Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
excalybur

Re: Pneus arrière : Usure anormale - déformation train arrière

Message par excalybur » sam. sept. 09, 2006 11:29 pm

Usure anormale Pirelli P6000 215/55/16 V

Suite à des vibrations à 120km/h je suis allez chez Speedy croyant qu’il fallait équilibrer les roues avant. A la description du phénomène à cette vitesse le technicien me dit que le problème vient des roues arrière. Après l’avoir monté sur le bon le verdict est le suivant :

Sur mon train arrière de mon Estate 22000km, les 2 P6000 monte d’origine se sont usés anormalement. Leurs circonférence n’est plus un cercle ! De plus quand on regarde la bande de roulement on constate que la ½ partie coté extérieure à une circonférence (de quelques mm) supérieure à celle du coté intérieure! Le carrossage à vide est très positif : cela se voit à l’eoil nu. J’ai mesuré sur la jante 3° ! Est-ce dû aux pneus déformés qui accentuent ce carrossage? Autre curiosité les profondeurs des scultures sont les mêmes partout ! Selon le technicien ce phénomène est dû à la mauvaise qualité des Pirelli (mauvaise réputation, etc...). Pour le train avant rien d’anormal à signaler avec les mêmes pneus !

Ma question est la suivante avant de procéder au remplacement (sous garantie moins le taux d’usure) par 2 Michelin MXV Primacy :

Le problème peut-il venir de la géométrie du train arrière ?

Les amortisseurs sont-ils en cause?

Le correcteur d’assiette est-il en cause?

Y-a-t’il autre chose à vérifier?

Merci

pierre76160

Message par pierre76160 » dim. sept. 10, 2006 1:05 am

Une chose est sur, vu qu'on a tous les mêmes train arrière, la mienne avec 42000 kms, j'ai passé à 30 000 kms, l'arrière à l'avant, avec des pneus qui avaient très bien travaillés, donc le problème vient de la tienne et pas de la 9-5. Par contre, il arrive qu'un type de pneus ne travaille pas bien avec une voiture, ce qui est surprenant, c'est que cela aurait dû plus tavailler à l'avant qu'à l'arrière. En plus 22000 kms, pour un train arrière, c'est de la rigolade.

Géométrie du train avant qui influence, cela m'étonne, je ne vois pas en quoi le correcteur d'assiette peut avoir une incidence sur le train arrière, au contraire, son boulot est de corriger et de filtrer la route. Tu aurais pas un train arrière légèrement voilé,

quand tu roule ton volant il est toujours bien droit ?

Les amortisseurs arrière anormalement usé, la cause ?? c'est possible aussi ...

letoss

Message par letoss » dim. sept. 10, 2006 2:16 am

Si la profondeur des scultures et la meme partout sur tes 2 pneus arriere tu n'as aucun probleme de carrossage.C'est normal de voir a l'oeil nu la difference de quelque mm la circonference interieur,exterieur,la differnce est plus flagrante quand la voiture est chargé.
Les roues arriere ne sont pas perpendiculaire au sol pour ameliorer la tenu de route.
Si Pirelli fat des gommes tendre ça croche bien la route mais ça s'use plus vite et tout dépend de ta conduite
Sont ils plus user a l'arriere par rapport a l'avant?

excalybur

Message par excalybur » dim. sept. 10, 2006 6:41 pm

Merci pour les réponses, voici les miennes :

quand je lache le volant il tiens bien droit

les pneus sont plus usé à l'AV 50% et 30% à l'AR (ce qui est logique)

pour la conduite je suis plutôt calme. Il m'arrive (quand je suis seul, c-à-d presque jamais) d'attaquer un peu en montagne. Bref 2% du temps?
Je pense pas que cela n'explique pas le pb.

Petit rectificatif sur ma perception du mot carrossage : il s'agit d'un carrossage négatif comme définit sur le site Michelin : http://www.bonhommemichelin.ca/fr/care/tip3.html
et non positif comme je le pensais dans mon précédent exposé.

Tout à l'heure j'ai procédé à une mesure simple mais plus précise que la première (mon beauf est carrossier : ça aide !) avec un niveau de maçon et un pige à coulisse numérique.

Le résultat semble être dans les normes : carrossage négatif de -1° 20' ( tolérance de mesure 0° 20') pour les deux roues. Donc le problème n'est pas dû au carrossage mais bien des 2 pneus !

