Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

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max
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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par max » mer. sept. 26, 2007 7:34 pm

Hello,
J avais deja evoque un probleme de baisse de niveau du liquide de refroidissement.
Ce probleme avait ete resolu en resserrant un collier, la fuite semblait venir de la.
Jusqu a aujourd'hui aucun probleme.
Entre tps j ai eu la revision des 30'000 (euh enfin 22000...)
Oui donc cet apres midi en sortant du bureau, j ai encore eu ce satane message.
Donc ni une ni deux, je passe a la concession, qui est sur mon chemin.
Ils m ont pris la voiture direct, et m ont offert le cafe.
15min plus tard, le mecano revient et me dit que la fuite vient du bouchon du vase d expansion qui n est pas hermetique.
Donc commande de la piece et remplacement la semaine prochaine.
Voila, encore une fois concession impec'
PS (aux modo): ça serait pas mal, de recenser les pb rencontres et resolus en fonction des modeles dans une liste.
:hello:

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Message par loulou59 » jeu. sept. 27, 2007 12:12 am

C'était quand ton premier problème? RAS pour moi...

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Message par max » jeu. sept. 27, 2007 12:54 am

10 000km --> collier mal serré

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Message par loulou59 » jeu. sept. 27, 2007 10:47 am

Rien à voir mais je suis partis pour faire ma vidange à 15 000.... Pour aller jusqu'à 30 000 il faut surement rouler à 110 de manière continue..

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par zebulon » jeu. sept. 27, 2007 1:35 pm

T'en a de la chance ....

moi la baisse de mon liquide de refroidissement était due à une pompe à eau HS ...

à mon avis le bouchon coutera moins cher ... :lol: :lol:

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Message par max » jeu. sept. 27, 2007 8:11 pm

tjs sous garantie...

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Message par zebulon » ven. sept. 28, 2007 11:24 am

tjs sous garantie...
:cry: :cry: :cry: plus moi .....

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Message par SD » ven. nov. 20, 2009 12:10 am

Bon je remet mon sujet ici vu que j'ai fait un doublon sans le faire exprès car je n'avais rien trouvé avec la fonction recherche encore dsl mr le modo saabiste17 :).


Hoyé la communauté ça faisait un ptit moment que j'étais pas passé.
Bon cette fois çi c'est moi qui à un souchis. Enfin 2.

9.3 120CH TID 2005 linear pack fap

Voila je vous explique :
En début septembre sur la route ds les rond points petit allumage de l'alerte du niveau bas du LDR. Je vérifie et effectivement mon niveau étais en dessous du mini sois 3 cm en dessous de la jointure du vase.
Je refais le plein jusqu'au maxi. Impeccable plus d'alerte j'ai mi un coup de bombe à contact sur le connecteur du niveau et c'est repartis.

1 mois après (Fin octobre) mon frère prend ma voiture pour changer les 2 pneus avant et fait un ptit controle de ts les niveau et le LDR à encore passé en dessous de la jointure du vase mais pas au dessous du mini et j'avais pas d'alerte encore.

Et cette semaine sois 3 semaine après un matin en embauchant au démarrage re Alerte du niveau bas du LDR. Et effectivement le niveau est a 2 3 cm en dessous de la jointure sois juste en dessous du niveau mini. Elle m'alerte pas ts le tps. Mon Frère étant partis en Australie ma conseillé de regarder ds le moteur si odeur ou trace de LDR (qui est rose) rien à par une espèce de pate visqueuse rose sur le moteur en dessous de la vanne EGR (faut que je regarde sur le WIS à quoi correspond cette pièce elle a une plaque signalitique ) mais pas d'odeur du LDR dc je ne pense pas que s'en est. Il m'a dit aussi de la mettre ds mn garage qui est completement fermé pour voir si fuite. Elle vient de passé une nuit et rien ce matin.

Si quelqu'un à une idée ou à déjà connu se fénomène faite moi signe pour m'orienter ds mes recherches et procédure et je vais potassé le WIS de se côté là aussi.
Je viens de lire qu'un problème de vase d'expantion existe chez saab mais sur des aero et surtt des moulins essence donc différent de la miene

SInon petit pb intermitant rien à voir avec le LDR parfois lorsque je suis à 2200 2300tr/min elle broute mais pas visible au compte tour et c'est très léger mais si j'accèlere ou je décelère et je reviens elle le fait plus. Donc c'est une fois environ lors de chaque démarage et si je reste à 2200 ou 2300 tr/min. A ce même tour minute si je fais des petits appui et lachement lègé sa fait des léger accout comme si la boîte ou le moteur bougeai. J'ai le boitier U582 mais j'ai jamais le tps de le branché quand le soucis arrive et après il est trop tard et puis regarder le boitier en conduisant c'est tendu mais je vais tester si des personnes on besoin de plus de précision.

