[MOTEUR] Bruit et vibration distribution

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
fil63

Re: [MOTEUR] Bruit et vibration distribution

Message par fil63 » jeu. juin 20, 2013 11:00 pm

Voila, c'est déja réparé...
tu vois pas trop compliqué et les repères pour la chaine avec mes photos c'était bon

saabson

Message par saabson » jeu. juin 20, 2013 11:13 pm

tu vois pas trop compliqué et les repères pour la chaine avec mes photos c'était bon
Oui, tout ce qu'il y a de plus facile.
J'ai commencé à 17h15 après le boulot, et à 18h45 je repartais par la route avec la sensation d'avoir un moteur neuf... :)
Au niveau du décallage, les 2 arbres étaient décallés d'une dent l'un par rapport à l'autre, et quasiment 1/4 de tour par rapport au vilbrequin...

Francois67

Message par Francois67 » jeu. juil. 11, 2013 8:49 pm

Ben visiblement, il n'y a pas que les modèles 2003 qui sont touchés, la mienne est de 2009 avec 90000 kms.
J'ai également un problème de vibrations qui semble provenir de la distribution. Le garage n'a pas encore démonté. Il faudra que je la ramène à nouveau après la période de congés car en sous-effectif en ce moment.
Vous avez tous fait les réparations vous-même ou certains d'entres vous sont passés par la case garage.
Vous en avez eu pour combien ?
Le garage m'a déjà annoncé environ 10h de boulot pour ça :(
La voiture n'est plus garantie évidemment. Entretien garage, mais je pense que je peux toujours rêver pour avoir une prise en charge... Des retours d'expériences là dessus ?

lolo69

Message par lolo69 » ven. juil. 12, 2013 6:09 pm

je confirme... tu peux rêver...
malheureusement, le garage y est pour rien... et pour obtenir quelque chose de Saab... :(

Francois67

Message par Francois67 » ven. juil. 12, 2013 8:35 pm

:(
C'est toujours dans ces moments qu'on regrette de pas avoir pris l'extension de garantie.
D'autres témoignages sur le coût de l'intervention ?

fil63

Message par fil63 » sam. juil. 13, 2013 9:16 am

dans les 200 euros de pièces , quand aux 10 heures de MO il ne faut pas hésiter à leur demander s'ils comptent les repas poses et siestes

Francois67

Message par Francois67 » sam. juil. 13, 2013 2:41 pm

On peut trouver les barèmes de temps quelque part dans le Wis ou l'EPC parce que j'ai rien trouvé ?

fil63

Message par fil63 » sam. juil. 13, 2013 2:49 pm

je ne sais pas mais il est certains que lla ils ont fait un barème maison , mieux vaut pour ce genre de boulot aller' dans un petit garage d'autant que c'est du bon boulot facile et rapide , juste besoin d'une caisse à cliqué pour faire ça

Francois67

Message par Francois67 » dim. juil. 14, 2013 10:28 am

OK je vais chercher ça.

Francois67

Message par Francois67 » dim. juil. 28, 2013 9:48 pm

Autre garage et autre avis !
Je suis allé en Allemagne ce coup-ci (garage Saab Opel). Ils n'ont pas fait de diag parce que le bruit était de nouveau parti, mais c'est un problème assez connu chez eux, en tout cas chez Opel. Ils avaient d'ailleurs toutes les pièces en stock...
Selon eux, c'est la chaine qui se détend et qui entraine la casse du guide en plastique.
Ils m'ont par contre conseillé de remplacer les 2 chaines au vu de la quantité de MO nécessaire pour l'opération face au prix des pièces. On passe du coup de 1100€ à 1400€. :sweat:

seb du 50

Message par seb du 50 » dim. août 18, 2013 12:34 pm

bonjour a tous !
je me présente SEB du 50
et j ai un cas qui tombe pile poile sur votre sujet . je suis un tout petit mécano et je vais chercher sur plateau une 9.3 CAB 2.0t de 2003 .... a un couple de clients et amis anglais qui habite prés de chez moi et pour qui ces vibrations et petit bruit de claquements ont mal fini j ai enlever le cache culbuteurs chez eux ( ils ont fait rapatrier la voiture a leurs domicile de peur d une énorme facture ou de se faire envoyer balader "avec leurs saab" et résultat ! le grand tendeur de chaine ( vilebrequin - poulies aac )a casser et a vue de nez au moins 10 culbuteurs casser . la chaine est toujours en place et je pense que les culbuteurs on casser les un après les autres jusqu a ce que le moteur s arrête. la voiture a 114000 kms ( conversion des miles) et conduite pépère par des gens de la 50 aine qui l on acheter pour les vacances en Angleterre et le week end en France .
hors je connais beaucoup de moteur et de bon plan mais pas les 2.0t saab j ai trouver peut de docs sur ce moteur et encore moins de " culbuteurs " . quelqu’un pourrais t il me donner des renseignements sur ces pièces ( ou les trouver a part chez saab ! si ce moteur est monter dans d autres voitures que les saab ) enfin des pistes a suivre quoi ! car je compte bien réparer ce moteur et faire profiter de l expérience a tout le monde comme je l ai souvent sur d autre forum .

