Préparation Maptun stage 1

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Arty20t

Re: Préparation Maptun stage 1

Message par Arty20t » dim. mars 18, 2018 12:08 pm

Bonjour,

je poursuis ici pour une petite question.

Je possède depuis peu une 93 SH 1.8t Biopower de 2009.
Je voudrai la passer en Maptun stage 1 220cv et 340 Nm >

https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... 1/mt6/3153

Ils proposent de récupérer le Maptun dans un délai d'un mois;
Ma question : Si je ne possède plus le Maptun, plus de possibilité de revenir à la configuration originale ? Est-ce que cela passe au Contrôle Technique (12/019) ?
Si je désire faire une autre programmation (injecteur par ex) Faut-il alors un second achat du Maptun ?
Enfin, l'échappement est quelque peu rouillé (neige + sel), il me faudra le changer d'ici quelque temps, je compte donc l'équiper du cat‑back Twinpipe 2.5'' >

https://www.maptunparts.com/exhaust-sys ... pipes.html

Faut-il aussi passer par le Maptun kit ?

Je vous remercie de vos réponse éclairées.
Arty.

koni627

Message par koni627 » jeu. mai 10, 2018 10:03 pm

Hello,

Je pense que tu as du avoir la réponse depuis le temps mais le Maptuner est indispensable pour injecter la cartographie modifiée et par conséquent pour revenir à l'origine.

J'ai un 2.0t de 2004 convertie en stage 1 E85 Maptun et je suis passé au CT sans soucis. Je ne vois donc pas pourquoi dans ton cas cela serait différent.

Dans tous les cas si tu changes des composants qui induisent une modification de la cartographie tu dois repasser par le maptuner. Donc si tu montes des injecteurs plus gros re-belotte.

Pour l'échappement en revanche point besoin de Maptuner.
Vroom pschitt boom, cassée !

Arty20t

Message par Arty20t » jeu. mai 10, 2018 11:43 pm

Merci pour ces réponses Koni, mais j'ai effectivement eu mes réponses en cherchant sur le web, et j'ai fait l'achat du Maptun stage 1 il y a quelques semaines chez Neo Bros.
J'en parle ici >> viewtopic.php?f=39&t=15281

Donc d'après toi, si je change les injecteurs par les Siemens-Deka 630 cc à 3,0 bar de pression, je dvrais par le Maptuner, mais celui que j'ai à la maison maintenant, ou un autre (achat de la programmation spécifique aux injecteurs) ?
Merci de ta réponse.

Arty.

koni627

Message par koni627 » mar. mai 22, 2018 10:30 am

Pour moi changer les injecteur seuls n'a pas d’intérêt. La capacité des tes injecteurs est prise en compte dans ta cartographie. Donc si tu les change tu dois aussi modifier la cartographie pour lui "dire" qu'elle peut aller plus loin en quantité injectée.
Vroom pschitt boom, cassée !

floowfly

Message par floowfly » mar. mai 22, 2018 1:54 pm

Bonjour à tous
Je poste ce message, pour avoir votre avis sur les solutions de conversion au bioethanol pour ma saab 93 aero 2T de 2004 avec 130000kms.
Après de long mois à économiser je peux investir pour passer à l e85.
Maptun me propose leur kit à 770 euros avec bougies et module de ionisation.
Pas besoin de changer les injecteurs !?
D un autre côté de plus en plus de boutiques autre que maptun propose des boîtiers de conversion.
Je voulais donc votre avis si maptun rester là meilleur solution qualité/prix pour nos saab ou si vous connaissiez une meilleur solution.
D avance merci pour votre retour plus toutes autres informations que vous pouvez m apporter.
A bientôt et encore merci

