Tuto: Changement des injecteurs - 4 Cylindres essence

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Sjarter

Re: Tuto: Changement des injecteurs - 4 Cylindres essence

Message par Sjarter » jeu. août 18, 2011 11:23 pm

Hej alihopa!
Aujourd'hui, on change ses injecteurs :bounce:
Moteur: 4 cylindres, essence ou biopower, 9-3 depuis 2003. Y'en a peut-être d'autres, mais ça marche au moins pour ceux-là :)
Temps: 3 heures
Pièces: 4 injecteurs (j'ai pô les références ici sous la main, elles traînassent sur le forum, je zieuterai ma facture pour poster ça)
Vaseline (pas de blague à caractère graveleux SVP, c'est le WIS qui dit ça :na: )
Gants pour se protéger des dégoulinures d'essence.
Des doigts pas trop gros...

Noutils:
Clé torx
Petit tournevis plat
Clés plates de 21, 22, 24
Clé à pipe trouée de 10
Un moteur froid (éventuellement la voiture qui va autour mais c'est pas indispensable [:citronvert:9] )
Du savon (beaucoup de savon [:calva76:5] )
Des chiffons et du sopalin (pour boucher les trous des injecteurs et les arrivées/retour d'essence, et absorber de l'essence).
Une clé dynamométrique avec une douille longue hexagonale de 10.

NE PAS FUMER, NE PAS SE PLACER À PROXIMITÉ D'UNE SOURCE D'ÉTINCELLES.
Travailler dans un endroit AÉRÉ.

Les vapeurs d'essence ne vont pas tarder à arriver...

Hop, on se motive, et on y va dans la joie, la bonne humeur et l'enthousiasme!
On commence par allumer le moteur (sisi), et on va enlever (moteur tournant) le fusible de 20A qui se trouve dans la centrale électrique juste devant la batterie (fusible 2 sur le dessin, sauf que dans la vraie vie c'est à l'envers: la gauche est à droite et la droite, à gauche mais j'ai pas de photo et la flemme de tout rouvrir pour en faire une :ange: ).
Ça cale, on coupe le contact, on enlève la clé (ou on prévoit une batterie de rechange, au choix :D ), et on remet le fusible.
Image

Virer le cache en plastique qui dit « Saab | Turbo », qui tient avec trois vis à tête Torx: on commence à avoir une idée du bordel dans lequel il va falloir plonger...
Image

Attraper les clés plates de 21, 22 et 24, et démonter les tuyaux d'arrivée et de retour de carburant (deux écrous: un à dévisser, l'autre qui est fixe et qui doit être maintenu en place).
Le tuyau de gauche: clés de 21 et 22, le tuyau de droite: clés de 22 et 24.
Image

Absorber les écoulements, débrancher les tuyaux (ils résistent: il y a des joints toriques, ne pas hésiter à tirer un peu plus fort).
Décrocher les tuyaux de leur support à gauche pour pouvoir les écarter facilement (ils vont vite devenir gênants).
Image

Boucher les trous et les tuyaux.
Image

Déposer le capuchon en alu au-dessus des bougies (quatre vis Torx, même dimension que pour le plastique).
Déposer les connecteurs des bobines (les bobines sont les carrés noirs), en commençant par le cylindre 4 qui n'est autre que celui de gauche (c'est plus facile, et somme toute assez naturel ;) ). Pour ce faire: tirer le « tiroir » vers le haut (la partie supérieure du connecteur) puis tirer le connecteur vers la droite.
Image

Déconnecter les connecteurs du carter de papillon et du capteur de température de LDR (le premier clipsé sur la gauche, le second clipsé sur le dessus: faire pression puis tirer)
Image

Débrancher les connecteurs de CDM, les sondes d'oxygène et le capteur de pression de la pompe de direction assistée (même principe de tiroir que les bobines, mais à pousser vers l'habitacle avec le tournevis plat: il doit sortir d'environ 1cm).
Image

Image
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

Sjarter

Message par Sjarter » jeu. août 18, 2011 11:25 pm

Décrocher le canal de câbles avec la clé à pipe de 10 (trois écrous) et le tirer vers l'avant (lui aussi, il va vite être ch*ant :fou: ).
Image

Débrancher le flexible de vide du régulateur de pression de carburant (là c'est facile: il faut juste tirer :D ).
Image

