volant moteur

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Tatam

Re: volant moteur

Message par Tatam » jeu. nov. 28, 2013 6:45 pm

Bonsoir à tous,

j'ai la pédale d'embrayage qui est restée au fond. Avant cela j'ai eu les symptômes du volant moteur HS.

J'attends le devis chez Opel mais je penses que ça va faire mal.

Si c'est bien le bon diagnostic que je vais essayé de la faire réparer ailleurs si le prix chez Opel est trop élevé.

Quelqu'un pourrait me confirmer la compatibilité des pièces de ce kit (http://www.ebay.de/itm/SAAB-9-3-CLUTCH- ... 418271947?) avec ma voiture et si il n'y a pas d'autres pièces à rajouter.

j'ai donc une:
-Saab 9.3 Vector de 2007
-1.9 TID 150ch
-60000 Km

Merci beaucoup

dicouille

Message par dicouille » jeu. nov. 28, 2013 7:36 pm

Bonsoir à tous,

j'ai la pédale d'embrayage qui est restée au fond. Avant cela j'ai eu les symptômes du volant moteur HS.

J'attends le devis chez Opel mais je penses que ça va faire mal.

Si c'est bien le bon diagnostic que je vais essayé de la faire réparer ailleurs si le prix chez Opel est trop élevé.

Quelqu'un pourrait me confirmer la compatibilité des pièces de ce kit (http://www.ebay.de/itm/SAAB-9-3-CLUTCH- ... 418271947?) avec ma voiture et si il n'y a pas d'autres pièces à rajouter.

j'ai donc une:
-Saab 9.3 Vector de 2007
-1.9 TID 150ch
-60000 Km

Merci beaucoup
Si je ne me trompe pas , il y a 2 ref distinctes :Le volant moteur ET le kit embrayage ( jeu d'accouplement chez SAAB )
Dans ton lien , il propose les 2 ensembles

ET 2 modèles différents ! ( jusqu'au n° de moteur 17361103 et une autre pour après )

Je ne sais pas t'aider sans plus d'informations
( Tu peux me donner ton numéro de chassis en MP, ça passera peut-être avec le filtre chassis en service )

Tatam

Message par Tatam » jeu. nov. 28, 2013 7:40 pm

Je ne sais pas t'aider sans plus d'informations
Il te faudrait plus d'informations de mon coté au du coté de l’annonce eBay?

dicouille

Message par dicouille » jeu. nov. 28, 2013 7:46 pm

Il te faudrait plus d'informations de mon coté au du coté de l’annonce eBay?

De ton côté !
Je vais te trouver moins cher :)

didierrp

Message par didierrp » jeu. sept. 04, 2014 8:54 pm

Bonjour,

Saab 9-3 Sport Hatch de début 2006, moteur diesel 1.9 TID 120ch avec 115000km, première main..

Suis passé chez Saab début juillet suite à un "clac-clac" quand la pédale d'embrayage est au 2/3 de sa course. On me parle de volant moteur et ce qui me semble normal d'en profiter pour changer l'embrayage puisque tout sera démonté; bien que l'embrayage ne pose aucun problème pour le moment.
Le garagiste m'a dit de voir cela à la rentrée car de toute façon il fallait commander les pièces et que je pouvais rouler comme cela pour l'instant. (FACTURE annoncée entre 1800 et 2000€ !!!!!)
Depuis j'ai du faire 2000km ou plus pendant les vacances et le bruit est toujours présent bien évidemment et il me semble que maintenant le clac-clac se fait entendre (aussi) au bout de quelques secondes quand la voiture est à l'arrêt et au ralenti (ce que je n'avais pas en juin -juillet)

Pensez vous que c'est bien le volant moteur????( pas simplement la butée d'embrayage??)

Si c'est le volant moteur , n'ai je pas intérêt a aller autre part que chez Saab (à 100€/ heure pour la main d'œuvre!!) Je suis sur Paris mais peux me déplacer en région parisienne pour faire la réparation.

Vu la date de la voiture mon moteur est il un Fiat ou un Opel? quelle est sa référence chez ce constructeur??

Par avance un grand merci pour votre aide...

koni627

Message par koni627 » jeu. sept. 04, 2014 10:35 pm

Juste pour info, que ce soit juste la butée ou effectivement le volant moteur il faudra tomber la boite et c'est ça qui fait tout le prix de la main d’œuvre.

