BVA qui se bloque en 5 et autres problèmes électriques

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
valentin91

BVA qui se bloque en 5 et autres problèmes électriques

Message par valentin91 » sam. déc. 30, 2017 7:10 pm

Bonjour les amis,

Après 2 mois à profiter de ma nouvelle Saab 9-3 cabriolet 1.8t bva, je rencontre mon premier réel problème.

La boite de vitesse se bloque en 5eme (c'est arrivé 3 fois en 100 km) et impossible de rétrograder même en passant en manuel, seule solution redémarrer la voiture et là elle remarche sans soucis. A noter qu'à chaque fois que cela c’est produit il y a eu comme une sensation que la vitesse passe mal avec un petit bruit qui accompagne. Il y a également le SID qui écrit "Defaut de transmission. Performance limitée. Contacter garage agrée" mais aucun symptôme de manque de puissance ou autre

J'ai cherché un problème similaire sur tout le forum et internet sans trouver de cas semblable, et j'ai voulu l'emmener dans mon garage agrée Saab à Rambouillet (78) aujourd'hui mais avec les fêtes c'est fermé :(

Merci à vous si jamais vous avez une petite idée du problème et si je peux continuer à rouler au minima d'ici la semaine prochaine ?

Bonne fêtes à vous ! :)
Dernière modification par valentin91 le mer. janv. 17, 2018 4:32 pm, modifié 1 fois.

filouspy

Re: BVA qui se bloque en 5

Message par filouspy » jeu. janv. 04, 2018 4:50 pm

Bonjour
Je vois que tu parles de Rambouillet, on ne doit donc pas être très éloigné.
Tu es d'où?
Problème résolu?
BVA vidangée quand?

Franco

Message par Franco » ven. janv. 05, 2018 9:22 pm

Bonsoir, cela m'est arrivé quand j'ai acheté ma 9000 CDE 2,3 turbo. J'ai vidangé la boîte, et me suis aperçu que le filtre était légèrement colmaté. Bien nettoyé, une charge d'huile neuve, et depuis, plus de souci. Pour bien vider tout le circuit, il vaut mieux débrancher un des flexibles sur le réchauffeur côté radiateur, et souffler à basse pression pour être sûr que toute l'huile soit remplacée par la neuve. Les impuretés peuvent provenir de l'usure interne des flexibles. Si ceux-ci sont durs et craquelés, il y'a des chances que le caoutchouc soit fatigué et se prête à l'usure par la circulation d'huile chaude.

valentin91

Message par valentin91 » dim. janv. 07, 2018 2:19 am

Bonsoir,

Merci de vos réponses, alors pour revenir sur le problème un matin j'ai allumé la voiture et le voyant problème moteur et ce qui était écrit sur le sid ne se sont pas mis après la vérification et ça ne l'a pas refait pour le moment. La derniere vidange de bva je n'ai pas la date et je ne sais même pas s'il y en a eu une de faîte même s'il me semble que oui et je comptais la faire (160 000km atteind). J'avais pris rdv pour la fin du mois, je vais voir d'ici la si le problème revient et je pensais en profiter pour faire une vidange de la bva

Sinon je suis de Dourdan si t'es aussi de ce coin Filouspy :)

Merci

valentin91

Re: BVA qui se bloque en 5 et autres problèmes électriques

Message par valentin91 » mer. janv. 17, 2018 4:35 pm

Hey,

On m'avait dit que Saab réservait plein de (bonne) surprise et je n'ai pas été déçu lorsqu'elle m'a gardé en otage en m’empêchant d'enlever ma ceinture de sécurité pendant 15 min tellement elle voulait pas que je la laisse !
Et le problème de BVA est revenue je penche donc vers un problème électrique car le SID m'a déjà indiqué de rare erreur brièvement comme les phares qui marchaient pas (alors que si)
RDV vendredi pro, je tiendrais au courant si d'autres personnes rencontrent ce problème !

saababienetvous

Message par saababienetvous » mer. janv. 17, 2018 6:02 pm

la ceinture n'est pas gérée électriquement pour l'enlever, il faut juste ne pas "tirer" dessus quand on l’enlève.

valentin91

Message par valentin91 » mer. janv. 17, 2018 9:52 pm

Très étrange car le voyant comme quoi j'avais pas la ceinture s'est allumé et il y avait écrit sur le SID d'attacher sa ceinture ainsi que l'alarme sonore, et même en appuyant doucement ça ne changé rien, heureusement que j'étais pas attendu à un rendez vous ahah

valentin91

Message par valentin91 » ven. janv. 26, 2018 10:01 am

Réponse du garage : Soit la boite est cassée soit faire une vidange de boite est necessaire et devrait resoudre le probleme
Dernière modification par valentin91 le ven. janv. 26, 2018 10:51 am, modifié 1 fois.

saababienetvous

Message par saababienetvous » ven. janv. 26, 2018 10:40 am

un peu simpliste la réponse de ton garagiste,
as-t-il lu les codes de pannes mémorisés ? si oui, lesquels?, si non change de garagiste il y connait rien.
si la boite est cassée: tu as forcement un message au SID "check gear box" + la saab se met en limp home pour que tu puisse rejoindre le garage le plus proche
as-tu un bruit, a L’arrêt, quand tu passe de D/R/N?
un vidange ne peu que lui faire du bien

valentin91

Message par valentin91 » ven. janv. 26, 2018 10:46 am

Il m'a rien dit de plus juste que c'était très rare mais oui il avait l'air perdu
J'ai rien de tout ça, a la limite un petit bruit au démarage lors du passage r/n/d mais pas du tout prononcé

Oui je comptais la faire la vidange de boite, mais j'hesitais à aller dans un autre garage (non saab)

Merci de ton aide en tout cas

saababienetvous

Message par saababienetvous » ven. janv. 26, 2018 10:57 am

beaucoup de fonctions (y compris) la BVA sont gérer par la gestion moteur, donc la première chose a faire est de lire les codes de panne avec un TECH2, les codes sont mémorisés dans l'ecu, le code te dira quelle genre de panne il a détecte.
fait un recherche sur le forum, tu trouvera plein d'adresse de garage recommandés par les gens du forum
aussi, une mauvaise batterie ou un manque de charge génère souvent des bugs dans toute l'électronique

Northcuda

Message par Northcuda » ven. janv. 26, 2018 2:20 pm

Si tu souhaites connaître et explorer en détail ta boite de vitesse, Le manuel de réfection d'atelier ATSG pour ta boite FA57 qui donne les codes défauts et les procédures de contrôle. Mais une lecture des codes défauts est indispensable pour une première approche. http://akpphelp.ru/images/contents/file ... 2051SN.pdf

M92

Message par M92 » dim. janv. 28, 2018 11:39 am

Merci Northcuda pour cette doc :mrgreen:

Répondre

Revenir à « mécanique »