démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

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HYUCCA
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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par HYUCCA » mar. juin 29, 2010 11:08 am

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur ce thème.....ce qui m'inquiète!
Depuis que je mets systématiquement de l'éthanol pour faire de l'autoroute, le matin quand je reprends la voiture, elle ne démarre jamais au 1er coup, et quelquefois elle semble ne démarrer que sur 3 pattes......Elle le fait aussi qqfois dans la journée.
J'ai fait un plein hier soir avec du 95 (50l) et vais bien voir si c'est qu'elle ne digère pas bien l'éthanol......c'est vrai qu'avec ce qu'elle boit, elle a le droit d'avoir la gueule de bois le matin....moi c'est le Ti' punch qui me fait ça!...
C'est une 1,8t Bio de 2010, elle n'a que 6500km.
Je sais que l'éthanol "mange" les bougies, mais cela me semble tôt quand même....d'autant que je roule pépère...grand âge oblige!!!!

Quelqu'un a-t-il une info sur le problème? Merci.

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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Calva76 » mar. juin 29, 2010 12:28 pm

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur ce thème.....ce qui m'inquiète!
Depuis que je mets systématiquement de l'éthanol pour faire de l'autoroute, le matin quand je reprends la voiture, elle ne démarre jamais au 1er coup, et quelquefois elle semble ne démarrer que sur 3 pattes......Elle le fait aussi qqfois dans la journée.
J'ai fait un plein hier soir avec du 95 (50l) et vais bien voir si c'est qu'elle ne digère pas bien l'éthanol......c'est vrai qu'avec ce qu'elle boit, elle a le droit d'avoir la gueule de bois le matin....moi c'est le Ti' punch qui me fait ça!...
C'est une 1,8t Bio de 2010, elle n'a que 6500km.
Je sais que l'éthanol "mange" les bougies, mais cela me semble tôt quand même....d'autant que je roule pépère...grand âge oblige!!!!

Quelqu'un a-t-il une info sur le problème? Merci.
J'aime bien la notion de "gueule de bois". [:ben-der:1]

J'ai le même souci en ce moment (comme les 3 étés précédents) : L'air est moyennement chaud et la pression atmosphérique est basse.
Pour démarrer du premier coup il suffit de mettre un filet de gaz en appuyant très légèrement sur l'accélérateur.
Pas trop fort quand même car cela emballe vite le turbo à froid et c'est pas très bon côté graissage. :non:

Paradoxalement, le phénomène semble se produire (moteur froid) que sur une plage de température précise comprise selon moi entre 20/25° de température de l'air ambiant et en période de dépression atmosphérique (< 1000 hecto-pascals à ma station météo).
Le symptôme disparait en cas de température plus élevée (ou plus fraiche) et en présence d'un anticyclone quand la pression atmosphérique dépasse alors les 1020 hecto-pascals.
C'est peut-être le capteur de pression statique d'air qui fait des siennes dans ces conditions ou bien la cartographie un peu inadaptée à cette situation. [:amiralackbar:6]

En tout cas rien ne grave sauf la désagréable impression que le moteur "boîte" à froid pendant 5 secondes puis tout rentre dans l'ordre.

Question à nos amis en 2.0t : Le même symptôme existe-t-il avec la version 2.0t :???:

[:calva76:2]

P.S. : Même si la solution de mettre du SP95 règle le problème en ce moment sur autoroute, bobo au portefeuille (1.54 €/l de moyenne :cry: ) !
D'autant plus qu'une fois le moteur chaud et à l'usage tout se passe normalement et à 0.80 €/l. [:calva76:3]
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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Droopy » mar. juin 29, 2010 12:39 pm

Ben en fait on a peu le choix...

Ce WE j'ai enfin vu les limites du biopower...

En effet, son terrain de prédilection est la "charge", comprendre l'autoroute ou les route à vitesse régulière.

Seulement, du E85, on en trouve principalement qu'en ville, là où le bio est pas à son aise et demande au moteur de devenir glouton d'une manière presqu'innavouable.

Pour preuve, ce WE, j'ai fait un Mérignac (33) --> La Ciotat (13) et je n'ai vu qu'une seule station d'autoroute proposant du E85, mais j'avais déjà fait le plein de E10 du coup ça ne m'a servis à rien...

