[MOTEUR] Bruit et vibration distribution

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
la marmotte

Re: [MOTEUR] Bruit et vibration distribution

Message par la marmotte » lun. août 06, 2012 4:24 pm

Bonjour :hello:

Encore une crasse de nos cher B207R de 2003.
Depuis 2 jours mon moteur (2.0T 210ch) fait un bruit bizarre au niveau de la distri.... En plus de vibrer presque autant que le 1.9TID :(
Après plusieurs recherche il semblerait que cela vienne de la chaine des arbres d'équilibrage (logique vu que le moteur marche parfaitement mais vibre).

J'ai noté les faits suivant :
-Niveau et couleur de l'huile OK (elle à 7000km, a la bonne couleur et pas de débris dedans)
-Performances inchangées
-Les bougies sont serrées
-On sent les vibrations dans la pédale d’accélérateur mais pas dans le levier de vitesse
-Les vibrations dépendent uniquement du régime moteur
-.... ça va me couter une couille voir la mise à la casse pure et simple.

Quelqu'un a un avis sur la question/ sait où je peux faire réparer sans y laisser un bras complet ?

Merci pour vos lumières :)

Calva76

Message par Calva76 » lun. août 06, 2012 11:27 pm

Tu as fait le bon diagnostic !
La chaîne d'arbre d'équilibrage à sans doute sauté une dent. :(

Image

Mefiance car c'est la même chaîne qui entraine la pompe à eau. [:calva76:5]
Il se peut d'ailleurs que cela soit une fuite de la dites pompe qui pose problème.

A vérifier que tu n'ais pas bouffé un pignon d'arbre d'équilibrage. [:xiboard:3]
Un SAABiste (Pigouin pour ne pas le nommer) semble avoir eu un problème similaire :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... tm#t110927...
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

la marmotte

Message par la marmotte » mer. août 08, 2012 11:52 am

Il va falloir passer par la case démontage/réparation.
Seulement en Auvergne les garages Saab....
Quelqu'un sait où je peux me tourner pour faire réparer (j'ai totalement perdu confiance dans les garages Saab) ?
Si quelqu'un du forum veut se lancer la dedans je veux bien étudier la question :)

fil63

Message par fil63 » ven. août 10, 2012 10:03 pm

je voulais ouvrir un sujet pour l'auto de la marmotte vu qu'elle est chez moi mais je vais le faire ici , donc elle a une espéce de résonnance en fait mais elle marche bien si quelqun a eu ça

Calva76

Message par Calva76 » sam. août 11, 2012 1:50 am

je voulais ouvrir un sujet pour l'auto de la marmotte vu qu'elle est chez moi mais je vais le faire ici , donc elle a une espéce de résonnance en fait mais elle marche bien si quelqun a eu ça
Ben c'est bien clair :
Les arbres d'équilibrage ne participe aucunement au fonctionnement du moteur mais uniquement au confort (bruit et vibration).
Il faut donc simplement s'assurer qu'ils tournent en phase et c'est tout. [:amiralackbar:6]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

la marmotte

Message par la marmotte » sam. août 11, 2012 12:00 pm

Le bruit du moteur semble normal derrière le bruit parasite mais je vois mal le compresseur de clim ou un tendeur foiré générer autant de vibration sur le bloc lui même.
En posant le doigt sur le moteur on a l'impression de toucher un diesel.

fil63

Message par fil63 » sam. août 11, 2012 1:00 pm

je viens de démonter le carter sous l'aile et vers les chaines pas de bruit bizard et si les vibrations venaient des arbres d'équilibrages il faudrait que des dents aient sauté des pignons je pense plutot à la pompe à eau qui est entrainée par la chaine des arbres qui morte pourrait générer ce bruit mais je suis ouvert à tout , la marmotte va passé maintenant mais je pense que je vais tout ouvrir

la marmotte

Message par la marmotte » sam. août 11, 2012 3:31 pm

[:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3] Que ce ne soit pas le volant moteur....

