Bougies Iridium

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
legranfred

Re: Bougies Iridium

Message par legranfred » jeu. mai 19, 2011 1:15 pm

fais péter le lien :d

C'es fait.. :D

coeurbattant

Message par coeurbattant » dim. mai 22, 2011 10:58 pm

J'ai acheté les miennes chez Pourchier

bonjour aux Saabistes,

à la suite du changement des bougies par Calva et d'a, j'ai procédé de la même manière.
achat des bougies via japan sparkplugs (RAS service correct).

j'ai choisi un modèle intermédiaire chez NGK BKR7EIX-11 Iridium.

contrairement à la couleur légèrement rougeâtre de Calva 76, les miennes sont sombres et marrons. Or je ne roule qu'avec de l'E85 mais ma voiture roule peu...(je vais au travail en train)

lors du démontage des anciennes bougies, je me demande comment l'on nettoie la poussière au fond des puits des bougies ?

après montage (serrage 1/2 tour de clé) , je perçois une différence lors du régime particulier qui correspond à celui placé entre la 2ème et la 1ère en termes de régime (arrivée lente sur un rond -point par exemple) lorsque on accélère pour reprendre de la vitesse. Là c'est net, les bougies neuves donne une remontée du régime satisfaisant.

coeurbattant

Message par coeurbattant » dim. mai 22, 2011 11:11 pm

bonjour aux Saabistes,

à la suite du changement des bougies par Calva et d'autres, j'ai procédé de la même manière.

contrairement à la couleur légèrement rougeâtre de Calva 76, les miennes sont sombres et marrons. Or je ne roule qu'avec de l'E85 mais ma voiture roule peu...(je vais au travail en train)

lors du démontage des anciennes bougies, je me demande comment l'on nettoie la poussière au fond des puits des bougies ?

après montage (serrage 1/2 tour de clé) , je perçois une différence lors du régime particulier qui correspond à celui placé entre la 2ème et la 1ère en termes de régime (arrivée lente sur un rond -point par exemple) lorsque on accélère pour reprendre de la vitesse. Là c'est net, les bougies neuves donnent une remontée du régime satisfaisant.
je joints les photos des anciennes bougies.

Calva76

Message par Calva76 » lun. mai 23, 2011 8:55 am

bonjour aux Saabistes,
à la suite du changement des bougies par Calva et d'a, j'ai procédé de la même manière.
Salut, c'est un bon choix.
Tu donnes la réponse dans ta question :
Je ne fait que de l'autoroute pratiquement !
La circulation de ville fait tourner trop riche (d’où surconsommation).
Aaaaaaargh surtout pas ! :non:
Laisse donc la poussière ou elle est pour ne pas la faire tomber dans les cylindres. [:calva76:5]
[quotemsg=127700,82,4978]après montage (serrage 1/2 tour de clé) , je perçois une différence lors du régime particulier qui correspond à celui placé entre la 2ème et la 1ère en termes de régime (arrivée lente sur un rond -point par exemple) lorsque on accélère pour reprendre de la vitesse. Là c'est net, les bougies neuves donne une remontée du régime satisfaisant.
:jap:
Nous attendons les photos...
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

HYUCCA

Message par HYUCCA » lun. mai 23, 2011 10:21 am

nettoyage des puits de bougie:
AVANT démontage des bougies, un bon coup de soufflette....radical !

homerisback

Message par homerisback » lun. mai 23, 2011 12:04 pm

C'est fait.. :D
Hello,
J'ai suivi le lien et les ai commandées. Elles devraient arriver aujourd'hui...
Leur installation me permettra de vérifier l'état des anciennes et surtout voir si un de mes injecteurs souffre, ou pas, de Calvafuite :whistle:

Calva76

Message par Calva76 » lun. mai 23, 2011 2:13 pm

voir si un de mes injecteurs souffre, ou pas, de Calvafuite :whistle:
Je vais déposer un copyright :
La CalvaFuite ! :lol:

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

coeurbattant

Message par coeurbattant » mar. mai 24, 2011 11:01 pm

Bonsoir,

je vous transmets les photos

durée de fonctionnement des bougies : 58 000 km à 83 000 km soit 25 000 km.

je confirme un couple à bas régime stable régulier , sans à coups, par exemple à 1500 tr/min en 2ème, avant reprise accélération.

