Boite sentronic

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
vinc_pno

Re: Boite sentronic

Message par vinc_pno » ven. déc. 29, 2006 1:26 am

bonjours toujours a la recherche de la perle pour venir en remplacement de mon cab 9.3 je suis tombé sur une annonce concernant une 9.3 aero avec une boite sentronic, le concepte boite auto/sequentielle me semble ideal

y a t il des membres ayant une 9.3 equipée d'une telle boite et pouvant me renseigner sur les points positif/negatif, temps de reaction

Merci Vincent

oliv 9-3

Message par oliv 9-3 » mar. janv. 02, 2007 1:16 pm

salut,
j'ai plus de 20000Km avec cette boite et le 175Ch. Elle est extrêmement agréable, quoi que peut-être un peu lente en usage sportif. (le rapport passe vite mais une demie-seconde après avoir poussé/tiré le levier, donc besoin d'un temps d'apprentissage pour anticiper différemment les changements de rapport. Sinon, c'est souple, bien étagé... rien à dire et entièrement d'accord avec Sweden sur l'usage extrêmement rare du mode séquentiel, tant le "tout-auto" travaille bien.

rikereup

Message par rikereup » mar. janv. 02, 2007 11:01 pm

je suis d accord j ai essayé une saab 93 aéro j avais été invité par une concession saab,la boite en position auto marche du tonnerre mais lorsque l on passe en séquentiel ou comme vous voudrez l appeler, la ça devient l horreur 1/2s quand vous avez le pied dedans ça vous parait une éternité :cry: méme le vendeur ne trouvait rien a dire a mes critiques je crois que c est la plus lente du marché auto.attention pour tout le reste la voiture et la boite en position auto c est vraiment top :hello:

rikereup

Message par rikereup » mer. janv. 03, 2007 8:10 pm

la BVA en auto complet marche tellement bien pourquoi regarder le reste :evil:

par contre, le semi-manuel ne sert dans ce cas que pour obtenir du frein moteur ... et là à part freiner fort, il faut anticiper un peu plus.
bon diagnostique ;)

vinc_pno

Message par vinc_pno » ven. févr. 02, 2007 8:34 pm

Je relance le sujet,

Une 9.3 aero 210 cv en sentronic de 2003 possede 5 ou 6 vitesses ?

Vincent

GRIFFAERO

Message par GRIFFAERO » ven. févr. 02, 2007 10:05 pm

5 vitesses + 2 intermediaires (système DSG chez VAG)

Aeronaute

Message par Aeronaute » ven. févr. 02, 2007 10:10 pm

La boîte sentronic de l'aero possède 5 rapports (contrairement à la manuelle qui en possède 6), mais c'est peu important, d'autant plus que comme le dit Sweden, elle dispose de "rapports intermédiaires" qui font au final une boîte à 7 vitesses !

Concernant le mode séquentiel, j'ai également trouvé ce mode particulièrement inintéressant à cause de la lenteur de réaction entre l'appui sur une palette et le passage du rapport ; à en croire les autres avis, il se passe 1/2 seconde, chrono en main ça doit être ça, mais c'est tellement stressant que ça m'a paru encore plus long ! Alors que le propre d'une boîte auto est justement d'éviter le stress... Mode à réserver à un besoin de frein moteur donc, ou alors pour forcer la boîte à rester sur le rapport engagé lors d'une relance vigoureuse, et ainsi éviter le rétrogadage nécessairement engendré par un quasi kick down (un peu agaçant lorsqu'on veut uniquement profiter du couple du moteur).

Sinon, en tout auto, c'est une excellente boîte, avec un passage des rapports rapide et confortable à la fois, et une très bonne réactivité aux sollicitations du pied droit...

Aeronaute

Message par Aeronaute » ven. févr. 02, 2007 10:13 pm

Ah, griffaero a été plus rapide ;)
Par contre, j'ignorais qu'il y avait une quelconque similitude avec l'excellent système DSG de VAG :???:

GRIFFAERO

Message par GRIFFAERO » sam. févr. 03, 2007 1:04 am

Ah, griffaero a été plus rapide ;)
Par contre, j'ignorais qu'il y avait une quelconque similitude avec l'excellent système DSG de VAG :???:
il me semblais...
mais je n'est pas encore testé chez AUDI,
bientôt j'espère,

effectivement, la lenteur en mode sequentiel est affligeante
uniquement pour les descente de montagne, ou les arrivée trop optimistes sur un rondpoint...

Aeronaute

Message par Aeronaute » sam. févr. 03, 2007 1:52 am

Après vérif, la boîte sentronic est une boîte automatique "traditionnelle", avec mode séquentiel certes, mais rien à voir avec le génial principe DSG mis au point par VAG qui, sur le plan mécanique, pourrait plutôt être assimilé à une boîte robotisée, plus exactement à 2 boîtes robotisées :

"La DSG est l’association de deux demi boites de vitesse parallèles. Chaque demi boite est conçue comme une boite de vitesse manuelle traditionnelle.
Le couple moteur est ainsi transmis à chaque boite par l’intermédiaire d’un embrayage spécifique.
On a donc : Embrayage 1 pour les rapports 1,3 et 5, et Embrayage 2 pour les rapports 2,4, et 6.
Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire d’un des deux embrayages fermés, l’ouverture du deuxième permet la présélection d’un rapport adapté sur l’autre boite.

