moteur ne chauffe pas

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Spinergy

Re: moteur ne chauffe pas

Message par Spinergy » dim. mars 02, 2014 8:56 pm

Bonjour à tous,

J'ai ma Saab depuis plus d'un an (saab 9-3 SH 1.9TID 120 de 2006 acheté à 118 000) depuis le premier jour j'ai remarqué que la température du moteur n'était pas stable.

- La jauge de température n'atteint son milieu que dans les bouchons ou quand il y a de la charge (conduite très soutenu ou col de montagne)
- En conduite cool sur route elle est le plus souvent juste au dessus du 1/4

Je ne me suis jamais trop posé de questions sur cela (puis comme on dit : tant que ca roule touche à rien... et elle roule plutôt bien ma 93).

Mais cette semaine un ami qui viens de s'acheter une Alfa 156 2,4 JTD 175cv me décrit le même phénomène et me dit que c'est bien connus sur le forum alfa.

Le 2,4 JTD n'étant ni plus ni moi que notre "bon vieux" 1,9 TID avec un cylindre de plus, on a réalisé les mêmes test sur nos deux voiture avec un OBD II (ELM327 BT + Torque Pro) pour lire l'évolution de la température. (au passage je veux bien échanger mon moteur contre le sien quand il veut, ça pousse !!!!!!!!! un couple de camion 390Nm)

On arrive tout les deux à la même conclusion, notre calorstat qui est sensé s'ouvrir à 88°C s'ouvre bien avant.

Test :
Départ de chez moi, ville avec plusieurs feux rouge au bout de 3 km : 65°C
Entrée sur l'autoroute 90/110 : 70° - monté à 72°C dans une côte - Redescendu à 68 dans la descente - parcouru 30km
Retour en ville dans les bouchons : température max atteinte 92°C avec déclenchement du ventilateur.

Sur l'ECU j'ai le défaut suivant : Code P1483 Saab - Pouvoir de ventilateur de refroidissement dépassée tirage normal

Voici le topic chez Alfa pour changer ce fameux thermostat (calorstat) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/i ... d-175-20v/

(pour voir les images faut être enregistré mais je peux vous assurer que c'est à 2-3 détaille près comme sur les saab)

Pour la pièce de rechange, c'est raisonnable 45€ à 60 € ( http://www.yakarouler.com/prix/thermost ... 153029#nav )

Est-ce que certain d'entre vous on constaté la même chose que moi ?

Est-ce que vous avez déjà changer le thermostat ?

Est-ce que vous avez des infos sur tout ça ?

Je pense que je vais le changer, ça n'a pas l'air bien compliqué (hormis le fait que la vidange du LDR c'est toujours une galère et ca pue ) et y aura bien évidement un CR avec photos.

turkelton

Message par turkelton » lun. mars 03, 2014 6:49 pm

Bonjour,
Pareil pour moi, TID 1.9 150, mais je me tracasse pas plus que ça peut être a tord, on verra bien dans la suite du sujet ce qu'il en est.

Spinergy

Message par Spinergy » lun. mars 03, 2014 7:33 pm

Ca ne m'a pas tracassé jusqu'a présent et ca ne me tracasse pas plus que ca non plus...

Le seul réel problème serait une mauvaise lubrification du moteur car température trop bas (mais 70°C ca passe encore).
Sinon ca engendre une légère sur-conso à froid

lllfredolll

Message par lllfredolll » mar. mars 04, 2014 12:10 am

C'est à changer tout de même. Car moi sur une essence il est s'est bloqué ouvert en hiver et dès que je faisais un peu d'autoroute la voiture refroidissait et donc plus de chauffage.
C'était pas trop confortable.
De mémoire le composant coute une soixantaine d'euros et la manipulation n'est pas trop compliqué.

vinz

Message par vinz » sam. janv. 31, 2015 8:40 pm

bonjour, je suis nouveau inscrit sur le site en effet je viens d'acquérir une saab 93 tid 120 cv de 2005
et j'ai une petite question mon véhicule ne monte pas en temperature a peine au quart de la graduation !! elle ne fume pas noire
elle n'a pas de problème de démarrage ,et j'ai besoin d'être dans les tours pour sentir de la reprise ! exemple obligé d'être a minimum 80 km/h pour passer la 4 eme est ce normal ??
est ce un probleme de sonde température refroidissement ,, ou thermostat bloqué ouvert , vanne egr ?
merci de m'éclairer svp

V8inside

Message par V8inside » dim. févr. 01, 2015 11:43 am

Salut,
vérifie ton débimètre d'air en le débranchant....si il y a un mieux c'est lui le coupable ;)
Pour ta température de LDR, faut regarder si ta sonde n'est pas à l'ouest.....tu as du chauffage rapidement ?

fabo

Message par fabo » dim. févr. 01, 2015 12:27 pm

Ici on est en section présentation,
Pour les problèmes il y a des sections adéquates

Bienvenue tout de même.

switch-72

Message par switch-72 » dim. févr. 01, 2015 1:28 pm

Hello ,

Bienvenue a toi !

