Je rencontre des difficultés à conduire mon cabrio. en cette saison hivernal...
Donc déjà pour situer:
- il s'agit d'une 9-3 cabrio. 2004 Aero le 2.0 à 210Chx.
- mes trajets domicile - boulot se font en majeur partie sur des petites routes de campagne
certains tronçons ne sont pas déneigé (c.à.d. le chasse-neige dégage rapidement la route mais pas de sel donc glace et route reste eneigée)
certains tronçons sont pas très bien déneigé, en forêt et avec des pentes corrects
- l'altitude des trajets oscille en 600m et 900m
- mon ancienne voiture était un Opel Calibra 2.5L V6 (170Chx. , traction, ~1360Kg)
Voilà pour la situation, ha oui j'oublias c'est en Suisse et bien sûr c'est des pneus hivers.
Maintenant le problème:
Je remarque que ma Saab a beaucoup moins de "Grip" que me Calibra lors d'un départ - arrêté sur route eneigée...
Au point de ne pas pouvoir repartir en montée et de devoir faire demi-tour dans des conditions "raisonnables" (neige fraîche, mais pas de verglas)...
Ce qui ne mettait jamais arrivé avec la Calibra avec des conditions similaires.
J'ai une certaine habitude de la conduite sur neige ou route glacée, donc je suis pas traumatisé à l'idée de conduire sous la neige...

... et je sais doser les commandes gaz / embrayage donc je sais faire l'anti-patinage et l'ABS..

En revanche coté "tenue de route" rien à voir avec la Calibra qui était un cauchmard en courbe avec une forte tendance au survirage.
Mes hypotèses:
1) Le problème vient de la taille des roues
Saab => 17" / 225 / 45
Calibra => 15" / ~200 / 55
2) Le problème vient de la géométrie du train avant
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.