en clair j ai besoin : d un bon schéma de calage de distribution , de culbuteurs , peut être de soupapes car comme sa n a pas casser net je pense déculasser pour assurer le coup , et de vos conseils sur ce moteur.
je sais que je demande beaucoup a peine arriver , mais je ne veut pas leurs dire que leurs voiture est économiquement irréparable en France .
tres cordialement
SEB

fil63

Message par fil63 » dim. août 18, 2013 12:42 pm

bonjour a tous !
je me présente SEB du 50
et j ai un cas qui tombe pile poile sur votre sujet . je suis un tout petit mécano et je vais chercher sur plateau une 9.3 CAB 2.0t de 2003 .... a un couple de clients et amis anglais qui habite prés de chez moi et pour qui ces vibrations et petit bruit de claquements ont mal fini j ai enlever le cache culbuteurs chez eux ( ils ont fait rapatrier la voiture a leurs domicile de peur d une énorme facture ou de se faire envoyer balader "avec leurs saab" et résultat ! le grand tendeur de chaine ( vilebrequin - poulies aac )a casser et a vue de nez au moins 10 culbuteurs casser . la chaine est toujours en place et je pense que les culbuteurs on casser les un après les autres jusqu a ce que le moteur s arrête. la voiture a 114000 kms ( conversion des miles) et conduite pépère par des gens de la 50 aine qui l on acheter pour les vacances en Angleterre et le week end en France .
hors je connais beaucoup de moteur et de bon plan mais pas les 2.0t saab j ai trouver peut de docs sur ce moteur et encore moins de " culbuteurs " . quelqu’un pourrais t il me donner des renseignements sur ces pièces ( ou les trouver a part chez saab ! si ce moteur est monter dans d autres voitures que les saab ) enfin des pistes a suivre quoi ! car je compte bien réparer ce moteur et faire profiter de l expérience a tout le monde comme je l ai souvent sur d autre forum .

en clair j ai besoin : d un bon schéma de calage de distribution , de culbuteurs , peut être de soupapes car comme sa n a pas casser net je pense déculasser pour assurer le coup , et de vos conseils sur ce moteur.
je sais que je demande beaucoup a peine arriver , mais je ne veut pas leurs dire que leurs voiture est économiquement irréparable en France .
tres cordialement
SEB
pour les pièces tu vas chez opel

Francois67

Message par Francois67 » dim. août 18, 2013 7:59 pm

Oui, ce sont les mêmes pièces et certains garages les ont même en stock.
Pour ma part, je n'ai pas encore fait réparé, aucun garage ne pouvant me la prendre en période de congés. La plupart pense même qu'il vaut mieux laisser comme ça, tant que ça ne bouge pas, d'autant plus qu'ils ne sont pas sûr que ça viennent de là.
Le plus bizarre, c'est que par périodes, le bruit disparait complètement chez moi. C'est le cas en ce moment, plus aucun bruit ni vibration...
Pour le calage de la distrib, rien de plus simple car les maillons de chaines et les pignons sont marqués. Pour plus de détail, recherche le WIS qui contient toutes les infos dont tu as besoin et qui se trouve assez facilement.

fil63

Message par fil63 » dim. août 18, 2013 8:17 pm

Oui, ce sont les mêmes pièces et certains garages les ont même en stock.
Pour ma part, je n'ai pas encore fait réparé, aucun garage ne pouvant me la prendre en période de congés. La plupart pense même qu'il vaut mieux laisser comme ça, tant que ça ne bouge pas, d'autant plus qu'ils ne sont pas sûr que ça viennent de là.
Le plus bizarre, c'est que par périodes, le bruit disparait complètement chez moi. C'est le cas en ce moment, plus aucun bruit ni vibration...
Pour le calage de la distrib, rien de plus simple car les maillons de chaines et les pignons sont marqués. Pour plus de détail, recherche le WIS qui contient toutes les infos dont tu as besoin et qui se trouve assez facilement.
tu n'as plus de bruits simplement parceque la chaine saut et que des fois elle doit se caler à peux prés

