[Prépa] Vermont, MapTun ou autre

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
kyma

[Prépa] Vermont, MapTun ou autre

Message par kyma » ven. mars 20, 2020 12:32 pm

Bonjour,

Je souhaite faire une prépa sur ma Turbo X, et je viens chercher des conseil sur ceux qui en l'ont déjà fait (ou sur une Aero XWD)

j'ai actuellement la prépa Hirsch (300ch et 400nm) franchement il n'y a pas une grande différence avec l'origine (presque aucune même je trouve).

Premièrement niveau XWD connaissez vous les tolérances max (la plupart des stages 2 et 3 arrivent à 480nm)
Ensuite embrayage, sur Dynapart 2 solutions en marque SPEC : soit embrayage seul renforcé qui se monte en lieu et place de l'origine sur le volant moteur bi-masse pour plus de confort (en conduite urbaine par exemple) mais le volant moteur va t'il tenir le coup?
Ou alors le kit volant moteur mono-masse + embrayage (chez Dynapart il me conseil celui en acier pour garder un confort en utilisation quotidienne)

Ensuite viens la prépa, entre Vermont et Maptun ou un autre je ne sais pas sur qui partir et surtout laquelle me permettrait de garder une fiabilité raisonnable. Par exemple si c'est pour changer des vases d'expansion tous les 3 mois parce que le nouveau Turbo chauffe 2 fois plus que l'origine je préfère rester sur une prépa cool stage 1 Maptun avec seulement échangeur gros (que j'ai déjà avec la Hirsch) débit et downpipe (même si la version 390ch de chez Vermont donne envie).

Donc je prends tous conseil et retour de ceux qui ont des infos ou déjà effectué une prépa.

Merci

saabaudi

Re: [Prépa] Vermont, MapTun ou autre

Message par saabaudi » ven. mars 20, 2020 2:22 pm

Hirsch ne propose pas un stage 2 ?

kyma

Message par kyma » ven. mars 20, 2020 3:03 pm

Pour la turbo X non jamais entendu parlé en tout cas.

sob

Message par sob » ven. mars 20, 2020 6:56 pm

Je suis étonné que ça ne fasse pas beaucoup de différence avec l'origine la prépa hirsch (j'avais une prépa hirsch sur une 9.3 Aero [email protected] ça envoyait du pâté..).

Bref pour toi il faudra surtout, je pense, faire attention au xwd ou au moins adapter ta conduite, perso je depasserais pas 450NM, tu es en boîte mécanique ?

kyma

Message par kyma » ven. mars 20, 2020 10:43 pm

Oui boîte meca c'est pour ça que je commence par l'embrayage.
Bah enfaite la prépa hirsch tu passes de 280 ch 400 nm à 300ch et 400nm.
Toi tu es sur 2.0T? Donc tu as pris 30ch et 50nm en plus donc déjà tu ressens la différence.

C'est sûr que le xwd est à prendre en compte mais je ne trouve pas de données là dessus.

sob

Message par sob » sam. mars 21, 2020 11:33 am

J'ai vendu mon ancienne 9.3 aero hirsch, actuellement j'ai une NG Aero 2.0T xwd stage 1 maptun, et la aussi j'ai clairement vu la différence, 250 CV et 380 NM je crois,

C'est vrai que pour ton cas que 20CV en plus sans couple sup ça doit pas être transcendant.

Tu me dira l'embrayage que tu sélectionnera, de mon côté je vais fouiller pour le couple max que peut encaisser le haldex.

kyma

Message par kyma » sam. mars 21, 2020 9:12 pm

Pour l'embrayage je pense partir sur le volant mono acier et embrayage stage 3 donc 662nm max.

sob

Message par sob » dim. mars 22, 2020 3:02 pm

Tu sera tranquille avec ça..
bon j'ai rien trouvé pour le couple max du haldex, mais perso je depasserais pas les 430 NM, tu dois pouvoir monter plus haut en ayant une conduite pas trop brutale.
Je crois que au max le haldex reçoit 40 pourcent du couple..

kyma

Message par kyma » dim. mars 22, 2020 4:40 pm

Merci quand-même.
Logiquement 50 vu qu'il peut passer en intégrale donc 50 avant et 50 arrière.
Le soucis c'est que même en stage 1 c'est 470 nm chez Maptun.
Je vais attendre de voir si il y a des retours mais si c'est trop risqué pour le haldex je changerai rien, j'ai pas envie de passer mon temps à le remplacer.

sob

Message par sob » dim. mars 22, 2020 7:54 pm

Je me suis trompé visiblement c'est 100% du couple peut être envoyé aux roues arrières (10% en temps normal), c'est le elsd qui peut envoyer 40 % de couple supplémentaires a la roue qui a le plus d'adhérence..
Ça ne change rien à ton problème, pose la question à maptun ( pas a RBM) à propos du couple ça coûte rien...

Répondre

Revenir à « mécanique »