Si quelqu'un à une idée merci par avance.
Saabement vôtre

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par SD » ven. nov. 20, 2009 12:11 am

Enfait j'ai regardé plus précisément ou se trouve cette espèce de patte et c'est entre le moteur et le démareur.
Sinon j'ai aperçu un suintement rose sur la boîte juste à l'aplont du vase.
J'ai pas vu de coulure fraiche sur le vase.
Je vais essayer de voir les durites celles que je pourrais atteindre.
Je tacherais de prendre des photos.
Merci par avance

Saabement vôtre

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par SD » dim. nov. 22, 2009 11:09 pm

Voilà les nouvelles :

Le niveau du ldr lorsque j'ai l'alerte et 3 semaine après refais le plein :
Image

Voila la fameuse pâte qui est bien du ldr entre le moteur et le démareur :
Image

Image

Image

Image

SUr la boîte juste en dessous du vase à l'aplont :
Image


Image

Sur la cloche de la boite coté calandre :
Image

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par SD » dim. nov. 22, 2009 11:10 pm

Après avoir enlever le cache en plastique sur une durite en dure on aperçois ce même résidu rose mais durcis

Image

Poursuite de la durite en dure ça s egatte de plus en plus

Image

Et le clous du spectacle la jonction entre les 2 durites est pas jolie jolie surement la cause d'une fuite en pression quand le moteur est chaud et finis par sécher.

Image

La Durite en plastique qui va au thermostat.
Image[/url

Le thermosta est en dessous la pièce ronde à coté de la grosse durite d'aire du Turbo.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12674062]Image


DOnc je suppose le problème vient de là. Le seul souchis c'est que pour y accéder facilement et mieux voir je dois démonté le turbo et la vanne EGR et la j'ai essayé vite fais à la clef à laine c'est du costaud à par une du turbo qui était désséré :heink:
Il faut une clef à choc je suppose ?
Fabien si tu es par là pour m'orienter ;)

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Message par SD » lun. nov. 23, 2009 11:33 pm

Erf personne :???:

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par Viking27 » mar. nov. 24, 2009 11:20 am

Je suis pas un spécialiste des nouvelles 9.3 mais franchement ton problème n'est pas évident à résoudre.
Apparement ta perte de LDR vient d'une toute petite fuite et c'est toujours très difficile à localiser : vase d'expansion, durite mal serrée ou poreuse, joint défectueux, etc ...
En ce qui concerne tes à-coups, là aussi les causes peuvent être multiples : pour aller au plus simple, je commencerais par m'assurer qu'il n'y a pas une prise d'air sur le circuit de GO.
As-tu changé ton filtre récemment ?

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par Calva76 » mar. nov. 24, 2009 2:54 pm

Il reste le test à la Fluorescéine :
Un peu de Fluorescéine (rosée) dans le liquide de refroidissement puis éclairage du bloc moteur à la lumière noire (la même que celle des dancing).
Les fuites se mettent alors à briller d'un vert pomme éclatant. [:calva76:3]

Bonne recherche. [:amiralackbar:6]

P.S.

Pour se procurer de la Fluorescéine (le plus souvent sous forme de poudre rouge) :
  • etc.
Attention, il en faut extrêmement peu (quelques dixième de gramme pour le circuit de refroidissement).
Avec 100 grammes, le lac Léman devient Jaune pendant une heure ! [:calva76:4]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par SD » mar. nov. 24, 2009 7:47 pm

Salut ts le monde,
Merci pour vos messages et d'avoir pris le tps.

Je pense que la fuite est trouvé c'est cette durite souple qui va au thermostat et qui est enboité dans une durite dure.
Le pb est l'accès pour enlever le colier et en remetre un autre il faut d'après ce que je pense c'est démonté le turbo et la vanne EGR et comme j'ai expliqué j'ai testé et c'est serré très très dure et se serait con de pété la tête.

Pas bête calva je pense que le moteur vas s'illuminer de partout vu les projections comme les cliché le montre pour les néon noir j'ai ce qu'il faut ;) .

Les accouts existaient avant que je change mon filtre GO, c'est pas encore trop dérangeant ni assé fréquent dc je peux attendre pour ce petit souchis.

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par SD » dim. nov. 29, 2009 7:24 pm

Bon problème résolue et assé décevant encore pour la qualité de saab.

C'est la durite en alliage métal qui est alimenté par le vase et qui traverse tous le moteur pour allé à l'opposé. Elle passe en dessous de 2 durites en métal on la voi sur la photo global du moteur. Cette durite à un T pour allé se raccordé en souple (la ou je soupçonnais la fuite) sur le thermostat.
Moteur allumé le mécano m'a fait voir qu'en faite c'est à la jonction du T qu'il y avait une fissure et ça faisai plein de mousse de LDR.
Il m'a fait une soudure chalumeau et c'est repartis.

Cout :
30 min de MO
Une soudure
1 L de LDR
30€ et surtout chez un concessionnaire Renault et sans rdv.

Voili voilou plus qu'a vérifier le niveau de tps en tps.

Mais c'est quand abérant que se genre de durite fissure surtous qu'il n y ' a pas d' effort dessus.

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par Dominic514 » dim. févr. 28, 2010 12:48 am

bonjour , depuis quelques jours mon SID m'affiche ''niveau de liquide de refroidissement bas , besoin remplissage ''.
ma question : puis-je le faire moi même ou dois-je aller chez ma concession. saab 9-3 linear 2004 80000km

merci

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par Tintin » dim. févr. 28, 2010 1:33 am

Salut .

Bien sur que tu peux le faire toi même ...

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par Dominic514 » dim. févr. 28, 2010 1:38 am

comment faire , quel produit , je suis du québec

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Re: Moteur : Niveau Liquide Refroidissement

Message par aviator56 » dim. févr. 28, 2010 1:41 am

achete du liquide refroidissement en garage, ouvre ton capot tu as un bocale qui ressemble a un balon pres du parbrise c'est celui là, tu remplis.

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