Problèmes chronique des boites de vitesses...

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anthonny9-5
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par anthonny9-5 » sam. déc. 07, 2013 6:09 pm

bonsoir à tous, j'ai lu les 5 pages et je voudrais savoir un petit truc.
j'ai une 9-5 de fevrier 2003 2.2 tid boite manuelle que j'ai ue à 200km elle en a 250 000 maintenant, la 5e accroche souvent et la marche arrière est un peu raide par moment en 10 j'ai changé turbo et vanne egr (hors consommables disques, plaquettes,filtres...), vehicule le plus fiable que je connaisse.
par contre la voiture est démontée dans le garage pour vidange de boite mais impossible de trouvé la quantité d'huile a mettre ou le niveau de débordement et surtout comment la vidanger ??? il y a bien une vis hexagonale de 12 mais quand je la retire elle huilée mais rien ne coule la boite n'est pas sèche quand même...
quand j'appelle saab il me disent amenez la nous ! aidez moi svp
Anthonny

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fsn38
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par fsn38 » ven. janv. 03, 2014 3:22 pm

Salut anthonny9-5,

Perso ma 9.5 que j'ai gardé 13 ans et qui totalisait 382000kms à la revente, n'a jamais subit de vidange boite!
Pour moi les pb de boite ne concerne que les BA.
De quelle année est ta 9-5?

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yonaCCS
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par yonaCCS » lun. févr. 17, 2014 10:10 pm

Alors, il faut vraiment qu'on mette ça au clair concernant cette foutue huile de boite mécanique !

La MTF (Manual Transmission Fluid) est une huile pour boite manuelle, on en trouve chez tous les grands pétroliers et aussi chez Honda dont l'huile de boite est réputé pour nos anciennes.

Chez Saab, on a deux huiles, (trois en fait !) :
- pour les vieilles, (900 jusqu'en 1992 et même 900 ng jusqu'en 1996) > Saab préconise de la 10w40 minérale
- pour les récentes jusqu'à 2002, de l'huile spéciale Saab (j'me souviens plus de la référence mais c'est pas grave vu qu'on en trouve plus !)
- et donc depuis 2002, une nouvelle huile spéciale SAAB qui se nomme MFT0063 et dont la référence est 93 165 290.

Ces huiles ne sont pas miscibles entre elles (ni avec aucune autre d'ailleurs !), deux rinçages sont préconisés. Je suis train de me faire confirmer par Saab que l'huile que l'on trouve chez Opel sous le numéro GM 19 40 184 est bien la même que la MTF0063, ce qui simplifierait l'approvisionnement.
Bonjour,

Maintenant que mon dossier CG est en cours (voir autre post), je vais m'atteler à la réfection des petites choses à revoir dans ma 9-5 Aero.
Une des plus embêtantes est que la boîte est très douce à froid, mais accroche au niveau des vitesses à chaud :/
Une vidange de boîte avait été faite chez JP motors (aucune idée de ce qu'ils valent) à 147.000km.
Aujourd'hui, 2 ans plus tard et 80 mkm après, elle est bof bof à chaud donc.

On va donc commencer par une vidange.
Sauf que, d'après milou_info, il y a plusieurs huiles de boîtes préconisées, et que ma 9-5 est entre deux séries:
Elle a une 1eMEC le 09/2001 mais est considérée comme une MY2002.

Alors, quelle huile de boîte il y dedans parmi ces deux là ?
- pour les récentes jusqu'à 2002, de l'huile spéciale Saab (j'me souviens plus de la référence mais c'est pas grave vu qu'on en trouve plus !)
- et donc depuis 2002, une nouvelle huile spéciale SAAB qui se nomme MFT0063 et dont la référence est 93 165 290.

Comment le vérifier avec exactitude (une référence quelque part ?) ?