ibooksplash

Message par ibooksplash » mer. mai 23, 2018 1:41 pm

Salut j'avais déjà fait une petite étude perso pour la conversion a l'éthanol, et Maptune reste pour moi les plus crédible, Surtout qu'il on changé leur kit, avant il fallait changer le calculateur sur les versions avant 2006, donc le prix n'étais pas le même... Et c'est les seuls que j'ai trouvé qui font du Flexfuel (avec le détecteur de taux d'éthanol) ce qui te permet de rouler avec une repartition e85/sp98 différents, les autres que j'ai vu propose seulement un conversion e85 pur...
Pour les injecteurs, sur le B207R (version aero) ils sont plus gros que les autres versions, ils doivent considéré que cela doit être suffisant...
Fait attention que ton moteur soit en bonne santé. Moi j'ai laissé tomber car j'ai considéré que le miens avait trop de borne pour une préparation (a acheter un Kit j'aurais forcement augmenter la puissance, je ne roule pas assez pour rentabiliser le juste la conversion a l'eth).
Plus avant la conversion change le filtre à essence, puis roule un peu avec l'e85 et rechange le.

Tu peux voir que chez Maptun ca ne rigole pas vu les engins qu'ils te développe...

https://www.saabplanet.com/maptun-xwd-p ... lillebror/
https://www.saabplanet.com/saab-9-3-txr ... p-on-sale/

floowfly

Message par floowfly » mer. mai 23, 2018 3:53 pm

ibooksplash a écrit :
mer. mai 23, 2018 1:41 pm
Salut j'avais déjà fait une petite étude perso pour la conversion a l'éthanol, et Maptune reste pour moi les plus crédible, Surtout qu'il on changé leur kit, avant il fallait changer le calculateur sur les versions avant 2006, donc le prix n'étais pas le même... Et c'est les seuls que j'ai trouvé qui font du Flexfuel (avec le détecteur de taux d'éthanol) ce qui te permet de rouler avec une repartition e85/sp98 différents, les autres que j'ai vu propose seulement un conversion e85 pur...
Pour les injecteurs, sur le B207R (version aero) ils sont plus gros que les autres versions, ils doivent considéré que cela doit être suffisant...
Fait attention que ton moteur soit en bonne santé. Moi j'ai laissé tomber car j'ai considéré que le miens avait trop de borne pour une préparation (a acheter un Kit j'aurais forcement augmenter la puissance, je ne roule pas assez pour rentabiliser le juste la conversion a l'eth).
Plus avant la conversion change le filtre à essence, puis roule un peu avec l'e85 et rechange le.

Tu peux voir que chez Maptun ca ne rigole pas vu les engins qu'ils te développe...

https://www.saabplanet.com/maptun-xwd-p ... lillebror/
https://www.saabplanet.com/saab-9-3-txr ... p-on-sale/
Merci beaucoup pour tes informations.
Je pense qu avec 130000 km cela vaut encore le coup pour ma voiture de faire la conversion. Je ne fais pas beaucoup de kilomètres non plus mais elle me sert quotidiennement.
Merci pour l information du filtre à essence tu me confirmes ce que j avais vu sur d autres sujets, mais il parlait de le changer après deux trois plein de e85.
Quand tu parles du calculateur à changer pour les modèles avant 2006 c était le Trionic7 ?
En tout cas encore merci, je pense faire le grand saut début de semaine prochaine.
Je donnerai des nouvelles.

ibooksplash

Message par ibooksplash » mer. mai 23, 2018 4:10 pm

Non je crois que c'est le T8 pour la saab 93ng pour toutes les années. Mais je me souviens avoir lu que les post 2006 avait plus de mémoire dispo, donc on pouvait stocker plus de carto
J'ai vu sur le site que le premier KIT est a 450 euros, avec ton budget tu pourrais même passer au stage+1 qui est a 6-700e, Tu auras de nouveaux injecteurs,. Apres avec 270ch, il vaut que le reste suive... frein, suspension...
Quand je voulais dire "un peu" cela correspond deux trois plein, après ce n'est pas simple de changer le filtre a essence, il faut sortir la pompe donc sortir la ligne, donc un pond serais utile...

