Changer soi même les amortisseurs

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
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Tintin
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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Tintin » dim. avr. 26, 2009 8:35 pm

Bonjour à tous .

J'ai donc changé mes amortisseurs arrières , et je vous fait profiter de la marche à suivre pour ceux qui voudrait se lancer à le faire soi même .
Ce n'est pas très sorcier , et relativement rapide à faire .

Commençons donc par l'outillage ...
Rien de spécifique , si ce n'est une douille de E20 . On trouve des jeu de douille E dans les centre Norauto .

Il faut :

 un cric . (Le bout de bois me sert à placer entre le cric et le point de levage de l'auto)
 Le nécessaire pour déserrer la roue . C'est du 17 ( j'ai utiliser une clé à choc)
 un cliquet
 une douille E20
 une clé à œil de 16 ou 17 (ça varie suivant la marque des amortisseurs . Il m'a fallut le 16 pour démonter et le 17 pour remonter)
 une clé à pipe ou une douille de 7 . ( La aussi ça peut varier)
 un jeu d'amortisseurs neuf . (Logique non ???)
 un pack de bières

Image

Aller , on se lance .

Première étape

Enlever la roue .
Je ne vous fait pas de dessin , si c'est au dessus de vos moyen , autant en rester la de suite ...

Une fois la roue enlever , on voit très bien les écrous à déserrer .
Un en haut ...

Image

Et un en bas ...

Image

Vue par en dessous , c'est pour celui-ci qu'il faut la douille de E20 ...

Image

Deuxième étape .

Déserrer l'amortisseur .

Libre à vous de commencer par en haut ou en bas .
Personnellement j'ai commencer en bas .
Rien de compliquer , enlever la vis ...
Pour les besoin de la photo , j'ai mis le cliquet , mais en fait je me suis servi de la clé à choc avec le douille de E20 ...

Image

Une fois fini , on s'attaque à la vis du haut .

Il suffit de mettre la clé à œil ( 16 ou 17 suivant la marque d'amortisseur) .
Par dessus on met la clé à pipe (ou la douille) de 7 . Cette dernière sert à retenir la tige de l'amortisseur pendant qu'on déserre à avec la clé à œil .
On évitera dans tout les cas les clé plates (à fourche) qui n'offre pas assez de grip pour déserrer ce genre de vis qui bien souvent est grippé . En effet avec des clé plates , si on ripe , on risque d'abimer l'écrou et après on sera bien embêté pour continuer avec un écrou foiré ...

Image

Troisième étape .

Pose de l'amortisseur neuf .

Suffit de répéter les opérations en sens inverse ...

Image

Quatrième et dernière étape .

Remettre la roue .

Mon apprentie s'en est chargé .... :D

Image

Et voilà ... Comme expliqué plus haut , il n'y a rien de sorcier .
J'ai mis 10 minutes par côté , Mais comme je me suis servi de la clé à choc , compter entre 15 et 20 minutes si vous faites tout à la main ....

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par aviator56 » dim. avr. 26, 2009 8:45 pm

super tintin !
je pense que ce sont ceux de davant qui commencent a fatiguer, au freingage en ville je sent qu'elle se tasse de sont poids sur l'avant, c'est dommage car c'est plus compliqué que l'arriere

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Message par stefted62 » dim. avr. 26, 2009 8:46 pm

CA VAUT SA PLACE DANS LE WIKI BRAVO ;)

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Message par SD » mar. avr. 28, 2009 12:48 am

Bravo pour le post et la description.
En même tps c'est sur que c'est loin d'être compliqué l'ayant fais sur mon J9 il y a pas longtemps j'ai découvert que cette facilité. D'ailleur c'est les même système de fixation en haut et en bas :D .
Moi j'opte aussis pour la place ds le wiki d'ailleur sa se passe comment pour posté ? Car j'ai commencé un post sur une autre façon d'installé un kit parrot et je pensais le proposer pour le wiki aussis...

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Message par Jeje » mar. avr. 28, 2009 3:48 am

ah bon sansg je croyais ça bien plus difficile à faire !!!

Voila un excelent tuto, bravo !!!!!!!!

:jap:

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Message par Dominic514 » mer. avr. 29, 2009 4:30 pm

j'ai une question , ma concession automobile m'as conseillée de remplacer la partie du haut qui retiens l'amortisseur, comment s'appelle-t-elle .

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Tintin » mer. avr. 29, 2009 7:20 pm

C'est le support avec le silent-bloc .

Mais pourquoi veut il changer ça ???

A moins d'avoir le caoutchouc foutue , il n'y a aucune raison ....
Et de plus il n'y a aucune raison que ce caoutchouc soit foutue ...

T'es sur qu'il ne cherche pas à te tirer des sous ????

