Accélérateur inopérant et/ou mode dégradé

gnomonien

Re: Accélérateur inopérant et/ou mode dégradé

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 10:55 am

Sous pression non ;)
A part juste l'intercooler mais vu qu'il a deja ete change .
Je commencerais par finir le nettoyage de l'admission et inspection detaillee visuelle des durites d'admision .

Je m'ocupes de mon 2.2 dti aujourd'hui si ca ce passe bien en fin d'apres midi je devrais pour voir mettre les vues du WIS en rapport avec tes codes :)

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 5:52 pm

Salut à tous,

Les conditions de circulation :
- autoroute avec circulation assez dense
- en 6ème à 130-140 km/h sans régulateur
- temps sec et couvert 21°

Madame à pris la voiture hier pour faire quelques kilomètres et le voyant s'est à nouveau allumé !
Rien en 15 jours et là, 2 fois en un WE... C'est vraiment aléatoire...

Les conditions de circulation :
- départementale dégagée
- en 4ème à 88 km/h sans régulateur
- temps sec et ensoleillé 26°

Les valeurs figées au moment du voyant :

[url]http://img4.hostingpics.net/pics/48972820140825.jpg[/URL]

Je viens de faire un comparatif avec mes valeurs relevées sur mon 2.2 dti pour me servir d'infos .

Mes conditions étant proche des tiennes ; départementales température ext 13° etc

En 4e allure stabilisée à 2058trs/min j'ai :

140kpa de pression d'admission et 39,63g/s de débit d'air alors que toi tu n'es même pas à 14g/s soit deux fois moins :???:

Un soucis d'obstruction sur l'arrivée d'air ???
Ca correspondrait à un soucis sur l'admission encrassée au niveau des volets ?

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 5:58 pm

Image

Image

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 6:04 pm

Le WIS pour le P0106 indique bien comme le soulignait Fabien , de comparer en premier les valeurs :

du capteur de pression atmosphérique ( vers la batterie )
et
celle du capteur de pression d'admission ( à côté de l'egr )

Les deux moteurs au ralenti devant être vers les 100kpa .

Seul bémol , scanmaster ( en tous cas le mien ) ne donne pas accès à la valeur du capteur de pression atmo , donc on ne peut que comparer la valeur du capteur de pression d'admission avec celle de notre station météo de maison .

En gros si c'est ton capteur de pression atmo qui merde bah tu ne peut pas le savoir avec scanmaster .

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 6:06 pm

P0227 inconnu dans le WIS pour 9-5 ...
Faut vraiment que je remette celui pour 9-3 ...

Et je viens de re-lire que tu avais nettoyé l'admission ( bon pas les volets mais ils bougeait librement ) .

L'idéal serait de te faire prêter un débimètre et un capteur de pression atmosphérique ( pour lui je n'ai eu connaissance que d'un cas où il était défectueux ) .

Je lis les valeurs de pression atmo avec OP.com sur le mien mais pour toi il faudrait un tech II :sweat:

ridingfree

Message par ridingfree » ven. mai 08, 2015 7:12 pm

Salut Séb,

Comme dit plus haut, tout à l'air OK du côté de la pression d'admission (100 kpa avec ScanMaster).
Par contre effectivement, ça va être chaud pour lire la pression atmo sans Tech2... :cry: Je me demande si Torque le lit ? Je vais essayer...

Je ne connaissais pas l’existence de ce capteur atmo...
Je vais déjà le localiser grâce au schéma WIS et tenter de le nettoyer pour voir. Sinon, j'ai vu qu'il coute 65€ sur Oscaro, mais comme dit plus haut, même pas très cher je vais éviter de changer des pièces pour rien et jeter l'argent par les fenêtres...

