Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

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myster
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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par myster » dim. sept. 18, 2011 5:13 pm

Bonjour,

je me rend compte que sur ma 9.3 1.9tid 120 de 2005, la batterie est une 60 Ah 480 A,
ça me parait un peu léger, surtout le 480 A de démarrage.

Quelle est la puissance de vos batteries ?

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dicouille
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Message par dicouille » dim. sept. 18, 2011 9:48 pm

Sur un 1.9 tid , c'est d'origine minimum une 70 AH
Avec 700 A de courant de démarrage !
:)

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Saabiste17
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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par Saabiste17 » dim. sept. 18, 2011 10:25 pm

Ca doit être écrit dans ta notice non ?
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ridingfree
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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par ridingfree » sam. nov. 05, 2011 3:00 pm

Salut à tous les Saabistes !

J'ai longuement potassé le forum dans les sections 9.3, 9.5 et multi-modèles sans trouver de réponse à ma question...

Étant possesseur d'une 2.2tid de 2004, qui ne préchauffe pas au dessus de 5°C, ma batterie est beaucoup sollicitée à chaque démarrage (5 à 10s).
Je dois la tester au multimètre ce WE ainsi que l'alternateur pour voir si tout est OK ou si je dois la changer...

Il y a actuellement des promos sur les batteries FULMEN Endurance chez Auchan (50%, soit 80€ dans mon cas).
Celle préconisée en rayon par FULMEN pour mon auto a les caractéristiques suivantes : 100 Ah / 900 A.

Je suis allé voir sous mon capot les caractéristiques de celle qui s'y trouve :
- elle est estampillée "Saab" (d'origine depuis 2004 ?!)
- batterie dite "sans entretien"
- 70 Ah / 700 A
- dans le manuel technique, il est conseillé une capacité de 60 ou 70 Ah

Plusieurs questions me taraudent :
900 A c'est bien, ma voiture ne démarrera que mieux.
Mais 100 Ah... Mon alternateur tiendra t-il la route pour la recharger ?

sur le site de FULMEN, les modèles proposés sont "Formula" (basique) ou "Formula extrême" (haut de gamme).
La version "Endurance" proposée n'est-elle pas une ancienne entrée de gamme sortie de derrière les fagots ?

Ce qui est proposé sur des sites spécialisés est plus "dans les normes" : ici ou ou encore là.
Pour 70 Ah maxi préconisés, peut-on prendre un peu au dessus (77 Ah pour les Varta) sans risque de mauvaise charge de l'alternateur ?


Je lance donc un appel aux électriciens hors-pair ou mécaniciens chevronnés pour avoir des réponses... La promo s'arrête mardi !

Merci d'avance.

:hello:

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par aerogaz » sam. nov. 05, 2011 7:14 pm

:hello:
j'ai changé en juillet 2010 ,la batterie arrivait en fin de vie , 7 ans car voiture de juillet 2003.
j'ai pris une fulmen "Endurance" 77A et 760A (de mémoire 108 euros en grande surface, chez édouard à Pornic précisément
et tout va bien.
je pense que tes démarrages suite au changement vont beaucoup mieux se passer...(5 à 10 s c'est trop long)...

Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

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Message par saabeibeu » sam. nov. 05, 2011 9:40 pm

auchan est un spécialiste de la vente de produits ancienne version, mais pour une batterie cela ne doit pas poser de problème.J'ai mis aussi une batterie surdimensionnee depuis 3 ou 4 ans et jamais eu de soucis.

gnomonien

Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par gnomonien » dim. nov. 06, 2011 6:23 pm

En fait monté une batterie "sur-dimensionnée" ne posera un soucis à l'alternateur que le jour où la batterie sera bien déchargée et qu'elle demandera une intensité très élevé .

Après certains alternateur tiennent le choc d'autres s'usent prématurément .

J'ai souvent augmenter les A mais sans augmenter de plus de 5ah par rapport à la préconisation :)

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par ridingfree » dim. nov. 06, 2011 8:55 pm

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

J'ai testé ma batterie et mon alternateur cet après-midi :
- Moteur à l'arrêt, batterie = 12.40V = légère décharge (100% = 12.60V)
- Moteur tournant à mi-régime avec feux de route allumés, batterie = 14.00V = alternateur OK

saabeibeu :
En effet, j'ai déjà remarqué qu'Auchan était le spécialiste des anciennes gammes en promo (nettoyeurs HP, aspirateurs eau et poussière...). Ma crainte est que la batterie ait été stockée depuis longtemps dans un entrepôt humide et que ses capacités soient déjà diminuées lors de l'achat... Mais le risque est le même dans n'importe quel magasin, même spécialisé...