floowfly

Message par floowfly » mer. mai 23, 2018 4:29 pm

ibooksplash a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:10 pm
Non je crois que c'est le T8 pour la saab 93ng pour toutes les années. Mais je me souviens avoir lu que les post 2006 avait plus de mémoire dispo, donc on pouvait stocker plus de carto
J'ai vu sur le site que le premier KIT est a 450 euros, avec ton budget tu pourrais même passer au stage+1 qui est a 6-700e, Tu auras de nouveaux injecteurs,. Apres avec 270ch, il vaut que le reste suive... frein, suspension...
Quand je voulais dire "un peu" cela correspond deux trois plein, après ce n'est pas simple de changer le filtre a essence, il faut sortir la pompe donc sortir la ligne, donc un pond serais utile...
OK
Par contre 450 euros c est quand tu ne garde pas le boîtier Maptun et que tu le renvoie à la boutique, sinon c est 650 euros mais hors-taxes. Une fois que tu selectionnes la France comme pays de livraison ça passe à 850 euros avec le maptuner X pour le stage 1 plus conversion. RBM me propose le maptuner 1.0 à 770 euros.
Pour le filtre à essence je vais profiter du WIS pour faire les choses correctement.
D après mes calculs (utilisation urbaine plus consommation) l achat est rentabilisé au bout de 7500 km pour mon cas.
En tout cas je suis ravi de pouvoir échanger sur ce sujet avec toi, car est vrai que le coût d investissement me rend très prudent.

ibooksplash

Message par ibooksplash » mer. mai 23, 2018 4:38 pm

ouuuch, j'avais pas tous calculés.... que 7500Km... c'est vrai que le SP a augmenter dernièrement...
Il y a une loi qui vient de passer concernant l'installation de ces kits, regarde si tu peux faire "homologuer" la conversion a l'éthanol, tu pourrais passer en vignette Crit'air 0, avoir une cg gratuite (intéressant pour la revente) et diminuer ton assurance.

C'est bien le dernier kit chez RBM (sans changement du calculateur )? je les avait contacté a l'époque et il n'avait pas d'info sur le changement de kit.

floowfly

Message par floowfly » mer. mai 23, 2018 5:21 pm

ibooksplash a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:38 pm
ouuuch, j'avais pas tous calculés.... que 7500Km... c'est vrai que le SP a augmenter dernièrement...
Il y a une loi qui vient de passer concernant l'installation de ces kits, regarde si tu peux faire "homologuer" la conversion a l'éthanol, tu pourrais passer en vignette Crit'air 0, avoir une cg gratuite (intéressant pour la revente) et diminuer ton assurance.

C'est bien le dernier kit chez RBM (sans changement du calculateur )? je les avait contacté a l'époque et il n'avait pas d'info sur le changement de kit.
Pour le calcul j ai procédé comme ça
Utilisation urbaine environ 11l/100km
Soit 545 km pour un plein
Différence plein:
90 euros sp98
40 euros e85
Soit 50 euros d économie par plein.
Vu que le kit coûte 770 euros
Il faut faire 15 plein
Donc 15x545 km
8200 km pour amortir

jeff60600

Message par jeff60600 » mer. mai 23, 2018 6:33 pm

Ne pas oublier que la consommation augmente notablement, environ 15 à 20% de plus en E85.

ibooksplash

Message par ibooksplash » jeu. mai 24, 2018 11:07 am

--------------------Sp98-----E85
Prix -----------------1,509---- 0,63
Rapport stochio-------14,5------9
% diff rapport stochi------- 38%
Consomation---------11-------15,18
Prix au km------------0,16599--0,095634

€ eco par km---------0,070356€
Prix kit---------------770 €
filtre x2---------------16 €
km ammortissement---11171,75507 km

