am

Trouvé
Chez Pourchier (http://www.pourchier.com) :
Jeu de 2 amortisseurs arrière : 80-2754 Sport 188,26 € TTC
Jeu de 2 amortisseurs avant : 87-2622 Sport 277,04 € TTC
;)
Plus qu'à trouver quelqu'un pour les monter...

naindejardin

Message par naindejardin » dim. juin 05, 2011 2:59 am

Trouvé
Depuis mon achat, j'ai eu quelques mauvais échos sur les Koni, et les miens semblent avoir un jeu anormal à l'avant. Je vais vérifier dans les jours qui viennent. Les Bilstein semblent donc semblent donc le meilleur choix, légèrement plus chers à l'achat, mais ils peuvent ensuite être refaits et non remplacés.

KAMEZOUJ

Message par KAMEZOUJ » dim. juin 05, 2011 12:20 pm

Depuis mon achat, j'ai eu quelques mauvais échos sur les Koni, et les miens semblent avoir un jeu anormal à l'avant. Je vais vérifier dans les jours qui viennent. Les Bilstein semblent donc semblent donc le meilleur choix, légèrement plus chers à l'achat, mais ils peuvent ensuite être refaits et non remplacés.
Merci Ninja pour le feedbck :jap:

Je recherche surtout le confort, qu'en est-il de B6 ne sont-il pas trop typé sport ?

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » dim. juin 05, 2011 7:09 pm

Je te reviens dans un mois là dessus. Pour info, ma suspension est hyper molle. Donc, si je dis que c'est extraordinaire, c'est que je pars de loin et que mon confort n'a pas été altéré.

J'ai hâte d'avoir mes bilstein avec mes ressorts neuf de saab :)

SaabQuebec

Message par SaabQuebec » lun. juil. 11, 2011 6:26 am

Yes j'attends ;)

Bon l'installation s'est fait hier!!! 10hres de travail acharné pour faire la suspension et les freins en même temps.

Après 500km de roulé (450km d'autoroute et 50km de route de campagne défoncé), je peux dire que je suis extrêmement satisfait de mon choix!

Mes amortisseurs sachs devaient être à 80% d'usure lorsque je les ai démontés. Ils étaient affaissés d'au moins 25mm.

J'avais peur d'avoir une voiture qui aurait eu un confort dégradé mais ce n'est absolument pas le cas! On sent mieux la route, c'est vrai. Mais le confort est resté digne d'une saab. J'ai vraiment l'impression d'avoir une voiture qui tient mieux la route, qui ne suit pas les ornières, qui a toujours un confort exemplaire et qui est davantage apte à éviter d'éventuels incident sur la route sans avoir peur de l'envoyer dans le décor au moindre coup de volant trop brusque.

Je ne peux pas comparer avec des sachs sport d'origine mais je suis très content de mon choix!

J'ai pris plein de photos, je ferai un tutoriel sous peu :)

SaabQuébec

viggen

Message par viggen » lun. juil. 11, 2011 7:59 am

Merci pour ton 1er retour d'expérience.

J'ai hate d'avoir les photos, après 450 000 ma 9.5 a bien besoin du même traitement !

Répondre

Revenir à « châssis »