Bref, pour moi, le Bio reste jusqu'alors une vaste blague qui ne m'apporte qu'un seul avantage, les 25 poneys en plus, mais à quel prix : 18L/100 :ouch:

Je vais attendre un peu avant de faire un jugement definitif, mais pour ma part, à l'heure actuelle si c'était à refaire, je prendrais probablement une vraie auto de 175ch.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé en 2018.
Maintenant c'est Zoé, Scenic et XJR1300

J'ai un truc en tête, mais... chut !

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Message par Calva76 » mar. juin 29, 2010 12:41 pm

Ben en fait on a peu le choix...

Ce WE j'ai enfin vu les limites du biopower...

En effet, son terrain de prédilection est la "charge", comprendre l'autoroute ou les route à vitesse régulière.

Seulement, du E85, on en trouve principalement qu'en ville, là où le bio est pas à son aise et demande au moteur de devenir glouton d'une manière presqu'innavouable.

Pour preuve, ce WE, j'ai fait un Mérignac (33) --> La Ciotat (13) et je n'ai vu qu'une seule station d'autoroute proposant du E85, mais j'avais déjà fait le plein de E10 du coup ça ne m'a servis à rien...

Bref, pour moi, le Bio reste jusqu'alors une vaste blague qui ne m'apporte qu'un seul avantage, les 25 poneys en plus, mais à quel prix : 18L/100 :ouch:

Je vais attendre un peu avant de faire un jugement definitif, mais pour ma part, à l'heure actuelle si c'était à refaire, je prendrais probablement une vraie auto de 175ch.
Hé oui : le E85 pour la route et le SP95 en ville ...
Ceci dit, as-tu détecté le symptôme susnommé sur ta titine (au full E85 évidemment) ?
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Message par Droopy » mar. juin 29, 2010 3:01 pm

Elle ne démarra pas aussi bien que les autos que j'ai eu jusqu'alors c'est une certitude.

Néanmoins, je ne m'y prends pas plusieurs fois, je laisse tourner le démarreur.
Les autres autos démarrent, ou démarraient, alors au 1/4 de tour, là, il faut faire tourner un peu le démarreur pour la lancer. Ce WE un peu plus prononcé aussi avec les 35°C ambiant.
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Message par Lud71 » mar. juin 29, 2010 3:13 pm


Question à nos amis en 2.0t : Le même symptôme existe-t-il avec la version 2.0t :???:

[:calva76:3]
Perso, jamais constaté ce phénomène.

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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par HYUCCA » mar. juin 29, 2010 5:01 pm

Le plein fait hier avec du SP95 n'a rien changé.
Mais je n'ai fait qu'environ 70 Km depuis....
J'ai interviewé mon chef d'atelier préféré (j'en tais le nom pour ne pas m'attirer les foudres de ceux auprèes desquels il est en disgrâce...mais je l'aime bien et lui fais confiance!); il assure qu'il faut rouler beaucoup plus pour que le passage au SP95 ait un effet.
Ce problème n'est ni une surprise ni une source d'inquiétude pour lui; si cela persiste, je passerai le voir en rentrant de Bretagne où je suis en séjour gastronomique: Ah! le homard grillé, flambé à l'éthanol et les huitres à l'apéro accompagnées d'un éthanol pure malt bien tourbé!!!!!!
En attendant je vais tester la "pédale douce" au démarrage conseillée par Calva76.
Je suis quand même très content de cette belle auto, c'est ma 9 ème SAAB, et ne suis pas déçu après une 9-5 2,3 t 185CV dont je n'ai jamais aimé la boîte accrocheuse (la 3ème !) qui empêchait de tirer tout le jus de l'excellent moteur....Je trouve la boîte auto (5) très réactive et le moteur très "tonique"!
Ma conso en éthanol est très correcte: 9,6 sur autoroute à vitesse avouable (135 CTR) et n'ai aucun pb pour me ravitailler sur autoroute (Orléans-Genève ou Orléans-St Malo), j'ai une liste des stations avec éthanol et n'ai jamais fait plus de 10km hors autoroute pour aller me ravitailler.
Merci pour vos interventions(;-)

