changement de la courroie de distribution

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scaniavabis
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Re: changement de la courroie de distribution

Message par scaniavabis » dim. août 14, 2011 1:59 pm

bonjour je possède une 93 tid 150 cv de 04/2007 et je voudrai savoir qu'elle est la préconisation de saab pour le changement de la courroie de distribution
par avance merci

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Wilson
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Re: changement de la courroie de distribution

Message par Wilson » dim. août 14, 2011 2:52 pm

Salut !

A confirmer, mais je crois que c'est tous les 5 ans -120.000 kms, premier des deux termes échu.

A+
Wilson

scaniavabis
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Re: changement de la courroie de distribution

Message par scaniavabis » dim. août 14, 2011 7:06 pm

Merci pour ta réponse je vais essaye de me le faire confirmer par un garage qui deviennent de plus en plus rare par chez moi

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » dim. août 14, 2011 8:53 pm

Salut,

Profite-en surtout pour faire changer le collecteur d'admission si besoin. Regarde dans le forum, il y a de nombreux sujets là-dessus
et sur ce !#{[|`\`\^\@] de collecteur :fou:

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » mer. sept. 19, 2012 11:14 pm

Salut à tous,

Je suis en train de recaler la distribution suite au changement de collecteur.

Je viens de démonter le support moteur inférieur. La poulie tendeur de la courroie ne me semble pas bien
positionnée (voir photo). Sur le Haynes et la doc Saab, la petit flèche (en jaune) doit être positionnée
sur le petit repère en forme de cercle (flèche rouge).

Vous confirmez? Si c'est bien le cas, le tendeur a mal été reglé ou bien s'est déréglé (bizarre). Le changement
de courroie a eu lieu il y a 20.000 kms en garage.

Image

Merci pour vos remarques.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par SD » mer. sept. 19, 2012 11:49 pm

dit moi vicarius312 je te serai pas une grande utilité pour ton soucis mais je voulais savoir ce qui ta emmené à changer le collecteur d'admission.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par saababienetvous » jeu. sept. 20, 2012 10:06 am

oui, c'est ça , les 2 repéres doivent etre alignés quand la poulie du villebrequin et les autres pignons sont au point zéro face a leurs repéres (calage).
là ont voit pas si c'est le cas !

sinon faut tout mettre en face des repéres, mettre la courroie sans serrer le tendeur,
mettre l'outil de bloquage du villebrquin,
et agir en contre appuie avec un tournevis pour l'amener face au repére, le serrer.
faire 2 tours au villebrequin et vérifier que tous les repéres sont alignés.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » ven. sept. 21, 2012 7:39 pm

Bon j'ai recalé le vilebrequin et l'arbre à came, tourné le vilebrequin 2 fois, re-vérifié le calage.

Par contre, je n'arrive pas à lever la petite flèche en prenant appui sur le boulon et un tournevis :-(
Rien ne bouge, mais par contre à la main, je fais bouger cette petite flèche!

Donc est-ce normal (j'aurais tendance à dire non). En fait derrière le galet il y a une fente dans le bloc
moteur et dans cette fente un écrou dans lequel on vient visser le boulon du galet. Ensuite en poussant
sur la patte, j'imagine que la petite flèche monte. Plus on pousse, plus la courroie se tend correctement
et avec la bonne inclinaison, et ensuite on serre lorsque la flèche arrive sur le petit cercle.

Là, impossible!

Du coup je me demande s'il ne vaut mieux pas recommander un kit. La distri avait été faite à 90000 et elle
a 110000. Ou alors juste le tendeur?


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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » ven. sept. 21, 2012 7:41 pm

dit moi vicarius312 je te serai pas une grande utilité pour ton soucis mais je voulais savoir ce qui ta emmené à changer le collecteur d'admission.
Et bien, des Check Engine à répétition et de plus en plus rapprochés, avec code P1109.
Donc moteur du collecteur HS. Comme il est recommandé de changer les 2 à la fois
(dixit Pierburg, mais comment leur faire confiance?), je m'y suis lancé...