Je pars du principe que la surconso et dut que au rapport stochio différent, après elle peux être revus a la baisse si on dit que maptun optimise la conso, et qu'avec plus de couple tu pourrais rouler a bas régime et donc consommer moins, mais bon je pense que cela vas être plutôt l'inverse, vu la puissance tu va rouler un peu plus fort, et maptun doive favoriser la perfo, la carto pédale doit être un peu plus sévère, donc ça ne vas pas aider.. a froid l'e85 ça ne brûle pas bien parce que ca ne se vaporise pas bien (donc si tu fais des petits trajets, la conso va s'affoler)

floowfly

Message par floowfly » jeu. mai 24, 2018 11:20 am

ibooksplash a écrit :
jeu. mai 24, 2018 11:07 am
--------------------Sp98-----E85
Prix -----------------1,509---- 0,63
Rapport stochio-------14,5------9
% diff rapport stochi------- 38%
Consomation---------11-------15,18
Prix au km------------0,16599--0,095634

€ eco par km---------0,070356€
Prix kit---------------770 €
filtre x2---------------16 €
km ammortissement---11171,75507 km

Je pars du principe que la surconso et dut que au rapport stochio différent, après elle peux être revus a la baisse si on dit que maptun optimise la conso, et qu'avec plus de couple tu pourrais rouler a bas régime et donc consommer moins, mais bon je pense que cela vas être plutôt l'inverse, vu la puissance tu va rouler un peu plus fort, et maptun doive favoriser la perfo, la carto pédale doit être un peu plus sévère, donc ça ne vas pas aider.. a froid l'e85 ça ne brûle pas bien parce que ca ne se vaporise pas bien (donc si tu fais des petits trajets, la conso va s'affoler)
Merci pour ton retour et ton calcul beaucoup abouti que le mien.
Au vu de mon utilisation (urbaine et routes nationales) de mon nombre de kilomètres par an (environ 10000kms) du nombre de kilomètres actuelle de la voiture (130000 km)
Et enfin et le plus important, c est que c est notre voiture principale encore pour de nombreuses années et ensuite en deuxième voiture quand notre budget le permettra donc c est pas demain la veille !
Je pense que cela vaut le coup e investir dans le kit Maptun.
Qu en penses tu ?

ibooksplash

Message par ibooksplash » jeu. mai 24, 2018 2:07 pm

Mon calcul n'est pas là pour te convaincre de ne pas le faire. ( c'est celui que j'avais fait à l'époque...)
Il y a d'autres arguments au passage à l'éthanol qui te prouve que l'achat de ce kit est une bonne idée.
- Puissance en plus (non négligeable, pour 40 ch de plus, certaines personnes investis bien plus dans leurs voitures..) puis ça te laisse la possibilité de passer à un autre stage plus facilement (sachant que tu auras le boitier de reprogrammation)
- Écologie (l'éthanol ça pollue moins, certes niveau déforestation pour la production ce n'est pas top, mais ta voiture polluera moins... moi c'est un argument que je prends en compte) Puis vu les politiques en cours une voiture flexfuel aura bien plus de valeur qu'un diesel moins km est plus récent, (on peut voir à la vitesse à laquelle flexfuel d'origine se vendent) Puis avec le système de Crit-air si tu arrive à homologuer la voiture en flex fuel, tu pourras rouler là au d'autres ne pourrons pas.
- 10000 Km ça reste rapide à rentabiliser, puis le prix de l'essence ne risque pas de chuter, donc cet investissement sera de plus en plus rentable avec le temps

Plus j'en discute plus ça me tente aussi, mais je veux d’abord que ma Saab soit nickel (on ne va pas augmenter les performances d'une voiture qui n'est pas déjà aux performances de sortie d'usine...)

floowfly

Message par floowfly » jeu. mai 24, 2018 7:50 pm

ibooksplash a écrit :
jeu. mai 24, 2018 2:07 pm
Mon calcul n'est pas là pour te convaincre de ne pas le faire. ( c'est celui que j'avais fait à l'époque...)
Il y a d'autres arguments au passage à l'éthanol qui te prouve que l'achat de ce kit est une bonne idée.
- Puissance en plus (non négligeable, pour 40 ch de plus, certaines personnes investis bien plus dans leurs voitures..) puis ça te laisse la possibilité de passer à un autre stage plus facilement (sachant que tu auras le boitier de reprogrammation)
- Écologie (l'éthanol ça pollue moins, certes niveau déforestation pour la production ce n'est pas top, mais ta voiture polluera moins... moi c'est un argument que je prends en compte) Puis vu les politiques en cours une voiture flexfuel aura bien plus de valeur qu'un diesel moins km est plus récent, (on peut voir à la vitesse à laquelle flexfuel d'origine se vendent) Puis avec le système de Crit-air si tu arrive à homologuer la voiture en flex fuel, tu pourras rouler là au d'autres ne pourrons pas.
- 10000 Km ça reste rapide à rentabiliser, puis le prix de l'essence ne risque pas de chuter, donc cet investissement sera de plus en plus rentable avec le temps

