Jauge et consommation

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
totodebaho

Jauge et consommation

Message par totodebaho » ven. oct. 19, 2018 9:41 pm

Bonjour à tous,

Petit soucis je pense sur ma 1.8t de 2007

Depuis deux "pleins" j'attends la réserve
Le SID indique parfois une autonomie restante de 40km

Seulement, en faisant le plein plein, je n'arrive jamais à remettre plus de 48litres (on est d'accord que le réservoir en fait 60 ou 62 disons)

De plus la consommation me paraissant un poil haute (bien que j'ai souvent la clim, fasse de petits trajet et de la ville) est de 11 à 13litres /100

Mais en remettant 48litre d'un plein à l'autre, et en regardant combien de kilomètres ont été faits, je calcule plutôt 10,5litre /100

La pompe à essence à été remplacée il y a un an par l'ancien propriétaire... Pensez vous que ça puisse être une piste ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils et vécus

saababienetvous

Re: Jauge et consommation

Message par saababienetvous » sam. oct. 20, 2018 8:27 am

le réservoir fait 58 L (62 pour les USA et Canada), il reste 10L quand le témoin de réserve s'allume.
la consommation indiquée par le Sid, n'a jamais été précise.

totodebaho

Message par totodebaho » sam. oct. 20, 2018 9:13 pm

Merci pour la réponse.
J'ai quand même roulé après le témoin de réserve et même un peu après la non possibilité de calcul du SID, lorsqu'il se met à afficher "remplir le réservoir" (démerde toi, en gros. haha)
J'ai oublié de préciser que lorsque je refait le plein plein, l'aiguille n'arrive pas tout à fait en haut... C'est pour ça qu'avec tous ces symptômes je me demandais s'il y avait un truc à faire

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » sam. oct. 20, 2018 11:40 pm

Salut,

Je ne sais pas si l'accès à la trape de jauge à essence est facile... (d'après ce que je viens de regarder, ca à l'air d'être une vraie galère, car il semblerait qu'il faille deposer le reservoir.)
En fouillant sur internet justement, j'ai vu que pas mal de 93 essence avait le probleme d'une jauge du tableau de bord qui tombe à zéro, puis remonte brutalement (ex : ), peut-etre que tes symptomes en sont le signe avant-coureur..?
Je regarderai demain dans le manuel d'atelier le mode operatoire pour visiter la jauge.

A+
SAAB 93 NG (2008) Berline de sport - Aero - TTID 180 ch - 215 000 km

montreal95

Message par montreal95 » mer. oct. 24, 2018 9:01 pm

oui 9-3 NG et 9-5 phase3 (après 2006), il faut descendre le réservoir. Pour les modéles antérieurs, il suffisait de retirer la pompe sous la banquette. Le probléme vient du flotteur de pompe.

J'ai eu le même souci avec une 9-5 2006, quitte à descendre le réservoir, j'ai changé la pompe

totodebaho

Message par totodebaho » jeu. oct. 25, 2018 1:28 pm

Je n'ai pas la jauge qui déconne réellement mis à part qu'elle n'aille pas tout à fait en haut lorsque je fais le plein (et qu'elle ne doit pas assez bien détecter le carburant restant vu qu'il reste à priori 10 litres, quand je suis à sec.

La pomme à essence à été changée l'an dernier, avec dépose repose du réservoir (suite à une panne en vacances, donc je me demandais s'ils avaient été capable d'en rajouter en terme de main d'œuvre mais non à priori, s'ils faut vraiment le faire)

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » ven. oct. 26, 2018 10:06 am

Si ca a déjà été démonté... La fragilité peut venir de là.
Le flotteur est un ensemble assez fragile de base (et comme c'est cette partie qui envoi l'info à l'ODB pour l'estimation...)

montreal95

Message par montreal95 » ven. oct. 26, 2018 8:53 pm

Ne faut-il pas la passer au tech2 pour résoudre le problème de précision de l'aiguille au compteur? Je dis cela car sur ma 9-5 2006, j'ai changé la pompe en démontant le reservoir.

J'ai rebranché et tout fonctionne (l'aiguille est précise) mais étonnamment, alors que j'étais au garage Saab à Montréal pour un voyant moteur (K7 DI) allumé, le méccano m'a dit, tiens vous avez changé la pompe, le tech2 l'indique.

totodebaho

Message par totodebaho » lun. oct. 29, 2018 12:49 pm

Tu aurais la référence de la pièce ?
La pompe ayant été remplacée l'an dernier, je ne sais pas si je le ferais prochainement... Il faut tomber le réservoir et mon problème actuel n'est pas très handicapant (s'il reste sur cette erreur de 10L bien sûr)

montreal95

Message par montreal95 » lun. oct. 29, 2018 6:26 pm

Tu veux la réf de la pompe ? (j'ai changé la pompe complète avec la jauge de niveau mais sur une 9-5 2006 pas une 9-3)

pompe 9-5 2006 modele US 23347165

merci

totodebaho

Message par totodebaho » mar. oct. 30, 2018 1:29 pm

Non juste la réf du flotteur / capteur du coup.
La pompe à été changée suite à une panne et remorquage l'an dernier

totodebaho

Message par totodebaho » mer. oct. 31, 2018 12:30 pm

Yop,

A force de faire des plein-plein (contrairement à l'epoque du SP98; vu le prix)
j'ai l'impression que ça s’améliore en fait
je n'arrivais pas a mettre plus de 48 litre
finalement j'arrive à 51
et ce matin, 53 litre (bon, il faut dire que j'ai fait 10 km après l'apparition du message "remplir le reservoir" car apres "D.T.E 40 km", il n'arrive plus trop a calculer, normal me direz vous)

Mais l'aiguille est censée remonter plus haut ou pas ? C'est comment chez vous ?

Image
Image

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » ven. nov. 09, 2018 10:55 pm

Sur la mienne, (1.9 TTID) La jauge pleine est au même endroit (ca reste ici un bon 60 km d'ailleurs). Si tu décale ton regarde un peu à droite (dans l'axe de l'aiguille, tu verras qu'elle pointe bien le dernier trait).

Répondre

Revenir à « mécanique »