Pensez-vous que l'on puisse faire jouer la garantie pour ce problème? En payant la cote part d'une usure 'normal'?

letoss

Message par letoss » lun. sept. 11, 2006 1:40 am

Tu as une usure normal.
Le technicien a t'il refait un equilibrage avant de te donner un verdict,des vibrations a 120 km/h ressemble plus a un mauvais equilibrage.
Les techniciens de Speedy et Midas sont formés pour vendre plus qu'il faut,j'ai dejas eu le probleme chez eu pour un silencieux sur une autre voiture il m'ont percé le reste de la ligne avec une pince"voila monsieur le reste est aussi a changer"une fois tout percé,pas le choix de tout changer.
c'est commercial non?

hmivds

Message par hmivds » lun. sept. 11, 2006 12:20 pm

Bonjour à tous.
J'ai eu le même problème sur ma 9-5 SE 220.000km. Aussi une usure anormale du train arrière mais rien d'anormal au train avant.
Pneus usés à l'intérieur avec une forte différence entre l'extérieur (limite du témoin d'usure) et l'intérieur (à la corde et je ne le savais pas !!).
Selon le monteur de pneus, cela est du à la piètre qualité de mes anciens pneus (marque quasi inconnue et sans doute hyper bon marché) avec en plus une monte pas réglementaire (205/55/16 au lieu de 225/55/16!!)
J'ai remplacé mes 4 pneus par des sport royal (???) à 85€ pièce. Compte rendu plus tard. Si je fais 30.000 Km avec un train, je suis gagnant, compte tenu du calcul suivant : pneu de marque entre 140 et 160 € soit presque le double et je doute pouvoir faire 60.000 km avec les pneus de marque.
Ma conduite est très calme avec madame et un peu moins respectueuse des limitations sur autoroute dès que je suis seul.
N'empêche, la semaine dernière, je me baladais avec un pneu usé à la corde à 220 km/h brrr!!! ca fait froid dans le dos.

neotime

Message par neotime » lun. sept. 11, 2006 2:53 pm

Usure anormale Pirelli P6000 215/55/16 V

Suite à des vibrations à 120km/h je suis allez chez Speedy croyant qu’il fallait équilibrer les roues avant. A la description du phénomène à cette vitesse le technicien me dit que le problème vient des roues arrière. Après l’avoir monté sur le bon le verdict est le suivant :

Sur mon train arrière de mon Estate 22000km, les 2 P6000 monte d’origine se sont usés anormalement. Leurs circonférence n’est plus un cercle ! De plus quand on regarde la bande de roulement on constate que la ½ partie coté extérieure à une circonférence (de quelques mm) supérieure à celle du coté intérieure! Le carrossage à vide est très positif : cela se voit à l’eoil nu. J’ai mesuré sur la jante 3° ! Est-ce dû aux pneus déformés qui accentuent ce carrossage? Autre curiosité les profondeurs des scultures sont les mêmes partout ! Selon le technicien ce phénomène est dû à la mauvaise qualité des Pirelli (mauvaise réputation, etc...). Pour le train avant rien d’anormal à signaler avec les mêmes pneus !

Ma question est la suivante avant de procéder au remplacement (sous garantie moins le taux d’usure) par 2 Michelin MXV Primacy :

Le problème peut-il venir de la géométrie du train arrière ?

Les amortisseurs sont-ils en cause?

Le correcteur d’assiette est-il en cause?

Y-a-t’il autre chose à vérifier?

Merci

des soucis d'usure des pneus arrières sur une SAAB 9.5 ???!!!

tu ne serais pas le premier à en rencontrer, je me suis largement étendu sur cette question et je ne semble pas le seul

par contre ce genre de vibration n'est pas necessairement due au train arrière

l'avis d'un "technicien" :lol: :lol: de chez Speedy n'est pas à considerer comme parole d'évangile loin s'en faut

deux possibilités :
mauvais équilibrage des roues avant

pneus ovalisés ! et ce n'est pas le plus facile à détecter surtout avec les équilibreuses à "capots"

bon courage

excalybur

Message par excalybur » lun. sept. 11, 2006 10:54 pm

Verdict tombé aujourd'hui :

Je suis passé sur la RD6202 voir un vieux de la vielle artisan du pneu que je connais depuis 30 ans Le verdict est le suivant : pneu avant bien usé régulièrement équilibrage parfait (avec le 'scooter' pneu monté sur véhicule)! Pneus arrière ovalisé et un peu plus usé à l'intérieur.
Il me confirme que ce type de pneu de la marque Pirelli fait souvent cela. Il préconise à ces clients 200g de plus à l'arrière sur autoroute. Donc Speedy Nice ne dit pas de bétises ! Ouf pour eux !

neotime

Message par neotime » mar. sept. 12, 2006 12:37 am

Verdict tombé aujourd'hui :

Je suis passé sur la RD6202 voir un vieux de la vielle artisan du pneu que je connais depuis 30 ans Le verdict est le suivant : pneu avant bien usé régulièrement équilibrage parfait (avec le 'scooter' pneu monté sur véhicule)! Pneus arrière ovalisé et un peu plus usé à l'intérieur.
Il me confirme que ce type de pneu de la marque Pirelli fait souvent cela. Il préconise à ces clients 200g de plus à l'arrière sur autoroute. Donc Speedy Nice ne dit pas de bétises ! Ouf pour eux !

