Casse moteur - Que faire ?

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Arty20t
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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Arty20t » mer. oct. 07, 2015 5:04 pm

Bonjour,

Heureux possesseur d'une 9-3 SH 2.0t biopower jusqu'à vendredi, jour où j'ai appris que le moteur a cassé, je viens ici demander vos avis éclairés.

Alors d'après le garagiste, les coussins de distribution sont parti et ont libéré la chaine qui a libéré les pignons, etc...

Vous semblerait-il judicieux de faire un échange standard moteur et je renoue avec ma voiture ou cela ne vaut pas le coup ? Je ne sais quoi faire franchement, surtout dépité par cette sombre nouvelle... :cry:

J'ai trouvé un moteur identique à 100 000km environ pour 1350€, ttc garanti 6mois et deux autres neufs (0km) à 2300€ et 3350€ ttc garantis 1 an ou 50 000km
Le garagiste me demande 1 500€ minimum pour l'opération si il n'y a pas de mauvaises surprises (boîte de vitesse, embrayage , turbo, autres organes...)

Mon véhicule est de 2008 et a un peu moins de 195 000km, il sort de révision (Juillet 2015) j'ai parcouru environ 8 000km depuis sans le moindre soucis, d'où mon étonnement...

Je vous remercie de vos retours.

Arty :hello:


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fil63
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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » mer. oct. 07, 2015 8:00 pm

étonnant et pas de chance , ce moteur est increvable , et justement perso je mettrai un moteur d'occase et change de garage un type qui commence à me dire 1500 mini sauf surprise (turbo boite ) c'est qu'il prépare une bonne facture et prends le moteur d'occase chez neobros
http://www.neobrothers.co.uk/used-engin ... 307093a92c

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par vikinou » mer. oct. 07, 2015 8:43 pm

La voiture avait un soucis avant que tu l'amenes? C'est possible que la chaîne enleve les pignons sachant qu'ils sont quand même vissés/serrés?
Bon après je n'y connais rien en mécanique mais je trouve ca louche! Ça sera la première fois que je vois ca! Cas unique ?

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fil63
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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » mer. oct. 07, 2015 8:55 pm

il n'y a qu'un problème (peux fréquent) mais c'est arrivé j'en ai changé un , c'est le patin de tendeur de chaine d'arbres d'équilibrage qui casse et le morceau part dans le carter , si ça se trouve celui la est parti dans la chaine et l'a cassé

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Arty20t
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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Arty20t » mer. oct. 07, 2015 11:53 pm

étonnant et pas de chance , ce moteur est increvable , et justement perso je mettrai un moteur d'occase et change de garage un type qui commence à me dire 1500 mini sauf surprise (turbo boite ) c'est qu'il prépare une bonne facture et prends le moteur d'occase chez neobros
http://www.neobrothers.co.uk/used-engin ... 307093a92c
Merci de ta réponse...

J'ai vu ça chez Neobros, en suivant ton lien, Seulement 360.00£ ?? Etonnant.
En tout cas merci du tuyau, mais ce sont des moteurs d'occase avec des km plus ou moins élévés , je connais pas trop.

Merci beaucoup, je vais me renseigner.
:hello:

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Arty20t » mer. oct. 07, 2015 11:59 pm

Merci de vos réponses.

Effectivement, un peu gros les pignons qui volent dans le carter...
Je crois que c'est plus ce que dit Fil63, ça a déjà été le cas dans ces pages.

Et non la voiture n'avait aucun problème, elle sort de révision en juillet dernier et depuis rien qui présage une telle casse.
Manque d'huile ? Je sais que ça baigne la-dedans, mais vidange faite, rien à dire... Pas de bruits avant-coureur, sauf quand elle a calé... un bruit de casserole (pas très beau pour une Saab, mais voilà...)

Allez courage c'est qu'une bagnole :whistle:

Arty.

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » jeu. oct. 08, 2015 12:11 am

neobros est un des plus sérieux vendeur de pièces saab et comme j'ai dis c'est normalement increvable ces moteurs mais 1500 euros de main d'oeuvre me parait beaucoup mais bon je ne suis pas trés au courant des tarifs

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Arty20t » jeu. oct. 08, 2015 12:56 am

neobros est un des plus sérieux vendeur de pièces saab et comme j'ai dis c'est normalement increvable ces moteurs mais 1500 euros de main d'oeuvre me parait beaucoup mais bon je ne suis pas trés au courant des tarifs
Oui, c''est réputé increvable mais faut-il alors que cette exception qui fait cette belle règle tombe sur moi ? :ange:

Faut compter entre 50 et 55€ ht et le nombre d'heures soit ici entre 20 et 25 heures de travail. Là je sais pas ce qu'"il faut en terme d'heures...

Le moteur que propose Neobros est pour biopower aussi ? Je sais que ce n'est qu'un calculateur et un système de flexion fuel très élaboré, mais c'est si standard que ça ?

