Choix de pneumatiques

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
GFM

Re: Choix de pneumatiques

Message par GFM » mar. août 22, 2017 11:07 am

Merci pour ces recommandations. :jap:

Je crois effectivement qu'un réglage sera nécessaire, le précédent proprio avait dû repasser au contrôle technique, avant de me la vendre, pour ce type de soucis... Faut croire que le réglage ne fut pas minutieux ! :kaola:

J'ai finalement opté pour des Pirelli P Zero (ça pique un peu :pt1cable: ), plus de bruits de roulement et beaucoup plus d'adhérence :sol:
Ma jolie crise de la quarantaine :love:
viewtopic.php?f=76&t=12131

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » jeu. mai 03, 2018 10:36 am

Petit Retour d'EXpérience de ma précédente monte :
J'avais acheté 4 Michelin Primacy 3 :
J'avais entre temps mis des pneus Hiver à l'avant (des Nokian, qui se sont craquelés sur la tranche extérieure... Normale après deux ans, et donc deux étés . -_-' Mais qui pourront facilement refaire un hiver.)

A l'arrière, les Michelin Primacy 3 approchent les 60 000 km, depuis 10 000 km j'ai un bruit de roulement (les roulements n'ont rien, ce sont bien les pneus qui sont usés en facette intérieure). Le témoins n'est pas encore attaqué, mais je prévois de les changer rapidement (le bruit n'est pas très agréable... surtout que je fais pas mal de covoiturage).

Les prochains seront surement des Brigestone Turenza T005 (le vendeur m'en a dit du bien).
SAAB 93 NG (2008) Berline de sport - Aero - TTID 180 ch - 215 000 km

flupke

Message par flupke » jeu. mai 03, 2018 4:36 pm

aldirma_reis a écrit :
mar. déc. 17, 2013 6:56 pm
Petit témoignage: Essayé déjà plusieurs fois continental sport contact 3 à l'avant, j'ai roulé environ 45000 kms. Mes pneus actuels sont des continental sport contact 5, ça a duré à peine 30000 kms. Je suis passée à mes pneus d'hiver.
Bonjour,
D'après vous les continental SP3 seraient donc meilleurs ou plus durables que les plus récent SP5 ?
Merci pour votre retour, je dois justement changer mes pneus été.

Xedix

Message par Xedix » jeu. mai 03, 2018 5:06 pm

Récent récent... Y'a les 6 maintenant.

C'est ma monte actuelle et bordel, qu'est-ce qu'ils sont bons :love:

Dans le top 3 des meilleurs pneus été "sportif"

Je n'ai que 8000 km avec, niveau longévité, je ne peux pas encore juger

flupke

Message par flupke » mar. juil. 31, 2018 5:41 pm

Bonjour Xedix et tardif merci, :-)

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » jeu. oct. 18, 2018 6:46 pm

Bonsoir à tous,

L'hiver arrivant (même si on ne croirait pas pour l'instant...), je dois impérativement changer mes Michelin Primacy 3 qui arrivent aux témoins.
25 000 km pour l'essieu avant, 60 000 km pour l'arrière !
Ce dont je ne me plains pas, malgrès le bruit de roulement dû à l'usure en facettes des pneus arrières (depuis environ 20 000 km).

Bref, après avoir hésité avec des Bridgestone Turenza T005 (voir 4 commentaires plus haut) et après avoir consulté le retour d'expérience pneumatiques sur ce forum... J'hésite désormais avec des :
- Michelin Crosscilmate+
- Continental Premium Contact 6

J'ai été étonné de voir les retour aussi positifs sur les Conti (que je n'ai jamais essayés) comparé à leurs prix.
Quel serait votre choix? (point de vue performance, sans parler du prix)
Ma SAAB est chaussée en 235/45 R17.

PS: Si je ne prends pas les CrossClimate+ J'étudie la possibilité de me faire un jeu de roues "Hiver", qu'elle taille de jantes/pneus est à privilégier pour l'hiver (tenue sur pluie / neige) ? roue fine, pneu epais ?
(MA SAAB est une Aero et les disques les plus gros doivent faire 302mm de diamétre)

MErci d'avance pour vos eclaircissements.

toto435

Message par toto435 » jeu. oct. 18, 2018 7:33 pm

Heuu, si tu veux mon avis, oublie les Crossclimate+.

