Vidange boite auto

fxdc

Re: Vidange boite auto

Message par fxdc » mer. juil. 11, 2012 10:40 pm

Bonjour à tous,

grâce au forum, j'ai réussi à me lancer dans l'entretien de ma SAAB 9-3 Sport Hatch 2L8 V6, le manque de garage compétant se faisant cruellement sentir.

La voiture à en ce moment 6 ans et 50 000 Kms. J'ai donc fais les filtres (air, habitacle). Vidange + filtre, remplacement liquide de freins, contrôles des niveaux, écartement des électrodes des bougies.

Je me suis attaqué à la boite de vitesse mais là j'avoue que je me perd un peu.

Quelle huile remettre sachant qu'il seulement indiqué que ce doit être une huile minérale et pas une huile de synthèse. Sérieusement çà manque de précision je pense un peu.
Ensuite il est indiqué que l'on fait un contrôle du niveau au moyen du tech2 à 30/40°. Autant le système de contrôle manuel je vois comment fair que si il faut un tech2 je l'ai quand même dans l'os.

Si quelqu'un a des réponses à mes questions, il serait plus que le bienvenu.

Merci

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. juil. 12, 2012 10:40 am

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Mode d'emploi vidange BVA sur une 9-3 2L8 V6

fxdc

Message par fxdc » jeu. juil. 12, 2012 10:01 pm

Bon alors en ce qui concerne l'huile à utiliser, il semble que c'est de l'huile minérale répondant à la norme AW-1

Après moultes lectures sur Internet, il semblerait que l'huile qu'il faille utiliser est là

Fuchs Titan ATF 4400.

J'appelle Fuchs demain pour trouver un distributeur.

fxdc

Message par fxdc » dim. juil. 15, 2012 1:59 pm

Bon j'ai trouvé un distributeur en R.P. mais à 16€ le bidon en concession c'est pas une super affaire, pour la prochaine j'irai sur le net. En tout cas merci au représentant Fuchs qui m'en a trouvé et qui m'a obtenu une petite remise.

Alors le mode opératoire après pas mal de recherches sur le net car la boite Aisin-Warner TF80SC-AF40/6 est hyper répandue. Que ce soit le WIS ou les revues Haynes le mode de vidange reste plus ou moins le même.

J'en profite pour faire un petit tutoriel vu que çà m'aurait quand même pas mal fais gagner de temps.

Il faut :
- 3 outils (ou embouts) pour les vis de la boite.
Torx : 40 pour le niveau.
Torx : 55 pour le remplissage.
Btr (6 pans) de 12 pour la vidange.

- 4L d'huile neuve. (Fuchs Titan ATF 4400) répondant à la norme AW-1 et surtout pas d'huile de synthèse.

- 1 grosse seringue ou un entonnoir avec un col super long.

- 1 Réceptacle pour l'huile usagée.

Attention : Dès que l'on coupe le moteur, le niveau d'huile dans la boite remonte ceci est à garder à l'esprit au moment du remplissage.

Etape 1 : Vider l'huile.

Sous la boite de vitesse, se trouve un bouchon de vidange
Image

Moteur coupé huile chaude : Pour pouvoir sortir le bouchon de vidange, il faut d'abord dévisser le bouchon de mise à niveau. A ce moment puisque le moteur est coupé, l'huile de boite va commencer à s'écouler. Quand l'huile a fini de s'écouler, on peut dévisser le bouchon de vidange lui-même.

Remarque : La vidange ne permet de remplacer que 3 litres sur les 7 litres contenus dans la BVA. Soulever l'avant de la voiture au moment de la vidange permet de vider pas loin d'un demi litre supplémentaire.

Quand l'huile a fini de s'écouler, remettre en place le bouchon de vidange avec un nouveau joint. Remettre en place également le bouchon de mise à niveau.

Etape 2 : Remplissage.