Calva76

Message par Calva76 » sam. août 11, 2012 4:38 pm

[:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3][:xiboard:3] Que ce ne soit pas le volant moteur....
Sur un B207 ? :heink:
Ce n'est pas un diesel.
Mais bon, si c'est le cas ce serait rarissime. :cry:

la marmotte

Message par la marmotte » sam. août 11, 2012 4:52 pm

Que le pompe à eau se désaxe d'accord.... que ça vibre à ce point :(

fil63

Message par fil63 » sam. août 11, 2012 9:01 pm

allez on commence à déssosser mais il fait chaud vous remarquerez que le carter de distrib inf se démonte donc je vais avoir accés à la chaine des arbres et pompe à eau une fois que j'aurai enlevé cette poulie serrée costeau et il fait trop chaud pour forcer
ImageImage

gnomonien

Message par gnomonien » dim. août 12, 2012 5:26 am

stestoscope mecanique mon ami ;)
10 e sur e-bay ca fait gadget mais c'est pas mal

la premiere fois que je l'ai mis sur mon 2.2 dti j'ai cru , vu comment tu entend bien tous les bruits , que le moulin allait rendre l'ame :lol:

par contre les voisins te regardent du genre 'il a encore abuse du rhum hier lui ' :D

bon courage

fil63

Message par fil63 » dim. août 12, 2012 1:08 pm

bien sur mon gnomo mais la c'est pas un bruit meccanique c'est une résonnace et le moteur tourne bien mais on sent comme une vibration , tu me connais et si je dis que ça va pas ètre simple à trouver c'est qu'il y a une raison alors je vais commencer par la chaine , controler si le calage n'a pas bougé au niveau des arbres et controlé la pompe à eau et si rien je remonte et on passe à autre chose et comme on se disait le volant moteur mais la tombage de boite

gnomonien

Message par gnomonien » dim. août 12, 2012 1:42 pm

je te fais confiance tu vas trouver :)

symbolic

Message par symbolic » mar. août 14, 2012 11:57 pm

salut ton problème semble identique a ma saab 2.0t mais voila parfois la vibration disparait pas pour longtemps et ce sans défaut .bon courage pour le diagnostique, peut être l échangeur?

fil63

Message par fil63 » sam. août 25, 2012 12:22 pm

bon j'ai mis en route l'auto ce matin et me suis concentré (assis dans une auto sur cale dans le garage et dans le noir) et reste persuadé que ça ne vient pas des arbres d'équilibrages ce qui est sur alex c'est que ce n'est pas le volant moteur

la marmotte

Message par la marmotte » sam. août 25, 2012 12:38 pm

Vibrations && (équilibrage!) && (volant!) = palier d'arbre à came ou de vilebrequin = disqueuse ?
Ca tournais rond ou presque et d'un coup, au démarrage ça vibrait. Ca ressemble à quelque chose qui saute une ou plusieurs dents d'un coup non ?
J'insiste comme un benêt parce que je ne vois pas quoi d'autre pourrait générer ces vibrations, surtout sur un bloc réputé sans histoires sauf......les arbres qui se décalent sur les premiers modèle.
J'ai remarqué en conduisant la 307 (bva), les même vibrations dans la pédale (moins fortes mais même fréquence) et l'EW10J4 n'a pas d'arbre donc on pourrait faire la calva76rie suivante :
Si un moteur sans arbre vibre un peu et que le moteur avec arbre se met a vibrer pareil d'un coup et plus fort, ça vient de là. :D

Tu as réussi a desserrer la poulie ?

fil63

Message par fil63 » sam. août 25, 2012 12:41 pm

je me disais que j'allais te réveiller en disant ça et m'embète pas parceque si je suis agacé je tombe tout par terre (moteur boite)et aprés je réfléchis

la marmotte

Message par la marmotte » sam. août 25, 2012 12:44 pm

En gros tu vas te faire chier à tout tomber pour pas avoir à ouvrir la distribution. Si ça t'amuse pourquoi pas :D ;)

fil63

Message par fil63 » sam. août 25, 2012 12:45 pm

j'ai pas tomber la poulie , il faut ètre deux mon pote de l'audi passe dans la journée et je tombe ça mais t'inquiète alex vu ce que tu as vu , effectivement il y a des chances pour que ce soit le décalage des arbres ,je plaisantais bien sur

Répondre

Revenir à « mécanique »