Merci :hello:

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saabsaab
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par saabsaab » lun. mars 10, 2014 4:45 pm

Bonjour à tous,

Une BVA 4 vitesses sur une 9-5 2,3 185cv bien entretenue (vidange tous les ans depuis 2 ans) c'est quelle espérance de vie... sachant que j'arrive à 243 000 kms ?
Réparation facile en cas de panne ?
SI j'en trouve une neuve... je saute sur l'ocassion sachant que j'ai pour objectif d'arriver à 500 000 kms !!!!

Merci d'avance de vos avis et remarques !!!


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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par Saabiste17 » mar. mars 11, 2014 1:05 pm


Comment le vérifier avec exactitude (une référence quelque part ?) ?

Merci :hello:
Chez mon dealer allemand, la norme MTF 0063 correspond à ça http://www.motor-oel-guenstig.de/Getrie ... :1080.html mais ne correspond pas à la réf GM :heink:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par Sir_Macadam » jeu. mars 20, 2014 12:21 pm

J'ai mis de la GM, à 10€ le litre. C'est une huile rouge.

la boite est un peu plus douce, rien de plus

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par rominet72 » mer. juil. 02, 2014 2:05 pm

Bonjour à tous,

Une BVA 4 vitesses sur une 9-5 2,3 185cv bien entretenue (vidange tous les ans depuis 2 ans) c'est quelle espérance de vie... sachant que j'arrive à 243 000 kms ?
Réparation facile en cas de panne ?
SI j'en trouve une neuve... je saute sur l'ocassion sachant que j'ai pour objectif d'arriver à 500 000 kms !!!!

Merci d'avance de vos avis et remarques !!!
Je pense que la durée de vie d'une BVA tient à son entretien depuis l'origine de mise en service.
Je viens de changer ma BVA (reconditionnée) car il y avait des pièces "usées". Quid de l'utilisation par les anciens proprios? et de l'entretien?
Je totalise 181k kms seulement.
Le convertisseur de couple était bien détérioré, d'après le spécialiste, 150k kms avec un convertisseur, c'est bien. 180k kms, cela est plus que nécessaire de le changer!
Bref, la vidange tous les 40k kms avec de l'huile adaptée est un conseil du pro qui m'a refait la BVA. Mais il ne m'a pas parlé de délai entre chaque vidange.
Tu peux trouver des BVA sur NEOBROS ou RBM

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christo
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par christo » mer. juil. 02, 2014 2:56 pm

Rominet : Tu avais des signes avant coureur d'usure (bruit, sensation, passage des rapports..) ?

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rominet72
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par rominet72 » mer. juil. 02, 2014 11:27 pm

A part un bruit de ronronnement qui s'amplifiait de km en km, c'est tout.
L'huile de boite avait à peine 10000 kms, donc une bonne fluidité des passages de rapports.
Pas facile à déterminer donc quand une BVA perd de sa vigueur.
En toute franchise, je pense que la BVA n'était pas à changer. Juste le convertisseur et un roulement de moyeu avant (qui lui ronronnait très fort mais indétectable soi disant)

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par totomomo » ven. juil. 18, 2014 8:22 pm


Je pense que la durée de vie d'une BVA tient à son entretien depuis l'origine de mise en service.
Je viens de changer ma BVA (reconditionnée) car il y avait des pièces "usées". Quid de l'utilisation par les anciens proprios? et de l'entretien?
Je totalise 181k kms seulement.
Le convertisseur de couple était bien détérioré, d'après le spécialiste, 150k kms avec un convertisseur, c'est bien. 180k kms, cela est plus que nécessaire de le changer!
Bref, la vidange tous les 40k kms avec de l'huile adaptée est un conseil du pro qui m'a refait la BVA. Mais il ne m'a pas parlé de délai entre chaque vidange.
Tu peux trouver des BVA sur NEOBROS ou RBM