seb du 50

Message par seb du 50 » dim. août 18, 2013 10:16 pm

merci les amis pour vos renseignements sa va bien m aider . si en plus c est du OPEL sa va me faciliter la vie même si je les connais plus en diesel . et pour toi fil63 ton problème en plus de tout ce que j ai pu lire sur ce post me fait penser a un problème de pression d huile soi " général " soi sur le tendeur mais mon cas actuel démontre que sa a mal fini . pour " ma " 9.3 le grand linguet de tension de chaine est casser et il y a déjà des morceau de plastique au niveau de la culasse et après discutions avec les propriétaires de la voiture ils entendais eux aussi un petit bruit intempestif qui ressemble beaucoup aux récits que j ai pu lire plus haut dans le post . ma théorie ( pour l instant) est que le poussoir du tendeur ne devais pas fonctionner comme il faut , que le tendeur a battu et casser entrainant le décalage de la chaine et fait sauter les culbuteurs quand les pistons ont tutoyer les soupapes de trop prés !!!! c est ce qui arrive sur les moteurs modernes a courroie de distribution quand celle si casse . un VRAI mécanicien va remplacer les culbuteurs OU " linguets " remettre la distribution et 9 fois sur 10 sa repart au quart de tour sans problème de soupapes . alors que le méca-faiseur de fric va dire a son client que le moteur est mort et annonce un devis avec le symbole du dollar a la place des yeux .
il m a sembler lire quelque part sur le forum qu il fallait faire du préventif sur les crépines de pompe huile de certaine 9.3 et 9.5 quelqu un aurais t il des infos ? car sa rejoindrais complétement nos problèmes de distribution . et justement quand j ai démonter le cache culbu de " ma " 9.3 j ai trouver que sa avais l air un peut sec et crouteux pour une voiture avec si peut de kilomètres !! car une chose est sur ! c est que si il y a un manque de pression pression d huile , les poussoirs hydraulique des tendeurs de chaines ainsi que les poussoirs des soupapes peuvent faire du bruit et claquer .
de toute façon je vous retiens au courant dans la semaine avec 1 photo ou 2
merci a tous
SEB

fil63

Message par fil63 » dim. août 18, 2013 10:46 pm

merci les amis pour vos renseignements sa va bien m aider . si en plus c est du OPEL sa va me faciliter la vie même si je les connais plus en diesel . et pour toi fil63 ton problème en plus de tout ce que j ai pu lire sur ce post me fait penser a un problème de pression d huile soi " général " soi sur le tendeur mais mon cas actuel démontre que sa a mal fini . pour " ma " 9.3 le grand linguet de tension de chaine est casser et il y a déjà des morceau de plastique au niveau de la culasse et après discutions avec les propriétaires de la voiture ils entendais eux aussi un petit bruit intempestif qui ressemble beaucoup aux récits que j ai pu lire plus haut dans le post . ma théorie ( pour l instant) est que le poussoir du tendeur ne devais pas fonctionner comme il faut , que le tendeur a battu et casser entrainant le décalage de la chaine et fait sauter les culbuteurs quand les pistons ont tutoyer les soupapes de trop prés !!!! c est ce qui arrive sur les moteurs modernes a courroie de distribution quand celle si casse . un VRAI mécanicien va remplacer les culbuteurs OU " linguets " remettre la distribution et 9 fois sur 10 sa repart au quart de tour sans problème de soupapes . alors que le méca-faiseur de fric va dire a son client que le moteur est mort et annonce un devis avec le symbole du dollar a la place des yeux .
il m a sembler lire quelque part sur le forum qu il fallait faire du préventif sur les crépines de pompe huile de certaine 9.3 et 9.5 quelqu un aurais t il des infos ? car sa rejoindrais complétement nos problèmes de distribution . et justement quand j ai démonter le cache culbu de " ma " 9.3 j ai trouver que sa avais l air un peut sec et crouteux pour une voiture avec si peut de kilomètres !! car une chose est sur ! c est que si il y a un manque de pression pression d huile , les poussoirs hydraulique des tendeurs de chaines ainsi que les poussoirs des soupapes peuvent faire du bruit et claquer .
de toute façon je vous retiens au courant dans la semaine avec 1 photo ou 2
merci a tous
SEB
les 9.3 ss ne sont pas concernés pour la crépine ce sont les saab équipées de moteur saab B2XX qui le sont

106powa

Message par 106powa » lun. déc. 08, 2014 3:23 pm

Bonjour je viens vers vous gros bruit de cliquètement niveau chaine de distribution moteur à froid avec quelques vibrations et moteur chaud beaucoup moins de problèmes.
saab 9.3 de 2009 le problème pourrait-il venir de cette pièces ?

avez-vous un tuto ou quelque explication pour le démontage du carter pour que je vérifie si cette pièce et bien entière
Merci

fil63

Message par fil63 » lun. déc. 08, 2014 6:49 pm

pas de tuto pour ça mais de mémoire c'est simple , démonter le support moteur la poulie damper et les vis de carter

Francois67

Message par Francois67 » mar. déc. 09, 2014 10:31 pm

La première vérif à faire est de déposer le carter d'huile et vérifier si tu as les morceaux de tendeurs cassés au fond.

106powa

Message par 106powa » mer. déc. 10, 2014 11:03 am

oki merci je vais essayer de faire ca à ma prochaine vidange

Répondre

Revenir à « mécanique »