Durée de vie plaquettes et disques

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
fabraf

Re: Durée de vie plaquettes et disques

Message par fabraf » dim. juin 14, 2009 1:08 pm

Salut à tous,

J'aimerais savoir à combien de kilomètres faut-il changer les disques de freins. Vous aller me dire ca dépend comment on roule... Mais si certain les on changer j'aimerais savoir à combien de km.
Pour info je dispose d'une 1.9TID 150CV Vector avec 127 000km.
Merci d'avance et bonne journée.

thurbault

Message par thurbault » dim. juin 14, 2009 2:37 pm

je veins de changer mes plaquettes avant à 124 000, sans changer les disques, mais je pense qu'il faudra les prévoirs pour la prochaine fois...

y a déjà des poste sur ce sujet l'ami ;)

bas-rhin93

Message par bas-rhin93 » dim. juin 21, 2009 9:40 pm

Voilà j'ai découvert qu'une de ces "saloperie" de gravillons c'est coincé entre l'étrier et le disque (avant droit). Merci au charment messieurs de la DDE pour leur campagne de gravillonnage, en plus de faire des impacts sur nos carrosseries, cela endommage, nos disques. Dans mon malheurs le cailloux c'est encastre hors zone des plaquettes

Tintin

Message par Tintin » dim. juin 21, 2009 9:47 pm

J'ai changé mes disques avant à 140 000 kms

bert

Message par bert » dim. juin 21, 2009 10:31 pm

158° km, toujours les disques d'origine, en parcours mixte

Tintin

Message par Tintin » lun. juin 22, 2009 12:09 am

J'aurais pu tirer les miens plus loin . Ils avaient juste signaler une "usure prononcé" au CT à cette époque .

J'avais fait une petite recherche , et à cette période Oscaro faisait une promo sur la paire de brembo à 150 € ....

J'ai pas hésité longtemps ....

al1

Message par al1 » mer. oct. 07, 2009 8:23 pm

bonjour,

grincement arriere droit , je passe chez speedy et la il m annonce plaquette et disque de freins AR

a 36000 km ca ne fait pas bcp??? la marques saab serait elle un peu legere en qualite sur ses "accessoires"??

Sur mon octavia 2 combi je n ai change qu a 80000 km avec le meme type de conduite!!!!

saababienetvous

Message par saababienetvous » mer. oct. 07, 2009 8:30 pm

les plaquettes passent encore..............mais en plus les disques a ce Km là ? ils abuseraient pas un peu chez speedy?
si tu es sur d'eux et si ils ont raison, c'est que tu a un probléme sur le freinage arriére et non pas a cause de la qualité.
va voir ailleurs.

jylf44

Message par jylf44 » mer. oct. 07, 2009 8:31 pm

Non c'est pas possible à 36000 km du moins je pense.
Peut-être un coup de soufflette et ça ira.
La mienne à 60000 km Je sort de l'entretien et pas d'usure anormale des plaquettes ni besoin de les changer.
La marque à mon avis n'est pas un peu légère sur la qualité et les plaquettes + disques de freins ne sont pas des accessoires ni des options à l'achat.

Jeje

Message par Jeje » mer. oct. 07, 2009 8:31 pm

en faisant une recherche ici tu t'apercevra qu'il ya un défaut de conception de freins et qu'ils freinent de façons non symétrique, ce qui fait qu'une plaquette peut etre bonne à 80% et une autre détruite sur le même étrier...

J'ai eu le cas sur mon ex berline de sport de 2003, mais bon 36000km que dans paris ou zone montagneuse par exemple ça ne serait pas aussi étonnant que ça, un peu quand même.

mais bon un diag speedy il faut toujours le faire refaire ailleurs par des gens compétents ;)

fabien

Message par fabien » mer. oct. 07, 2009 10:32 pm

Les 9-3 ont effectivement un gros appetit pour les plaquettes arrière, mais ce sont surtout les conducteurs "cool" qui usent très vite les plaquettes à l'arrière (parfois à peine 30000km). Changer les disques devient alors nécessaire si la plaquette a rogné sur celui ci...

La cause ? De ce qu'on m'a donné comme excuse, les voitures modernes freinent beaucoup sur l'arrière lors des freinages legers, car peu de transfert de masse et donc peu de risque de blocage à l'arrière, donc on freine + que d'habitude sur l'arrière...

J'ai un conducteur cool qui a grillé ses plaquettes Ar juste après sa révision des 30000km (j'avais pas bien vu, la plaquette extérieure était encore bonne...), alors qu'un autre qui est vraiment un "conducteur trèèèèès fou du volant" ne les a pas changé en 60000km.