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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Calva76 » mar. juin 29, 2010 5:14 pm

Le plein fait hier avec du SP95 n'a rien changé.
Mais je n'ai fait qu'environ 70 Km depuis....
Je n'ai fait que deux pleins consécutifs de SP95 en 176 000 km (fin 2008) et... à part la perte de puissance bien sensible aucun changement. [:calva76:8]
Ah si, un vrai changement : celui du prix du plein ! :cry:
J'ai interviewé mon chef d'atelier préféré (j'en tais le nom pour ne pas m'attirer les foudres de ceux auprèes desquels il est en disgrâce...mais je l'aime bien et lui fais confiance!); il assure qu'il faut rouler beaucoup plus pour que le passage au SP95 ait un effet.
Je voudrais bien savoir d'où vient la légende et qu'elles sont les raisons objectives de faire le plein de SP95 de temps en temps.
A part une petite ligne dans la documentation, aucun spécialiste de chez SAAB ou d'ailleurs ne peut donner d'explication. (Peut-être parce-qu'il n'y en a pas ? [:amiralackbar:6] )
Ce problème n'est ni une surprise ni une source d'inquiétude pour lui; si cela persiste, je passerai le voir
[:amiralackbar:3]
en rentrant de Bretagne où je suis en séjour gastronomique: Ah! le homard grillé, flambé à l'éthanol et les huitres à l'apéro accompagnées d'un éthanol pure malt bien tourbé!!!!!!
Miam. :sol: :pt1cable:
En attendant je vais tester la "pédale douce" au démarrage conseillée par Calva76.
J'ai encore testé... ce matin même (je n'aime pas tirer trop longtemps sur le démarreur). :D
Je suis quand même très content de cette belle auto, c'est ma 9 ème SAAB, et ne suis pas déçu après une 9-5 2,3 t 185CV dont je n'ai jamais aimé la boîte accrocheuse (la 3ème !) qui empêchait de tirer tout le jus de l'excellent moteur....Je trouve la boîte auto (5) très réactive et le moteur très "tonique"!
Ma conso en éthanol est très correcte: 9,6 sur autoroute à vitesse avouable (135 CTR) et n'ai aucun pb pour me ravitailler sur autoroute (Orléans-Genève ou Orléans-St Malo), j'ai une liste des stations avec éthanol et n'ai jamais fait plus de 10km hors autoroute pour aller me ravitailler.
Moi itou. [:calva76:1]
Merci pour vos interventions(;-)
Merci pour les tiennes.
[:calva76:2]

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Message par Lud71 » mer. juin 30, 2010 6:31 am


Perso, jamais constaté ce phénomène.
Je précise que dans ma voiture, la clim est paramétré par défaut sur OFF (je roule toujours vitres ouvertes sur les 1°km et sur la majorité de mes trajets quotidiens <15km). Donc la clim ne "tire" pas de puissance au démarrage.

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Message par Calva76 » mer. juin 30, 2010 8:38 am

Je précise que dans ma voiture, la clim est paramétré par défaut sur OFF (je roule toujours vitres ouvertes sur les 1°km et sur la majorité de mes trajets quotidiens <15km). Donc la clim ne "tire" pas de puissance au démarrage.
Remarque très intéressante et... pertinente !
[:amiralackbar:3]
J'essaierai dès que possible. [:calva76:7]

Edit :

Essai ce matin même, résultat :
  • Régime de ralenti habituel à l'engagement du compresseur.
Conclusion :
Cela améliore la facilité du démarrage mais pas au niveau de l'allumage du premier cylindre.

Révision des 180 000 km demain,
compte-rendu vendredi. ;)
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Message par HYUCCA » mer. juin 30, 2010 10:33 am

je m'en va tester ça tout suite......mais j'ai peu d'espoir car le démarreur est assez "pêchu" pour que le moteur ne résiste pas!

L'accélérateur un peu enfoncé n'a rien changé.....

Le chef d'atelier m'a parlé d'un injecteur sale...je pense à un pb d'allumage vu que cela sent le carburant à l'échappement...

