Bruit important du turbo...

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » lun. janv. 16, 2012 10:00 am

Bonjour A tous,

je suis inquiet depuis une semaine. j'aimerais votre avis pour ceux qui sont des pro de la mécanique...
Lorsque j'accelere pleine charge a 1500, 2000 tpm, mon turbo qui sifflait normalement avant , à plutot un son de gros "compresseur a air" accompagné d'une legere vibration ; comme une tole qui vibre...
c'est un cab biopower qui a 57000 km, dont 30000 km avec une reprog BSR...
Le moteur fonctionne normalement, la puissance est la meme que d'habitude, pas de voyant allumé au tableau de bord...mais cela m'inquiete quand meme pas mal.
Est ce que ce sont des signes avant coureur que le turbo va me lacher ??? c'est quand meme bizarre qu'il soit " rincé" a 57 000 km ...j'ai eu des saab 900, avec turbo d'origne qui avait 120 000 km...meme une golf TDI avec 150000 km...
je vais repasser ma reprog bsr en configuration d'origine 175 cv pour voir si cela fait pareil...
j'ai remarqué aussi un leger bruit de poulie ou de courroie qui "frotte", lorsque au ralenti je mets des petits coups de gaz, du "truc" qui est au dessus du reservoir de direction assistée ( voir photo)...mais par contre, cela ne le fait pas systématiquement . Est ce que cela est lié selon vous svp ?? ou estr ce que c'est encore une autre galere en gestation ?...
Merci par avance pour vos avis...

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » lun. janv. 16, 2012 10:02 am

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gnomonien

Re: Bruit important du turbo...

Message par gnomonien » lun. janv. 16, 2012 10:15 am

Bonjour ;

Ce que tu montre en gris , c'est la pompe à vide ;)

Le bruit de frottement peut , sous réserve d'être à coté pour entendre , être normal .

La mienne aussi fait un petit "cliquetit " au ralenti .

Pour ton bruit de turbo ; là il faudrait être à coté du moteur ...

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massi68
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Re: Bruit important du turbo...

Message par massi68 » lun. janv. 16, 2012 10:39 am

Un turbo qui siffle trop fort ça peut etre un début de casse vérifie ton niveau d'huile...si il baisse de trop ça peut etre ça

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » lun. janv. 16, 2012 10:40 am

Merci.
Le cliquetis a toujours été present depuis le début, mais cela ne m'a jamais inquiété...la ca frotte et siffle un petit peu en suivant le regime des tours moteur...
Pour le turbo, ca fait plus un bruit de grosse turbine qu'un sifflement...
je vais essayer de passer a ma concession cette semaine...

gnomonien

Re: Bruit important du turbo...

Message par gnomonien » lun. janv. 16, 2012 11:33 am

Ou sinon il y a ceci :

http://cgi.ebay.fr/STETHOSCOPE-DE-MECAN ... 35b3ba9772

Très pratique pour localisé les bruits ;) je n'y croyais pas , j'ai essayé et adopté :)

En fait j'en ai eu marre de "jouer au docteur avec les femmes " alors je suis passé aux voitures :D

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » lun. janv. 16, 2012 11:37 am

niveau d'huile au dessus des 3 traits donc a priori normal...mais la pompe a vide fait bien un bruit de sifflement d'air ( comme un pneu qui se dégonfle), lorsque je démarre la voiture et que le ralenti est a 1500 tpm pendant 1 minute, apres ca s'arrete, et ca revient quand je mets des coups de gaz...ca m'inquiete beaucoup la...si c'est une casse turbo

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Re: Bruit important du turbo...

Message par fil63 » lun. janv. 16, 2012 2:55 pm

si ça suit le régime moteur c'est pas le turbo

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » lun. janv. 16, 2012 3:27 pm

je pense avoir 2 problemes : la pompe a vide qui siffle et suit le regime moteur....et le turbo qui souffle comme une grosse turbine...j'ai repassé ma reprogrammation moteur en config d'origine soit 175 cv, j'ai toujours le meme bruit de pompe a vide, mais par contre le turbo a un sifflement normal...d'ailleurs en ayant moins de chevaux, on dirait qu'il y en a presque plus de turbo ( j'avais oublié comment c'etait la motorisation d'origine)...j'emmene l'engin a la concession jeudi , on verra l'avis de l'expert....
Merci en tout cas pour vos avis postés.

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fisico
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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » mar. janv. 17, 2012 9:21 am

J'arrive pas a trouver a quoi sert la pompe a vide exactement svp ?? merci.

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mathz
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Re: Bruit important du turbo...