Déposer les deux vis qui tiennent en place la rampe des injecteurs. Débrancher les connecteurs des injecteurs (fixés par clips sur le côté droit: pression droite/gauche puis tirer en biais vers le bas). Tirer ladite rampe vers soi: elle doit finir par venir avec les injecteurs. Ça résiste à cause de 4 joints toriques (un par injecteur) mais ça finit par venir. Attention au toyo juste au-dessus, faudrait pas l'abîmer :non: . Boucher les troutrous.
Image

Déposer les agrafes de fixation des injecteurs, et les injecteurs (re-joint torique, donc re-tirer fort :D ). Gare: y'a quand même une quantité pas énorme mais non négligeable d'essence qui ne demande qu'à nous couler sur les doigts. Repérer dans quel sens ils sont pour le remontage...
Image

Image

C'est là que la vaseline intervient :D
Vaseliner délicatement et avec parcimonie les 'oinjs des injecteurs. Glisser les injecteurs dans leur emplacement (attention, ne pas enfoncer comme un sauvage; ils ne sont PAS supposés atteindre le fond du logement).
[NDLR: Je sens les blagues salaces arriver, avec leurs gros sabots... :pfff: ]

Retirer les bouchons des trous des injecteurs, présenter la rampe et enfoncer (assez fort pour faire rentrer ces %*€$£ de joints toriques qui commencent à me :fou: ), remettre les contacteurs en place les contacteurs des injecteurs. Visser la rampe à sa place, avec la clé dynamométrique et sa douille longue.
Couple de serrage: 10Nm.

Reposer le flexible de vide, le canal de câbles (trois écrous de 10). Brancher les connecteurs à CDM, les sondes à oxygènes, du capteur de température et du capteur de pression de DA, du carter de papillon, du capteur de température de LDR

Rebrancher les connecteurs des bobines d'allumage, et vérifier le bon positionnement des câblages dans le logement. Reposer le couvercle en alu et ses 4 vis Torx.

Fixer les tuyaux d'arrivée et retour de carburant sur leur support à gauche du bloc, puis les rebrancher.

Démarrer et vérifier la présence d'éventuelles fuites.
S'il y'en a: vous êtes dans la merde.
S'il n'y en a pas: on frétille de joie et on est heureux: ERE!! C'est tout bon, couper le moteur et remettre le cache en plastique et ses 3 vis Torx.
Plus qu'à mettre le savon à profit et aller s'enfiler une binouze au frais :D

:hello: :sol:

aerogaz

Message par aerogaz » jeu. août 18, 2011 11:32 pm

:hello: bravo , c'est clair et opération terminée pour toi si je comprends bien..
çà marche..
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. août 18, 2011 11:33 pm

Chapeau bas :jap:

C'était sur un 2.0 ?

Sjarter

Message par Sjarter » jeu. août 18, 2011 11:42 pm

:hello: bravo , c'est clair et opération terminée pour toi si je comprends bien..
çà marche..
Opération terminée ;)
Pour le retex conso et autres, ben il va falloir patienter un peu, j'ai pas un kilométrage journalier Calva-esque :lol:
Chapeau bas :jap:

C'était sur un 2.0 ?
Sur un 2.0t Biopower 175/200ch, vi ;)
Pour le chapeau: j'ai le WIS et les outils, y'a juste à lire les lignes et à trouver le machin dont parle le WIS (mais où est-ce qu'ils ont pris cette photo :???: , oukilé le bout de machin? :D ), et prendre 2-3 photos-souvenirs en passant.
Du coup si ça peut servir à d'autres: :bounce:

Calva76

Message par Calva76 » ven. août 19, 2011 9:06 pm

Joli tuto ! [:amiralackbar:7]

A quel prix as-tu acheté les injecteurs neufs ?
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Sjarter

Message par Sjarter » sam. août 20, 2011 12:12 am

Merci ;) (et merci au WIS: les images sont de moi mais le texte est de lui :D sauf les jurons [:citronvert:9] )
Les injecteurs étaient à 35€ HT pièce chez Saab CF. Du Denso, de mémoire.

fabien

Message par fabien » sam. août 20, 2011 6:48 pm

Aujourd'hui, on change ses injecteurs :bounce:

Temps: 3 heures
Pas mal pour un novice. Saab me rembourse 1h20 en garantie.

