FAP encrassé, péripétie et autres

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vicarius312
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par vicarius312 » lun. sept. 05, 2011 5:42 pm

Salut à tous,

Mon FàP est soi-disant à changer (d'après Saab Toulouse, puisque leur
régénération ne peut pas se faire). Ils me disent qu'on ne peut pas déterminer le taux d'encrassement du filtre (je sais, c'est faux).

Ma question: j'ai mesuré la tension à la broche 3 du capteur différentiel de pression (sous la vase d'expansion). A froid
sans démarrer (clé sur ON), j'ai bien 0.5V (correspond à 0 kPa). Ensuite, je démarre et je commence à 1.16V jusqu'à environ 1.27V après
15 mn au ralenti.

La courbe du capteur (V en fonction kPa) varie de 0.5V pour 0kPa à 5V pour 100 KPa (équation de la droite: V = kPa/25 + 0.5).
Pour 1.27V, cela donne kPa = 19.25 kPa.

Image

Donc selon vous, cela fait beaucoup? filtre très encrassé?

Pour info, j'ai acheté le connecteur OP-COM avec le logiciel sur PC qui a l'air tout à fait intéressant (on peut lancer soi-même
la régénération...).

Je vais démonter le filtre demain et le nettoyer. Je vous tiens au courant.


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fabien
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par fabien » mer. sept. 07, 2011 10:29 pm

Ca fait beaucoup effectivement...
Cela dit, si la pression est trop élevée lors d'un essai de régénération (3500tr/min + augmentation de la pression par l'enrichissement en gazole), le Fap peut se nettoyer de façon "mécanique". Un nettoyeur haute presssion et du nettoyant adapté sont la phase "sauvetage"...

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par exphil21 » mar. oct. 18, 2011 1:40 am

Bonjour,

Comment procéder pour le nettoyage?

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fabien
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par fabien » mar. oct. 18, 2011 3:06 pm

Il existe plusieurs méthodes.

-Démonter le fap, vider un produit nettoyant, laisser agir et rincer à l'eau chaude
-Laisser le fap en place, injecter un produit nettoyant (Tunap pour nous par ex), laisser agir, injecter un produit de rinçage et aller rouler jusqu'à ce qu'elle ne fume plus (nuage garanti pendant 20min)

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par milou_info » mar. oct. 18, 2011 3:09 pm

Et donc, lâcher en vingt minutes tout ce que le FAP a emmagasiné pendant des années !

Y'a pas à dire, c'est vraiment bien pour la planète les FAP...

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Message par fil63 » mar. oct. 18, 2011 3:41 pm

[quotemsg=133560,5,3602]Et donc, lâcher en vingt minutes tout ce que le FAP a emmagasiné pendant des années !

méme en pire il y a le produit nettoyant en prime qui doit pas étre vraiment écolo

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par Calva76 » mar. oct. 18, 2011 5:48 pm

pire il y a le produit nettoyant en prime qui doit pas étre vraiment écolo
Image

Image
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Wilson
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Message par Wilson » mar. oct. 18, 2011 6:11 pm

Mode de sauvetage "sauvage" du FAP : 20 bornes d'autoroute à fond de 4 ... et ça nettoye bien d'autres choses que le FAP (vanne EGR, injecteurs, tubulures d'admission, ...).
Testé et approuvé sur mon ancienne SH Tid.
Mais ça ne marche que si il n'est pas déjà trop tard.
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par Alinutz » mar. oct. 18, 2011 7:01 pm

Mode de sauvetage "sauvage" du FAP : 20 bornes d'autoroute à fond de 4 ... et ça nettoye bien d'autres choses que le FAP (vanne EGR, injecteurs, tubulures d'admission, ...).
Testé et approuvé sur mon ancienne SH Tid.
Mais ça ne marche que si il n'est pas déjà trop tard.
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"à fond de 4"? A 4000tours/min?

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Message par Wilson » mar. oct. 18, 2011 7:02 pm

Yes, limite rupteur.

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par exphil21 » mar. oct. 18, 2011 11:00 pm

J'ai essayé mais le mode dégradé intervient au bout de 10 km!

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par fabien » mer. oct. 19, 2011 10:51 pm

Normal, le Fap est trop colmaté...

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par exphil21 » jeu. oct. 20, 2011 12:20 am

Donc je dois le nettoyer

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par vicarius312 » ven. sept. 21, 2012 8:11 pm

Je réactive ce post, pour donner l'info.

J'avais contacté Tunap. Il y a 2 garages qui l'utilisent sur ma ville (mais pas Saab).
L'un a bien voulu l'utiliser sur ma voiture.

En fait, il faut enlever la sonde température du FAP et par là ils injectent le produit en le vaporisant
tout en faisant tourner le moteur.

Ca a marché et le filtre a été débouché. Le flacon coûte environ 100€ mais c'est eux qui le font
parce que c'est très polluant...

Depuis pas de soucis :)

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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par ASTY29 » mar. août 13, 2013 12:35 am

Bonjour,
je viens poser une petite question qui a déjà été évoquée, mais aujourd'hui c'est mon tour.
Voyant moteur allumé et perte de puissance, deux régénérations, un changement de capteur de pression, changement d'un injecteur qui avait des donnés hors normes par rapport aux autres, et de nouveau le voyant moteur allumé.
Le tout dure depuis plus d'un mois, demain retour a la case SAAB. Mais que faire, je précise que le code erreur a l'ordi indique uniquement FAP bouché.
Bien compris ce que dit Fabien, qu'il doit y avoir autre chose que le FAP, mais quoi......

Merci de votre aide!

Jean-Marie

gnomonien

Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par gnomonien » mar. août 13, 2013 9:44 am

Met du kent fuel gard 2
Et ensuite au plein suivant "nettoyant Fap kent turbo cleaner "

Résultat garantit sur les Fap des 1.9 ;)
Voir mon résumé en section renseignements multi modèles ;)

gnomonien

Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par gnomonien » mar. août 13, 2013 10:01 am

Juste pour info les gars de chez Opel ( où il y a le même moteur ) l'utilise quand la régénération forcée n'a rien donnée:

http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... _2.htm#bas

ASTY29
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par ASTY29 » mar. août 13, 2013 2:24 pm

Bonjour,
des news, recherche sur le secteur du produit miracle, pas trouver le Kent, mais des équivalents, Bardal ou Swiper, mais avant petit tour chez Fiat qui lui emploi Tuna. Prise de RDV, ce qui en cette saison est déja pas mal, il peuvent entre deux clients.
Avant intervention demande à un de ses mécanos de voir si accès pour le nettoyage Tuna c'est accessible, le gars ouvre la capot moteur, enlève le dessus en plastique, et voit une durite de dépression sur le coté droit poreuse, et me dit pas normal ont va commencer par changer ça!!!!
RDV, pris je repart, et deux kilomètres plus loin, le voyant moteur ETEINT!!!!!
Retour chez Fiat, annule le RDV ont va voir!!
En somme une durite de dépression de 10cm, pas vue jusqu'ici résout apparement le problème.
Si vraiment c'est ça, les vacances demarre plutôt bien!!!

Jean-Marie

D'autre part merci d'avoir pris le temps de me répondre

gnomonien

Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par gnomonien » mar. août 13, 2013 3:17 pm

A voir :)
Bardhall à éviter le Kent est bien plus cher mais plus efficace
Il y a le lien du sujet plus haut avec mon résumé après produit et le lien pour l'acheter

ASTY29
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Re: FAP encrassé, péripétie et autres

Message par ASTY29 » mar. août 13, 2013 3:23 pm

OK, pris note "GNOMONIEM" et merci

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