effectivement j'avais mal lu : "Leur circonférence n’est plus un cercle !"

c'est malheureusement un problème qui n'est pas réservé à cette marque...

hmivds

Message par hmivds » mer. sept. 13, 2006 7:00 pm

Et donc légèrement surgonfler le pneu permettrait de résoudre/d'éviter ce problème ?

viggenfan

Message par viggenfan » jeu. sept. 14, 2006 9:27 am

Je monte énormément de pirelli sur les saab du garage. le p6000 était même en 1ère monte sur la 9-5. si il y a un problème du pneu, la garantie doit intervenir, mais ils vont te la faire fonctionner sur un pirelli de nouveau (c'est comme ça que ça se passe chez nous) si tu montes du michelin, le même problème peut arriver, mais attention, à l'arrière sur les 9-5 certaines fois les pneus font des facettes, c'est pour cette raison que je conseille de les croiser Avant-Arrière au moins un fois par année.

hmivds

Message par hmivds » jeu. sept. 14, 2006 12:54 pm

Mais enfin, et j'ai envie d'ajouter "que diable!!" car enfin, ce problème est récurent !!!!!!!.
La question de l'intervention de la garantie a déjà été abordée pas mal de fois, cependant, Saab devrait étudier ces usures pour que, sur les nouvelles sorties et donc pas forcément les nouveaux modèles, ce problème ne se représente plus. Suis-je dans le bon ou dans l'erreur avec ce genre de raisonnement ??

viggenfan

Message par viggenfan » jeu. sept. 14, 2006 3:23 pm

dans le bon, la preuve c'est que les 1ères monte sont actuellement différentes. en 17" pirelli et continental, et en 16" good-year... mais bon on n'est jamais à l'abris d'un produit deffectueux.

excalybur

Message par excalybur » jeu. sept. 14, 2006 10:15 pm

Et donc légèrement surgonfler le pneu permettrait de résoudre/d'éviter ce problème ?
Du moins de limiter l'usure anormal selon ses explications.

D'un autre coté les trains serons plus tape-cul! Et les pneus rebondirons plus facilement car plus dur. Après c'est une question de compromis confort/amortisseur/pneu.

En relisant la revue Haynes, ils préconisent 2.9 bar pour ceux qui roulent à plus de 160 (c'est pas mon cas). Donc on peu effectivement surgonfler pas mal ! presque 500g ! Quelqu'un as-t'il essayé ?

Aero67

Message par Aero67 » ven. sept. 15, 2006 7:31 pm

J'au eu un problème de ce type sur une 9000, deux pneux Continental à l'arrière qui était défectueux. Cela n'a pu être constaté que par un équilibrage des roues montées sur la voiture et remplacé sous garantie par des pneux neufs (Michelin Primacy). Mais j'ai du insister car c'était vraiment les pneux, il a fallu, pour qu'ils prennent en charge l'équilibrage des roues sur la voiture, monter un train de pneu du concessionnaire pour qu'il vérifie que la voiture ne vibrait pas (car vibration en continue à partir de 110 km/h et le surgonflage n'y faisait rien, j'ai essayé ...)

excalybur

Message par excalybur » sam. sept. 16, 2006 10:37 pm

J'au eu un problème de ce type sur une 9000, deux pneux Continental à l'arrière qui était défectueux. Cela n'a pu être constaté que par un équilibrage des roues montées sur la voiture et remplacé sous garantie par des pneux neufs (Michelin Primacy). Mais j'ai du insister car c'était vraiment les pneux, il a fallu, pour qu'ils prennent en charge l'équilibrage des roues sur la voiture, monter un train de pneu du concessionnaire pour qu'il vérifie que la voiture ne vibrait pas (car vibration en continue à partir de 110 km/h et le surgonflage n'y faisait rien, j'ai essayé ...)
Merci pour l'info, je crois que je vais passer la journée à la concession, entre les pneus, la BVA qui passe en 1ère à 35km/H et le fauteuil conducteur qui craque dans tous les virages.

Patience je vais y arriver, mais là j'ai un gros stage qui démarre et ça va pas être simple !

Restons zen !

excalybur

Message par excalybur » mar. sept. 26, 2006 11:39 pm

J'ai gonflé les pneus à 2.9 bars au lieur de 2.5.

J'ai refait le même trajet qu'en juin AR Nice Lyon (Nord) et retour soit très exactement 1000 km !!! En juin j'ai consommé exactement 64L et ce WE 64.2L. Vitesse identiques : régulateur callé à 120 sauf dimanche (pour cause de pluie à 110).

Moralité en surgonflant sur ce véhicule on ne consomme pas moins.

Le débitmètre indique encore cette fois 6.0L/100 au lieu de 6.4L/100. Un bon commercialce débit-mètre!