Ce sont de très bons pneus mais pas pour une voiture qui roule beaucoup et qui est assez puissante.
C'est un pneu "compromis". Il ne sera pas parmi les meilleurs, ni en pneus été, ni en pneus hiver.
Je vois ces pneus comme le choix idéal pour les citadines et les polyvalentes qui roulent peu, mais toute l'année. Une sorte de garantie de mobilité en hiver (pas en montagne hein) où les autres restent coincés avec leurs pneus été.

A tout niveau les Continental seront meilleurs en été.
Par contre ils seront moins bons en hiver bien sûr.

Pour la taille, regarde ton certificat de conformité. Toutes les tailles autorisées pour ta voiture y sont indiquées ;)
Si ce n'est pas noté normalement tu ne peux pas les monter.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » jeu. oct. 18, 2018 9:41 pm

Salut, Merci de ta réponse.
Le garagiste semblait ne jurer que par les Crossclimate+ ("Les clients sont trop contents", "dès qu'ils essaient un fois, il en reprennent la fois d'après"...) Mais en effet, ton argument se tient. On ne peut pas être "excellent" sur tout les tableau, il y a forcement un compromis.

J'ai bien envie d'essayer les Continental, après tout ce que j'ai lu sur le forum.

Pour les roue hiver, en effet le manuel utilisateur indique que pour le TTID, en hiver je n'ai le choix qu'entre
215/55 R16 93Q
225/45 R17 94Q RF/XL
235/45 R17 94Q

Du coup, un pneu plus fin et plus épais sera forcement mieux sur la neige et pluie. je vais regarder si je trouve des jantes en 6,5x16.

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » sam. oct. 20, 2018 1:37 pm

Le manuel indique pour la TTID, en pneus hiver, il faut en jante Acier.
Cela change t-il grand chose ?
(j'ai trouvé sur internet des jantes 6,5x16" en tôle (Acier) et en aliage. (alu)... lesquelles choisir ?)

montreal95

Message par montreal95 » lun. oct. 22, 2018 1:36 pm

Bonjour Solidsnake,

j'ai une 9-3 SH essence 210Cv 2008 , en roue alu été (17po) et alu hiver (16po). Je ne vois pas pourquoi il faudrait des jantes acier pour l'hiver. Curieux ?

ps je suis au Canada, ma saab n'est pas une aéro mais bien une 2.0T comme l'aéro.
Ici au Canada, la déclinaison aéro est réservé au V6 essence.
Il me semble qu'en France, les aéro peuvent être en 4 cylindres 2.0T (en non 2.0t). 210 Cv avec monte en 16po d'origine.

joladucate

Message par joladucate » lun. oct. 22, 2018 1:55 pm

------Je ne vois pas pourquoi il faudrait des jantes acier pour l'hiver. Curieux ?-----

hé bè tout simplement parce que c'est moins cher et quasiment indestructible, montreal95, pour quelques mois dans l'année dans la majorité des régions Françaises.
Et puis c'est aussi une vieille habitude qui date de nos bons vieux pneus cloutés.
Perso, j'ai monté également des alu pour l'hiver, plus légères et au niveau esthétique y pas photo.... ;)

toto435

Message par toto435 » lun. oct. 22, 2018 2:06 pm

Oui voilà, les jantes acier pour l'hiver, c'est le choix de la raison. Moins cher, plus solide, pas de problème de peinture qui saute à cause de l'oxydation, etc etc...

Mais c'est quand même très moche :roll:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

montreal95

Message par montreal95 » lun. oct. 22, 2018 7:58 pm

ok, je me demandais si il y avait une raison technique pour des jantes acier versus jantes alu.

Personnellement , ici au Canada on est plus souvent en pneu hiver que été :?

Alors obligatoirement en jante alu. (effectivement acier c'est moche)

Ps nettoyé régulièrement , je n'ai pas d'oxydation sur les jantes alu de 2008 malgré 5-6 mois de neige, jantes hiver qui sont bientôt au chômage technique, j'emmene la voiture en Floride d'ici un mois avant qu'elle ne fasse la traversée vers le Havre puis le bassin d'Arcachon, la, c'est sûr que les pneus d'hiver vont être moins utile (sauf refroidissement climatique).