Plus j'en discute plus ça me tente aussi, mais je veux d’abord que ma Saab soit nickel (on ne va pas augmenter les performances d'une voiture qui n'est pas déjà aux performances de sortie d'usine...)
Pas de souci, tout les avis et informations sont bonnes à prendre. Et c'est exactement ce que je voulais, car c est un investissement conséquent et je ne veux pas le regretter, donc au contraire merci beaucoup pour ton point de vu !

floowfly

Message par floowfly » jeu. mai 31, 2018 10:38 pm

Bonsoir à tous
Après une longue hésitation, surtout le coût budgétaire, j attend la livraison d un Kit conversion bioethanol maptunerX stage 1, pour ma 93 aero de 2004.
Je vous ferez un retour sur l installation dès que possible.
Toutefois j'ai une question.
Maptun préconise de brancher un chargeur sur la batterie durant l installation. Sur les 93 ng cela n est pas obligatoire.
Pour plus de sécurité je souhaite quand même brancher un chargeur.
Mais j ai un gros doute pour la manipulation, peut-on vraiment mettre un chargeur sur une batterie branchée ?
D avance merci pour vos avis

floowfly

Message par floowfly » mar. juin 12, 2018 2:19 pm

ça y est, le stage 1 conversion Maptun est installé sur mon Aero !

pour l'installation, cela est vraiment simple ! j'ai changé les 4 bougies et le module de ionization le temps de faire ma vidange et d'attendre que toute l'huile se soit vidée. aucune difficulté, seul petite interrogation ou
hésitation que l'on peut avoir c'est pour le changement de module de ionisation, car le modèle de remplacement est légèrement différent (rail en plastic inversés), il faut juste faire sauter un petit rail en plastic qui empêche de brancher ce nouveau module.
pour le branchement du maptunerX et son installation, pas besoin de brancher un chargeur de batterie si celle ci est bonne car la conversion est très rapide (5 minutes environ).

premier essai sur route avec la fin du plein de sp98 donc 250ch, c'est monstrueux, on ne reconnait plus sa voiture et quel couple...

le lendemain démarrage à froid impeccable, seul différence, le ralenti est plus haut en tour.

premier plein de superethanol (59 centimes le litre) et un aller-retour Lens/Blois

rien à redire tout c'est bien passé.

la surconsommation est plus que raisonnable sur autoroute par contre beaucoup plus franche en ville.

voilà, n'hésitez pas si vous voulez des renseignement.

ibooksplash

Message par ibooksplash » jeu. juin 14, 2018 3:57 pm

Bon bah super !
Mais il y avait déjà un module de ionisation sur ta voiture ?
Tiens nous au courant de tes consos, pour voir la différences entre eth et sp :D

floowfly

Message par floowfly » mar. juin 19, 2018 11:46 am

ibooksplash a écrit :
jeu. juin 14, 2018 3:57 pm
Bon bah super !
Mais il y avait déjà un module de ionisation sur ta voiture ?
Tiens nous au courant de tes consos, pour voir la différences entre eth et sp :D

merci !

oui il y avait déjà un module de ionisation sur ma voiture, juste un peu plus fin et branchement légèrement différents du nouveau envoyé par Maptun.

pour la consommation, pour l'instant avec un aller retour Lens/Blois soit environ 800kms sur autoroute tu consomme environ 10% en plus. Par contre en ville tu dépasses les 15% de surconsommation.

Répondre

Revenir à « mécanique »