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par SD » mer. avr. 29, 2009 9:30 pm

Là c'est sur sa tourne à l'arnaque demande leur de t'expliquer pourquoi et tt fais les mijoters :p moi j'adore faire ça :p




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Message par Dominic514 » mer. avr. 29, 2009 11:14 pm

il y a un bruit de claquement et il dit qu'il faut les changer

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Message par aviator56 » mer. avr. 29, 2009 11:42 pm

c'est assé courant le claquement a l'arriere sur les 9-3 je crois

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Tintin » jeu. avr. 30, 2009 8:52 am

C'est simple , tu retires la vis du bas de l'amortisseur , puis t'a vite fait de voir s'il y a du jeu en haut ...

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par vorom » mer. mai 06, 2009 11:03 am

Petit rappel de mes cours de mécanique auto, un amortisseur se sert à fond uniquement quand la voiture est remise sur ses roues (afin que les caoutchoucs soit en bonne place lors du serrage, mais je suis un poildecuteur je sais) :pt1cable:
Sinon belle demo Tintin, il est vrai qu'a l'arrière c'est de l'argent vite gagné, mais l'avant quand l'amortiseur est dans le ressort de suspension c'est une autre paire de manches!!! :) :)
Attention aussi le cric c'est pour soulever la voiture pour travailler en dessous un bonne chandelle est un facteur de sécurité important.
J'arrête mes leçons bonne journée :ange:

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Message par SD » mer. mai 06, 2009 11:42 pm

Mes les bonnes leçons sont tjr bien à prendre surtout si c'est pour la sécuriter.

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Tintin » jeu. mai 07, 2009 10:17 am

Petit rappel de mes cours de mécanique auto, un amortisseur se sert à fond uniquement quand la voiture est remise sur ses roues (afin que les caoutchoucs soit en bonne place lors du serrage, mais je suis un poildecuteur je sais) :pt1cable:
Ce que tu dis la me parais tout ce qu'il y a de plus logique est plein de bon sens . :jap:
Cependant , celui qui sur une aero posé sur ses roues arrive d'une part à se glisser en dessous pour serrer la vis inférieur et d'autre part à les bras assez fin et assez long pour les glisser entre la roue et l'aile afin de serrer la vis supérieur , il faudra me le montrer ce mec .

Parce que rien que de voir la morphologie du gars afin de réussir les prouesses citer plus haut , ça doit valoir le détour .... :D :D :D

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Viking27 » jeu. mai 07, 2009 11:58 am


Ce que tu dis la me parais tout ce qu'il y a de plus logique est plein de bon sens . :jap:
Cependant , celui qui sur une aero posé sur ses roues arrive d'une part à se glisser en dessous pour serrer la vis inférieur et d'autre part à les bras assez fin et assez long pour les glisser entre la roue et l'aile afin de serrer la vis supérieur , il faudra me le montrer ce mec .

Parce que rien que de voir la morphologie du gars afin de réussir les prouesses citer plus haut , ça doit valoir le détour .... :D :D :D
Toi, t'as pas vu la Guerre des Mondes !! :lol: :lol: :lol:

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Message par Tintin » jeu. mai 07, 2009 12:49 pm

Non !! Vas y raconte ...

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Message par vorom » jeu. mai 07, 2009 1:20 pm

Oui c'est pour cela qu'une fosse ou un pont facilite le travail, mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir sous la main. Mois je n'ai rien de tout cela mais s'il y a des volontaires pour creuser dans mon garage ils sont les bienvenus! je l'ai fait dans mon ancienne maison, une semaine pour enlever la semelle en beton et creuser la terre dure elle aussi comme du beton, je crois que mon dos et mes mains s'en souviennent encore.

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Message par Tintin » jeu. mai 07, 2009 1:25 pm

Fosse ou pont vont aider pour la vis inférieur , mais ça ne changera rien au problème de la vis supérieur ...

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par SD » ven. mai 08, 2009 1:40 am

Oui c'est pour cela qu'une fosse ou un pont facilite le travail, mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir sous la main. Mois je n'ai rien de tout cela mais s'il y a des volontaires pour creuser dans mon garage ils sont les bienvenus! je l'ai fait dans mon ancienne maison, une semaine pour enlever la semelle en beton et creuser la terre dure elle aussi comme du beton, je crois que mon dos et mes mains s'en souviennent encore.
Pas de soucis je suis partant avec une pelleteuse bien sur :lol: :whistle:
Et pour creuser j'ai un peu d'expérience avec le nombre de cerceuil que j'ai enterrer lors des enterrement de vie de garçon sa aide. (attention je nais pas ou participer à un crime c'est une tradition avant le mariage et ds le cerceuil se st de bonne bouteil de vin :) )

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Re: Changer soi même les amortisseurs

Message par Dominic514 » mer. mai 13, 2009 4:02 am

comment faire pour changer les silents blocs

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