Régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
titeufteam

Re: Problème régulateur de vitesse

Message par titeufteam » mar. juil. 19, 2011 9:54 pm

Bonjour!
Après avoir résolu mon problème de pompe à carburant (cf: autre post!) j'aimerai gratter un peu au niveau de mon régulateur de vitesse qui n'a jamais fonctionné!
Petits rapels: j'ai acheté cette SAAB en mars 2011 ma femme m'a interdit de tester le régulateur les 2fois où nous sommes allé l'éssayer car... ca lui fait peur!!! Moi ca me fait plutot réver!!! Mais comme par hasard: ca ne marche pas. Dixit le vendeur il fonctionnaiyt lorsqu'il l'a acheté il y a 2ans mais ne l'a jamais réutilisé car "pas fana"... mon oeil!!!

Bref le vendeur est prêt a payer les réparation, mais deuxième problème: le garage SAAB le plus proche est à 1h30!!! Et je pense que les valises multimarques des garagistes de chez moi ne vont pas dans les detailles permettant de mettre le doigt sur mon probleme.

Pour mon historique:
-Depuis mon acquisition je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner; le voyant vert (petit compteur) ne s'est jamais allumé
-Chez SAAB Angers: diag-> defaut capteur pédale de frein
-> Echange du sus-dit contacteur
-> Probleme de réseau chez Saab, impossible d'effacer le defaut apres dépannage
-> régulateur dans le meme état à la sortie du garage
-> Petite éloge: Le garage ne m'a rien fait payer à part le capteur (20€)!!! Après 2h de dépannage, c'est sympa
-Lyon, je tombe en panne (là c'était ma pompe de gavage qui a toussé!)
-> remorquage chez SAAB Macon
-> apres dépannage je leur demande d'éffacer le defaut
-> Chose faite: "ca marche Monsieur"
-> je pars: le voyant s'allume sous mes yeux pour la première fois, mais il n'a pas eu l'air de fonctionner!!!
- Le lendemain et jusqu'à aujourd'hui: le voyant ne s'est jamais rallumé et ca n'a jamais fonctionné...

Voila la petite histoire... En espérant avoir été assez précis!

Alors j'ai ainsi plusieurs questions:
-> Comment fonctionne exactement le régulateur, où s'affiche la vitesse de régulation?
-> Quelqu'un a t'il rencontré le même problème?
-> Et biensur: POUVEZ VOUS M'AIDER, m'aiguiller sur quelque chose.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront et qui me feront (une nouvelle fois) part de leurs connaissances et de leur expérience!

fabien

Message par fabien » mer. juil. 20, 2011 2:51 pm

Hello !

-Le régulateur fonctionne ainsi : Tu as le bouton au dessus du commodo qui te permet de le mettre en route
-Le basculeur en bout de commodo sert à enregistrer la vitesse voulue (donc vitesse à l'instant où tu appuies dessus). Aucun affichage de la vitesse enregistrée quelque part. Pour le couper, c'est soit en appuyant sur le bouton du régulateur (qui sert à l'allumer), soit en appuyant légèrement sur l'embrayage ou le frein.

=> Soit tu as probablement un souci de contacteur d'embrayage ou frein, soit tu n'a pas encore su t'en servir correctement. Le voyant moteur allumé peut empecher le fonctionnement du régulateur.

Ganan

Message par Ganan » mer. juil. 20, 2011 8:36 pm

En ce qui concerne ton problème de témoin, je ne saurai pas t'aider, mais un pied laissé sur la pédale d'embrayage (sans l'enfoncer, hein ;-)) empêche le régulateur de s'enclencher

titeufteam

Message par titeufteam » mer. juil. 20, 2011 8:43 pm

Bonjour!
Merci pour ces premieres reponses.
En ce qui concerne le contacteure pedale: deja changé.
En ce qui concerne l'utilisation je crain quand meme qu'il y ai une panne car mleme en l'utilisant mal, le voyant s'allume pas...

guil78

Message par guil78 » ven. août 16, 2013 2:27 pm

Bonjour à tous,

Je possède une 9-3 2.2 TID VECTOR 125ch et depuis quelques temps, le régulateur de vitesse ne veut plus fonctionner...!!! Le voyant "CRUISE" est bien allumé sur le tableau de bord mais quand j'appuie sur le comodo, il ne s'enclenche pas. J'ai tout essayé : allumer/éteindre le régulateur; régulateur allumé freiner normalement ou sèchement; embrayer; repasser la vitesse... RIEN!!!

Avant qu'il ne fonctionne plus du tout, il m'est arrivé d'avoir du mal à l'enclencher et plusieurs fois, alors que je roulais, il se déconnectait tout seul! :ouch:

Une idée sur la question? Une solution svp?

Merci d'avance. :)

Calva76

Message par Calva76 » ven. août 16, 2013 3:08 pm

Hello,

Les contacteurs sur les pédales de frein et d'embrayage sont à vérifier en premier. [:amiralackbar:6]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

aviator56

Message par aviator56 » ven. août 16, 2013 10:09 pm

J'ai eu cela et c'etait du au capteur de pedale car la pedale ne remontait pas assez. Un peu de feutrine pour que la capteur soit cliquée et c'est repartit.