J'ai galéré à mort mais là il ne "reste" plus qu'à recaler la distri et à invoquer les puissances transcendantes...
Mais là je bute sur le réglage du tendeur :-(

Par contre j'ai trouvé le collecteur+moteur+joint (nouvelles références Pierburg
recommandées sur le SI_93) à 358 € le tout, en Allemagne.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » sam. sept. 22, 2012 8:51 pm

Salut,

En fait avec un gros tournevis et avec de la force, la flèche vient en face du repère.

Donc j'ai tout remonté, et finalement elle a démarré... :bounce:

Je ferai les essais demain.

Pour ceux que ça intéresse, je ferai un post de recap sur ce changement de collecteur.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par Alinutz » lun. sept. 24, 2012 6:45 pm

Salut,

En fait avec un gros tournevis et avec de la force, la flèche vient en face du repère.

Donc j'ai tout remonté, et finalement elle a démarré... :bounce:

Je ferai les essais demain.

Pour ceux que ça intéresse, je ferai un post de recap sur ce changement de collecteur.
Félicitations!

Ca m'intéresse si tu peux nous faire un post détaillé et sutout avec des photos ;)

Merci!

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » jeu. oct. 04, 2012 12:25 am

Salut à tous,

Voici un post de recap du changement de collecteur.

Le voyant moteur s’étant allumé plusieurs fois de suite avec un code P1109 (voir mon post http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 8405_1.htm), j’ai décidé de m’attaquer au problème. Je précise que je suis ne suis pas un vrai débutant en mécanique auto mais pas au point de faire une distribution ou changer une pièce aussi importante.

Je mets ici tous les liens qui m’auront été utiles.

Mes conseils, et ce que j’ai fait en préparation
  • lire les posts identiques. Moi j’avais trouvé, en plus du SSB forum, ceci:
http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147 ... ifold.html
http://www.uksaabs.eu/UKS/viewtopic.php?f=2&t=74004
  • voir et revoir les vidéos Youtube sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=G7kMp87_Xjo
http://www.youtube.com/watch?v=HceHbQbRC_s
http://www.youtube.com/watch?v=DKgQJ-RinXc
http://www.youtube.com/watch?v=N_QQEM_Dnp8
Comment marchent les papillons de turbulence: http://pmmonline.co.uk/technical/functi ... wirl-flaps
  • les pièces de remplacement!
clavette (en anglais “Woodruff key”): 93 179 143
boulon pompe injection: 93.178.824
goujon: 93 182 444

Ça peut se faire sans faire tomber la courroie de distribution. Mais sincèrement, avec l’expérience, c’est plus facile et accessible en l’enlevant. Moi j’ai décalé la distri et j’ai dû recaler, parce que le moteur est plus facile à faire tourner depuis le vilebrequin.


Voici à peu près les étapes (enfin, pour moi et c’est uniquement personnel et ne vaut que pour moi):
  • maintenant, en poussant le séparateur d’huile, on peut enlever le collecteur........
Le remontage est plus facile!!

Bon j’ai pu oublier des trucs mais dans l’esprit, c’est ça ;-)

Bon, maintenant j’avais décalé la distri et du recaler. Par mesure de précaution, je ferai autrement maintenant. Avant de trouner le moteur:
  • mettre le kit de calage sur le vilebrequin pour que rien ne bouge
Voilà, long post, pas de photos détaillées que j’ai prises en cours. Je pourrai en faire d'après des photos du moteur si vous voulez.

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par SD » jeu. oct. 04, 2012 1:13 am

Jolie post et détaillé.
Bravo ;)
Photo si tu peux c'est toujours plus digeste ;)

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par Alinutz » jeu. oct. 04, 2012 11:30 am

Pas mal, pas mal, tout ce travail, les liens et les explications! Merci :)

Ils servent à quoi ceux-ci :
- clavette (en anglais “Woodruff key”): 93 179 143
- boulon pompe injection: 93.178.824
- goujon: 93 182 444

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » sam. oct. 06, 2012 12:04 am

Salut,

Pour les photos, j'en ai pas prises parce que j'avais les mains dégueu..