- Pour procéder au premier remplissage le plus simple est de mesurer la quantité d'huile sortie de la boite et de remettre la même quantité.
- Pour accéder au bouchon de remplissage, si l'on a pas des mains super fines, il faut démonter le support de batterie.
- Le bouchon de remplissage se trouve au dessus de la boite, il suffit de le desserrer et l'on accède à l’orifice de remplissage. Avant d'ouvrir, il convient de s'assurer que la zone autour de l’orifice de remplissage est exempte de toute saleté afin de ne pas faire tomber des corps étrangers dans le corps de la BVA.
- Au moyen de la seringue remplir l'huile dans la boite avec la même quantité que celle qui en a été extraite soit entre 3 litres et 3,5 litres.

Etape 3 : contrôle du niveau.

- Le véhicule doit être le plus à plat possible.
- L'huile de boite doit se situer entre 30 & 45 °C ce qui quand on ne dispose pas de tech2 n'est pas super simple à apprécier en ce qui me concerne, j'ai fait la mesure de température en posant la main sur le corps de la BVA.

Faire tourner le moteur pour que l'huile de boite atteigne une température comprise entre 30 & 45°C. Quand l'huile de boite à atteint cette température, appuyer sur la pédale de frein puis actionner la boite pour faire P R N D D N R P en restant au minimum 2 secondes dans chacune des positions. Recommencer ce cycle avec les mêmes délais une deuxième fois.

Moteur toujours tournant, dévisser le bouchon de mise à niveau. A ce moment un peu d'huile (celle contenue dans le tube au dessus du bouchon) va s'écouler. Ensuite deux possibilités :
- Soit il y a encore de l'huile qui coule de la boite à ce moment là on laisse s'écouler jusqu’à qu'il n'y ait plus rien qui sorte de la boite, on remet le bouchon de mise à niveau avec un nouveau joint, on coupe le moteur la vidange est terminée (rare). Si c'est le cas celà veut dire que vous rouliez avec un niveau d'huile trop haut.
- Soit une fois le contenu du tube écoulé, il n'y a plus rien qui s'écoule. Là vous remettez le bouchon de mise à niveau en place et vous couper le moteur.

Etape 4 : Ajustement du niveau.

- Moteur coupé : Si à part le contenu du tuyau, rien ne s'est écoulé de la boite, rajoutez 1/2 litre d'huile dans la boite, ATTENTION le moteur est chaud le turbo aussi.
- L'appoint ayant été effectué, démarrer le moteur puis refaire deux fois le cycle P R N D D N R P avec les délais de 2 secondes minimum sur chaque position.
- Dévisser le bouchon de mise à niveau, une fois le contenu du tube écoulé, vous devriez voir s'écouler une quantité d'huile assez importante dans la mesure ou vous venez de rajouter un demi litre de plus qu'avant la vidange. Si ce n'est pas le cas répétez l'étape 4 mais çà veut dire que vous rouliez avec un niveau d'huile trop bas. Laisser la totalité du trop plein s'écouler, une fois le trop plein écoulé, remettre le bouchon de mise à niveau en place avec un joint neuf.

Etape 5 : Remontage.

- Remettre en place le bouchon de remplissage avec un nouveau joint.
- Remonter le support de batterie.
- Procéder à un essai sur route.

Voilà j'ai procédé ainsi c'est ce qui ressort un peu partout. J'ai essayé, la boite fonctionne parfaitement, à priori il me manquait un peu d'huile 300ml si l'on compte 100 ml de perdus par maladresse, il manquait quand même un peu.

gnomonien

Message par gnomonien » dim. juil. 15, 2012 7:01 pm

Bonjour ,

Non juste aller sur le SSC :lol:

Je vend 3 bidons de 2L d'ATF 4400 à 45 € , c'est ballot pour nous deux :D

http://forum.saabsportclub.com/saab/Ven ... _466_1.htm

fxdc

Message par fxdc » dim. juil. 15, 2012 7:06 pm

Bonjour ,

Non juste aller sur le SSC :lol:

