Vibrations et vrombissement

jbonnevi

Re: Vibrations et vrombissement

Message par jbonnevi » mer. févr. 19, 2014 10:30 am

Bonjour,

Je viens vers vous avec plusieurs questions.

depuis 2 jours des vibrations se font ressentir en appuyant sur l'accelerateur - que ce soit piano ou pied au plancher - c'est meme pire si on y va piano :D

Ces vibrations s'attenues au delà des 3000tr/min environ mais sont toujours presentes - en vitesse de croisiere et à l'arret egalement.

Ces vibrations se font ressentir au plancher, au volant, aux pédales et au levier et pas mal de plastiques vibrent.

A l'accélération, les vibrations sont accompagnées d'un vrombissement, on ressent comme une lourdeur; en gros la mélodie n'est pas térrible.

Comme si cela venait de l'echappement. Je n'ai pas le ressenti d'une perte de puissance

Après 30 km j'ai regardé sous l'auto ça chauffe beaucoup au niveau de la tresse métallique.

Est ce que cela pourrait provenir de cette pièce?

En apparence elle semble bonne..... Comment savoir si elle doit être changée? quels sont les symptomes indiquant son remplacement?

Connaissez vous la ref sur une biopower 1.8t de 2008-BVA?

Ça c'est un peu atténué avec le changement du silencieux central mais c'est revenu et ça n'y était pas il y a quelque temps..... les supports moteurs ont été controlés.

Merci pour vos retours.....

Bonne journée

Jeff

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. févr. 19, 2014 10:39 am

Re-vérifie les silents blocs et la fixation du pot d'échappement, il est surement un peu décalé.
Tu me confirme que ça le fait aussi à l'arrêt ?

Wilson

Message par Wilson » mer. févr. 19, 2014 11:58 am

Hello !

Il faut aussi que tu vérifies que la descente d'échappement du turbo soit bien serrée. Avec le kilométrage, elle a tendance à se dé-serrer et peut donc devenir très bruyante.

@+

jbonnevi

Message par jbonnevi » mer. févr. 19, 2014 12:28 pm

OK merci je vais regarder tout ça.

oui ça le fait à l'arret mais lorsque j'accelere uniquement..... pas au ralenti ....

la descente d'echappement du turbo elle se trouve ou? c'est la descente centrale à l'avant du moteur?

merci encore !

Jeff

saabeibeu

Message par saabeibeu » mer. févr. 19, 2014 6:43 pm

Certainement ton pot qui touche la caisse quelque part.Il faut la monter sur un pont pour y voir plus clair.

aviator56

Message par aviator56 » mer. févr. 19, 2014 6:53 pm

Ce n'est pas sur ce moteur qu'il y a eu des cas d'arbre d'equilibrage ?

Calva76

Message par Calva76 » jeu. févr. 20, 2014 3:17 pm

[:amiralackbar:3]
Cela n'empêche pas le moteur de tourner (il sont indépendants de la distribution) mais il y a eu des cas de défaillance du tendeur de chaine d'arbre d'équilibrage et/ou destruction de pignon. [:amiralackbar:6]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

fil63

Message par fil63 » jeu. févr. 20, 2014 5:22 pm

ça y ressemble un peux c'est vrai mais la rupture du tendeur provoque une vibration moteur léger

jbonnevi

Message par jbonnevi » ven. févr. 21, 2014 10:54 am

Bonjour,

Passage sur le pont de mon petite garagiste hier soir et on y a pas vu plus clair :non:

- la ligne ne touche en aucun endroit le bas de caisse.
- la sortie du turbo est bien fixée
(pour mon info le turbo ne s'enclenche bien que passé un certain régime moteur non? 2500tr/m?)

- niveau visuel c'est pas bien jolie, la tresse est bien noire, et son tube de sortie rouillé. Le raccord par manchon entre la tresse et le silencieux ne me plait guère et l'ensemble n'est pas bien droit. Si j'etais sur que ce soit l'origine du probleme je changerai la ligne complete.....

- il y a une coulure d'huile au niveau de la BVA comme si quelqu'un avait voulu verifier la qualité de l'huile... est ce possible? par contre ce n'est pas une fuite car l'auto dort sur une plaque betonnée blanche et il n'y a aucune trace....

- les blocs sont OK.