C'est quoi la différence de la facture entre le changement Volant + clutch et juste le volant sans le kit embrayage ?
Vroom pschitt boom, cassée !

lolo69

Message par lolo69 » ven. sept. 05, 2014 9:45 am

Le moteur est un Fiat

Il est fortement conseillé de changer l'embrayage en même temps que le volant moteur.... Le surcoût est d'environ 300e je crois... Mais un problème sur le volant entraîne une usure prématurée don une fois démontée... C'est mieux de changer...

D'un point de vue coût, oui, ce sera plus raisonnable hors réseau...

didierrp

Message par didierrp » ven. sept. 05, 2014 12:49 pm

Merci pour votre réponse, comme je le disais je suis aussi persuadé qu'il faut changer l'embrayage meme s'il fonctionne encore bien lorsqu'on cange le volant moteur...

Le probleme n'est pas là. mais je ch une réponse aux 2 questions que j'ai posé:

-Avec la description que je donne ci dessus est ce bine un probleme de volant moteur?
-Mon moteur (Saab 9-3 Sport Hatch de début 2006, moteur diesel 1.9 TID 120ch ) est il un Fiat ou un Opel? quel est sa ref chez ce constructeur, ne faudrait il pas mieux faire cette reparation
chez un garagiste de cette enseigne afin d'éviter la main d'œuvre à 100€ de l'heure et les pieces dont le prix est est multiplié au bas mot par 2..

Merci

Wilson

Message par Wilson » ven. sept. 05, 2014 3:42 pm

Hello !

Le diagnostic du volant moteur est fiable ... 120.000 kms, c'est même tardif.

Le moteur est d'origine Fiat-Alfa. Il a effectivement aussi été utilisé pour les Opel (Zafira, Vectra, Signum, Astra) et les Saab.
Tu peux essayer d'emmener ta voiture chez Fiat ou Opel, mais accepteront ils de te la prendre ?

Pour les réf autres marques ... je ne sais pas.

@+

didierrp

Message par didierrp » ven. sept. 05, 2014 5:23 pm

Et ben dis donc changer le volant moteur à 120000km tardif???? en plus a 2000€ la plaisanterie !!) tous les gens que je connais autour de moi (non saab) à 200000km ou plus n'avaient jamais changé leur volant moteur !! c'est une nouvelle maladie!! mon voisin a une mercedes de 330000 km il a refait l'embrayage mais ne sais meme pas ce qu'est un volant moteur, habituellement le volant moteur d'origine part à la casse avec la voiture en fin de vie!!

lolo69

Message par lolo69 » sam. sept. 06, 2014 12:27 am

seul les volants bimasse sont concernés... quelque soit le constructeur...
et quelque soit le modèle... car monté aussi sur des essences...

chez saab... le 120 à l'air plus touché que le 150...

le moteur est bien un fiat... monté comme le dit wilson sur fiat alfa saab opel....
n'importe quel garagiste competent est capable de le faire... (évites les centres autos de base quand même...)
Fiat et opel ne prenne pas les saabs en général... mais un généraliste la prendra sans problème

pour le 150 ch, la réf moteur est Z19DTH et le 120 est le Z19DT

Alinutz

Message par Alinutz » sam. sept. 06, 2014 12:51 am

Et ben dis donc changer le volant moteur à 120000km tardif???? en plus a 2000€ la plaisanterie !!) tous les gens que je connais autour de moi (non saab) à 200000km ou plus n'avaient jamais changé leur volant moteur !! c'est une nouvelle maladie!! mon voisin a une mercedes de 330000 km il a refait l'embrayage mais ne sais meme pas ce qu'est un volant moteur, habituellement le volant moteur d'origine part à la casse avec la voiture en fin de vie!!
Oui, c'est la maladie des volants bi-masse, "modernes" installés sur les diesels modernes qui ont beaucoup de couple à bas régime et aussi du roulage en ville.