Je vend 3 bidons de 2L d'ATF 4400 à 45 € , c'est ballot pour nous deux :D

http://forum.saabsportclub.com/saab/Ven ... _466_1.htm
Il est ou le smiley qui se pends ? :fou:

gnomonien

Message par gnomonien » dim. juil. 15, 2012 7:09 pm

Pas grave ...
Il y a pire moi j'avais bien acheté l'embout de 36 poid lourd avec l'adaptateur 1/2 : 3/4 en Facom ; le tout pour 60€ pour sortir le filtre à huile de mon 2.2 dti .
Et chez Norauto cet embout en 36 1/2 valait 7€ :lol:

Tu le sauras pour la prochaine fois ;)

PS sinon pour le controle des températures de BDV ou Moteur j'utilise le même que celui-ci ;)
http://cgi.ebay.fr/PISTOLET-THERMOMETRE ... 3a770905d5

Précis à 2/3°C à une distance comprise entre 20 et 50cm ce qui en automobile est largement suffisant pour les carters , durites ou autres

Après pour mesurer directement la température d'un fluide en son "sein même " ( là le laser ne sert à rien car le faisceau passe à travers ;) )

http://cgi.ebay.fr/Thermometre-de-Cuiss ... 4ab32c7f9d

Seul ennui la lecture de celui-ci n'est pas immédiate celà peut prendre 30s le temps que la température affiche monte ou ce stabilise

fxdc

Message par fxdc » dim. juil. 15, 2012 10:09 pm

Pas grave ...
Il y a pire moi j'avais bien acheté l'embout de 36 poid lourd avec l'adaptateur 1/2 : 3/4 en Facom ; le tout pour 60€ pour sortir le filtre à huile de mon 2.2 dti .
Et chez Norauto cet embout en 36 1/2 valait 7€ :lol:

Tu le sauras pour la prochaine fois ;)

PS sinon pour le controle des températures de BDV ou Moteur j'utilise le même que celui-ci ;)
http://cgi.ebay.fr/PISTOLET-THERMOMETRE ... 3a770905d5

Précis à 2/3°C à une distance comprise entre 20 et 50cm ce qui en automobile est largement suffisant pour les carters , durites ou autres

Après pour mesurer directement la température d'un fluide en son "sein même " ( là le laser ne sert à rien car le faisceau passe à travers ;) )

http://cgi.ebay.fr/Thermometre-de-Cuiss ... 4ab32c7f9d

Seul ennui la lecture de celui-ci n'est pas immédiate celà peut prendre 30s le temps que la température affiche monte ou ce stabilise
Merci pour toute ses précisions :jap:

Pour ce qui est de la prise de température, du coup j'ai enchéri pour le thermomètre laser :D

eliotbdr

Message par eliotbdr » lun. juil. 16, 2012 12:25 pm

tuto cool - merci

fxdc

Message par fxdc » lun. juil. 16, 2012 10:13 pm

tuto cool - merci
De rien, je suis content d'en trouver ici par moment également :jap:

gwigzee

Message par gwigzee » dim. juil. 22, 2012 2:54 pm

Salut !

Merci pour ce super tutoriel !
Je cherche moi aussi à vidanger ma boite auto... et je me demandais si c'était la même que toi mais je pense que non... Tu as un V6 et moi le "petit" 1.8T Biopower... Tu dois avoir 6 rapports et pas 6 non ?
La méthode est-elle donc la même ?? Je découvre ce bouchon de mise à niveau par exemple...

Je crois que je vais investir dans le WIS sur eBay, ce sera plus simple !

Merci en tout cas !

gwigzee

Message par gwigzee » dim. juil. 22, 2012 6:59 pm

aaaahhhhh

Je découvre la chose... après avoir acheté sur eBay ! Bon ceci dit, je ne me suis pas ruiné...

fxdc

Message par fxdc » mer. juil. 25, 2012 9:55 am

Salut !