Calva76

Message par Calva76 » dim. mai 29, 2011 8:39 pm

Bonsoir,
Voici les photos de mes bougies Iridium après 27 000 km uniquement au E85 :

Image
Image

Je pense que la combustion est parfaite et qu'elles sont en pleine forme non ? :whistle:

En tout cas je n'ai pas à m'en plaindre alors que les bougies classiques préconisées seraient déjà hors cote depuis longtemps [:calva76:8] (7 jeux bouffés en 180 000 km au E85 :ouch: ).

ciociorider

Message par ciociorider » jeu. juin 23, 2011 8:46 pm

Salut à tous

voila enfin je me suis décidé de changer mes bougies sur ma 1.8l t de 2007 biopower

Pour reprendre la petite histoire,
la voiture à 79000km, ça fait 1 mois et demi que je l'ai, Elle a quelques petites ratées au second ralenti (en dessous des 750tr/mn),
le carnet d'entretien est a jour mais la case remplacement bougie n'a jamais été coché :???: d’où les raisons du remplacement.

J'ai prix des bougies NGK BKR7ESC-11 type origine pour le moment achetées chez Pourchier pour 21.76e les 4 FdP compris.

je commence le démontage et la, à ma grande surprise aucune des bougies ne sont serrées :ouch: je n'ai même pas eu besoin du cliquet pour les desserrer!!!
Je me demande vraiment ce qu'il font dans ce garage, c'est grave!!!!!

voila une photo des bougies
Image

on peut constater que la calamine est venu jusqu’à la porcelaine et quel ne sont pas jolie jolie mais l'écartement est encore bon.
vu la blancheur l'ancien proprio ne devait pas rouler souvent a l'E85.
j'ai quand même mi 3 plein d'E85 depuis que je l'ai

Es ce que vous pensez que le fait d'avoir rouler avec des bougies pas serrées à pu avoir un impact sur le moteur?????
il devait y avoir une perte de compression surement.

avec les nouvelles bougies,j'ai noté une légère amélioration au niveau de l'accélération et de même pour le ralenti. ( je n'ai fait que 10km)

J'attends de faire un peu plus de KM pour les ré-démonter et faire une petite analyse.

Voilou mon petit retour d'expérience si ça peut aider !!!!

ciao ciao

Calva76

Message par Calva76 » jeu. juin 23, 2011 11:24 pm

Salut à tous

voila enfin je me suis décidé de changer mes bougies sur ma 1.8l t de 2007 biopower

Pour reprendre la petite histoire,
la voiture à 79000km, ça fait 1 mois et demi que je l'ai, Elle a quelques petites ratées au second ralenti (en dessous des 750tr/mn),
le carnet d'entretien est a jour mais la case remplacement bougie n'a jamais été coché :???: d’où les raisons du remplacement.

J'ai prix des bougies NGK BKR7ESC-11 type origine pour le moment achetées chez Pourchier pour 21.76e les 4 FdP compris.

je commence le démontage et la, à ma grande surprise aucune des bougies ne sont serrées :ouch: je n'ai même pas eu besoin du cliquet pour les desserrer!!!
Je me demande vraiment ce qu'il font dans ce garage, c'est grave!!!!!

on peut constater que la calamine est venu jusqu’à la porcelaine et quel ne sont pas jolie jolie mais l'écartement est encore bon.
vu la blancheur l'ancien proprio ne devait pas rouler souvent a l'E85.
j'ai quand même mi 3 plein d'E85 depuis que je l'ai

Es ce que vous pensez que le fait d'avoir rouler avec des bougies pas serrées à pu avoir un impact sur le moteur?????
il devait y avoir une perte de compression surement.

avec les nouvelles bougies,j'ai noté une légère amélioration au niveau de l'accélération et de même pour le ralenti. ( je n'ai fait que 10km)

J'attends de faire un peu plus de KM pour les ré-démonter et faire une petite analyse.