Pour ma part c'etait du au ressort de rappel qui s'etait barré, c'est courrant sur la 9-3 qu'il saute, faut le remettre et c'est bon. Sur la mienne il etait absent

guil78

Message par guil78 » sam. août 17, 2013 11:53 am

J'ai eu cela et c'etait du au capteur de pedale car la pedale ne remontait pas assez. Un peu de feutrine pour que la capteur soit cliquée et c'est repartit.

Pour ma part c'etait du au ressort de rappel qui s'etait barré, c'est courrant sur la 9-3 qu'il saute, faut le remettre et c'est bon. Sur la mienne il etait absent

Merci pour vos réponses.

Quelles sont les manipulations à faire pour chacune de tes solutions? J'avoue ne pas être un grand mécano... :(

aviator56

Message par aviator56 » sam. août 17, 2013 3:17 pm

Petite experience avant tout: sur la route en roulant, releve avec ton pied gauche la pedale d'embrayage et maintient là, une fois maintenue, essai de mettre le regulateur de vitesse.

Pour atteindre le ressort et le capteur faut reculer le siege conducteur au maxi.

Faut se contenrtionner un peu. Regarde au niveau de la pedale d'embarayage au dessus il y a un capteur qui est repoussé lorsque la pedale est remontée.

Pour le ressort de rappel: derriere la pedale d'embrayage, il y a une sorte d'ergot en plastique sur lequel le ressort se fixe, s'il n'est plus là c'est que le ressort s'est barré, c'est tres courrant sur ce modele. dans ce cas, il faut enlever le tapis et regarder où il a roulé. le remettre est tres simple. Il me semble qu'il y a un topic sur ce phenomene.

guil78

Message par guil78 » dim. août 18, 2013 8:50 pm

[quotemsg=154444,5,780]Petite experience avant tout: sur la route en roulant, releve avec ton pied gauche la pedale d'embrayage et maintient là, une fois maintenue, essai de mettre le regulateur de vitesse.

Alors ça fonctionne :) mais quand je relâche la pédale d'embrayage, le régulateur se déconnecte :sweat: J'en déduis que la pédale redescend trop bas... Qu'es-ce que je peux faire pour résoudre ce problème?

Calva76

Message par Calva76 » dim. août 18, 2013 9:01 pm

Alors ça fonctionne :) mais quand je relâche la pédale d'embrayage, le régulateur se déconnecte :sweat: J'en déduis que la pédale redescend trop bas... Qu'es-ce que je peux faire pour résoudre ce problème?
Bingo !
Le diagnostic de départ était le bon. [:calva76:3]

Alors soit tu répares le ressort pour que la pédale remonte à fond, soit tu bricoles le contacteur (feutrine autocollante d'un pied de chaise sur la zone d'appui). ;)
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

guil78

Message par guil78 » lun. août 19, 2013 1:12 am

Bonsoir,

Merci pour les solutions! :D

Je jette un oeil sur la pédale et reviendrai vers vous dire si j'ai réussi ou si besoin de conseils.

Encore merci.

aviator56

Message par aviator56 » lun. août 19, 2013 12:52 pm

Pour le ressort il y a un topic qq part qui en parle

Wilson

Message par Wilson » lun. août 19, 2013 1:22 pm

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. août 27, 2013 10:48 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • REGULATEUR DE VITESSE INOPERANT

Droopy

Message par Droopy » ven. nov. 17, 2017 10:24 pm

Bonjour à tous,

Ce matin, en utilisant ma 9-3 sur la rocade, j'ai enclenché le régulateur comme d'habitude.

Seulement, aujourd'hui il n'a pas voulu fonctionner normalement.
Au début pas de soucis, la vitesse est restée stable, mais au bout de quelques secondes, ce dernier s'est désenclanché tout seul.
J'ai eu beau le remettre en fonctionnement, à chaque fois c'était pareil. Le temps qu'il mettait pour se désenclancher étant variable de 2 secondes à plus de 20.

D'où peut venir ce soucis ?
C'est dommage en plus, ce WE je fais de l'autoroute :(

Merci d'avance.

Pour mémoire : 9-3 SH 1.9 Tid150 BVA Vector MY2008
Si vous chercher une belle Saab diesel, elle vous attends là :
9-3 sh Tid150 BVA Vector

ou si c'est quelque chose de plus exclusif, alors c'est là :
Mini Clubman Cooper S BVA Hampton 50

saababienetvous

Message par saababienetvous » sam. nov. 18, 2017 8:33 am

vérifie les contacteurs de pédales ?

Droopy

Message par Droopy » sam. nov. 18, 2017 9:20 am

Je trouve cela où ?
Si vous chercher une belle Saab diesel, elle vous attends là :
9-3 sh Tid150 BVA Vector

ou si c'est quelque chose de plus exclusif, alors c'est là :
Mini Clubman Cooper S BVA Hampton 50

vikinou

Message par vikinou » sam. nov. 18, 2017 7:15 pm

Au dessus des pédales, il faut se pencher pour les voir.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. nov. 20, 2017 9:22 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Mon régulateur fait des siennes...

Répondre

Revenir à « mécanique »