Dis nous en plus sur ta voiture , avec plein de photos :)

Les modos vont te rediriger vers la bonne section .
Calosthat bloqué sur ouvert ?

Bon courage

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 2:10 pm

merci de votre reponse les gars , alors pour répondre a v8 non le chauffage ne chauffe pas terrible et si je le met , l'aiguille température chute direct ! je vais essayer de suivre ton conseille en le débranchant .. vais juste attendre demain Vien de tomber 40 cm de neige cette nuit ;-( tu pense que le petit manque de puissance peut venir du debimetre ? je mets des photos le plus vite possible

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 2:13 pm

j'ai essayé de la laisser tourner 25 min au ralenti sans mettre le chauffage et l'aiguille est monté un peu plus du quart mais 25 min quand meme !!

V8inside

Message par V8inside » dim. févr. 01, 2015 2:18 pm

un diesel est très long à chauffer au ralenti en hiver.....normal ça ;) l'inverse serait inquiètant.
un débimètre qui est en fin de vie commence à te faire perdre de la puissance à bas régime en effet :)
Après il y a d'autres pistes (EGR, Admision, Papillon de gaz....) il faut procéder par élimination.

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 2:47 pm

oui je vais faire ca . je me suis dit que ce n'est probablement pas la vanne egr du fait quelle demarre bien et ne fume pas... vais nettoyer le debimetre d'aire et voir pour la sonde .

petite question tu me dit de débrancher le débitmètre sans le nettoyer pour tester mais dois je rouler avec le debimetre enlevé ?? ou plutôt le nettoyer et ensuite tester ?

gnomonien

Message par gnomonien » dim. févr. 01, 2015 2:50 pm

Effectivement un diesel est long a chauffer ;)
Mon 2.2 dti avec 0 degree dehors mais quand meme 15/20 min en roulant a allure moderee pour que le moteur monte a 80 degree la ou je vais commencer a avoir du chauffage ( calorstat et ldr change en 2014 )

Mon 2.3 dci pareil dans les memes conditions .

Si je me contente de les laisser tourner au ralenti la temperature ne monte pas .

Je dirais qu en preventif arrive a 120 000kms une vidange de ldr et remplacer le calorstat est une bonne idee .

Pour le manque de puissance commence par reseter l ecu avec un lecteur obd car ton calculateur s habitue a la conduite cool et apres c est un veau ;)
Par ex avec le lecteur vendu par le SSC et en utilisant scan master ;)

Ma mere m avait fait la meme avec son mazout et se plaignait de ne plus avoir de puissance ...
2 jours apres elle ne la reconnaissait plus :D

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 2:50 pm

jai roulé hier un bon 70 km avec des cotes sur national et l'eguille n'est meme pas monté au quart de la graduation !! donc pour cette fameuse sonde temperature est elle facilement accessible pour la changer ??

gnomonien

Message par gnomonien » dim. févr. 01, 2015 2:55 pm

Oui la ok mais a noter que ce n est pas forcement ta sonde peut etre juste le calorstat qui reste ouvert .
La premiere des choses a faire est donc de lire la temperature moteur indique au calculateur via un lecteur obd puis de verifier grace a un thermo scan (20e ) la temperature moteur reelle a cote de la sonde.
Si effectivement il y a un ecart important la sonde est hs
Si il n y a pas d ecart voir du cote du calorstat

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 3:03 pm

ok ;; moi je mettais dit du faite quelle manquais de peche sans étre dans les tours et pratiquement pas de reprise ,ce ne serrais pas le calorstat car jai lu que si la sonde est morte la voiture chauffe pas et manque de reprise !! je vais donc tester le debimetre et voir cette sonde en esperant que ce soit l'un des deux et apres sinon je me penche sur le calorstat

gnomonien

Message par gnomonien » dim. févr. 01, 2015 3:11 pm

Si reellement elle ne chauffe pas c est logique qu elle manque de peche ;)
Mais si la sonde envoie une info erronee ca peut jouer aussi
Pour le savoir faut mesurer la temperature reelle ...
Disons qu'avant de changer des pieces je fais un diag d'abord ...

gnomonien

Message par gnomonien » dim. févr. 01, 2015 3:14 pm

Mais le fait qu en mettant le chauffage ton aiguille chute encore plus me ferait penser que ta sonde serait correct .
Vu qu en mettant l chauffage tu dissipes les calories par les deux radiateurs ( moteur et habitacle ) donc si deja a la base ton moteur a du mal a atteindre ses 90 degrees bah tu n as pas de chauffage

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 3:17 pm

ok je te remercie de tes conseils c'est cool de pas ce sentir seul quand on a une emmerde avec sa voiture !! je vous tiens au courant au plus vite ..

vinz

Message par vinz » dim. févr. 01, 2015 3:19 pm

donc tu penche plus sur un calorstat resté ouvert ?? ce qui serrais logique !

Répondre

Revenir à « mécanique »