Voilou mon petit retour d'expérience si ça peut aider !!!!
ciao ciao
Merci pour ce retour d'expérience !
Les bougies présentées ne sont peu ou pas usées (peut-être limite en cote à la mesure) mais l'électrode centrale est encore bien en "angle" (par arrondie).
Voici une photo de mes bougies (classiques) bien usées (+ de 30 000 km).
Image
Image
Vous pouvez remarquer que l'électrode centrale est très nettement arrondie côté électrode de masse.

Pour en revenir a celle de Ciociorider :
Elle sont effectivement bien trop blanches pour avoir roulé au E85 car elles seraient alors de couleur rousse voir carrément rouges.

Par contre aucun doute :
Les gaz de combustion remontaient les puits de bougies (la porcelaine externe est bien calaminée !) :pfff:
Pas trop de conséquence sur les filets car les manchons de bobine tiennent très fermement les bougies en les empêchant de tourner sur elles mêmes. [:calva76:5]
En attendant bonjour la consommation au ralenti ou à bas régime avec des fuites de compression pareilles. :cry:
Cela va certainement aller beaucoup mieux maintenant. [:calva76:7]
Prochain contrôle dans 15 000 km. ;)

P.S. :
A quand un essai d'Iridium ? :whistle:

Saabiste17

Message par Saabiste17 » ven. juin 24, 2011 12:50 am

C'est sûrement de cette façon que j'ai descendu le moteur de la Viggen, à cause d'un crétin qui ne savait pas serrer les bougies dans une concession Saab :sarcastic:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

Saabiste17

Message par Saabiste17 » ven. juin 24, 2011 2:05 pm

J'y jetterai un :heink: à la prochaine vidange :) mais...elle est sous garantie [:camilo16:2]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009

ciociorider

Message par ciociorider » lun. juin 27, 2011 9:15 pm

P.S. :
A quand un essai d'Iridium ? :whistle:

Salut Calva

c'est vrai que ça me tente bien ces bougies iridium mais je vais déjà user les nouvelles que j'ai mis en place et surement nettoyer les anciennes qui ont l'air pas si mal.

ça me rassure de voir les vieilles bougies pas trop usées, elle n'a pas du trop rouler avec les bougie dévissées.
j’espère que ma conso va baisser du coup.

A plus

Droopy

Message par Droopy » dim. juil. 10, 2011 12:15 pm

Serait-il possible d'avoir un tuto photographique pour le changement des bougies ?
Je vais bientôt faire la révision de ma Saab et du coup, je me disais que changer les bougies moi même me permettrait de faire quelques vérifications d'usage (serrage, Calvafuite, ...)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé en 2018.
Maintenant c'est Zoé, Scenic et XJR1300

J'ai un truc en tête, mais... chut !

Calva76

Message par Calva76 » dim. juil. 10, 2011 1:11 pm

Serait-il possible d'avoir un tuto photographique pour le changement des bougies ?
Je vais bientôt faire la révision de ma Saab et du coup, je me disais que changer les bougies moi même me permettrait de faire quelques vérifications d'usage (serrage, Calvafuite, ...)
Tout est la : WIKI -> Changement des bougies.

Et pour le reste du moteur c'est ici : WIKI -> Partie Moteur de la Saab 93

Droopy

Message par Droopy » dim. juil. 10, 2011 7:00 pm

Merci bcp ;)

Y'a besoin d'un serrage particulier sur les bougies ?

Je n'ai pas d'outil m'indiquant la force de serrage.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé en 2018.
Maintenant c'est Zoé, Scenic et XJR1300

J'ai un truc en tête, mais... chut !

homerisback

Message par homerisback » dim. juil. 10, 2011 8:22 pm

Tu serres... si ça casse, tu as serré trop fort :lol:

Ok, je sors =>[ -]

PS : Oui il y a un couple de serrage qui est précisé dans le WIS si je me souviens bien

Répondre

Revenir à « mécanique »