Ici, sur ce post, on voit bien tout: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14498.0

Sinon,
  • le goujon, je l'ai remplace pq l'autre je l'ai percé pour l'enlever

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Message par william23 » dim. nov. 11, 2012 2:11 pm

bonjour j ai créé un peu le meme sujet c pour savoir qd tu as remonter le corps papillon tu la mis en position ouverte ou fermé?? j ai fait faire ce que tu as fais par un ami mais j ai tjr pas de puissance!

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Message par milou_info » dim. nov. 11, 2012 2:15 pm


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Message par william23 » dim. nov. 11, 2012 2:48 pm

merci

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Message par lolo69 » lun. nov. 12, 2012 5:54 pm

Salut à tous,

Voici un post de recap du changement de collecteur.

Le voyant moteur s’étant allumé plusieurs fois de suite avec un code P1109 (voir mon post http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 8405_1.htm), j’ai décidé de m’attaquer au problème. Je précise que je suis ne suis pas un vrai débutant en mécanique auto mais pas au point de faire une distribution ou changer une pièce aussi importante.

Je mets ici tous les liens qui m’auront été utiles.

Mes conseils, et ce que j’ai fait en préparation
  • lire les posts identiques. Moi j’avais trouvé, en plus du SSB forum, ceci:
http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147 ... ifold.html
http://www.uksaabs.eu/UKS/viewtopic.php?f=2&t=74004
  • voir et revoir les vidéos Youtube sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=G7kMp87_Xjo
http://www.youtube.com/watch?v=HceHbQbRC_s
http://www.youtube.com/watch?v=DKgQJ-RinXc
http://www.youtube.com/watch?v=N_QQEM_Dnp8
Comment marchent les papillons de turbulence: http://pmmonline.co.uk/technical/functi ... wirl-flaps
  • les pièces de remplacement!
clavette (en anglais “Woodruff key”): 93 179 143
boulon pompe injection: 93.178.824
goujon: 93 182 444

Ça peut se faire sans faire tomber la courroie de distribution. Mais sincèrement, avec l’expérience, c’est plus facile et accessible en l’enlevant. Moi j’ai décalé la distri et j’ai dû recaler, parce que le moteur est plus facile à faire tourner depuis le vilebrequin.


Voici à peu près les étapes (enfin, pour moi et c’est uniquement personnel et ne vaut que pour moi):
  • maintenant, en poussant le séparateur d’huile, on peut enlever le collecteur........
Le remontage est plus facile!!

Bon j’ai pu oublier des trucs mais dans l’esprit, c’est ça ;-)

Bon, maintenant j’avais décalé la distri et du recaler. Par mesure de précaution, je ferai autrement maintenant. Avant de trouner le moteur:
  • mettre le kit de calage sur le vilebrequin pour que rien ne bouge
Voilà, long post, pas de photos détaillées que j’ai prises en cours. Je pourrai en faire d'après des photos du moteur si vous voulez.

joli boulot... et bonne explication... + plein de liens... nickel merci!!!

à mettre dans le WIKI!!!! ;)


bon... moi je vais le faire chez saab qd je ferais changer la distrib... mais bravo...
la papatte tient bon pour l'instant... ;)

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Re: changement de la courroie de distribution

Message par vicarius312 » mer. nov. 14, 2012 9:49 pm

bonjour j ai créé un peu le meme sujet c pour savoir qd tu as remonter le corps papillon tu la mis en position ouverte ou fermé?? j ai fait faire ce que tu as fais par un ami mais j ai tjr pas de puissance!
Bonsoir,

Tu parle du boitier papillon ou du collecteur (aussi appelé papillon de turbulences) ?

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