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Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 1:20 pm
par swifty
Bonjour à tous !

Je rencontre des difficultés à conduire mon cabrio. en cette saison hivernal...

Donc déjà pour situer:
- il s'agit d'une 9-3 cabrio. 2004 Aero le 2.0 à 210Chx.
- mes trajets domicile - boulot se font en majeur partie sur des petites routes de campagne
certains tronçons ne sont pas déneigé (c.à.d. le chasse-neige dégage rapidement la route mais pas de sel donc glace et route reste eneigée)
certains tronçons sont pas très bien déneigé, en forêt et avec des pentes corrects
- l'altitude des trajets oscille en 600m et 900m
- mon ancienne voiture était un Opel Calibra 2.5L V6 (170Chx. , traction, ~1360Kg)
Voilà pour la situation, ha oui j'oublias c'est en Suisse et bien sûr c'est des pneus hivers.

Maintenant le problème:
Je remarque que ma Saab a beaucoup moins de "Grip" que me Calibra lors d'un départ - arrêté sur route eneigée...
Au point de ne pas pouvoir repartir en montée et de devoir faire demi-tour dans des conditions "raisonnables" (neige fraîche, mais pas de verglas)...
Ce qui ne mettait jamais arrivé avec la Calibra avec des conditions similaires.
J'ai une certaine habitude de la conduite sur neige ou route glacée, donc je suis pas traumatisé à l'idée de conduire sous la neige... :D
... et je sais doser les commandes gaz / embrayage donc je sais faire l'anti-patinage et l'ABS.. ;)
En revanche coté "tenue de route" rien à voir avec la Calibra qui était un cauchmard en courbe avec une forte tendance au survirage.

Mes hypotèses:
1) Le problème vient de la taille des roues
Saab => 17" / 225 / 45
Calibra => 15" / ~200 / 55
2) Le problème vient de la géométrie du train avant


Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 1:27 pm
par Jeje
Tu as quel marque et modèle de pneus dessus ??

J'ai la même taille sur une 150cv et j'ai aussi eu beaucoup de mal à monter une petite cote avec ma 9-3, alors qu'un pauvre scenic monté sans soucis, la honte quoi !!

et je précise que j'ai aussi l'habitude de conduire sur neige et verglas (j'ai vécu 2 ans en suède ça aide!).

Je pense déja que la taille des pneus y est pour beaucoup, de toute façons plus ils sont étroits et meilleur est le grip (répartition de la plus la force sur une plus petite surface donc plus efficace).

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 2:36 pm
par swifty
Tu as quel marque et modèle de pneus dessus ??

J'ai la même taille sur une 150cv et j'ai aussi eu beaucoup de mal à monter une petite cote avec ma 9-3, alors qu'un pauvre scenic monté sans soucis, la honte quoi !!

et je précise que j'ai aussi l'habitude de conduire sur neige et verglas (j'ai vécu 2 ans en suède ça aide!).

Je pense déja que la taille des pneus y est pour beaucoup, de toute façons plus ils sont étroits et meilleur est le grip (répartition de la plus la force sur une plus petite surface donc plus efficace).
Okay, hé bien merci d'avoir partagé ton expérience :jap:

C'est du Michelin, je ne me rappel plus du modèle, mais ils étaient "correct" sur plusieurs tests genre une note 4 sur 5.

Mais faut croire qu'il y a quand même un souci sur ces voitures... :ouch:

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 2:55 pm
par Jeje
je pense que pour une monte hiver il faudrait du 15" voir du 16" maxi....
Le turbo n'aide pas non plus à doser la puissance dans les conditions précaires comme sur la neige.

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:08 pm
par swifty
Ouaip, donc si je monte du 15" ou du 16" tu penses que je vais retrouver un grip plus ou moins sembable à ma Calibra ?

Bah ça dépends le turbo fait pas grand chose à moins de 2'000tpm non ?
En tout cas quand je suis en sous-régime, la jauge turbo frétille tout juste...
Je pense pas qu'il soit en cause, et en plus il est assez "soft" enfin c'est pas un vTech qui lâche la purée en un quart de seconde...