Jeje

Message par Jeje » mer. oct. 07, 2009 10:52 pm

oui ce qui est vraiment traite sur ces modèles c'est que la plaquette intérieure s'use plus vite et ça c'est impossible à voir sans déposer la roue pour un particulier.

tis2web

Message par tis2web » jeu. oct. 08, 2009 5:15 pm

on use plus les plaquettes ar car l esp sert de limiteur de pression donc on exploite au maximum l adherence du pneumatique durant le transfert de masse et en plus le système de frein de stationnement est pris directement sur le frein de service " disques + plaquettes ar " donc rplt 1 jeu 2 plaquettes ar entre 20 et 40 000 km selon utilisation

saab94

Message par saab94 » jeu. oct. 08, 2009 5:53 pm

on use plus les plaquettes ar car l esp sert de limiteur de pression donc on exploite au maximum l adherence du pneumatique durant le transfert de masse et en plus le système de frein de stationnement est pris directement sur le frein de service " disques + plaquettes ar " donc rplt 1 jeu 2 plaquettes ar entre 20 et 40 000 km selon utilisation
L'esp ne freine qu'avec la plaquette intérieure ? Aucune autre marque n'arrive à faire cela. Trop fort Saab !!!

Tourner fréquemment au frein à main (comme on le sait pris sur les disques et plaquettes AR), comme Sébastien Loeb ? Trop forts les conducteurs de Saab !!!

Au ralentissement le transfert de masses alourdit forcément l'avant, qui supporte donc le plus gros effort de freinage (poids plus lourd à freiner). L'énergie dissipée au freinage à l'avant est facilement 2 à 4 fois supérieure à celle dissipée à l'arrière.
Les plaquettes avant doivent durer au moins deux fois plus longtemps que les plaquettes arrière, évidemment sauf dysfonctionnement du système de freinage

saab94

Message par saab94 » ven. oct. 09, 2009 8:07 pm

C'est exactement ce que je voulais dire ...

L'esp ne freine qu'avec la plaquette intérieure ? Aucune autre marque n'arrive à faire cela. Trop fort Saab !!!

Tourner fréquemment au frein à main (comme on le sait pris sur les disques et plaquettes AR), comme Sébastien Loeb ? Trop forts les conducteurs de Saab !!!

Au ralentissement le transfert de masses alourdit forcément l'avant, qui supporte donc le plus gros effort de freinage (poids plus lourd à freiner). L'énergie dissipée au freinage à l'avant est facilement 2 à 4 fois supérieure à celle dissipée à l'arrière.
Les plaquettes avant arrière doivent durer au moins deux fois plus longtemps que les plaquettes arrière avant, évidemment sauf dysfonctionnement du système de freinage

Jeje

Message par Jeje » ven. oct. 09, 2009 9:27 pm

tu peut editer ton message au lieu d'en refaire un ;)

aviator56

Message par aviator56 » sam. oct. 10, 2009 7:40 pm

La palaquette interieur s'use plus dans le cas d'etrier flottant car c'est elle la 1ere en contact avec le disque.

Faut vraiment que le disque soit tres bouffé pour le changer, c'est pas parsqu'il est legerement "rayé" du a métal contre metal qu'il faut le changer, si ses cotes sont respectées, et que les rayures ne sont pas trop profondes

al1

Message par al1 » dim. oct. 11, 2009 11:17 am

j ai rdv avec saab ce lundi apres midi
la concession au tel m a dit que si les disques etaient HS il ne me ferait payer que les plaquettes car ce n est pas normal pour les disques

enfin a voir sur place si la concession tient ses engagements verbaux...

vorom

Message par vorom » dim. oct. 11, 2009 10:18 pm

Moi j'ai changé les plaquettes AR à 45.000 km(TID 120CV 2007), après beaucoup d'insistance l'explication est "problème d'ESP" qui use beaucoup plus les plaquettes intérieur à l'AR! Et apparemment 45.000 c'est un record!!! Je sort de l'entretien de 60.000 av toujours ok mais la note est quand même 450€ "oui les filtres sont cher"! 75€ pour un filtre à mazout htva + filtre à air + filtre à pollen etc bigre

al1

Message par al1 » lun. oct. 12, 2009 9:40 pm

verdict ; etrier arriere droit hs
il faut tout changer et des 2 cotes mais je n aurais que les plaquettes a payer

beau geste commercial je trouve , et sans me battre ni reclamer...

Répondre

Revenir à « châssis »