Lorsque le régime de changement de rapport est atteint, l’ouverture et la fermeture simultanée des deux embrayages permet une transmission ininterrompue du couple, et donc une absence d’à-coups dans la chaîne cinématique. Le recouvrement partiel de l’ouverture d’un embrayage et la fermeture de l’autre s’effectue dans un laps de temps très court, ce qui permet d’obtenir des temps de changement de rapports inconnus jusqu’ici sur un véhicule de série. Conséquence : la sensation de pilotage direct de la boite est unique pour une boite automatique.
"
Converti à la boîte auto depuis une bonne douzaine d'années, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer ce type de boîte mais, à la lecture de nombreux essais et d'après le principe même de fonctionnement de cette boîte, je suis persuadé que c'est la meilleure boîte existante, automatiques et manuelles confondues ! Les sceptiques peuvent regarder les mesures de performances de différents modèles pouvant être équipés de cette boîte, elles sont à l'avantage de la DSG par rapport à la boîte manuelle (du jamais vu jusqu'à présent avec les autres boîtes auto) !

Dommage que Saab ne fasse pas partie de la galaxie VAG, mais de celle de GM... :cry:

Par contre, j'ai juste un doute sur la fiabilité de ce système dans la durée, à long terme, j'imagine quand il faudra remplacer l'embrayage... euh... les embrayages ! :ouch:

GRIFFAERO

Message par GRIFFAERO » sam. févr. 03, 2007 8:57 pm

merci pour ces infos technique,
mais alors, expliques-nous ce que c'est que cette boite 5+2 qui equipe nos saabs.
Si elles n'ont pas la technologie de la DSG, ill faut quand même reconnaitre qu'il n'y a (pratiquement) pas d'accoups aux changements de rapports (et j'ai une certaines experience des BAV). Les seules qui me donnaient la même impression c'était les Renault super 5 auto qui étaient en fait des systèmes de courroies... très linéaires mais très peu fiables..

vinc_pno

Message par vinc_pno » sam. févr. 03, 2007 10:00 pm

J'ai testé aujourd'hui la 9.3 aero sentronic, la bva est tres agreable, les passages se fond sans accoup, meme a froid, ayant eu une laguna en bva, pas comparable, et le moteur :D rien a dire, que du bonheur , pour revenir au mode sequentiel j'ai eu peur en lisant vos critiques, cependant ca m'a semblé assez correcte au niveau du temps de reaction, mais je n'ai pas fais un essai assez long dans ce mode pour avoir un avis plus pointu, et il est vrai que le mode tout auto fonctionne a merveille. En fait ce qui m'a le plus decu sur cette voiture c'est des plastiques usée (un bouton de clim, poignée de boite a gants ) sur un model de 2003. Ce sont des details mais sur ce type de vehicule ca fait un peu chip, surtout quand on sort d'une 9.3 de 98 avec des plastiques qui n'ont pas bougé avec le temps!!!, enfin c'etait histoire de trouver quelque chose a redire sur cette voiture
Coté autoradio, le son est bon, je ne sais pas de quelle installations il s'agit, juste, qu'il y a le gps
enfin ce fut un bon moment en Saab

Jeje

Message par Jeje » sam. févr. 03, 2007 11:51 pm

c'est bien la le gros soucis avec la new 9-3..plastique de mer### et pour une voiture à ce prix la c'est vraiment inadmissible

il parait que c'est mieux depuis cette année alors à voir d'ici 2/3 ans !

GRIFFAERO

Message par GRIFFAERO » mar. févr. 06, 2007 8:28 pm

Je ne suis pas tout a fait d'accord.
très honnetement, la descente d'une petite route de montagne "un peu sport" est très agréable les 2 mains sur le volant, et les pouces sur les palettes. Même si je ne l'utilise que très rarement, je suis quand même très content d'avoir cette option à 100 balles. Dans ces conditions ce que je regrete ce n'est pas la lenteur de la boite (je m'y suis habitué et j'anticipe : ex.: au démarrage, dès le premier mettre, j'appuis pour passer la 2ème) mais plutôt le turbo qui ajoute encore de l'inertie au démarrage.
bref : boite auto + disponibilité du turbo étagé façon HDI = tout sauf idéal pour le sport.
Ma prochaine voiture sera encore une boite robotisée, mais le moteur sera atmosphérique de plus grosse cylindrée (3.0FSI chez Audi, V63.0l chez lexus, ou 530i)..;

chrisyl

Message par chrisyl » mar. févr. 06, 2007 10:25 pm

Bonsoir,
Je viens de prendre ma deuxieme 9-3 1.9 Tid150 avec cette boite et les palettes au volant.
Désolé mais moi cela m'amuse et ajoute un peu d'originalité supplémentaire à l'engin.
Je suis déçu par la version 2007 (je n'ai fait que 2000km contre 55000 avec celle de 2005) car la boite ne rétrograde plus aussi bien et le régime tombe souvent au ralenti lorsque on lève le pied. Il semble que la programmation du blocage du convertisseur decouple ait été considérablement modifiée : c'est bien dommage.

Du coup le mode séquentiel devient plus intéressant obtenir du frein moteur en décélération sur autoroute -par exemple- tout en gardant le bon régime sans utiliser le kick-down qui redescend parfois 2 rapports (sur les Tid nous avons 6 vitesses).

vanhelsing

Message par vanhelsing » mer. févr. 07, 2007 1:20 pm

j ai tout compris mais quel est la difference par rapport a une boite auto + classique?

Répondre

Revenir à « mécanique »