ludovic9-3 :
Quel est ton moteur ?! On parle de la même batterie (FULMEN "Endurance") mais les caractéristiques de la tienne ne sont pas du tout celles que me propose l'ordinateur du rayon auto... As-tu fait exprès d'en prendre une "sous-dimensionnée" par rapport à ce que préconise Fulmen ? Je vais regarder les dimensions (L x l x h) des batteries moins puissantes, quitte à la caler dans son compartiment...

gnomonien :
Ce que tu m'annonce sur l'alternateur ne me rassure pas trop... Je pense que je vais faire comme cité ci-dessus : prendre une batterie plus petite, prévue pour une autre voiture mais dont les capacités sont dans les normes Saab.

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par aerogaz » dim. nov. 06, 2011 10:13 pm

dans le manuel saab: 60 à 70A/H pour une essence et 70A/H pour un diesel comme la tienne.
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par maurice » ven. nov. 11, 2011 1:27 pm

bonjour
que préconise saab pour une 9.3 2.0t de 2006?
car j'ai l'impression que c'est pas marqué dans le manuel

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par aerogaz » ven. nov. 11, 2011 3:03 pm

bonjour
que préconise saab pour une 9.3 2.0t de 2006?
car j'ai l'impression que c'est pas marqué dans le manuel
bonjour
voir message au dessus
Saab 9-3 2.0t Gpl Maptun stage2.

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par maurice » ven. nov. 11, 2011 5:07 pm

... lol sans commentaire ... je devrais ouvrir les yeux
merci ludovic
et en Ampere ? (il y a deux chiffres sur une batterie non? cela correspond a?)

gnomonien

Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par gnomonien » ven. nov. 11, 2011 7:44 pm

Le "a" signifie le nombre d'ampêres que peut contenir la batterie donc sa réserve d'energie le mieux est dans avoir le plus grand nombre mais en respectant la préconisation en "ah" car c'est celle-ci la plus importante ;) ( pour le bon fonctionnement de l'alternateur et du démarreur .


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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par maurice » ven. nov. 11, 2011 7:55 pm

merci pour les précisions
donc saab préconise 60/70a/h mais on peut aller jusqu'a 77 et en ampere on prend ce qu'on veut mais plus y a, mieux c'est

gnomonien

Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par gnomonien » sam. nov. 12, 2011 1:34 pm

Moi je ne mettrais pas plus de 75 ah pour info sur ma 9-5 2.3T c'est une 70ah et ça suffit largement , elle a déja six ans et est encore bonne ;)

Sinon pour les "a" : oui

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par maurice » sam. nov. 12, 2011 2:32 pm

y a des marques a privilégier ou a eviter?

gnomonien

Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par gnomonien » sam. nov. 12, 2011 4:49 pm

Tudor bien mais sur mon zafira j'ai une bas de gamme et elle est tres bin ;)

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par Saabiste17 » sam. nov. 12, 2011 7:34 pm

Perso j'ai une batterie de la marque de Leclerc sur le cab' et je suis très agréablement surpris par sa longévité et sa résistance... Pas mal de décharge complète l'hiver, une charge la nuit et ça roule le lendemain :)
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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par saabeibeu » dim. nov. 13, 2011 11:40 am

Ma batterie surdimensionnee pour 2.2 tid:
marque GM 70AH 400CCA DIN 800CCA EN

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Re: Quelle batterie ? Référence, puissance, installation

Message par ridingfree » dim. nov. 13, 2011 6:48 pm

Pour info, j'ai enfin changé la batterie ce WE.

J'ai fait ce que j'avais annoncé à ludovic9-3 : prendre la catégorie en dessous (F8, soit 72 Ah / 720 A) de ce que préconisait Fulmen sur le site internet ou l'ordinateur d'Auchan (F10, soit 100 Ah / 900 A).

Je n'avais pas eu le temps de mesurer les dimensions de celle d'origine et le seul risque était que les câbles soient trop petits pour aller jusqu'aux bornes de la nouvelle, plus petite...
Et bien j'ai eu le nez creux car celle préconisée par Fulmen, en plus d'être beaucoup trop puissante, ne serait même pas rentrée dans le compartiment batterie (8cm trop longue) !

Celle que j'ai prise est parfaite en taille et correspond aux préconisations Saab... La voiture démarre donc parfaitement.

/!\ Si vous avez à acheter une batterie de marque FULMEN, mesurez avant et ne suivez pas leur logiciel les yeux fermés... :jap:

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