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » lun. oct. 22, 2018 10:15 pm

Merci de vos réponses, je pense en effet que le manuel utilisateur n'a qu'une vocation de conseille. C'est d'ailleurs indiqué en haut de la page ; "combinaisons recommandées"
Je suis persuadé que tout un tas d'autre combinaisons de jantes/pneus permet d'avoir une circonférence correcte...

Mais en pratique je trouvais ca bizarre, car ils précisent pour les 15" : jante acier ET aluminium !! et pour le 16" : recommandé en Acier mais pas recommandé en Alu !! (p**** c'est à n'y rien comprendre :cry: )
Sans titre.jpg
Recommendations combinaisons pneus/jantes
Sans titre.jpg (295.52 Kio) Consulté 1601 fois
J'en étais meme réduit à me faire une justification pseudo-scientifique : jante Acier => plus lourde => besoin de plus de motricité => Plus lentes => meilleure accroche dans la neige. -_-'

joladucate

Message par joladucate » mar. oct. 23, 2018 8:51 am

Perso, je suivrais les recos constructeur.
C'est probablement lié à ta motorisation, peut être aussi diamètre des disques de freins....doit bien y avoir une raison technique. :?
Si tu veux des jantes alu hiver (certain que ça a plus de gueule que les moches acier), reste en 17" et en 225 renforcé ou XL, idéalement sur une jante plus étroite donc 7x17
La jante étroite va "pincer" le pneu, il sera donc meilleur sur la neige et pluie, mais il faut alors le renforcer d'où RF/XL

Regarde ce tableau équivalence jante/pneu
https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html
:hello:

Xedix

Message par Xedix » mar. oct. 23, 2018 10:03 am

Mon père a les Crossclimate (première génération à l'avant, seconde génération (CC+) à l'arrière), bah c'est bien sans être bien...

Je trouve que ça s'use trop vite... Et je ne sais pas si c'est la taille du boudin (215/55/16) mais l'accroche est moyenne, je me suis fait déjà "peur"

S0LlDSNAKE

Message par S0LlDSNAKE » ven. nov. 09, 2018 7:12 pm

Bon ca y'est, je suis passé en Continental Premium Contact 6 !
(235/45 R17)

Je mets à la poubelle 4 pneus Michelin Primacy 3.
Ceux de l'arrière étaient installés depuis plus de trois ans et demi et totalisaient 65.570 km ! (Et il restait un bon millimètre avant le témoin!)
Sauf qu'ils ont commencés à faire un bruit de roulement depuis qu'ils ont environ 20.000 km (ce que je trouve inadmissible au vu de la gamme !)

Ceux de l'avant (alternés avec des Nokian Hiver) ont été montés pendant environ 1 an et demi et totalisaient 27.463 km. (Ceux là commençaient presque à attaquer le témoin.)

Très bonne longévité au niveau de l'épaisseur de gomme donc... Mais apparemment Michelin fait des pneus très sujets aux déformations et à l'usure en facettes dans ces grandes dimensions (d'où le bruit de roulement).
Niveau tenue de route je n'ai jamais eu de grosse frayeur... Rien d'extraordinaire non plus. Sur la fin, je sentais quand-même une bien moins bonne accroche sur sol humide et mouillé.

Premières impressions pour les Continental : Très agréables, la voiture est redevenue silencieuse ! L'accroche est bien meilleure, pas encore conduit sur du très mouillé à haute vitesse (donc pas encore d'appriori sur la tenue dans ces conditions).

Conclusion : Je ne prendrait plus de Michelin !

kyma

Message par kyma » sam. nov. 17, 2018 12:16 am

Je n'est jamais testé les conti, mais moi maintenant je reste sur du dunlop, pour toutes mes voitures et j'en suis très satisfait. Comparés aux Michelin, bridg, verdestein, bfg, Goodyear,... Jamais rien à reprocher. Pas de déformation ni bruit de roulement, et même accroche du neuf au limite usure. Après ça s'use plus vite que du kleber c'est sur, mais quand-même avec une grosse différence d'adhérence

Répondre

Revenir à « châssis »