Tu as senti une différence de conduite ?

Sjarter

Message par Sjarter » dim. août 21, 2011 8:08 pm

Pas mal pour un novice. Saab me rembourse 1h20 en garantie.
J'ai aussi l'aide d'un mécano pro en cas de nécessité pour pas rester coincé sur un problème ;) Mais je trouve ce moteur assez sympa d'accès: on peut passer les doigts à peu près partout sans forcément y laisser des cm2 de peau à chaque fois.
Tu as senti une différence de conduite ?
Ben la différence de conduite je sais pas: je lui ai chargé 3 marabouts militaires pour remonter chez mes parents, et le trajet suivant s'est fait à 20km/h avec du tulle et des rubans, et une mariée :D (d'ailleurs sur le trajet de 3km la conso au SID s'est prise 0,6L/100 donc pour avoir une idée neutre de ce que le changement va donner, je repasserai :/ )
Mais dans l'ensemble, ça plus la vidange, je la trouve plus souple :)
Elle m'a aussi aidé à déposer un {camion+remorque} de balles de foin avec un 30-95 en seconde sans râler (j'ai vu le 95 juste en me rabattant :sarcastic: , je pensais pas être aussi haut dans les tours :D )...

homerisback

Message par homerisback » lun. sept. 05, 2011 10:18 pm

Merki pour ce biôt tuto qui me servira si mes injectos ne passent pas en garantie car titine devient de plus en plus capricieuse au démarrage, et ce malgré les bougies iridium...

BioPower26

Message par BioPower26 » lun. sept. 05, 2011 11:26 pm

Logiqueumeng si la garantie n'est pas arrivée à échéance, ça devrait passer...
Logiqueumeng [:ben-der:1]

:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Calva76

Message par Calva76 » mar. sept. 06, 2011 8:51 am

Merki pour ce biôt tuto qui me servira si mes injectos ne passent pas en garantie car titine devient de plus en plus capricieuse au démarrage, et ce malgré les bougies iridium...
N'hésite plus vu le prix (35 €uros la bête).
Ta consommation y gagnera aussi ! [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Sjarter

Message par Sjarter » dim. oct. 16, 2011 3:44 pm

Bon, j'avais du temps à perdre (en fait non mais je l'ai mis à profit quand même [:julien:8] )...
J'ai enfin compris comment marchait le Wiki (oui je sais, moi et l'informatique :pt1cable: ), donc c'est dessus ;)
Mais j'ai encore des progrès à faire, surtout pour créer une sous-catégorie pour pas mettre mes photos là où elles veulent bien aller :/

"Pour créer des sous-catégories, préfixez le nom du fichier par le nom de la sous-catégorie séparée par un double point."
Oui, mais non :spamafote: ... Mon "Injecteurs..Fusible.jpg" n'a jamais fait de sous-catégorie "Injecteurs" dans "Moteur", ou alors elle est planquée je sais pas où :whistle:

Phili-k1

Message par Phili-k1 » dim. janv. 01, 2012 10:34 pm

Bon, j'avais du temps à perdre (en fait non mais je l'ai mis à profit quand même [:julien:8] )...
J'ai enfin compris comment marchait le Wiki (oui je sais, moi et l'informatique :pt1cable: ), donc c'est dessus ;)
Superbe tuto, thanks for sharing :jap:

J'ai l'intention de changer moi aussi mes injecteurs, même si je n'ai pas le symptôme des démarrages difficiles (seulement calages intempestifs, manque de souplesse à bas régime, et ralenti instables, les trois symptômes s'améliorant après un plein au SP95).
J'ai bien compris qu'une mise à jour ECU était recommandée, mais cette mise à jour est-elle absolument nécessaire? (les nouveaux injecteurs ne doivent pas être si différents des injecteurs fautifs...)
Merci pour votre feed-back!

Bonne route et surtout, bonne année!