Les symptomes revus et corrigés (Moteur tournant):

en position P: le moteur ne bouge quasi pas au ralenti et légérement à l'accélération. Aucun bruit suspect de ce coté là, il tourne rond :)

A l'arret Les vibrations sont peu perceptibles en fait, c'est surtout cette "lourdeur" sur la pedale lorsqu'on accelere et passe les 1500tr. En ressenti on dirait qu'il y a quelque chose de coincé dans l'echappement....

En roulant, toujours pareil les vibrations et le "grondement" sont génants a partir de 1500. Par contre je me suis apperçus lors de mon trajet quotidien que sur route en bon etat c'est bcp moins perceptible que sur route dégradée. Bien entendu j'ai 80km par jour dont 70 sur routes dans des états lamentables.

Je crois que le plus sage est d'aller chez Signatures à Labège mais ils ne "consultent" que le Lundi et le Mardi !!! :heink:

Merci encore a tous,

bonne journée,
Jeff

aviator56

Message par aviator56 » ven. févr. 21, 2014 11:28 am

De la rouille niveau echappement et collecteur c'est "normal" selon la quantité.

Pour tes symptomes c'est pas evident, Pour la lourdeur en dessous de 1500tr/min j'ai la meme sensation sur ma voiture avec BVA aussi, c'est le lag du turbo a bas regime. Mais j'ai quand meme l'impression que la boite a parfois un peu de mal.

Ca peut venir aussi de bobines ou bougies fatiguées... Bon là il s'agit d'un essence, mais ces symptomes sur un diesel peut venir aussi des injecteurs...

Le phasage des arbre a cames est variable sur ce moteur ? car quand ces systemes deconnent cela peut changer le bruit moteur ainsi que le couple a bas regime. C'est le cas sur le V6 quand les chaines sont bonnes a changer, par exemple.

Pas de code defaut ?

jbonnevi

Message par jbonnevi » ven. févr. 21, 2014 11:53 am

non pas de code défaut, honnetement le moteur tourne rond, la puissance est là, la boite fonctionne super bien....

les bougies ont 4000km et la batterie 6000km.... le moteur n'a pas de raté, elle demarre au quart de tour..... le ralenti est aux alentours des 800tr/m. Il n'y a pas de variation.

par contre elle m'a fait un truc bizarre une paire de fois..... en 3eme, en pleine acceleration lorsque l'aiguille arrive a 3000tr/m, d'un coup elle redescend à 2750 environ....

ça peut indiquer quelque chose?

Wilson

Message par Wilson » ven. févr. 21, 2014 12:33 pm

la tresse est bien noire, ... l'ensemble n'est pas bien droit.
Hello !

Si la tresse est noire, c'est qu'elle n'est plus étanche, ... à priori.
Une photo de la tresse nous permettrait de juger de son état.

@+

aviator56

Message par aviator56 » ven. févr. 21, 2014 1:09 pm

Le regime qui descend en 3e en pleine accel ca peut venir de l'embrayage de pontage qui s'active.

jbonnevi

Message par jbonnevi » ven. févr. 21, 2014 3:05 pm

bon là elle est pas si noire que ça.... mais elle n'est pas "belle" non plusImageImage

Wilson

Message par Wilson » ven. févr. 21, 2014 3:45 pm

Elle parait nickelle cette tresse.
L'arrière de ta ligne d'échappement a déjà été changé : normalement, c'est single part de la descente de turbo jusqu'au silencieux.

Je pense donc que ton pb ne vient pas de ton échappement.
Je vérifierais donc :
  • perte de charge sur le circuit de suralimentation : grosses durites, échangeur.
@+

aviator56

Message par aviator56 » ven. févr. 21, 2014 3:52 pm

Je suis d'accord aussi elle parait pas mal cette tresse

fil63

Message par fil63 » sam. févr. 22, 2014 12:15 pm

de toute façon une tresse mème archi cuite ne provoque pas de vibrations

aviator56

Message par aviator56 » sam. févr. 22, 2014 4:58 pm

Les tendeurs de chaines fonctionne avec la pression d''huile ;)

Il y a un topic sur ce phénomène qq part ici

Timing chaine: chaine de distribution
Balance chaine: chaine d'arbre dequilibrage (celle qui faut s'il s'avert que c'est le probleme)

Répondre

Revenir à « SAAB 9-3ng (de 2003 à 2012) »