Merci pour ce super tutoriel !
Je cherche moi aussi à vidanger ma boite auto... et je me demandais si c'était la même que toi mais je pense que non... Tu as un V6 et moi le "petit" 1.8T Biopower... Tu dois avoir 6 rapports et pas 6 non ?
La méthode est-elle donc la même ?? Je découvre ce bouchon de mise à niveau par exemple...

Je crois que je vais investir dans le WIS sur eBay, ce sera plus simple !

Merci en tout cas !
Sur mon modèles c'est une boite 6 vitesses avec commande au volant.

Ce qui importe c'est la marque et le type de BVA. Les Aisin-Warner TF80SC-AF40/6 sont montés sur beaucoup de modèles et de marque. Quand je regarde au dessus de la boite il y a une plaque métallique qui indique la référence de la boite. As tu regardé ?

gwigzee

Message par gwigzee » jeu. juil. 26, 2012 12:28 am

FA57 pour moi ;-)
J'ai reçu le WIS, ça aide...

Par contre, le WIS ne donne pas de référence pour le joint du bouchon de vidange de la boite... C'est un classique qu'on peut trouver n'importe où ???
Et il n'y en a pas au niveau du bouchon de remplissage ?

Merci !

vince007

Message par vince007 » jeu. nov. 01, 2012 2:56 pm

Salut FXDC,
Super tuto, merci, j'étais justement en train de chercher.
J'ai vu que c'était un V6, de quel année? 6 rapports si j'ai bien relu, avec commandes au volant.
Je vais essayer de regarder au dessus de la boite pour voir les références de celle ci, mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit de la même boite que moi.
Par contre, tu n'as fait qu'une vidange partielle de le boite? Quand j'avais fait ma vidange de boite, vers 60mkm, c'est pareil, ils n'avaient compté que 4litres.
En tout cas, cela ne me parait pas trés compliqué.

Vincent

lesprad

Message par lesprad » ven. nov. 02, 2012 9:07 am

En le faisant plusieurs fois on renouvelle quasiment toute l'huile, la fraction d'huile "sale" restant dans la boîte diminuant à chaque cycle, mais c'est pas donné, je vous l'accorde......

eliotbdr

Message par eliotbdr » jeu. juil. 25, 2013 2:45 pm

Bonjour,

voici mon retour d'expérience sur la vidange BVA... mon modèle est FA 57204
:hello:
L'huiles: mobil ATF 3309 acheté sur le net - rien a dire
les joints...
Image
ca c'est celui du bouchon vert... je l'avais pas prévu mais comme ca il y a les dimensions... heu c'est celui de gauche l'original celui de droite et les dimensions, c'est pour le bouchon de vidange du moteur!!!
heu le boulon de tenu de ce bouchon est du: 12!!! encore une taille non standard...

Image
Et je ne vous parle pas de l'accès par dessous qui est une horreur avec le cyclindre-block moteur devant !!! par dessus il faut une rallonge de 500 mm..

Image
ca c'est celui du bouchon bas de vidange (douille de 24 pour moi).

j'en ai profité pour purger le radiateur complètement... avec de la durite de machine a laver ca le fait - merci nico ;)
Image

et je prévois de surveiller le niveau durant les 15 jours qui suivent.

@+

vicarius312

Message par vicarius312 » mar. sept. 10, 2013 1:01 pm

Bonjour à tous,

Je dois faire la vidange de ma boîte auto sur une 1.9 TiD (z19dth) boîte 6.

Auriez-vous un professionnel reconnu sur la région toulousaine qui fait l'entretien des BVA?

J'ai trouvé celui-ci http://www.labastide-automobile.fr/, vous connaissez?

Merci pour vos infos.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. sept. 10, 2013 1:08 pm

Tiens, les bonnes adresses : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6141_1.htm

http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 7193_1.htm

N'hasite pas à nous faire un retour si tu trouve quelqu'un de sérieux

Répondre

Revenir à « SAAB 9-3ng (de 2003 à 2012) »