Pour info, le remplacement du volant, kit d'embrayage et vidange de la boîte m'a coûté 950€ à Lyon dans un garage du coin. J'ai amené les pièces moi même. 80€/heure.

brunom17

Message par brunom17 » sam. sept. 06, 2014 1:36 am

mouais, les gens que tu connais roulent peut être dans de vieilles voitures(sans volant bimasse) ou en automatiques, les volants bimasses ont la vilaine manie de se dégrader surtout avec un usage excessif en ville ou petits trajets. SAAB à la maladie des fiat, des alpha, des lancia ou des opel quand elles ont les mêmes mécaniques, les AUDI ont celles des skoda, les VW celles des SEAT : des embrayages qui meurent entre 30000(si,si !) et 150000....les volant sur BMW, notamment les x20d, donc presque toutes , ont les embrayages qui déclarent forfait entre 80 et 120000. bref rien de nouveau sous le soleil, la maladie courante des voitures de moins de 15 ans...

didierrp

Message par didierrp » sam. sept. 06, 2014 4:25 pm

seul les volants bimasse sont concernés... quelque soit le constructeur...
et quelque soit le modèle... car monté aussi sur des essences...

chez saab... le 120 à l'air plus touché que le 150...

le moteur est bien un fiat... monté comme le dit wilson sur fiat alfa saab opel....
n'importe quel garagiste competent est capable de le faire... (évites les centres autos de base quand même...)
Fiat et opel ne prenne pas les saabs en général... mais un généraliste la prendra sans problème

pour le 150 ch, la réf moteur est Z19DTH et le 120 est le Z19DT

Merci pour ces précisions , pourquoi les garages opel et fiat ne prennent ils pas les saab diesel puisque c'est le meme moteur ??d'autant plus que maintenant les réparateurs saab il y a plus grand chose...
C'est d'ailleurs amusant ils se sont tous reconvertis dans d'autres marques (normal) mais quand tu arrives a l'atelier tu vois le tarif horaire de main d'œuvre de leurs nouvelle (s) marque entre 75 et 85 € et un autre panneau pour les saab à mini 100€ voir plus!!!!
gonflé tout de meme car le mecano quand il repare une saab lui il est pas plus payé que quand il est sur une voiture de la (ou les) nouvelles marques de la concession.

didierrp

Message par didierrp » sam. sept. 06, 2014 4:28 pm

Oui, c'est la maladie des volants bi-masse, "modernes" installés sur les diesels m
odernes qui ont beaucoup de couple à bas régime et aussi du roulage en ville.

Pour info, le remplacement du volant, kit d'embrayage et vidange de la boîte m'a coûté 950€ à Lyon dans un garage du coin. J'ai amené les pièces moi même. 80€/heure.

950€ c'est TTC pièces comprises?
combien d'heures de main d'œuvre facturé pour le volant moteur et le kit d'embrayage et la vidange?

Alinutz

Message par Alinutz » sam. sept. 06, 2014 5:10 pm

950€ c'est TTC pièces comprises?
combien d'heures de main d'œuvre facturé pour le volant moteur et le kit d'embrayage et la vidange?
400€ les pièces, payées par moi, 40€ la vidange, donc environ 6h. De toute façon, un embrayage c'est entre 6 et 8h de travail.

brunom17

Message par brunom17 » sam. sept. 06, 2014 5:31 pm

...donc environ 6h. De toute façon, un embrayage c'est entre 6 et 8h de travail.

pour l'avoir fait sur 9-3 ng, là j'ai des doutes: parce que sur ces modèles, il y a un berceau moteur en plus. rien que le temps pour déposer les deux demi-trains avants, le berceau, l'échappement qui est en une seule pièce, les tirants arrières de renfort sur le berceau, les fixations des différents radiateurs sur le berceau, la crémaillère de direction...etc, bref tu peux compter le double, chez SAAB, le forfait était à 20h, personnellement, j'ai bloquer la voiture 2 jours.

Alinutz

Message par Alinutz » sam. sept. 06, 2014 7:18 pm

J'ai regardé la facture, c'est 6h à 67€ HT!

didierrp

Message par didierrp » sam. sept. 06, 2014 9:55 pm

400€ les pièces, payées par moi, 40€ la vidange, donc environ 6h. De toute façon, un embrayage c'est entre 6 et 8h de travail.
dans les 400€ de pièces tu comptes tout le kit d'embrayage et le volant moteur bi-masse? cela me semble peu cher non?

Alinutz

Message par Alinutz » dim. sept. 07, 2014 1:36 am

dans les 400€ de pièces tu comptes tout le kit d'embrayage et le volant moteur bi-masse? cela me semble peu cher non?
http://www.neobrothers.co.uk/dual-mass- ... -3456.html

Répondre

Revenir à « mécanique »