Je me renseigne de toute façon merci...
:hello:

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par vikinou » jeu. oct. 08, 2015 3:38 am

Pourquoi ne pas refaire une distibution? Avec chaîne, guide et pignons Neuf? Si les pistons, cylindres et soupapes n'ont rien, pourquoi changé de moteur?
Je suppose que pour vérifier ça il faut déculasser.

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » jeu. oct. 08, 2015 7:55 am

c'est ce que je ferais et d'autres ici et ce que ferait un vrai garage ou ce qu'ils faisaient avant quand ils savaient travailler mais ça n'existe plus , maintenant ils ne s'embètent plus ils changent et dans le cas présent il lui facturerait 2 semaines de boulot quand à neobros je connais pas mal de gens qui ont acheté des moteurs ou boites et aucun soucis , tu devrais peut ètre essayer de trouver un petit garage , peut ètre par tes connaissances qui ne te dépouillera pas

gnomonien

Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par gnomonien » jeu. oct. 08, 2015 9:27 am

Lache un peu les pros Fill ou alors vient prendre leurs place un mois ...
Tu es deja en train de dire que le tariff est trop eleve alors si apres la depose moteur le mecano s'amuse a le re-faire ca coutera bien plus cher en M.O + pieces qu'un moteur d'occas ou E.S

Sur le cout apres ca depend c'est sur que si tu passes par un mecano qui rogne sur le moindre changement de joints et qui remonte tout a la cle a chocs ce sera moins cher ...
Par contre si ton mecano compte les joints spi de bdv par ex ( bah oui on tombe les cardans donc tant qu'a faire ) , prend le temps de serrer aux couples etc c'est plus cher
Pareil un pro "avec un minimum d'experience " aura tendance sur un devis a la louche comme ca a prendre de la marge sur le nombre d'heures quitte a compter moins au final .
Ca passe toujours mieux aupres du client que l'inverse ;)

La ou je rejoins Fill c'est sur le fait qu'une partie non negligeable de "pros" avoine les tarifs sans avoir la prestation a la hauteur .
Mais juger comme ca a distance sans meme avoir vu le gars et ca maniere de travailler me laisse toujours aussi perplexe ...

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » jeu. oct. 08, 2015 9:40 am

Lache un peu les pros Fill ou alors vient prendre leurs place un mois ...
Tu es deja en train de dire que le tariff est trop eleve alors si apres la depose moteur le mecano s'amuse a le re-faire ca coutera bien plus cher en M.O + pieces qu'un moteur d'occas ou E.S

Sur le cout apres ca depend c'est sur que si tu passes par un mecano qui rogne sur le moindre changement de joints et qui remonte tout a la cle a chocs ce sera moins cher ...
Par contre si ton mecano compte les joints spi de bdv par ex ( bah oui on tombe les cardans donc tant qu'a faire ) , prend le temps de serrer aux couples etc c'est plus cher
Pareil un pro "avec un minimum d'experience " aura tendance sur un devis a la louche comme ca a prendre de la marge sur le nombre d'heures quitte a compter moins au final .
Ca passe toujours mieux aupres du client que l'inverse ;)

La ou je rejoins Fill c'est sur le fait qu'une partie non negligeable de "pros" avoine les tarifs sans avoir la prestation a la hauteur .
Mais juger comme ca a distance sans meme avoir vu le gars et ca maniere de travailler me laisse toujours aussi perplexe ...

n'oublies pas que j'ai travaillé dans l'auto et que c'est quand mème mon métier à la base que j'ai appris dans une école spécialisée ,je connais un peux quand mème , il y a des barèmes et je ne pense pas que le barème soit de 25 heures pour un moteur de saab ensuite regarde plus haut je l'ai dis je ne suis plus au courant des tarifs pratiqués mais comme je l'ai dis je me renseignerai ailleurs ,il faudrait regarder les bonnes adresses dans le coin

gnomonien

Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par gnomonien » jeu. oct. 08, 2015 9:55 am

Comme je le dis souvent a mon "vieux " , les normes et les charges/taxes ont bien changer pour les pros depuis le siecle dernier ;)
Ce qui expliquent que parfois les tarifs/forfaits sont parfois un peu chero .
La preuve tu es justement le premier a expliquer que tu as "arrete" car ce n'etait pas rentable , faut savoir ;)
A l'inverse je suis "dedans et jusqu'au cou " tous les jours , ok pas dans les voitures , mais ca a bien change depuis 20 ans :)