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:24 pm
par Jeje
sur ma basse pression pas de mano de turbo....

oui avec des pneus plus petit ils seront moins large donc plus d'adhérence :)

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:26 pm
par Tintin
Sur la neige , plus le pneu et fin , plus c'est mieux ... :)

Je m'éclate comme un fou dans les cols Vosgiens avec ma golf monté en 165 pneu hiver .

Tous les autres voitures , avec leur gros boudins n'avance pas ...

En été elle repasse en 195 ...

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:28 pm
par swifty
Okay.

Ouai ça me paraît logique, mais cette seule différence nous rammène à ma Calibra / ton Scenic ? Le rôle est si important ?
Si c'est la cas faut que je me trouve des nouvelles jantes d'ici l'hivers prochain...

Okay, Tintin semble confirmer cette idée.

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:33 pm
par swifty
Selon le mode d'emploi de la 9-3 ils proposent:

15" - 205/65 R15 91 Q M+S
16" - 205/55 R16 91 Q M+S
17" - 225/45 R17 94 Q M+S RF/XL

Donc il faudrait partir sur du 15", mais mon aero qui est déjà basse va se transformer en chasse neige :D
16" c'est peut-être plus raisonnable non ?

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 3:48 pm
par Jeje
oui tu risque d'etre un peu bas en 15" mais bon c'est prévus pour, il faut juste faire attention pour monter ou descendre d'un obstacle.

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 4:18 pm
par Tintin
oui tu risque d'etre un peu bas en 15" mais bon c'est prévus pour, il faut juste faire attention pour monter ou descendre d'un obstacle.
Faux . :non:

La monte d'origine de l'aero est 225/45/17 soit 63,43 cm de diamètre pour la roue .
S'il passe en 205/55/16 ça fera 63,19 cm de diamètre de roue soit plus bas que l'origine .
Tandis que le 205/65/15 est à 64,75 cm de diamètre , donc le plus haut des trois ...


Mais attention , qui dit plus grande roue , dit vitesse plus élevé à régime égale . Donc compteur légèrement faussé par le bas . Donc attention aux radars ...

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 4:28 pm
par swifty

Faux . :non:

La monte d'origine de l'aero est 225/45/17 soit 63,43 cm de diamètre pour la roue .
S'il passe en 205/55/16 ça fera 63,19 cm de diamètre de roue soit plus bas que l'origine .
Tandis que le 205/65/15 est à 64,75 cm de diamètre , donc le plus haut des trois ...


Mais attention , qui dit plus grande roue , dit vitesse plus élevé à régime égale . Donc compteur légèrement faussé par le bas . Donc attention aux radars ...
Ha ouaaaiiii j'oubliais que le petit chiffre 45 / 55 / 65 compensait le diamétre de la jante... :)

Bon ben faut que je me bouge pour trouver de 15"

Merci pour votre aide :jap:

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : mer. févr. 18, 2009 4:36 pm
par Jeje
oui c'est vrai les 17" sont des tailles basses ...arf :jap:

le pire c'est que je le savais et j'en parlais à ma femme hier soir car je dois changer mes pneus avant.... bref la honte :D

Re: Ma 9-3 est une savonnette

Publié : ven. nov. 02, 2018 8:31 am
par tango
Bjr j'avais le même problème avec ma 9.3 22 tid avec une monte de 195/65/15
j'ai d'abord pensé aux pneus puis aux amortisseurs . Ma voiture sur route mouillée ou ennéigée était plus qu'une savonnette: Juste incontrolable !! Sur le conseil d'un ami j'ai fais faire un parallélisme dans un garage qui ne fait que ça . Coût de l'oération à Chambery 115 €.
Le technicien m'a annoncé une voiture totalement désiquilibré , totalement déréglée et était surpris que je ne sois pas encore dans un fossé avec mes réglages. Une bonne nouvelle , nos SAAB dispose de réglage de parallèlisme avant et arrière ( aussi bien qu'une porsche m'a t'il dit en souriant ).
Résultat une "autre" voiture: une tenue de route nickel, une souplesse du volant agréable, une précision dans les virages ; Je ne regrette pas mes 115€