Sjarter

Message par Sjarter » dim. janv. 01, 2012 11:10 pm

:hello:
La reprogrammation n'est pas obligatoire (et heureusement, la concession la plus proche est à 150km en ce qui me concerne [:calva76:5] ). Il y a deux éléments distincts: les injecteurs, et le calculateur. En cas de symptômes avérés de la Calvafuite (©), le changement des injecteurs est un élément de solution, le calculateur en est un autre. L'optimum est de réaliser les deux opérations, mais une seule (i.e. les injecteurs dans ce cas) peut s'avérer être un gros plus (c'est quand même eux qui fuient, pas le calculateur :D )
Pas de recul suffisant pour moi (changement de températures et de monte, donc on verra dans un an ;) ).
La prochaine fois que je passe à proximité d'une concession sérieuse je regarderai pour ma mise à jour, mais pour le moment tout baigne :sol: et la conso n'est pas trop déprimante :whistle:
Et très bonne année à toi aussi ;)

BioPower26

Message par BioPower26 » lun. janv. 02, 2012 6:00 am

Pour ce qui est des MAJ ECU,inutile de se précipiter, car elles sont transmises via Internet aux concessionnaires et réparateurs agréés par la platrforme téchnique SAAB en Suède...et le souci c'est qu'il n'y a personne actuellement :whistle: Les employés de cette plateforme n'ont pas été payés et ont du coup quitté leur poste :cry:

Reste à espérer que les choses rentrent vite dans l'ordre :spamafote:

Meilleurs voeux :)
Mon Gripen alcoolisé:

DADOU 13

Message par DADOU 13 » lun. janv. 02, 2012 8:38 am

J'ajoute de faire trés mais alors TRES attention en enfonçant les injo , pas vu sur une saab mais vu ( surtout entendu )sur une subaru impreza un joint mal monté , un tour de démarreur et un CLAAANNNNGGG !

Phili-k1

Message par Phili-k1 » lun. janv. 02, 2012 11:52 pm

La reprogrammation n'est pas obligatoire (et heureusement, la concession la plus proche est à 150km en ce qui me concerne [:calva76:5] ). Il y a deux éléments distincts: les injecteurs, et le calculateur. En cas de symptômes avérés de la Calvafuite (©), le changement des injecteurs est un élément de solution, le calculateur en est un autre. L'optimum est de réaliser les deux opérations, mais une seule (i.e. les injecteurs dans ce cas) peut s'avérer être un gros plus (c'est quand même eux qui fuient, pas le calculateur :D )
Pas de recul suffisant pour moi (changement de températures et de monte, donc on verra dans un an ;) ).
La prochaine fois que je passe à proximité d'une concession sérieuse je regarderai pour ma mise à jour, mais pour le moment tout baigne :sol: et la conso n'est pas trop déprimante :whistle:
Et très bonne année à toi aussi ;)

Merci pour ta réponse... :jap:
Je ne suis pas non plus à côté d'une concession (et comme le dit si bien BioPower26, si il n'y a plus personne pour fournir la mise à jour... :cry: ), et d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que mon souci vienne des injecteurs (consommation moyenne à moins de 10l, démarrages faciles... je teste en ce moment le Marly C comme l'a suggéré Camexco dans le topic dédié aux nettoyage des injecteurs, ça a l'air de fonctionner mais je manque encore de recul).
La seule chose qui me chagrine, c'est que si Saab venait à disparaître, et que je doive dans quelques années changer mes injecteurs pour de vrai, je risque d'avoir un problème... A moins que les nouveaux injecteurs soient aussi utilisés sur d'autres modèles non Saab (peu probable après une rapide recherche sur le net), ou que les préparateurs aient toujours du stock.
Enfin, mon problème n'est pas non plus dramatique, juste un manque d'agrément en 1ère et seconde, essentiellement en ville (mais pas très normal avec normalement 300Nm de couple). As-tu vu un changement drastique de ce côté après changement de tes injecteurs?

Phili-k1

Message par Phili-k1 » lun. janv. 02, 2012 11:55 pm

J'ajoute de faire trés mais alors TRES attention en enfonçant les injo , pas vu sur une saab mais vu ( surtout entendu )sur une subaru impreza un joint mal monté , un tour de démarreur et un CLAAANNNNGGG !
Très pertinente remarque :jap:
Un homme averti...

Bonne route!

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. janv. 03, 2012 3:30 am

Les injecteurs sont fabriqués par Denso et seraient communs avec Opel, mais je n'en suis pas sûr...
Sinon on peut en avoir chez MapTun ou RBM ;)
Mais bon, pour l'instant il n'y a pas trop de soucis pour avoir les pièces chez SAAB et pourvu que ça dure :bounce:
Mon Gripen alcoolisé:

Répondre

Revenir à « mécanique »