Je n'ai plus accès au WIS pour le P2227 (et non pas P0227 comme tu l'as écrit, peut-être pour ça que tu ne l'as pas trouvé...).
Je vais demander à nouveau un code provisoire à Milou pour me connecter à distance au WIS du SSC. :jap:

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 8:12 pm

Desole oui pour l'erreur sur le N du code ... :pfff:
La semaine fut tres rude mais quand meme ....
Je rallume le PC et regarde a nouveau :jap:

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 8:43 pm

Bon on va passé sur ma négligence :pfff: .... :jap:

Image
Image

Donc en gros tu as une incohérence entre la valeur donnée par le capteur de pression atmo et celui d'admission :

soit un des deux merde
soit un mauvais contact sur le faisceau
soit ta pression d'admission ne suit pas la courbe donnée par la consigne du calculateur ( fuite sur l'admi , admi encrassé , commande de turbo ou turbo d'ailleurs il serait intéressant de voir à quel régime moteur le voyant s'allume pour savoir si le turbo ou sa commande peuvent être en cause )

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 8:45 pm

Il y a bien une procédure de diag du capteur de pression atmo ( partant du principe que celui d'admi est correct vu que tu peut lire ses valeurs ) .

Mais pour celà il te faudra le WIS à coté de la voiture pour cliquer sur "oui ou non " suivant les mesures et actions effectuées

gnomonien

Message par gnomonien » ven. mai 08, 2015 8:57 pm

Pour le localiser ;)

Image

PS en gros coté conducteur
au 2/3 vers la baie de pare-brise ;)

ridingfree

Message par ridingfree » ven. mai 08, 2015 10:09 pm

Je serais gonflé de te blâmer ! :o Tu "bosses pour moi" et en plus tu rallumes ton PC ! :jap:

J’essaierai de nettoyer le capteur atmo demain ou dimanche pour voir s'il y a une différence...
Je viens de connecter Torque pour essayer de lire la pression atmo et elle n'est pas dispo (mais affichée sur l'appli). C'est la version de l'ECU de la Saab qui n'envoie pas toutes les infos au lecteur de codes (j'ai essayé avec la DS3 du boulot et j'ai une valeur affichée)... :fou:
Voici les données que j'ai prises à l'arrêt pour tenter d'avoir une éventuelle piste...

Au ralenti :

Image

Image

A 2000trs/min :

Image

Image

A 2500trs/min :

Image

Image

gnomonien

Message par gnomonien » sam. mai 09, 2015 12:13 pm

C'est moi qui me "blame" ;)
Pas de soucis :)

Essaye de jeter surtout un oeil au faisceau de ce capteur ainsi qu'a l'etat de sa connection :)
Faudrait que j'essaye de lire la valeur de pression atmo avec torque voir si il me la donne ?

gnomonien

Message par gnomonien » sam. mai 09, 2015 12:16 pm

Sur des derniere mesures ton debit d'air me parait coherent avec la pression mesure en admission contrairement a celles prises lors de l'affichage du voyant .

Au pire renvoie moi ton mail en MP et je t'envoie mon doc word de mesures pour que tu puisses comparer plus precisement ( avec scan master ) avec la tienne :)

ridingfree

Message par ridingfree » sam. mai 09, 2015 5:44 pm

Capteur de pression atmo démonté et nettoyé.
Il n'était ni sale, ni encrassé. J'ai juste mis un coup de bombe d'air pour ne pas détériorer le composant sensible.
Son faisceau est aussi en bon état...

Hibx

Message par Hibx » lun. sept. 11, 2017 12:24 pm

Bonjour, j ai le même symptôme au sujet de l accélération, as tu trouvé comment le régler j ai lu le post mais pas compris comment ton problème de d accélération c réglé.

isotop

Message par isotop » mer. oct. 31, 2018 4:30 pm

Bonjour à tous,

Même soucis pour ma Turbo X que le 1er message du début de la file…

A savoir que l'accélérateur est inefficace, de façon intermittente au début pour finir par être permanent maintenant…

Après un passage par mon TECH2, code panne P02119 du calculateur ME9...

Le WIS dit que cela vient du boitier papillon. Après un démontage de la durite pour vérifier connectique et papillon...et ben ma titine est partie sur un plateau en direction de APS Cazères (31).

La suite vendredi après recherche de panne par le garagiste.

Répondre

Revenir à « SAAB 9-3ng (de 2003 à 2012) »