Salut

j'ais malheureusement été victime moi aussi d'une défaillance BV mécanique sur 9.5 3L diesel que je l'ais remplacée grâce a RBM (700 euros )
Et badaboum 10 000 km plus loin le pignon synchro de 5 eme out le levier qui saute
Actant ma cata je relance RBM afin d'avoir eventuellement par leur biée explication et savoir si il pouvait obtenir des pieces pour réparer

tenez vous bien la reponse que j'ais eu ; vous n'avez qu'a acheter une autre boite.................merci RBM

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par gino » sam. juil. 19, 2014 1:36 am


tenez vous bien la reponse que j'ais eu ; vous n'avez qu'a acheter une autre boite.................merci RBM
ben ça alors !!! la boite était encore sous garantie ? Tu as eu affaire à qui chez RBM, parce que de mon expérience avec eux je les ai trouvés plutot à l'écoute et super arrangeants... Je m'étonne un peu de leur réaction. Bon après, nous on n'a qu'une version et surtout qu'une seule partie de l'histoire. Dur pour se faire une opinion...

En tout cas c'est une belle pouasse ça. Tu sais plus ou moins ce que tu vas faire ??

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garbu
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par garbu » sam. sept. 26, 2015 2:16 pm

bonjour a tous ,question concernant la bva ,j'ai une 9-5 v6 essence phase deux (12 2002),avec la bva 5 (soi disant lubrifiée a vie) (pas la 4 et pas la senso).

j'ai parcouru tous les topics la dessus et je nage.

premièrement le soucis ,par moment le passage de N en D,met une petit temps de latence et ensuite impression que ça se décolle,avec un accoup...

deuxième soucis vous parlez toujours d'une huile couleur fraise,hors dans le manuel on parle d'une huile qui doit être marron .non noire et sans odeur de brûlée.

Précision 190 000 km pas d'historique ,le reste est nickel(niveau boite) et Evidemment le niveau est bon.

évidement une vidange va être faite,mais cela vas il résoudre le problème ?

marchi

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par Spock » sam. sept. 26, 2015 11:05 pm

vidange obligatoire
l'huile neuve va dégripper les actionneurs hydrauliques

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garbu
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Message par garbu » sam. sept. 26, 2015 11:49 pm

Merci. ,donc ce n'est pas trop grave cool

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Franco
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par Franco » mar. oct. 18, 2016 12:17 am

Bonsoir les Pros de la Boîte. J'ai un souci sur celle de ma 9.5, la 5ème a aussi beaucoup de mal à décrocher. J'essaie de rattraper le jeu excessif dans la commande . J'ai acheté les deux silentblocs du levier de sélecteur, ce sont en fait deux petites bagues en plastique blanc, (achetées chez RBM à 9,40€), mais qui les a déjà changées? Par où cela se fait-il? Rien sur le wiki sur ça, donc je lance un SOS. Merci d'avance. Franco'

niborum
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par niborum » mar. oct. 18, 2016 12:28 am


deuxième soucis vous parlez toujours d'une huile couleur fraise,hors dans le manuel on parle d'une huile qui doit être marron .non noire et sans odeur de brûlée.
L'huile fraise, c'est pour les boites auto, elle est très fluide pour la turbine de couple, les méca ont de l'huile très visqueuse à côté, et couleur marron... :)

Ce qui est étrange, c'est que tu as une bva... peut-être que l'huile censée tenir à vie est marron ??

Et la couleur fraise, elle, ne doit pas avoir d'odeur de poisson... tout un programme.

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rikard92
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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par rikard92 » mer. oct. 19, 2016 9:28 pm

Perso suite à l'achat de ma 9.5 je n'ai pas touché encore la bva, je roule et je verrai bien, les rapports passent super bien....elle n'a que 51000 bornes faut dire mais bon...

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Re: Problèmes chronique des boites de vitesses...

Message par niborum » mer. oct. 19, 2016 11:59 pm

La mienne a 230 000 d'origine et elle fonctionne nickel ! Je touche du bois :)

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