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » jeu. oct. 08, 2015 10:08 am

oui mais il y a des barèmes , le peux que j'ai travaillé en mécanique aprés mon école je facturai la MO d'aprés les barèmes , si un embrayage de clio c'était 5 heures je facturais 5 heures que j'en passe 8 ou 3 et c'est comme ça en concession , toi tu es peut ètre dedans mais pas dans l'auto , un type sèrieux ne fait pas de tarif à la louche , la revue technique sort un bouquin pour ça (que j'avais ) je te l'ai déja dis je parle de ce que je connais et je te rappelle (tu suis pas ) que c'était du transport que je faisais , la première fois associé je faisais du transport et de l'occase et méca (un peux) et je facturai aux barèmes et aux vu de ce que j'ai vu avec les saab qui sont passés à la maison et pleins peuvent en témoigner (pourtant je défendais toujours les garages) et bien maintenant j'ai quand mème vu qu'il y a plus de gens pas trés sèrieux ou carrément des voleurs et certains ici pourront confirmer mais il y en a de sèrieux c'est vrai et c'est pour ça que j'ai conseillé à Arty20t de voir dans ses connaissances s'il y avait des petits garages qu'ils connaissaient on le voit ici avec certains qu'il y a des garages bien sypat et arrangeant pour les saab

gnomonien

Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par gnomonien » jeu. oct. 08, 2015 10:14 am

Je te rejoins sur le fait des "arnaqueurs " y en a .
Mais pour moi 25h ca fait 3 jours de taf , un engin en atelier pour un VW on met deux jours .
La le gars compte 2/3 h en plus au cas ou , il se couvre on va dire + le temps de ranger/nettoyer bah le compte y est ca ne me choque pas plus que ca .
Apres question de point de vue ;)
Mais la critique est facile l'art est difficile :lol:
Par contre oui faut que le resultat soit a la hauteur du tarif .

Je ne vais pas me prendre la tete 10 ans j'ai justement des clients qui m'attendent et je suis en train de leurs facturer le temps de ce cafe/redaction , tu vois on y arrive aux heures en trop :D ;) :lol:

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par milou_info » jeu. oct. 08, 2015 10:38 am

Pourquoi ne pas refaire une distibution? Avec chaîne, guide et pignons Neuf? Si les pistons, cylindres et soupapes n'ont rien, pourquoi changé de moteur?
Je suppose que pour vérifier ça il faut déculasser.
c'est ce que je ferais et d'autres ici et ce que ferait un vrai garage ou ce qu'ils faisaient avant quand ils savaient travailler mais ça n'existe plus , maintenant ils ne s'embètent plus ils changent et dans le cas présent il lui facturerait 2 semaines de boulot quand à neobros je connais pas mal de gens qui ont acheté des moteurs ou boites et aucun soucis , tu devrais peut ètre essayer de trouver un petit garage , peut ètre par tes connaissances qui ne te dépouillera pas
Refaire un moteur dont la distri a cassé avec salade de pignons et soupapes : non. Le garage a fait un diagnostic, il a l'auto devant les yeux, si il te dit que c'est foutu, c'est pas nous avec not' clavier et not' souris qui allons faire mieux. Bien sur tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu ferais mieux de faire ci ou ça mais sans avoir l'auto devant les yeux, ça restera que du pipo...

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par fil63 » jeu. oct. 08, 2015 10:46 am


Refaire un moteur dont la distri a cassé avec salade de pignons et soupapes : non. Le garage a fait un diagnostic, il a l'auto devant les yeux, si il te dit que c'est foutu, c'est pas nous avec not' clavier et not' souris qui allons faire mieux. Bien sur tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu ferais mieux de faire ci ou ça mais sans avoir l'auto devant les yeux, ça restera que du pipo...

c'est ce que je dis plus haut milou , nous on ferait et avant ils faisaient mais maintenant ils changent (comme pour les turbos) ne serait ce que pour une histoire de garantie et de temps , et ce n'est pas parcequ'il dit que c'est foutu que ça l'est on la vu avec au hasard la viggen de pierro tu en as étais témoin , mais aussi comme tu dis il a l'auto devant le nez donc difficile à distance de le contredire , il peut raconter ce qu'il veut aussi , et c'est pour ça avec ce que j'ai vu et pas que des saab , ma soeur des potes , que j'ai toujours un doute

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Yosteo » sam. oct. 10, 2015 3:47 pm

Je ne sais quoi faire franchement, surtout dépité par cette sombre nouvelle... :cry:

Bonjour Arty. Je compatis

A part le moteur, quel est l'état de ta voiture? Amortisseurs,boite, embrayage, freins...

Pas simple comme décision... Bon courage.

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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par Arty20t » sam. oct. 10, 2015 4:10 pm

Bonjour,

J'ai contacté Robert Dotta, spécialiste Saab à Marseille, pour lui il faut refaire la distribution. Un moteur Saab 2.0l turbo ne casse pas comme ça.
Lundi il l'ouvre et voit ce qu'elle a réellement. Ce sera lui qui fera la réparation de toute façon.

A part le moteur, la voiture est en très bon état les freins sont neufs, embrayage changé à 100 000km, amortisseurs avant un peu fatigué, mais ça tient encore bien la route. Boite rien à dire (mécanique 6 rapports)
Elle a quand même 195 000km au compteurs...

Je vous tiens au courant après le diagnostic lundi.

:hello:


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Re: Casse moteur - Que faire ?

Message par vikinou » sam. oct. 10, 2015 4:21 pm

Tiens nous au courant! Si il y aurait que la distribution à faire ça serait top!
On croise les doigts ;)

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