Vais lui faire faire 300 Km aujourd'hui, pour la décrasser!

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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Calva76 » mer. juin 30, 2010 1:05 pm

L'accélérateur un peu enfoncé n'a rien changé.....
Ton symptôme est alors différent du mien. [:calva76:8]
Le chef d'atelier m'a parlé d'un injecteur sale...
Étrange car l'éthanol est plutôt réputé nettoyant. :???:
Plutôt un injecteur grippé alors mais cela se sentirait en marche normale. [:wise901:3]
L'échange éventuel des injecteurs essence défaillant est beaucoup moins cher que sur les mazout et surtout non préjudiciable au moteur.
je pense à un pb d'allumage vu que cela sent le carburant à l'échappement...
Moi aussi et cela serait plus logique. [:calva76:7]
Je suis déjà tombé sur des bougies défaillantes (l'écart d'électrode n'était pas le bon probablement suite à une chute :o ).
La c'est très facile à régler par toi même et pas cher (4 € la bougie soit 16 €).
Voir aussi un puits de bougie (celui de droite) rempli d'huile par un maladroit lors d'une mise à niveau dégoulinante par le bouchon du cache culasse (j'ai déjà testé :D ).
Vais lui faire faire 300 Km aujourd'hui, pour la décrasser!
Cela ne peut pas lui faire de mal mais... attention aux points ! :whistle: :ange:

Bonne route.
[:calva76:2]
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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Ganan » mer. juin 30, 2010 1:14 pm

Moi, j'ai le problème inverse :)

Démarrage à froid, été comme hiver 1/4 de tour
Démarrage à chaud, faut que j'insiste sur le démarreur au moins 5 secondes (le petit filet de gaz aide un peu mais jamais de 1/4 de tour)

des idées ?

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Re: démarrage difficile 1,8t et 2,0t BioPower

Message par Calva76 » mer. juin 30, 2010 1:19 pm

Moi, j'ai le problème inverse :)
Démarrage à froid, été comme hiver 1/4 de tour
Démarrage à chaud, faut que j'insiste sur le démarreur au moins 5 secondes (le petit filet de gaz aide un peu mais jamais de 1/4 de tour)
Comme moi ! [:calva76:7]
Je ne l'ai pas indiqué précédemment mais le démarrage à chaud a toujours été plus laborieux. :heink:
Comme je ne fait que des grands trajets avec pause de plusieurs heures d'arrêt entre cela me dérange peu.
Par contre si j'étais taxi... :fou:
des idées ?
Ben cela dure depuis 3 ans et 176 000 km alors...
Par contre, je ne suis jamais resté en rade et elle démarre toujours c'est le principal.
Si c'était un problème de "vapor-lock", il faudrait attendre plusieurs minutes pour démarrer ce n'est donc pas cela l'origine du problème. :non:
Et puis d'abords hormis l'aspect confort est-ce vraiment un "problème" ? [:amiralackbar:6]

[:calva76:2]
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Message par seb67230 » mer. juin 30, 2010 5:13 pm

Moi, j'ai le problème inverse :)

Démarrage à froid, été comme hiver 1/4 de tour
Démarrage à chaud, faut que j'insiste sur le démarreur au moins 5 secondes (le petit filet de gaz aide un peu mais jamais de 1/4 de tour)

des idées ?
J'ai peut-être une idée... Mais j'ai le même symptôme que toi.

A froid, titine démarre également au quart de tour. Par-contre à chaud, elle a un peu plus de mal, mais très légèrement.

J'ai pensé que comme le moteur est chaud, que l'alcool s'évapore très vite dans ce cas là. Qu'il yait une évaporation qui se fait dans un des cylindres. De ce fait le temps du premier remplissage est un peu plus long. Mais cela reste une supposition.

:hello:

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Message par seb67230 » mer. juin 30, 2010 5:22 pm

En tout cas j'ai remarqué une chose sur nos biopower:

Ce ne sont pas des voitures pour rouler pépère, comme avec une atmosphérique. Il faut de temps en temps rouler comme un petit cochon; cet à dire monter dans les tours. Moteur chaud je précise !
En plus on ne consomme pas plus ;)
Les bougies doivent être remplacés tous les 20 000 kms maxi. Après je trouve que les démarrages sont plus long...