Les vibrations sont toujours là vers 110/115 !

Sur les conseils de mon beau-fils j'ai inversé les roues avant / arrière pour voir.

S'il y a déséquilibre sur les roues avant les vibrations apparaissent à 80/90. Et bien non ! Toujours à la même vitesse 110/115.

Il semble donc plus probable qu'il s'agisse d'un déséquilibre de masse sur un équipage roulant à l'arrière.

J'ai déjà eu ce problème sur une 505. Seul salut (à l'époque) faire équilibrer les roues sur véhicule. Je vais voir Vulco et je vous tiens au courant. A moins que vous ayez une autre idée?

neotime

Message par neotime » jeu. sept. 28, 2006 1:17 am

J'ai gonflé les pneus à 2.9 bars au lieur de 2.5.
...Les vibrations sont toujours là vers 110/115 !

Sur les conseils de mon beau-fils j'ai inversé les roues avant / arrière pour voir.

...Et bien non ! Toujours à la même vitesse 110/115.

Il semble donc plus probable qu'il s'agisse d'un déséquilibre de masse sur un équipage roulant à l'arrière.

J'ai déjà eu ce problème sur une 505. Seul salut (à l'époque) faire équilibrer les roues sur véhicule. Je vais voir Vulco et je vous tiens au courant. A moins que vous ayez une autre idée?

le fait de surgonfler les pneus risque uniquement de rendre la voiture moins confortable, surement pas de "redresser" des pneus ovalisés...

si le fait d'intervertir les deux trains ne change rien à la vitesse de vibration, il est probable que les 4 pneus soient ovalisés...

excalybur

Message par excalybur » ven. sept. 29, 2006 11:15 pm

Néotime dit : 'si le fait d'intervertir les deux trains ne change rien à la vitesse de vibration, il est probable que les 4 pneus soient ovalisés... '

Vulco n'est pas d'accord avec cette conclusion mais pense qu'il y a un défaut de réglage à la conception du train arrière. L'ovalisation apparente n'est pas suffisante selon lui pour être resenti. De plus pas de chimi dans la direction après la permutation. Après vérification les 4 pneus sont bien équilibré.

Pour l'instant je continu avec... Quand je les changerai je ferais la géométrie AV/AR.

neotime

Message par neotime » sam. sept. 30, 2006 9:45 pm

Néotime dit : 'si le fait d'intervertir les deux trains ne change rien à la vitesse de vibration, il est probable que les 4 pneus soient ovalisés... '

Vulco n'est pas d'accord avec cette conclusion mais pense qu'il y a un défaut de réglage à la conception du train arrière. L'ovalisation apparente n'est pas suffisante selon lui pour être ressenti. De plus pas de chimi dans la direction après la permutation. Après vérification les 4 pneus sont bien équilibré.

Pour l'instant je continu avec... Quand je les changerai je ferais la géométrie AV/AR.

L'avis de Vulco est sûrement passionnant, mais ne vaut sans doute pas ma propre expérience

suite à mon premier soucis de pneus sur les Michelin j'avais du bruit, les pneus AR étant usés en "facettes"
ils produisaient un bruit assez désagréable mais pas spécialement fort qui faisait penser à un bruit de roulement une sorte de "ploc ploc ploc" qui disparaissait avec la vitesse.

j'ai donc fait part de ce dysfonctionnement à Michelin vu que les pneus étaient seulement usés à 30 %.

donc pneus récupérés par Michelin pour expertise.

verdict : votre train arrière c'est du grand "n'importenawak" et c'est donc pour ça que la pneus sont ruinés, mais comme nous sommes bon prince nous vous offrons UN pneu neuf à titre purement commercial...

donc, je fais faire une géométrie complète de tous les trains, ce qui, au vu des résultats s'avère ne pas être un luxe MAIS sur le train arrière certains paramètre se règlent et d'autres NON..

n'ayant pas le papier sous les yeux, je ne sais plus les quels sont "non réglables" mais de mémoire c'est hyper connu de chez SAAB et c'est le même soucis depuis le début...

par contre les nouveaux pneus que j’ai monté ensuite présente le même soucis que ceux décrits plus haut à savoir la vibration vers 120 km/h et ça tout le monde est d’accord pour dire que ça vient des pneus arrières, dans le cas le plus simple c’est juste un problème d’équilibrage

dans le cas le plus chiant c’est un soucis d’ovalisation et je persiste et signe dans ce cas tu peux toujours intervertir et équilibrer tout ce que tu veux.... ça vibre toujours ….

Cela dit effectivement si tes pneus avant ne sont pas encore déformés, il est évident que tu n’as plus de vibration …mais comme tu n’as pas fait vérifier les géométries des trains…ça ne va pas durer très longtemps

Répondre

Revenir à « châssis »