Message par mathz » mar. janv. 17, 2012 9:27 am

la pompe à vide est comme son nom l'indique est une pompe

monté sur l'arbre à came (exemple VW).
L'arbre à came tourne lorsque le moteur fonctionne et entraine cette pompe qui

aspire (dépression).
Elle a plusieurs fonctions, la commande du maître cylindre, la commande de régulation de pression de

suralimentation (turbo) entre autre.
Si tu regardes ton maître cylindre de face juste derrière tu as une sorte de grosse

boîte ronde et  à l'intérieur de celle-ci une membrane qui va se déformer avec l'aspiration de la pompe (aide au

freinage).
Lorsque cette membrane se déforme, elle entraine l'axe de ta pédale de frein.
C'est la raison pour

laquelle lorsque le moteur ne tourne pas et que tu pompes plusieurs fois, ta pédale se raidit et fini par devenir très dur

c'est normal.
Comment savoir si la membrane et ta pompe fonctionne.
Je parie que tu meurs de le savoir.
1-Moteur

éteint, tu excerces une pression sur la pédale de frein, garde ton pied enfoncé et ne le bouge plus.
2-Fait fonctionner

ton moteur et lorsque celui-ci ce met à tourner ton pied va s'enfoncer plus en avant (preuve que la dépression travaille

normalement.
CQFD
A+

Trouve sur http://mobile.auto-evasion.com/faem/vie ... hp?id=4389

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HYUCCA
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Re: Bruit important du turbo...

Message par HYUCCA » mar. janv. 17, 2012 6:36 pm

Bonjour ;

Ce que tu montre en gris , c'est la pompe à vide ;)

...
Ce qui est en gris est bien la pompe d'assistance de la direction; on voit bien la durite haute pression qui en part. Elle a été changée à 3000Km sur ma 9-3 1,8t de dec 2009. C'est le réservoir qui fuyait, mais c'est élément "monobloc" pompe+réservoir.
Sur l'autre arbre à came il y a un autre élément, mais cela semble plutôt être un capteur, il y a un gros connecteur électrique dessus.
Je ne savais pas qu'il y a une pompe à vide sur un moteur à essence; je croyais que le master-vac était commandé par la dépression de l'admission quand le papillon de gaz est fermé. Par contre sur un diesel, comme il n'y a pas de papillon, il faut une pompe.
Mais je ne suis pas mécano.....

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Re: Bruit important du turbo...

Message par gnomonien » mar. janv. 17, 2012 6:41 pm

Hà donc erreur de m'a part ?

Sur mon 2.3T à cette endroit c'est la pompe à vide , pour moi ?

PS j'ai quand même un doute car la pompe de D.A doit être entrainée de l'autre coté du moteur par la courroie d'accéssoire non ?

Pour moi c'est bien la pompe à vide mais quelqu'un peut il confirmé , svp ?

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HYUCCA
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Re: Bruit important du turbo...

Message par HYUCCA » mar. janv. 17, 2012 7:42 pm

Toi, c'est un moteur SAAB. J'ai eu une 9-5 2,3t, la pompe d'assistance est bien à gauche,quand tu regardes le moteur, sur la courroie d'accessoires.
Sur la 9-3 1,8 t, comme la mienne, c'est un moteur Opel avec une autre architecture.....
Mais suis pas mécano...bis!

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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » mer. janv. 18, 2012 9:33 am

Merci a tous, j'ai fait le test de Mathz...ca semble fonctionner normalement donc sur la mienne. bon sur ce point, de toute facon, je l'emmene demain a la concession. Pour le turbo, ils regarderont aussi.
je vous dirais pour info.

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Re: Bruit important du turbo...

Message par fisico » ven. janv. 20, 2012 12:46 pm

A priori , premier examen visuel de l'atelier SAAB, tout semble normal, l'essai sur route n'a pas revelé un bruit exagéré du turbo, donc jene sais pas , moi je trouve qu'il fait plus de bruit qu'avant mais le mecanicien m'a confirmé qu'un turbo c'est du costaud, pas d'inquietude ..??? Merci a tous. .

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Re: Bruit important du turbo...

Message par fabien » sam. janv. 21, 2012 4:13 pm

Je n'ai jamais vu de souci de turbo sur ce moteur, mais ça peut arriver...

Pour le bruit métallique, regarde si le support d'échappement fixé au dessus du cardan avant droit n'est pas déserré (une clé de 16 pour les serrer)

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Re: Bruit important du turbo...

Message par Droopy » sam. janv. 21, 2012 8:31 pm

On y accède comment lorsqu'on n'a pas de pont... parce qu'elle est basse la bougresse, je n'arrive pas à aller dessous.... :fou: :lol:

On démonte la roue avant droite et ça peut être bon ?
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

gnomonien

Re: Bruit important du turbo...

Message par gnomonien » sam. janv. 21, 2012 8:44 pm

Tu prend deux crics ( un 2T et un 2T5 ) plus deux chandelles ;)

Si ça passe toujours pas , fait un régime [:citronvert:7]

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Re: Bruit important du turbo...

Message par fabien » dim. janv. 22, 2012 4:40 pm

Mets là sur le toit, tu verras y'a de la place après...

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