Tout comme ceux qui ont des mazout moderne, le fait de rouler comme un papy, ca risque de tout boucher par encrassement.

Un 2.0t biopower ( 175 ou 200chx ) ne sont pas conçus pour faire de la ville; ce sont des routières; parés pour la longue distance; l'autoroute 1000 km à 130 km/h voir plus ne fait pas peur à ce genre de moteur, bien au contraire.
En plus pour gloutonner 15 - 18 litres au cent en ville c'est pas top

:hello:


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Message par Calva76 » mer. juin 30, 2010 6:08 pm

En tout cas j'ai remarqué une chose sur nos biopower:
Ce ne sont pas des voitures pour rouler pépère, comme avec une atmosphérique. Il faut de temps en temps rouler comme un petit cochon; cet à dire monter dans les tours. Moteur chaud je précise !
En plus on ne consomme pas plus ;)
[:amiralackbar:3]
Les bougies doivent être remplacés tous les 20 000 kms maxi. Après je trouve que les démarrages sont plus long...
Re [:amiralackbar:3]
J'ai bien essayé de changer les bougies à 30 000 km mais le moteur tournait alors comme une patate au ralenti dès 25 000 km ! :kaola:
Tout comme ceux qui ont des mazout moderne, le fait de rouler comme un papy, ca risque de tout boucher par encrassement
Un encrassement avec de l'éthanol qui est un puissant solvant ? :heink:
je ne suis pas vraiment d'accord. :sarcastic:
Ces dames nettoient les vitres avec en exploitant justement le pouvoir décrassant de l'éthanol (aussi nommé alcool à bruler). [:calva76:7]
Je pencherais plutôt pour une usure prématurée ou un grippage des (gros) injecteurs qui restent ouvert très longtemps à faible régime en ville. [:wise901:3]
Un 2.0t biopower ( 175 ou 200chx ) ne sont pas conçus pour faire de la ville; ce sont des routières; parés pour la longue distance; l'autoroute 1000 km à 130 km/h voir plus ne fait pas peur à ce genre de moteur, bien au contraire.
En plus pour gloutonner 15 - 18 litres au cent en ville c'est pas top
Excellente analyse. ;)
Si SAAB parvient à "greffer" un start&amp;stop sur les blocs BioPower pour rationaliser la consommation en ville, j'achète tout de suite !!! :love: :pt1cable:
:hello:
:jap:
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Message par seb67230 » mer. juin 30, 2010 8:23 pm


Un encrassement avec de l'éthanol qui est un puissant solvant ? :heink:
je ne suis pas vraiment d'accord. :sarcastic:
Ces dames nettoient les vitres avec en exploitant justement le pouvoir décrassant de l'éthanol (aussi nommé alcool à bruler). [:calva76:7]
Je pencherais plutôt pour une usure prématurée ou un grippage des (gros) injecteurs qui restent ouvert très longtemps à faible régime en ville. [:wise901:3]
Salut Calva,

Non je ne parle pas des biopower, pour l'encrassement , je parlai des tdi et autre choses folkloriques en version mazout.

J'ai également eu ce symptôme de broutage du moteur, genre bouché à bas régime, sur titine du fait que je ne montais pas assez dans les tours, genre pas plus de 2300 tpm. Ce qui a priori n'est pas bon pour les moteur a E85. Pour être simple je roulais façon moteur atmosphérique.
Là j'ai changé de comportement, je monte de temps en temps les rapports, moteur chaud. Et depuis plus de problème : si les "schumi" qui dépassent à 111 km/h sur une route limité a 110 km/h... Bref un autre sujet :D

:hello:

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Message par Wilson » jeu. juil. 01, 2010 12:02 am

Ah chouette, voilà une piste intéressante.
Peux tu nous en dire un peu plus ?
Je sents que nous allons être quelques uns à t'envoyer nos bio pour optimisation.
En tout, cas je suis très intéressé par le sujet, si toutefois tu es disposé à partager ton savoir, et je comprendrais que tu veuilles le garder pour toi.
A+
Wilson

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